[Drogue] Le cannabis moins dangereux que la cigarette ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
la pression monstrueuse qui est exercée pour cette légalisation par divers lobbies et associations de consommateurs, la seule chose qui me vienne en tête, c'est l'utilisation détournée. Suffit de regarder l'épidémie d'opiacés qui ravagent les USA, l'utilisation détournée des narcotiques légaux à des fins médicales n'est pas qu'une vue de l'esprit (surtout aux Etats Unis, où leur prescription est beaucoup moins contrôlée qu'en France).
Il est raisonnable dans ce cas alors de supposer que dans l'autre camp il y a également de "puissants lobbies" et autres groupes de pression qui sont contre la légalisation, qui ont suffisamment de pouvoir et de moyens financiers pour faire intervenir des soi-disant professionnels de la santé quotidiennement sur les réseaux sociaux ou même capables de soudoyer des étudiants ou des scientifiques pour orienter leurs études ainsi que leurs résultats. Il ne faut pas être naïf non plus les intérêts financiers sont défendus âprement dans les deux camps.
Citation :
Publié par Borh
Etude toute chaude parue le 16 aout : les intoxications au cannabis ont plus que doublé chez les enfants et les adolescents au Massachussets après la légalisation du cannabis.
https://jamanetwork.com/journals/jam...rticle/2748051

Même tendance qu'au Colorado et Washington.
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...nstante_126854

On a exactement les même chiffres en France, sans légalisation. C'est un peu le problème de ne pas faire la différence entre corrélation et causalité.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...nstante_126854

On a exactement les même chiffres en France, sans légalisation. C'est un peu le problème de ne pas faire la différence entre corrélation et causalité.
Avant de donner des leçons faudrait lire ce que tu linkes quand même (indice: les tranches d'âge concernées+ le caractère accidentel de la consommation).
Citation :
Publié par Jet
Il est raisonnable dans ce cas alors de supposer que dans l'autre camp il y a également de "puissants lobbies" et autres groupes de pression qui sont contre la légalisation, qui ont suffisamment de pouvoir et de moyens financiers pour faire intervenir des soi-disant professionnels de la santé quotidiennement sur les réseaux sociaux ou même capables de soudoyer des étudiants ou des scientifiques pour orienter leurs études ainsi que leurs résultats. Il ne faut pas être naïf non plus les intérêts financiers sont défendus âprement dans les deux camps.
Bien sûr, l'étude est falsifiée par un auteur corrompu. Quand on en est là niveau argumentation, c'est qu'il reste plus grand chose...
Citation :
Publié par Borh
Bien sûr, l'étude est falsifiée par un auteur corrompu. Quand on en est là niveau argumentation, c'est qu'il reste plus grand chose...
Oui et les gens qui déforment les conclusions d'une étude pour coller à leur discours ça n'existe pas non plus, comme par exemple sur ce même thread il y a peu de temps

https://forums.jeuxonline.info/showt...4#post30683763
Citation :
Publié par Jet
Oui et les gens qui déforment les conclusions d'une étude pour coller à leur discours ça n'existe pas non plus, comme par exemple sur ce même thread il y a peu de temps

https://forums.jeuxonline.info/showt...4#post30683763
Je vois pas trop tes sous entendus. Dans le poste que tu cites je suis purement factuel.
Ça montre juste la différence de niveau des arguments. Moi je cite de vraies études publiées dans des revues scientifiques, je ne me contente pas d'insinuations et de réfutations non sourcées.
Citation :
Publié par dhianne
Beaucoup ont été fermées provisoirement fin 2018 car la justice a encore essayé de foutre la merde pour emmerder les honnêtes fumeurs de CBD et chouchouter ses petits dealers de cités (l'Etat est clairement du côté des dealers de THC et ne sait faire la chasse qu'aux petits consommateurs).
Salut, c'est super intéressant ce que tu écris là, du coup je suis curieux d'en apprendre plus.
Qui est "la justice", exactement ?
Et penses-tu que ces individus mènent une conspiration délibérée, ou qu'il s'agit d'un problème systémique ?
Par quelles actions se caractérise cette conspiration ?
As-tu déjà tenté d'alerter la presse, et as-tu de la documentation sur le sujet à me conseiller ?
@Assurancetourix je vais chipoter en disant que la tranche 0-5 ans de mon article rentre dans celle 0-19 de celui au Massachusets, et qu'à aucun moment du second il n'est cité que la consommation a été volontaire, ils parlent seulement d'exposition au produit.

Citation :
Publié par Borh
Bien sûr, l'étude est falsifiée par un auteur corrompu. Quand on en est là niveau argumentation, c'est qu'il reste plus grand chose...
Citation :
Supervision: Whitehill, Burns.
...
Conflict of Interest Disclosures
...
Dr Burns reported receiving royalties during the conduct of the study.
Désolé mais Jet a raison sur les lobbys qui sévissent de chaque côté.
Cette mauvaise foi XXL mdr

full quote:

Citation :
Conflict of Interest Disclosures: Dr Whitehill reported receiving the same data used in this study via a contractual agreement with the Massachusetts Department of Public Health (MDPH) for conducting a different analysis. However, her work on the analysis in this study was not funded by the MDPH. Ms Lang was employed with the Massachusetts and Rhode Island Poison Control Center during the conduct of the study; the MDPH provides partial funding for this poison control center. Dr Burns reported receiving royalties during the conduct of the study. No other disclosures were reported.
Funding/Support: This work was partially supported by the MDPH.
Role of the Funder/Sponsor: The MDPH had no role in the design and conduct of the study; collection, management, analysis, and interpretation of the data; and manuscript preparation or the decision to submit the manuscript for publication. However, the MDPH was provided an opportunity to review, comment on, and approve the manuscript before publication.
Oulala le vilain lobby qui sévit dis donc...
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Désolé mais Jet a raison sur les lobbys qui sévissent de chaque côté.
Des royalties de qui, et quel rapport avec le sujet de l'étude ? Tu aurais au moins pu poster cette information...

Bon, sinon :
https://www.theverge.com/2019/8/22/2...rette-thc-weed

Citation :
The Centers for Disease Control and Prevention says that it’s looking into 153 possible cases of a mysterious lung disease that seems to be associated with e-cigarette use. T[...]
The illness seems to start out gradually with symptoms that include difficulty breathing, shortness of breath, and / or chest pain. Some cases also involve mild to moderate gastrointestinal illness, including vomiting, diarrhea, and fatigue.
[...]
In multiple cases, these people also said they had recently used tetrahydrocannabinol (THC)-containing products. THC is found in marijuana, so it could be possible that people are vaping weed products.
Il n'y a pas eu l'apparition d'un syndrome d'intoxication au THC ces dernières années, qui ressemble à ça, en lien avec la hausse de la concentration de cette molécule ? Si les vapoteuses ajoutent des problèmes respiratoires par dessus, ça va finir par poser problème.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Salut, c'est super intéressant ce que tu écris là, du coup je suis curieux d'en apprendre plus.
Qui est "la justice", exactement ?
Et penses-tu que ces individus mènent une conspiration délibérée, ou qu'il s'agit d'un problème systémique ?
Par quelles actions se caractérise cette conspiration ?
As-tu déjà tenté d'alerter la presse, et as-tu de la documentation sur le sujet à me conseiller ?

[Modéré par Episkey : Le Bar, c'est le Bar.
L'Agora, c'est l'Agora.
]



De ce fait j'ai prévenu dans mon précédent message que je n'interviendrai plus jamais sur ce fil pour débattre de quoi que ce soit.
Ce précédent message ayant été modéré entre temps, vous ne pouviez bien évidemment pas le savoir.

Bonne journée à vous et désolé d'être dans l'incapacité de pouvoir vous donner une réponse
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 23/08/2019 à 21h01.
Un article du NYtimes sur la manière dont Seattle a terminé la "war on drugs". Bien au-delà du seul cannabis, c'est l'ensemble des drogues qui sont ciblées par cette politique.

En quoi consiste-t-elle ? Plusieurs choses, mais en particulier un programme nommé "Law Enforcement Assisted Diversion" : quand des policiers arrêtent un usager de drogues illégales (ou une personne pratiquant la prostitution), au lieu de l'envoyer dans le circuit judiciaire direction prison, ils orientent la personne vers des circuits médicaux-sociaux.
Autrement dit, la drogue est traité comme un problème sanitaire et pas comme un problème judiciaire. Le coût s'élève à 350$ par personne et par mois, mais ce suivi est bien moins onéreux que le circuit judiciaire ou les coûts associés avec l'errance.

Les résultats ? 58% de risque en moins de ré-arrestation, deux fois plus de chance d'avoir un logement, 46% de chance en plus d'avoir un emploi ou d'être en formation.

Je précise que le programme concerne les personnes non-violentes. Les autres sont jugées normalement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
Sympa les résultats de l'étude ci-dessus, mais encore faut-il une réponse médico-social adaptée et capable d'absorber ces nouveaux patients...quand on voit le temps d'attente de plusieurs mois des CMP et autres centres en addicto, c'est pas gagné en France.

Cannabis thérapeutique : « J’ai l’impression de revivre »


Mieux que Lourdes, le cannabis thérapeutique fait des miracles en redonnant la possibilité de marcher et de faire la fête !
Sans doute, du moins dans la tête des patients.
Je connais un type de 50 ans, je le vois en fauteuil roulant avec quelqu'un qui l'aide pour se lever tous les matins, depuis qu'il a 30 ans (lui aussi, SEP).
Je te laisse imaginer ce qui lui passe par la tête quand il lit que certains médicaments à base de cannabis sont "efficaces".
Je reprend ce qu'on lit, dans la réalité il faut plus que nuancer, rien a été étudié hormis la thune à se faire ...

Derrière, on lui explique qu'en fait, il n'y aura pas ce médicament (Sativex®) partce que l'état et le fabriquant non pas pu ..... se mettre d'accord sur les tarifs à pratiquer.
Le marinol c'pareil, on joue sur le côté inéluctable d'une maladie .....
Pas étonnant donc que des malades depuis des mois/ années y trouvent leurt compte. Mais bon, la SEP c'est passé de mode, on en est à Lyme maintenant, et au fric on va rajouter l'antibiorésistance de masse, tout un programme.
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
Sympa les résultats de l'étude ci-dessus, mais encore faut-il une réponse médico-social adaptée et capable d'absorber ces nouveaux patients...quand on voit le temps d'attente de plusieurs mois des CMP et autres centres en addicto, c'est pas gagné en France.
Le Portugal a mis en place ce type de politique avec un certain succès, et c'est un pays plus pauvre que la France, si eux en sont capables, peut-être que nous aussi.

Tel qu'il est pratiqué au Portugal, les drogués qui refusent de rentrer dans un parcours de soin doivent payer des amendes, donc peut-être même qu'au global ceux qui veulent pas se soigner financent le système pour les autres.

Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
Cannabis thérapeutique : « J’ai l’impression de revivre »


Mieux que Lourdes, le cannabis thérapeutique fait des miracles en redonnant la possibilité de marcher et de faire la fête !
Bah c'est comme le documentaire d'Arte avec la mère courage qui a sauvé la vie de son fils épileptique en bravant la loi grâce au cannabis. Ce genre de microtrottoires, qui n'a strictement aucune valeur en terme scientifique et statistique mais n'a que pour seul but de tirer les larmes, c'est de la propagande.

Dernière modification par Borh ; 24/08/2019 à 12h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Le Portugal a mis en place ce type de politique avec un certain succès, et c'est un pays plus pauvre que la France, si eux en sont capables, peut-être que nous aussi.

Tel qu'il est pratiqué au Portugal, les drogués qui refusent de rentrer dans un parcours de soin doivent payer des amendes, donc peut-être même qu'au global ceux qui veulent pas se soigner financent le système pour les autres.
C'est surtout qu'il y a un rapport de 1 à 7 entre l'argent investit dans ces politiques et les économies qu'elles permettent de réaliser ensuite, en terme de police/justice/services sociaux. C'est comme l'école gratuite : ça donne l'impression de coûter très cher, mais c'est l'investissement le plus rentable qui existe pour n'importe quelle société.

Le coût social des addictions aux drogues illicites a été estimé à 10 milliards (Mais ça me parait un peu faible en comparaison des 120 milliards attribués à l'alcool et au tabac. Chacun. Ceci étant, aider les alcooliques me semble aussi pertinent qu'aider les cocaïnomanes de toute manière).
Rapport fédéral 2018 La consommation de marijuana chez les jeunes est en baisse constante aux US

https://blog.norml.org/2019/08/20/fe...ily-declining/

https://norml.org/marijuana/fact-she...teen-use-rates


Citation :
Le rapport 2018 de l'agence révèle que la consommation de marijuana au cours de la dernière année chez les 12 à 17 ans a régulièrement diminué depuis 2002, passant de 15,8% à 12,5%. Depuis 2012, lorsque le Colorado et Washington sont devenus les premiers États à réglementer l'accès des adultes au système, l'utilisation par les jeunes de l'année précédente a chuté de 8%.
Citation :
Publié par Jet
Rapport fédéral 2018 La consommation de marijuana chez les jeunes est en baisse constante aux US

https://blog.norml.org/2019/08/20/fe...ily-declining/

https://norml.org/marijuana/fact-she...teen-use-rates
Vaut toujours mieux aller lire la source originelle.
En fait ça a principalement baissé entre 2002 et 2007 puis c'est reparti à la hausse puis à la baisse puis à la hausse.
Là la consommation chez les "jeunes" est équivalente à 2007 et est à la hausse depuis 3 ans.

Je mets les guillemets car c'est pas tous les jeunes, uniquement les 12-17. Chez les <12 ans, ça augmente nettement, +50% depuis 2007.

Bref, je vois pas trop de raison de se réjouir.

Et pas grand chose à dire à propos de la légalisation dans ce rapport là en tout cas, car il n'y a que les chiffres au niveau fédéral, aucune comparaison entre état.
Le blog cite la légalisation au Colorado et au Washington pour lier à dessein ces "bons" chiffres (hum) à la légalisation, mais les chiffres du Colorado et du Washington sont pas donnés dans ce rapport.

Dernière modification par Borh ; 28/08/2019 à 12h13.
Ici une étude dans Brain (un des journaux de neurosciences les plus cotés)
https://academic.oup.com/brain/artic...9/2800/5541023
Ils ont étudié 2 groupes de patients atteints de sclérose en plaque, les 2 groupes ont été traités par du cannabis (médical contre la spasticité), mais les patients du premier groupe ont continué d'en prendre, ceux du deuxième groupe ont arrêté après au moins 28j.
Les résultats sont que les patients du groupe qui a arrêté ont des performances cognitives significativement meilleures que celles du groupe qui a continué.
Les effets délétères du cannabis sur les performances cognitives sont connues, donc il y avait pas de raison qu'il en soit différent chez les patients atteints de sclérose en plaque. Mais l'étude montre que ces effets sont, au moins en partie, réversibles donc il peut y avoir un bénéfice à arrêter le traitement si les troubles cognitifs sont très gênants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés