J'ai jamais compris pourquoi ils avaient limité les PA/PM a 12/6. Oui, y'en avait qui avaient énormément. Oui, ca leur donnait un avantage terrible. Mais moi, ca me faisais rêver. Je me disais qu'un jour, avec des efforts, j'allais pouvoir avoir ca. Je me disais que je pourrais jouer à ma façon, avec mes items, de la façon qui me convenais.
C'est rendu tellement pauvre actuellement... C'est tellement une mentalité francaise ca, le nivellement par le bas, toujours brider ceux qui se distinguent pour les ramener au niveau du peloton.
Oui y'avais des problèmes liés à ca. Entre autre le fait qu'à l'époque c'était probablement encore plus dur de faire des runes PA, et donc que c'était la misère pour s'optimiser à cause de la RNG pourrie. Il aurait fallu faire comme pour les quêtes de dofus, donner un système "alternatif". Dur, mais réalisable, pour avoir ce qu'on voulait. Tout comme pour les dofus ils auraient jamais du supprimer le drop en même temps que les quêtes.
C'est quoi le problème "oui mais c'est naze, c'est pas possible d'équilibrer les deux, y'en aura toujours un plus simple que l'autre". Et alors ? Depuis quand offrir du choix aux joueur, leur offrir des possibilités, c'est devenu "naze" ? Depuis quand, dans un monde "ouvert", c'est devenu la norme de brider les joueurs dans leurs activités ? Peut être que oui, les quêtes auraient été trop simples, et le drop serait devenu anecdotique. Mais et alors ? Ca aurait toujours fait plaisir de dropper un dofus ! Qu'est-ce que ca peut faire si les quêtes avaient été trop dures ? Le drop serait resté le même et ceux qui auraient pas eu envie de se farcir la RNG, ils auraient simplement fait la quête. Si le problème c'est la génération "c'est trop simple de faire 15 dofus en quete en meme temps" rien n'empeche de faire des mécaniques temporelles + fight, un mélange entre les étapes en transformation (minogolem, bolgrot, ...) et le dolmanax/fight club : vaincre X fois le monstre, 1x par jour max.
Je considère à titre personnel (et avec le recul) que les politiques "il faut sortir les joueurs de leur zone de confort" et "on ne peut pas équilibrer quetes + dofus", ou encore la politique des jetons et des recettes toutes identiques sur le même moule, c'est ce qui a signé la mort de dofus parce que les GD ont baissé les bras inconsciemment devant l'ampleur des problèmes, et plutôt que de se dire "au pire si on se viande un peu c'est pas grave, on a rajouté des choses, des façons de jouer", ils se sont dit "on va contraindre les joueurs à faire ca".
Ca s'appelle baisser les bras. Ca s'appelle pondre un jeu sur des rails. Ca s'appelle pondre un jeu "dont vous êtes le héros". Pas un RPG. Pas un mode ouvert. Et au final, au lieu d'avoir une économie qui tourne, avec des bons plans, des trucs qui valent un peu moins, mais c'est pas grave, ca permets aux débutants d'en trouver par terre, de regarder ce qu'ils peuvent en faire, et de participer aussi, ca donne un monde aseptisé dans lequel aucune recette n'est originale, dans lequel ce n'est absolument pas plaisant d'évoluer, ou de chercher le bon plan : y'en a pas puisque tout vient du même moule, puisque toutes les ressources ont les mêmes taux de drop (plus ou moins) et parce que au final, tous les items sont interchangeables au niveau des recettes.
Y'avais des problèmes avec les recettes 1.29 bas niveau. Ces problèmes étaient manifestes, on l'a vu a la sortie des serveurs mono. Il fallait clairement les corriger en s'attaquant au problème item par item, pour réduire les quantités demandés ou augmenter les taux de drop. A la place, on dirait qu'ils ont pris une génération pseudo aléatoire "tu fout X galets, X ressources de mobs X ressources de mobs Y, X jetons, X trucs" puis ils ont tiré au hasard la/les ressources, et ils ont aussi donné une petite marge aux quantités poru faire genre "on a bossé vous voyez".
Y'avais plein de trucs cachés par ci par la qu'on pouvais trouver, pour se faire de l'argent. En creusant, en regardant, ca donnait du sel : est-ce qu'on va dropper un truc intéressant ? Est-ce qu'en creusant par ici, je vais trouver une recette intéressante et m'en mettre plein les poches ? Est-ce que je monte le sculpteur d'arc, qui ne sers a rien et dont personne veut ?
Maintenant ca sert a rien de creuser, tout est pareil. S'il manque un truc (galet) pour une ressource, on peut être certain que ca va manquer pour TOUTES les recettes ou presque.
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