Moi j'aurai dit comme Glandeuranon (je joue Heal), un mec qui pull avant le tank c'est un abruti et on le laisse crever avant de reprendre l'aggro et Heal. Et si y a un problème d'égo démesuré c'est celui du mec qui ne sait pas rester à sa place ou croit qu'il sait mieux que le tank et les autres quel rythme il faut donner à la game. Si y a un problème de rythme, on en parle et éventuellement on décide de dédier un dps au pull mais avec l'accord du tank et du heal car ce sont eux qui derrière sont impactés par ce genre de choix.
Je vois deux problèmes avec ça. (
EDIT: en fait trois)
Premièrement, l'effet de masse: Le mec pull et tu choisis de le laisser crever, ok.
Mais quid des autres DPS qui voient bien que le combat est commencé et qui font tout simplement leur rôle ? Du coup, en tant que tank, tu va te bouger quand même parce qu'un mort, ça peut passer, 3 non.
Tu feras donc le même choix que de réagir dès le pull de l' "abruti" mais quelques secondes plus tard (qui peuvent être la cause d'un wipe), tu as donc mal anticipé et mal fait ton boulot de tank.
Ensuite, discuter c'est en soi une perte de rythme qui peut être conséquente, il est pour ma part bien plus intelligent de faire mon boulot de tank lors d'un pull qui parait foireux puis de discuter ensuite si il y'a matière.
Et je dis bien "Si il y a", car combien de fois je me suis retrouvé à reprendre une aggro à quelqu'un avec aucun impact négatif sur la suite du combat.
Troisième point et non des moindres, en laissant un DPS crever intentionnellement tu pénalises les autres membres du groupe qui n'ont rien demandé.
Personnellement, je considère le tank au dessus des autres joueurs du groupe parcequ'il a un travail bien plus compliqué et essentiel au groupe (plus encore que le soigneur), donc oui certains tanks ou peut être même heal sont peut être parfois un peu intransigeants/exigeants et ça peut éventuellement passer pour des caprices ou des soucis d'égo mais faut bien voir que d'avoir la tâche de maintenir en vie tout le monde (ce qui est autant le taf du tank que du heal), ben ça demande une concentration permanente et ça devient vite une très mauvaise expérience de jeu et une source de stress/fatigue si les joueurs ne respectent pas le jeu en groupe, les rôles de chacun et la hiérarchie établie.
Je suis vraiment pas d'accord avec la phrase en gras perso.
Le rôle du tank est surestimé par beaucoup trop de gens. Dans 95% du contenu des MMO, ton but est de positionner un pack de mob et d’empêcher les mobs d'atteindre ton healer.
Encore une fois dans une grosse majorité du contenu, la différence entre un tank moyen et un bon tank sera difficilement perceptible quand tu compare celle-ci avec la différence entre des DPS moyen et des bons DPS.
Si on prend l'exemple de Classic (et je parle même pas de retail hors VEndGame), la pluvalue du tank est tellement surestimé que beaucoup de groupes se créent sans et sont plus efficaces.
L'exigence est justifié par l'expertise. Pour moi tu dois avant tout faire tes preuves avant de vouloir imposer un rythme, si tu as rattrapé une mauvaise situation et qu'un mec réitère un pull foireux, tu le kick. Si par contre, ça fait 3 packs que tu imposes tes marques partout et un prepull de 10s alors que ton groupe ne descend jamais en dessous 95%HP, tu mérites un kick.
EDIT :
Le mauvais tank il laisse faire, alors que le bon tank il laisse faire, mais c'est pas pareil.
Tu coupes les cheveux en 4 à faire la distinction entre pull et over-aggro. Celui qui ne fait rien pendant un pull c'est un feignant alors que celui qui ne fait rien pendant une overaggro pour donner une leçon, ça va ? Si on peut vaguement voir un problème d'ego, c'est dans le fait de donner une leçon, pas dans le contexte d'overaggro ou du pull ...
Pourquoi tu ne ferais rien lors d'une overaggro ?
J'ai expliqué un message plus haut que tu continues à gérer tes priorités. Si le mec t'overaggro et que {tu dois encore build ta menace sur d'autres cibles/il est sous CD def}, tu laisse faire. Sinon, t'essayes de récupérer.
La distinction est très simple:
- Dans un cas tu ne touches pas ton clavier (tu regardes en attendant que ca se passe)
- Dans l'autre tu touches ton clavier (tu restes sur tes priorités, si la prio c'est de récupérer l'overaggro tu la récupère)
Je peux pas faire plus simple