Zi NFL !! Goodbye M.Bowlen !! Road to Hard Rock Stadium, Miami Gardens ! SB LIV!

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon je m'y prends un peu tard, j'ai voulu plusieurs fois lancer le sujet, mais chaque fois pris par d'autres choses j'ai reporté !!
Du coup, le titre avec les prisonniers de KC n'est plus d'actualité, la présence de Brady j'ai déjà fait l'an dernier, peut-être j'aurais pu faire un truc sur Luck, mais bon vous connaissez tous mon attachement aux Broncos fu coup voilà....

En tout cas, ça commence ce soir !!
Comme chaque année j'espère que Denver ira loin, ils ont un jeu au sol qui promet, un nouveau HC, un nouveau coordinateur offensif, et un nouveau défensif également.... Enfin bref, un gros renouveau, mais si @Quint passe par ici, il pourra détailler ça bien mieux que moi

Donc are you ready for the footballlllll????

Down, set, hut, hut .......let's go for the show!!!
Putain mais ouais, ça commence cette nuit avec un Packers@Bears. Merci de me prévenir.

Je ne suis pas assidûment tout ce qui se dit autour du foot US (pas le temps, pas les connaissances) mais j'aime vraiment beaucoup regarder ce sport que je trouve incroyable à plusieurs niveaux : La dramaturgie des matchs, le jeu d'échec permanent, les actions d'éclats.
Ceux qui hésitent à regarder, sautez le pas, ce n'est pas si compliqué une fois compris les règles de bases.

Bon par contre, je vais devoir me (re)trouver un site où choper les matchs en HD le lendemain. Si quelqu'un à ça sous la main... Et ne me dites pas le Pass, je paye déjà celui de la NBA.
Top d'avoir fait nouveau thread!

Sinon je sens bien les Seahawks cette année. Tout se jouera sur les blessures, mais l'équipe a enfin une Oline décente, et donc elle peut théoriquement aller loin. Enfin tout se jouera sur les blessures ou non.
Merci Adokhyel !

En news annexe, les Broncos ont trouvé une compagnie pour acheter le nom du stade. Ca fait quelque temps, depuis la faillite de "Sports Authority", que les droits du stade ne trouvaient pas preneur (et c'était très bien comme ça… Mile High stadium, et puis c'est tout).
Mais bon, c'est fait. Bien sûr, avec le nom "Mile High" et le Colorado comme état pionnier de la légalisation du cannabis, vous pouvez imaginer dans quel secteur tout le monde espérait que le repreneur du nom se situerait.
Malheureusement c'est raté, et c'est "Empower" qui rachète le nom (ça donnera un truc genre "Empower Stadium at Mile High", je sais plus trop, osef). Et c'est…
Une société de maisons de retraites, ou un truc comme ça. C'est "Empower Retirement".
La classe.
Le truc cool c'est que quand Luck sortira de sa retraite pour, comme tout QB des Colts qui se respecte (rappel John Elway a été draft par les Colts) finir sa carrière avec quelques SB chez les Broncos, ça marchera bien.
Citation :
Publié par Seiei
Petit point noir ^^

Par contre, je capte toujours rien au principe du draft XD
Pour faire simple, les équipes choisissent à tour de role des joueurs qui vont les rejoindre, l'ordre des choix résultant des résultats passés de la franchise: plus t'es mauvais, plus tu peux choisir tot.
Les picks peuvent être échangés ou donnés à d'autres équipes, ce qui donne ensuite lieu a des marchandages "mon pick noX de cette année et les 3 de l'année prochaine je te les échange contre ton joueur Machin et ton pick de dans trois ans".

D'ou les deals de marchand de tapis, qui ont pour but:
-De récupérer un joueur
-de bazarder des picks pour une année ou y'a pas de gros prospect de prévu
-De se débarrasser d'un joueur contre un pick pour une année ou il y a un bon joueur à choper avec ce pick la.

En gros, un premier pick n'a pas la même valeur selon les années, selon la qualité de ce qui se présente. Et c'est pareil pour tous les picks. Du coup ca devient un métier de faire ces échanges, tellement que beaucoup d'équipes se gamellent et se font entuber. C'est pareil pour tous les sports US.
Ils passent tous par l'université, si. Enfin, parfois il y a un électron libre genre un gars qui a joué quelques années en Europe ou des trucs comme ça… mais c'est même pas un grain de poussière par rapport au total. Mais donc oui c'est leurs performances en universitaire qui détermine l'intérêt des équipes pour eux.
Et comme le jeu en universitaire n'a quasiment rien à voir avec le jeu en professionnel, tous les ans on voit des joueurs pris très haut qui ne feront jamais rien de leur carrière. Perso je pense que tout le système de draft et d'évaluation des talents en NFL est foireux mais bon, ça ajoute du piment on va dire.
Ce qui est triste c'est pour les joueurs, dont la vie va dépendre par exemple de leur temps au 40-yard dash, alors que c'est une métrique sans intérêt réel, mais que les équipes y accordent énormément d'importance…
Citation :
Publié par Seiei
Ok, ca j'ai pigé (en gros) mais qu'est ce qui "classe" les joueurs dans la hierarchie du draft ? Leur performances a l'unif ? Mais ils n'y passent pas tous, si ?
Vu qu'il y a qu'aux USA que ce sport est joué, si, pour le football. Pour le basket c'est un peu moins absolu, des joueurs étrangers jouant en Europe notamment se présentant à la draft. En NFL des étrangers doit pas y en avoir des masses.
Citation :
Publié par Quint`
Et comme le jeu en universitaire n'a quasiment rien à voir avec le jeu en professionnel
C'est intéressant ça. Quelles sont les différences stp ?

Je ne connais pas du tout le jeu universitaire, je ne vois ça qu'à travers des séries (et encore c'est plutôt le jeu high school) et ça semblait être proche de l'idée que je me fais de la NFL.
Ils sont pas dopés pareil.
Quand les mecs sont draftés, derrière ils prennent xx kilos et de la vitesse de pointe, du coup même les "gringalets" genre QB-RB doivent apprendre a se faire tackle par un missile de 140 kilos (a poil) au lieu d'un joueur de foot.

Ce surplus de puissance et de vitesse ouvre des possibilités tactiques que si tu fais faire ca à des étudiants, tu les tues. En notant que l'age standard du débutant est de 22-23 ans, tu verras jamais un mec de 17 ans sur la pelouse.
Citation :
Publié par Seiei
Ok, ca j'ai pigé (en gros) mais qu'est ce qui "classe" les joueurs dans la hierarchie du draft ? Leur performances a l'unif ? Mais ils n'y passent pas tous, si ?
Les meilleurs joueurs universitaires passent une série de tests physiques et techniques appelés le "combine", qui permet de les classer. Sachant que ces tests se font devant les scouts et coachs de toutes les franchises, ce qui leur permet de se faire une idée sur lesdits joueurs:

https://en.wikipedia.org/wiki/NFL_Scouting_Combine

Après, le système a ses limites, notamment dans le fait qu'il ne prend pas en compte l'aspect mental, le meilleur contre-exemple étant évidemment Tom Brady, qui avait obtenu des résultats très médiocres au combine, avec comme conséquence qu'il était très loin dans la liste du draft (choisi au 6e ou 7e tour, de mémoire ?), avec des conclusions rétrospectivement assez hilarantes au vu la carrière qu'il a eu:

Citation :
-Poor build
--Skinny
--Lacks great physical stature and strength
--Lacks mobility and ability to avoid the rush
--Lacks a really strong arm
--Can’t drive the ball downfield
--Does not throw a really tight spiral
--System-type player who can get exposed if forced to ad lib
--Gets knocked down easily
Tout n'y est pas faux pour autant, notamment son manque de mobilité et le fait qu'il soit un system player. Mais oui le combine c'est pas forcément super adapté pour tous les postes.

Cela dit, pour compléter, les bons joueurs universitaires sont très suivis et ne sont pas découverts au combine. Le sport universitaire jouit d'une diffusion nationale, que ce soit la NFL ou la NBA. Certain stades universitaires sont parmi les plus grands du pays, va voir les tofs: https://fr.wikipedia.org/wiki/Footba...C3%89tats-Unis

Les universités n'ont pas le droit de payer leurs "élèves", mais les plus brillants ont déja des contrats de sponsoring et publicitaires et des revenus non négligeables.
Attention wall of text

Pour Brady, encore plus que le combine (qui est particulièrement sans intérêt pour les QB puisqu'on ne peut réellement y évaluer que des métriques athlétiques, pas du tout la vision, la prise de décision, la capacité à passer sous pression régulièrement, que sais-je encore) il n'avait fait qu'une seule saison (ou 2 ptetre) en tant que starter, sans avoir été une super recrue à la sortie du lycée, ayant passé plusieurs saisons derrière un autre QB. A partir de là, vu le nombre de joueurs qui passent par saison, son évaluation comme un joueur intéressant à draft, mais plutôt tard pour le développer par la suite, était pas à côté de la plaque.
Non c'est Brady qui a subitement montré un sang-froid totalement supérieur à son niveau attendu dans les moments chauds alors qu'il était qu'en 2e année. C'est marrant parce que justement je me suis tapé tout récemment une série de résumés vidéo détaillés de pas mal de ses matchs de ses débuts (vus pour la plupart tous en live à l'époque, mais c'est assez rigolo à revoir quasi 20 ans après).

Au début de sa carrière il a quand même bénéficié de circonstances absolument exceptionnelles avec Belichick + chance. Par ex Brady aurait perdu son premier match de playoffs selon les règles d'aujourd'hui (match de la "tuck rule" où la règle a été modifiée suite à la médiatisation d'un fumble qui n'en était pas un selon les règles de l'époque). Pour sa première finale de conférence il se blesse à 7-3 dans le 2e QT… Bon, la chance ça arrive tout le temps, surtout avec un ballon oval … Mais le truc significatif chez les Pats c'est qu'ils arrivent à la provoquer régulièrement dans tous les compartiments, et ça c'est la marque du GM/HC.
Pour rappel, la stat-line de Brady à son premier super bowl, dont il est MVP, c'est 145 yards et 1 TD. Il n'est devenu une vraie machine à marquer qu'à partir de 2007 environ (et c'est d'ailleurs le moment où les Pats sont entrés dans une "traversée du désert" niveau victoires aux SB… selon les critères Patriots bien sûr).

J'ai aussi revu son premier start dont il se trouve qu'il était contre Peyton Manning, et les Patriots mettent une branlée aux Colts. Mais Brady ne fait rien dans le match, pendant que les Pats marquent sur retour de punt et que leur défense enchaîne les turnovers parce que les receveurs de Manning ont du beurre dans les mains. Le super RB des Colts à l'époque, Edgerring James, perd même un fumble tout seul en essayant de changer le ballon de côté. Marque de fabrique de Belichick d'arriver à faire déjouer ses adversaires. Le résumé là, marrant à regarder aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=IOyoinMUo1c

C'est assez fabuleux comme cette première opposition est très significative des carrières de Manning et Brady, d'ailleurs. Je ne retire aucune de ses réelles qualités à Brady, c'est un QB absolument exceptionnel, surtout vu ce qu'il fait depuis 5-6 ans. Mais je pense sincèrement et, je l'espère, en toute objectivité, que si on inverse les équipes de Manning et Brady, on pourrait à peu de choses près inverser leurs carrières également.
Les Colts c'est quand même l'équipe qui a réussi à aller 2 fois seulement au SB avec Manning alors que les Broncos ont fait pareil en 4 ans, et faire partir à la retraite un franchise QB à 29 ans, du jamais vu depuis… jamais.

Citation :
Publié par Aragnis
C'est intéressant ça. Quelles sont les différences stp ?

Je ne connais pas du tout le jeu universitaire, je ne vois ça qu'à travers des séries (et encore c'est plutôt le jeu high school) et ça semblait être proche de l'idée que je me fais de la NFL.
Au-delà du facteur purement physique, ya aussi l'intellect et la maîtrise du jeu à tous les postes par tous les joueurs qui constituent évidemment une opposition, donc des exigences autrement plus complètes que ce qui peut être nécessaire pour briller en universitaire.
Pour ce qui concerne purement les différences dans le jeu, honnêtement je ne m'y connais pas tant que ça parce que je ne suis pas l'universitaire en profondeur, mais en gros, les "jeux" utilisés sont différents : en universitaire, chez quasiment toutes les équipes les stratégies sont plus simples et moins variées (le joueur a moins besoin d'apprendre, moins besoin de réfléchir). Et je crois pas me tromper en disant que la plupart des équipes favorisent soit la "spread offense", c'est-à-dire l'utilisation de beaucoup de receveurs pour faire du jeu de passe spectaculaire, soit la "option offense", où en gros c'est le contraire, ça court dans tous les sens, tout le temps (mais en NFL ça marcherait pas parce que les mecs se feraient exploser, tout le temps, surtout les QB). Bien sûr ya des variations, mais pour résumer, dans chaque équipe c'est moins varié, moins complexe, moins discipliné. Ce qui est naturel.
Il y a quelques universités/coaches qui sont réputés pour utiliser des systèmes plus proches de la NFL, ce qui rend leurs joueurs bien plus intéressants quand ils sont évalués.

Bon et sinon le match d'ouverture avait l'air bien
Le résumé https://www.youtube.com/watch?v=yJE8T861vas

C'est largement, largement plus distrayant de suivre le drama d'Antonio Browns chez les Raiders.
J'ai pas suivi ça de très près mais déjà il a foutu la merde tout l'été, en particulier avec des histoire de casque (il voulait absolument jouer avec un certain casque… même pas un certain modèle, juste vraiment un certain casque spécifique… qui n'est plus aux normes NFL). Ensuite il s'est niqué les pieds en allant sans chaussures dans un truc de traitement au froid donc il a pas pu s'entraîner. Mdr.
Ensuite il a commencé à s'engueuler avec le GM, Mike Mayock, genre publiquement et en face à face, en le traitant de "cracker" (sale blanc quoi) et en devant être retenu par des coéquipiers.
Il a donc bien logiquement fini par prendre une amende de son équipe, et ya une histoire que ça annule les garanties financières de son contrat (30 millions de dollars envolés).
Du coup il vient de demander à son équipe (via instagram…) de le virer pour qu'il puisse aller ailleurs (mdr qui va vouloir de lui).

Et tout ça 2 jours avant le match contre les Broncos, j'adore.

Dernière modification par Quint` ; 07/09/2019 à 17h10.
Les Broncos viennent de libérer du cap space pour cette année en convertissant une partie du salaire de Flacco en signing bonus.
Vous la voyez venir la signature chez nous, et paf il plante 200 yards aux Raiders lundi soir ?

En vrai non seulement c'est fantaisiste mais perso je serais le fan de n'importe quelle franchise NFL je prierais pour que mon GM n'approche pas de cette teigne.

Édit : et voilà il va aux pats. En vrai c'était tellement grillé. Au point que la rumeur court que c'était concerté, qu'ab a eu des échos qu'il serait pris par les pats s'il était dispo, et qu'il a donc tout fait pour se faire release. Ça me paraît un peu extrême quand même.

Dernière modification par Quint` ; 08/09/2019 à 10h12.
Merci aux Dolphins d'avoir emporté haut la main la palme du ridicule, ça permet de masquer la déroute des Browns, avec un baker Mayfield en mode panique, parler de SB potentiel cette année c'est bien trop lourd pour lui (3 inter, il a implosé et coulé son équipe en 2 MT).

6 victoires à l'extérieur sur les 8 premiers matchs, la saison est partie sur les chapeaux de roues ça fait chier pour Foles, ça prends combien de temps une clavicule pétée ? Demi-saison ?
Enfin les Browns peuvent être optimistes quand même. C'est clair qu'ils ont explosé mais putain ils ont des playmakers des deux côtés du ballon comme on en a jamais vu là-bas depuis quoi, 20 ans ?
Après, changer toute la culture d'une franchise de losers ça prend du temps, c'est sûr qu'on devient pas superbowl contender du jour au lendemain dans ces conditions (encore que, tout change si vite en NFL…)

Sinon, Nick Foles déjà out avec une clavicule pétée (heureusement c'est la gauche), pauvres Jags. C'est vraiment le mec le plus inconstant de la NFL. On parle quand même d'un mec qui est Superbowl MVP, détenteur du top passer rating en 2013 (119, pas loin du record absolu), et co-détenteur du plus de passes de TD dans un match (7)… sans jamais avoir été franchise QB ni même avoir fait une saison complète.
J'adore ce profile au final.

Et vous avez vu ce play ? Tellement humiliant pour la défense
https://www.youtube.com/watch?v=GXNSuOUHDFs

(Je me fais pas chier à intégrer la vidéo, me semble que la NFL bloque le visionnage intégré dans une page…)

Je viens de regarder le résumé des Chargers, ils gagnent en OT contre les Colts pour leur premier match sans Luck. Les Chargers peuvent remercier Vinatieri qui laisse 7 points faciles sur le tapis pour les Colts… Triste, est-ce qu'on assiste à la dernière saison de Vinatieri ?

Dernière modification par Quint` ; 09/09/2019 à 16h02.
Lol les Pats qui récupèrent AB et qui explosent déjà les Steelers . Y a vraiment plus rien là-bas.. on peut au mieux espérer une saison de merde pour nettoyer les coachs qui prennent la poussière.
Bon c'est que la week 1 mais à Denver ça sent vraiment pas bon je trouve… le management a vraiment quelques soucis imo. Ya juste trop peu de talent, ya trop de starters qui seraient à peine remplaçants dans la plupart des autres équipes. Pendant ce temps on n'arrête pas de se débarrasser de joueurs talentueux dès qu'ils prennent quelques années ou qu'ils deviennent un peu cher.
Bien sûr le fait de pas avoir réussi à développer un QB depuis 1998 a une influence sur tout…
Ca a été laborieux pour NO, beaucoup de bon et de pas terrible en même temps. Le bon, c'est les 6 sacks, le pas terrible c'est de prendre 27 points malgré ca et la protection de la pocket, Brees a été obligé de se démerder tout seul et de courir pas mal de fois, avec des résultats pouet. J'espère que lancer une INT au début du match va pas devenir une tradition, ca fait quelques matches d'affilée la...
On retrouve sinon les habituels Kamara, Thomas et Lattimore dans les highlights.
En tout cas ce Houston @ NO semble avoir été le match du week-end. Pour cette première saison depuis des années sans avoir pris le gamepass, j'ai regardé tous les résumés détaillés sur youtube (dieu merci plus obligé de se taper des résumés de 3 minutes blindés de pubs et de commentaires d'anciens joueurs débiles faisant des commentaires sur leur équipe fantasy) et aucun ne m'a donné envie de reprendre l'abo lol, et surtout pas celui de Denver.

Sauf celui-là justement, ce final était fou. Les Texans qui égalisent à 40 secondes de la fin, 27-27, ils vont gagner avec la transformation… mais le kicker la rate. sauf qu'un débile des Saints lui rentre dans le pied, roughing the kicker, à refaire, et ils passent devant.
Résultat la balle à Brees avec 35 secondes à jouer, ils se retrouvent aux 50 yards avec quelques secondes et un TO, ils arrivent à spiker la balle à 6 secondes, gagner 10 yards et prendre leur TO pour un FG de 58 yards pour la win. Assez ouf.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés