Allers-retours réguliers en Train pour les études

Répondre
Partager Rechercher
Hello la taverne,

Je viens quérir un peu d'aide pour comprendre un peu mieux le foutoir qu'est la SNCF et ses offres et abonnements.
Voici la situation : ma copine va entamer un master sur Paris tout en restant à Lille (beaucoup moins cher que prendre un appart sur place, en théorie). Elle prévoit donc de prendre le train tous les jours en semaine pour aller en cours et à donc pris l'offre TGVMax.
Sauf qu'évidemment, nous ignorions que les places à l'aller étaient aussi peu nombreuses. Par exemple, en regardant le lundi matin du 2 septembre, il n'y a déjà plus de place disponible.
Ça pose évidemment un "léger" problème d'organisation et surtout d'argent, merci les billets à 40 euros minimum.

D'autres personnes ont connu ce problème ? Et quelles sont les meilleures solutions de rechange ? (Hormis prévoir autant que possible à l'avance les allers-retours)

Merci
Va voir en agence tu as des abonnements pour ce genre de cas. Mais ça coûte un peu chère.
Je pense pas qu'elle puisse trouver mieux que l'offre TGVMax. Le train complet un lundi de rentrée c'est pas étonnant, surtout 4 jours avant. Sinon d'après leur site tu peux réserver jusqu'à 30 jours à l'avance. Ça sera peut être un peu chiant début septembre, faudra trouver une alternative (autre train, covoit, loger à paris provisoirement), mais après si elle prend l'habitude de réserver 1 mois à l'avance y'aura pas de problème imo. Le mieux reste de demander en agence !

Edit : j'ai lu trop vite, j'ai pas vu que ça posait soucis de prévoir à l'avance. Pourquoi c'est problématique ?
Citation :
Publié par Orbital
Edit : j'ai lu trop vite, j'ai pas vu que ça posait soucis de prévoir à l'avance. Pourquoi c'est problématique ?
Ce n'est pas que c'est problématique en soi, c'est que l'offre permet de réserver seulement 6 places en même temps. (avec un aller/retour pour chaque jour hors week-end, on y est vite)
Après, les problèmes viennent surtout de l'aller et des débuts de semaine pour le moment donc ça reste gérable, même si peu pratique.

On va aller voir en agence mais je pense que vos conseils de plan B seront utiles à un moment ou à un autre.
Le gros point faible de TGV max quand Paris fait partie des trajets que tu as envie de faire.

A l'époque ou je l'utilisais une "bonne" manière de s'en affranchir était de se connecter à 00h01 à J-30 de la date que tu veux, l'ouverture des billets se fait (ou faisait s'ils ont changé) à heure fixe et ça te permet d'en chopper.

Bien sur c'est chiant car il faut prévoir à l'avance. Après vu la configuration quotidienne ça risque de coincer sur le nombre de réservations glissantes autorisées... Peut être que ça vaudra le coup pour les trajets du vendredi soir par exemple ?

Bon courage en tout cas
Sur le site de la SNCF ils disent bien que TGV Max est destiné à choper des places en-dehors des heures de forte affluence :/ donc le lundi matin déjà laisse tomber.

Abonnement sinon mais ça va douiller déjà davantage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés