[Actu] Chronique du joueur itinérant - Retour vers le futur avec World of Warcraft Classic

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par derioss
Hé donc c'est la faute des joueurs pvp !

Donc si je résume, il y a un déséquilibre affligeant, par ex un chasseur spé préci devrait dps autant qu'un rogue en raid car tu comprend dpsmetter etc..

Par-contre ce problème n'est pas présent en pvp, car tu comprend le ptit con en pvp il a qu'a s'investir.


J'ai un scoop, si tu veux garder une "identité" des classes, le truc qu'il faut surtout pas faire c'est chercher à faire ce que tu demande.

Si tu cherche à ce qu'un hybride dps autant qu'un rogue, ben tu donne du heal au rogue et ceci n'a rien à voir avec les "joueurs pvp".
J'ai l'impression que tu as mal compris mon message car je ne demande rien et à aucun moment je dis qu'un hybride devrait dps autant qu'un rogue. Bien au contraire, mon message dit clairement qu'il est stupide de chercher un équilibrage 1v1 qui n'est possible qu'au détriment de l'équilibrage de groupe que je considère comme un élément essentiel d'un MMORPG et ton message ne fait que renforcer ce que je dis. C'est idiot d'avoir voulu donner à chaque classe les outils des autres pour qu'elles puissent toutes rivaliser entre elles et que la principale, mais pas unique, raison fut le PvP avec beaucoup de joueurs qui se plaignaient de l'équilibre 1v1 et qui ont malheureusement été écoutés alors que jouer ensemble leur aurait permis de combler leurs faiblesses. On a vu les mêmes plaintes en PvE, mais dans de moindres mesures, car comme tu le dis, n'importe quelle spé pouvait très bien clean le contenu, même Naxx.

Et quand je parle d'équilibrage en raid, je dis justement que celui ci doit toujours se faire dans un cadre d'équilibrage de groupe, pas dans un cadre 1v1. Préserver une chaîne alimentaire, des classes ayant chacunes leurs faiblesses et leurs forces me paraît essentiel et c'est ce que je pointais du doigt dans mon message précédent. Ceci dit, il est important de noter que certaines classes sont, comme le disaient plusieurs personnes plus haut, complètement absentes des groupes à cause de la mentalité des joueurs qui a changé, se focalisant toujours plus sur l'opti alors qu'elle n'est pas réellement nécessaire sur Vanilla. De légers buffs ne leur feraient aucun mal, du moment où cela est fait en pensant à la complémentarité des classes avant tout.

Dernière modification par Amrath ; 08/09/2019 à 21h50.
Ah mais clairement le problème de fond c'est la communauté qui veut de plus en plus jouer opti. (même quand il ny a pas vraiment de compétition)
J'aimerais dire que ca vient des nouveaux joueurs mais déjà à l'époque il y avait des premices dans pas mal de guilde, quand on devait mettre un screen de notre arbre de talent + cv + lettre de motivation.
C'est juste que ca c'est étendu à une grande majorité des joueurs.

Après a titre personnelle quand je parle de buff de classe je parle pas de modif des sorts, juste au niveau des stats. Évidement qu'une spe hybride ne doit pas dps ou heal autant qu'un heal ou un dps pure.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Bon ce matin je me suis co, fallait que j'aille pex à Desolace, j'ai pex pendant 1h au milieu des naga, j'ai du faire 1/4 de lvl. Et puis j'ai déco et je crois bien que je me reconnecterais pas.

Au final je me rend compte que le jeu a bel et bien trop de défauts et la commu ne sauve pas le tout, au contraire.

Je ne vais plus avoir le temps de jouer que max 2h à 3h par semaine (hors weekend), donc déjà en matière de temps de jeu c'est trop peu pour classic (imo)

Mais il n'y a pas que ça: je m'ennuie quand je pex et la commu est beaucoup trop moderne.
Je joue démo parce que je j'aime bien le gameplay, mais au final c'est terriblement ennuyeux pendant le pex et j'avais oublié à quel point le gros bleu tenait absolument pas l'aggro, certaines quêtes me font vraiment facepalm, genre tu dois chercher des dents ou des crânes ou des langues et ça ne loot que tout les quinze mob (je savais pas qu'il y avait des ours sans langues, ok je veux bien que de temps en temps elle ait reçu des dégâts pendant le combat mais il y a des limites), quand c'est des objets à ramasser je veux bien que ça loot pas tout le temps, mais des parties du corps, c'est juste débile.
Les donj, on nous a bassiné avec la difficulté des donj pendant le pex alors que perso pour le moment tout mes donj ce sont passés en mode yolo aoe, avec les rogues qui savent pas focus un crâne, et le pire c'est que ça passe !!!! Putain des mona avec des body pull, des mobs qui fuient et ramènent un pack, ça passe crème, le heal se donne un peu mais c'est tout. Bref, dans mes souvenirs c'était pas ça et je commence à me dire qu'on était vraiment des brêles à l'époque. Donc au final les donj sont aussi peut intéressants que sur retail (j'espère que 60 c'est pas ça mais j'ai un doute)
Les donj toujours, mais là pour l'aspect plus communautaire, marre de voir que des "need mage pour rush donj", je joue demo donc ça va j'ai aps trop de mal à trouver des groupes mais je plains les hunt ou les rogues.
L'HV, là aussi, c'est comme sur retail, ça me pompe l'air de voir deux pages mini de stack de 1 pour chaque compo, en plus l'hv ne tri pas par pri à l'unité comme retail du coup il y a tout un tas de mec qui essayent d'arnaquer le monde.
Le /world complètement cancer, des "blagues" racistes, des fan de vanilla extrêmistes qui insultent des moins extrêmistes qu'eux, le niveau JvC etc....
Et enfin, et c'est le plus gros point noir, c'est le "tout opti", tellement triste de voir un tel déséquilibrage entre les classes, si peu de hunt, tellement de mage et de war, tout ça pour être "opti !".
Pareil pour les métiers, on veut jouer à vanilla parce que les classes se complètent mais à côté on va jouer ingé pour être plus polyvalent et palier à ces différences. Tout ça parce que les gens connaissent le jeu sur le bout des ongles et que beaucoup regardent des streamers.
C'est 100% Vanilla compatible ce que tu commentes. Les donjons de vanilla 1.12 n'ont jamais été très difficile, il faut surtout se rappeler qu'a l'époque on ne savait pas jouer nos classes. C'est sûr que si dans ton groupe tout le monde joue une classe qu'il connait/maitrise, ca va rouler sur n'importe quelle instance jusqu'au level 60. Mais l'inverse est aussi vrai, tombe sur un tank qui sait pas gerer un peu d'aggro et ce sera wipe sur wipe.
Et des wars qui ne savent pas tanker, yen a un paquet.

Enfin il faut aussi noter les level, je doute que les groupes facent du body pull aoe en etant en entrée de level dans l'instance.

Tu joues une des meilleurs classe de pex du jeu et en plus tu te plains que ton bleu ne tient pas l'aggro. Bin reroll war et tu vas voir ce que c'est dans chier en pexant tu vas pas te faire chier a balancer 3 dots plus akf baguette jusqu'a ce que le mob meurt.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
C'est justement là que ça pêche, Apes, un seul hunt et un seul druide. Et pas seulement eux, tu regardes toutes les teams qui ont rush il n'y avait que très peu de hunt. Regardes pour les donj, on demande des tissus en prio.
C'est aussi 100% vanilla ce que tu commentes, le chasseur est inutile en pve, le druide mediocre dans tout et le rogue en surpopulation. Au level 60 les joueurs de ces 3 classes qui ne sont pas dans des guildes solides capable de faire des instances/raid en interne vont souffrir comme sur vanilla.
J'aime toujours le jeu et j'aime toujours autant pexer, les quêtes sont sympas, je vais à mon rythme (lvl 26).

Par contre, les instances, je ne me souvenais pas que c'était aussi facile. Les deux derniers groupes que j'ai eu à Brassenoire, c'était le bordel, vas y que j'aggro tout et que je fais tout à l'aoe, moi en tank, je courrais partout pour reprendre l'aggro, un véritable enfer. Le pire, c'est d'attendre après un pack de mobs, de vérifier la mana du prêtre avant de pull le boss et de voir ce même prêtre courir vers le boss et lancer une flamme sacrée. Mais bien sûr... Le pire c'est que ça passe, donc les mecs continuent et je prends aucun plaisir à courir partout. J'ai hésité à partir, je suis trop gentille, mais je me suis promis que le prochain groupe qui me fait ça, je me casse. Vous avez pas besoin de tank? Démerdez-vous. (Oui je suis passablement énervée).
Moi dans ces cas là j'aime bien regarder le mage se faire tabasser par 4 nagas, je ne reprends l'aggro qu'après que les nagas aient fini, le mage a alors beaucoup plus temps pour communiquer dans le chat.

Sinon l'équilibre c'est ce qui rends le jeu jouable, dans un jeu non équilibré avec une meta qui ne change pas, l'équilibre va se déplacer vers les classes les plus solides, d'où le :"marre de voir que des "need mage pour rush donj", je joue demo donc ça va j'ai aps trop de mal à trouver des groupes mais je plains les hunt ou les rogues.", qui va sans doute devenir un problème dans les mois qui viennent.
Message supprimé par son auteur.
Attention en tank avec les problèmes d'Ego et de mauvaise volonté.

Je suis main tank sur tous les jeux depuis plus de 10 ans maintenant. Je suis sidéré, quand je parle avec d'autres tank, de voir à quel point ils se mettent sur un piédestal.

Je vais quand même rétablir certaines vérités:
- Tanker c'est sur les MMOs très souvent le rôle le plus facile à jouer (à part à très haut niveau)
- Tanker c'est pas être le "chef de groupe", c'est permettre un rythme plaisant au donjon pour tout le monde; pas imposer le sien.
- Tanker c'est profiter d'une vision de ce rôle erronée qui assure de ne jamais être en pénurie de groupe.
- Tanker ça veut pas dire être tout le temps le seul à avoir l'aggro, ce raccourci est du à une mauvaise compréhension du jeu et de ses possibilités par beaucoup de tanks.
- Tanker ça veut aussi dire savoir quand et comment kiter.
- Tanker c'est savoir jouer en équipe, et donc utiliser toutes les possibilités de votre équipe de manière efficace (ex: Body tank sous un blizzard, ça sert à rien. Essayer de reprendre l'aggro à un rogue sous évasion ça sert à rien. Reprendre l'aggro à un pet de chasseur ça sert à rien)

Quand je vois sur les forums (ou plus haut) des:
- Si le mec aggro un pack avant moi, je le laisse crever (problème d'Ego)
- Les mecs respectent pas MES marques (problème d'Ego et de communication)
- Les mecs vont trop vite (Problème de compétence et/ou de communication)


Le rôle d'un tank, c'est de minimiser les dégâts pris par les autres membres du groupe, en maximisant les dégâts de ce même groupe et en facilitant le heal.
Les tanks se retrouvent souvent en position de leader dans les groupes. Un bon leader n'est pas un petit chef, un bon leader c'est un mec qui amène son groupe à faire toujours mieux.

Quand un DPS overaggro, vous le laissez faire : Soit il le fait par conscience, il se démerdera très bien et vous avez un mob de moins à gérer. Soit il ne sait pas gérer sa menace, il meurt et il apprends. Le seul moment où vous avez à courir c'est si un mob fonce sur le heal.
Il est évident que si vous avez assez de menace sur les mobs que vous êtes en train de tanker, vous pouvez reprendre le mob à un DPS si vous avez de quoi tenir les dégâts, ça optimisera le heal.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Quand je vois sur les forums (ou plus haut) des:
- Si le mec aggro un pack avant moi, je le laisse crever (problème d'Ego)
Citation :
Publié par Gray/Galko
Quand un DPS overaggro, vous le laissez faire : Soit il le fait par conscience, il se démerdera très bien et vous avez un mob de moins à gérer. Soit il ne sait pas gérer sa menace, il meurt et il apprends.
Tu trouves que j'ai un problème d'ego mais en même temps, t'expliques que c'est la bonne manière d'agir ...
Alors je te visait pas particulièrement mais en y regardant de plus près:
Citation :
Publié par Glandeuranon
Moi dans ces cas là j'aime bien regarder le mage se faire tabasser par 4 nagas, je ne reprends l'aggro qu'après que les nagas aient fini, le mage a alors beaucoup plus temps pour communiquer dans le chat.
Je comprend cette quote comme "Si un mage pull avant moi, je le laisse se démerder avec".
Cette situation est pour moi clairement expliquée par un problème clair d'égo (C'EST MOI QUI PULL ! GNNUUU) et de paresse volontaire puisqu'il y a inaction du joueur.

Situation qui est bien différente de :
Citation :
Publié par Gray/Galko

Quand un DPS overaggro, vous le laissez faire : Soit il le fait par conscience, il se démerdera très bien et vous avez un mob de moins à gérer. Soit il ne sait pas gérer sa menace, il meurt et il apprends.
Ou je parle ici d'overaggro (reprise d'aggro par un DPS).

Pour clarifier mon avis sur la première situation, rester inactif dans le but de donner une leçon est pour moi un comportement d'abruti qui met en danger tout le groupe, donc de très mauvais tank.


Mais peut être que c'était pas l'idée que tu voulais véhiculer et que j'ai mal compris ta phrase ?

EDIT: Fautes + clarif

Dernière modification par Gray/Galko ; 09/09/2019 à 16h39.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Alors je te visait pas particulièrement mais en y regardant de plus près:

Je comprend cette quote comme "Si un mage pull avant moi, je le laisse se démerder avec".
Cette situation est pour moi clairement expliquée par un problème clair d'égo (C'EST MOI QUI PULL ! GNNUUU) et de paresse volontaire puisqu'il y a inaction du joueur.

Situation qui est bien différente de :

Ou je parle ici d'overaggro (reprise d'aggro par un DPS).

Pour clarifier mon avis sur la première situation, rester inactif dans le but de donner une leçon est pour moi un comportement d'abruti qui met en danger tout le groupe, donc de très mauvais tank.
Moi j'aurai dit comme Glandeuranon (je joue Heal), un mec qui pull avant le tank c'est un abruti et on le laisse crever avant de reprendre l'aggro et Heal. Et si y a un problème d'égo démesuré c'est celui du mec qui ne sait pas rester à sa place ou croit qu'il sait mieux que le tank et les autres quel rythme il faut donner à la game. Si y a un problème de rythme, on en parle et éventuellement on décide de dédier un dps au pull mais avec l'accord du tank et du heal car ce sont eux qui derrière sont impactés par ce genre de choix.

A l'inverse celui qui overaggro, j'aurai tendance à lui laisser le bénéfice du doute (même si faut pas non plus que ce soit une habitude), en tout cas ça me semble plus excusable.

Personnellement, je considère le tank au dessus des autres joueurs du groupe parcequ'il a un travail bien plus compliqué et essentiel au groupe (plus encore que le soigneur), donc oui certains tanks ou peut être même heal sont peut être parfois un peu intransigeants/exigeants et ça peut éventuellement passer pour des caprices ou des soucis d'égo mais faut bien voir que d'avoir la tâche de maintenir en vie tout le monde (ce qui est autant le taf du tank que du heal), ben ça demande une concentration permanente et ça devient vite une très mauvaise expérience de jeu et une source de stress/fatigue si les joueurs ne respectent pas le jeu en groupe, les rôles de chacun et la hiérarchie établie.

La plupart des joueurs le comprennent heureusement.
Le mauvais tank il laisse faire, alors que le bon tank il laisse faire, mais c'est pas pareil.

Tu coupes les cheveux en 4 à faire la distinction entre pull et over-aggro. Celui qui ne fait rien pendant un pull c'est un feignant alors que celui qui ne fait rien pendant une overaggro pour donner une leçon, ça va ? Si on peut vaguement voir un problème d'ego, c'est dans le fait de donner une leçon, pas dans le contexte d'overaggro ou du pull ...
Citation :
Publié par Arcalypse
Moi j'aurai dit comme Glandeuranon (je joue Heal), un mec qui pull avant le tank c'est un abruti et on le laisse crever avant de reprendre l'aggro et Heal. Et si y a un problème d'égo démesuré c'est celui du mec qui ne sait pas rester à sa place ou croit qu'il sait mieux que le tank et les autres quel rythme il faut donner à la game. Si y a un problème de rythme, on en parle et éventuellement on décide de dédier un dps au pull mais avec l'accord du tank et du heal car ce sont eux qui derrière sont impactés par ce genre de choix.
Je vois deux problèmes avec ça. (EDIT: en fait trois)

Premièrement, l'effet de masse: Le mec pull et tu choisis de le laisser crever, ok.
Mais quid des autres DPS qui voient bien que le combat est commencé et qui font tout simplement leur rôle ? Du coup, en tant que tank, tu va te bouger quand même parce qu'un mort, ça peut passer, 3 non.
Tu feras donc le même choix que de réagir dès le pull de l' "abruti" mais quelques secondes plus tard (qui peuvent être la cause d'un wipe), tu as donc mal anticipé et mal fait ton boulot de tank.

Ensuite, discuter c'est en soi une perte de rythme qui peut être conséquente, il est pour ma part bien plus intelligent de faire mon boulot de tank lors d'un pull qui parait foireux puis de discuter ensuite si il y'a matière.
Et je dis bien "Si il y a", car combien de fois je me suis retrouvé à reprendre une aggro à quelqu'un avec aucun impact négatif sur la suite du combat.

Troisième point et non des moindres, en laissant un DPS crever intentionnellement tu pénalises les autres membres du groupe qui n'ont rien demandé.

Citation :
Publié par Arcalypse
Personnellement, je considère le tank au dessus des autres joueurs du groupe parcequ'il a un travail bien plus compliqué et essentiel au groupe (plus encore que le soigneur), donc oui certains tanks ou peut être même heal sont peut être parfois un peu intransigeants/exigeants et ça peut éventuellement passer pour des caprices ou des soucis d'égo mais faut bien voir que d'avoir la tâche de maintenir en vie tout le monde (ce qui est autant le taf du tank que du heal), ben ça demande une concentration permanente et ça devient vite une très mauvaise expérience de jeu et une source de stress/fatigue si les joueurs ne respectent pas le jeu en groupe, les rôles de chacun et la hiérarchie établie.
Je suis vraiment pas d'accord avec la phrase en gras perso.

Le rôle du tank est surestimé par beaucoup trop de gens. Dans 95% du contenu des MMO, ton but est de positionner un pack de mob et d’empêcher les mobs d'atteindre ton healer.
Encore une fois dans une grosse majorité du contenu, la différence entre un tank moyen et un bon tank sera difficilement perceptible quand tu compare celle-ci avec la différence entre des DPS moyen et des bons DPS.
Si on prend l'exemple de Classic (et je parle même pas de retail hors VEndGame), la pluvalue du tank est tellement surestimé que beaucoup de groupes se créent sans et sont plus efficaces.

L'exigence est justifié par l'expertise. Pour moi tu dois avant tout faire tes preuves avant de vouloir imposer un rythme, si tu as rattrapé une mauvaise situation et qu'un mec réitère un pull foireux, tu le kick. Si par contre, ça fait 3 packs que tu imposes tes marques partout et un prepull de 10s alors que ton groupe ne descend jamais en dessous 95%HP, tu mérites un kick.

EDIT :

Citation :
Publié par Glandeuranon
Le mauvais tank il laisse faire, alors que le bon tank il laisse faire, mais c'est pas pareil.

Tu coupes les cheveux en 4 à faire la distinction entre pull et over-aggro. Celui qui ne fait rien pendant un pull c'est un feignant alors que celui qui ne fait rien pendant une overaggro pour donner une leçon, ça va ? Si on peut vaguement voir un problème d'ego, c'est dans le fait de donner une leçon, pas dans le contexte d'overaggro ou du pull ...
Pourquoi tu ne ferais rien lors d'une overaggro ?

J'ai expliqué un message plus haut que tu continues à gérer tes priorités. Si le mec t'overaggro et que {tu dois encore build ta menace sur d'autres cibles/il est sous CD def}, tu laisse faire. Sinon, t'essayes de récupérer.

La distinction est très simple:
- Dans un cas tu ne touches pas ton clavier (tu regardes en attendant que ca se passe)
- Dans l'autre tu touches ton clavier (tu restes sur tes priorités, si la prio c'est de récupérer l'overaggro tu la récupère)

Je peux pas faire plus simple

Dernière modification par Gray/Galko ; 09/09/2019 à 19h49.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Quand un DPS overaggro, vous le laissez faire : Soit il le fait par conscience, il se démerdera très bien et vous avez un mob de moins à gérer. Soit il ne sait pas gérer sa menace, il meurt et il apprends. Le seul moment où vous avez à courir c'est si un mob fonce sur le heal.
C'est pas à moi qu'il faut poser la question ...
Tiens je te quote la partie que tu as pas dû voir (elle est juste en dessous ce que t'as cité pourtant):

Citation :
Publié par Gray/Galko
Quand un DPS overaggro, vous le laissez faire : Soit il le fait par conscience, il se démerdera très bien et vous avez un mob de moins à gérer. Soit il ne sait pas gérer sa menace, il meurt et il apprends. Le seul moment où vous avez à courir c'est si un mob fonce sur le heal.
Il est évident que si vous avez assez de menace sur les mobs que vous êtes en train de tanker, vous pouvez reprendre le mob à un DPS si vous avez de quoi tenir les dégâts, ça optimisera le heal.
L'idée d'un échange c'est de tout lire, pas juste les parties qui vous intéresse
Pour tenir l aggro quant un mage ou mm un démo qui va cleave au dot..
Si tu est tank et que tu n utilise que le fracasser armure ...c'est pas forcément le caster qui a des choses a apprendre...
Vous me faite peur avec vos commentaires sur le taff du tank, gérer 2 ou 3 mobs en mème temps c'est un peu la base du tanking. Distribuer les fracasses armures ou utiliser un coup de tonnerre c'est le b.a.ba
Citation :
Publié par Gray/Galko
Le rôle du tank est surestimé par beaucoup trop de gens. Dans 95% du contenu des MMO, ton but est de positionner un pack de mob et d’empêcher les mobs d'atteindre ton healer.
Encore une fois dans une grosse majorité du contenu, la différence entre un tank moyen et un bon tank sera difficilement perceptible quand tu compare celle-ci avec la différence entre des DPS moyen et des bons DPS.
Si on prend l'exemple de Classic (et je parle même pas de retail hors VEndGame), la pluvalue du tank est tellement surestimé que beaucoup de groupes se créent sans et sont plus efficaces.


T'es sur de jouer à classic ou bien tu parle de MMO autres ?
Parce que l'expérience que tu décris, elle est tout simplement non avenue sur classic : un tank doit garder tout les mobs sur lui, savoir le faire et les DPS ne doivent pas jouer aux cons. Ca va être rigolo les donjons 60 avec toi si tu tank en mode loosy, parce que que tu le veuille ou non sur classic, le roi, c'est le tank. En fait t'expose même le point de vu des DPS et l'argument principal donné à blizzard pour étendre le nombre de tanks viables sur chacune des extensions du jeu sortis par la suite, et se qui a "casualisé" le contenu sur LK. Tu décris le tanking "moderne" post mode des MOBA. On en reparlera dans 2 semaines quand t'aura fait des donjons 55+/60 : la différence entre un bon tank et un mauvais tank, c'est la différence entre wiper 10 fois sur un stra baron, et le faire en moins de 25 minutes, ou la différence entre péter drakkisath et le regarder avec ses adds et repartir sans y toucher.
Citation :
Publié par KiSS FC


T'es sur de jouer à classic ou bien tu parle de MMO autres ?
Parce que l'expérience que tu décris, elle est tout simplement non avenue sur classic : un tank doit garder tout les mobs sur lui, savoir le faire et les DPS ne doivent pas jouer aux cons. Ca va être rigolo les donjons 60 avec toi si tu tank en mode loosy, parce que que tu le veuille ou non sur classic, le roi, c'est le tank. En fait t'expose même le point de vu des DPS et l'argument principal donné à blizzard pour étendre le nombre de tanks viables sur chacune des extensions du jeu sortis par la suite, et se qui a "casualisé" le contenu sur LK. Tu décris le tanking "moderne" post mode des MOBA. On en reparlera dans 2 semaines quand t'aura fait des donjons 55+/60 : la différence entre un bon tank et un mauvais tank, c'est la différence entre wiper 10 fois sur un stra baron, et le faire en moins de 25 minutes, ou la différence entre péter drakkisath et le regarder avec ses adds et repartir sans y toucher.
Je joue bien à Classic.

Je peux te dire que l'expérience a bien lieu tous les jours sur Classic, il suffit de se rendre sur les différents forums (dont JoL) pour t'en rendre compte si tu ne vis pas ça toi même.

Je peux même te dire que c'est le cas sur tous les jeux qui sont sortis disposant d'un système d'aggro qui n'est pas celui qu'on trouve sur pas mal de MMO moderne (où la génération de menace est très simple pour un tank). Si tu prends par exemple GW1, qui avait un système d'aggro basé à la fois sur la proximité et la "menace", les tanks avaient un rôle similaire (en plus de pouvoir bodyblock). On parle d'une façon d'aborder le combat qui ne date vraiment pas des MOBAs malgré ce que tu peux penser.

Je pense pas que mon expérience dans stratholme sera pertinente, je joue avec un groupe guilde optimisé, même si je joue comme une merde ces gars la pourront récupérer le bousin.
Je me suis par contre penché sur d'autres groupes, j'ai juste tapé "stratholme" sur Twitch et sélectionné deux-trois random, je te laisse faire l'expérience et juger la qualité du tanking de certains et, quand elle est très questionable (ce qui est le ici par exemple), de son impact sur l'issue des différents combats.

Encore une fois, un très bon tank avec des mauvais joueurs wipera tout autant qu'un très bon healer avec des mauvais joueurs. Le healer wipera plus vite c'est tout.
Un des souci c'est que tous le monde n a pas fait razzorgore le fight qui te fait comprendre les mécanismes de aggro en profondeur ..
Et surtout l importance du cri affaiblissant dans la rotation du tank.
Je joue druide donc c'est à prendre avec des pincettes mais il paraît que les deux shouts sont pas mal bugged sur classic (réminiscence de Vanilla)

À voir si c'est toujours le cas et si ça va se faire nerf ou pas.

Pour faire simple, demo générerait "40 threat x X mob sur" chaque mob (120 par mob sur un pack de 3 par ex) au lieu de 40 tout court.
Et battle shout générerait pas mal de heal threat également, à voir le comportement normal.
Je vais pas parler du tanking car on s'en fout faut être con pour vouloir jouer tank!

Ce qui me fait tilter le plus en jouant sur classic, en lisant Jol ou Reddit, c'est que j'ai l'impression que l'on a personne de vanilla en fait.....
Soit on a les pservers sous coke qui ont retourné le contenu 50 fois mais putain leur faut leur dose (de quoi je sais pas car putain ça doit être chiant).... Soit c'est les lapins de trois semaines qui s'emerveilent de tout.....

Et la lutte retail/vanilla hardcore elle me fait rire tellement je ne comprend pas....
Perso je viens finir par nostalgie ce que je n'ai pas pu clean à l'époque (Naxx/AQ40)...
Mais par contre...
...Vanilla était tellement pourri sur tellement d'aspects... Faut être con pour le vouloir... Et je joue à classic avec plaisir (mais je fais pas 1-60 en Pala heal promis) !
Ceux qui disent que vanilla c'était dur c'est juste faux et archi faux mettez le vous dans le tête!!!
Les stratégies sont débiles au possible, ce qui est dur c'est d'avoir environ 40 clodos qui soient pas à moitié gogole
En 2005 c'était dur oui, aujourd'hui non.
Le retail propose un challenge à mon avis 100 fois plus dur...

Afk regen mana en plein raid #difficulté #hardcore #vanilla #retailiseasymode
On est loin de la sueur au front et de la crotte au cul


Désolé c'est décousu mais j'ai adoré vanilla je joue classic mais pls dites pas que c'est dur comparé aux raids retail
On peut parler de la difficulté des deux versions. Retail le problème, oui, tu as des aspects bien plus dur les raids mythic and co(enfin je veux bien le croire mais franchement la flemme de me trouver une guilde qui en fait), mais le reste autour est simplement bien plus simple.
Classic a peut être des pics de difficulté bien moindre mais la difficulté est bien plus répartie entre le pex, le hors raid 60 et le raid 60.

Franchement dans retail, j'ai l'impression que il y a pour les archi casu, pour les archi hardcore, mais rien pour les joueurs entre les deux. Et vu que c'est la que je me situ ben ca ne me convient pas.
Citation :
Publié par As.....
Ce qui me fait tilter le plus en jouant sur classic, en lisant Jol ou Reddit, c'est que j'ai l'impression que l'on a personne de vanilla en fait.....
Vanilla c'était il y'a 15 ans, même un joueur de 14 ans (considéré comme jeune à l'époque) en a 29 aujourd'hui (et tout ce que ça implique en terme de vie pro/de famille). Il y a des joueurs de tous les horizons sur Classic qui sont arrivé entre la sortie de WoW en 2005 et la sortie de Classic en 2019. Et oui la plupart des joueurs que je côtoie sont en effet arrivés plutôt à BC/Wotlk voire Cata.
Citation :
Publié par As..... (#30702605
Désolé c'est décousu mais j'ai adoré vanilla je joue classic mais pls dites pas que c'est dur comparé aux raids retail
Quand j'entend parler de difficulté entre Vanilla et Retail, c'est pas sur les raids mais plutôt sur le leveling où là effectivement il y a du contenu non solotable et où l'on peut effectivement crever comme une merde sur des quêtes pourtant solo... vas y voir avec ton Guerrier si Classic c'est pareil que Retail

En gros la différence entre Classic et Retail c'est que le leveling est vu sur Classic comme partie intégrante du jeu et de sa dimension multijoueurs, quand sur Retail (du fait du nombre d'extension qui a multiplié par deux les levels, la multiplication des zones à explorer, des zones de départs et l'éparpillement des joueurs dans toutes ces zones qui rend difficile le multi) le leveling est conçu comme un rush pour atteindre le level max, pas par choix parceque c'est plus cool de rendre le leveling facile et solo, mais parceque le jeu s'est enfermé à force d'extension dans la nécessité de rendre le leveling le plus rapide possible pour que les joueurs ne soient pas découragés en cours de route et puisse vite atteindre le HL et le coeur du jeu multijoueurs. C'est la même raison qui a fait que la recherche automatique de groupe a été mise en place avec fusion des serveurs etc...

Je pense que c'est justement à cette contrainte que beaucoup de joueurs veulent échapper en venant sur Classic où le vrai jeu Multijoueurs et communautaire commence dés les premiers levels.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés