BFA c est pas juste du theme park, c est du theme park dont le game design s inspire des f2p coreens qui sont design pour faire farmer le joueur à l infini.
Perso je suis surpris de constater sur classic à quel point le gameplay n a pas tant vieilli que ca dans wow classic. Par contre on retrouve avec plaisir le fait de se demander comment tanker des packs et faire des controles, de la gestion de mana et de l aggro, etc. De plus, le fait que le jeu ne distribue pas les loots en veux tu en voilà pendant les quetes fait qu on est content de tomber sur du vert pourri lors du questing.
Heu, essayer de trouver des points communs entre un Crusaders of Light ou autre random MMO mobile et WoW fallait l'oser.
Surtout qu'avec tout le gating, les seuils de partout, les lockouts et j'en passe, on peut pas vraiment parler de farm infini sur WoW, au pire démultiplié par le nombre de rerolls, en encore.
Après, au cours des extensions, on est un peu passé par pas mal d'extrêmes. Du jeu où une fois le contenu outdoor fini et toutes les réputations en exalté, y a plus rien à faire en dehors de farm les BG, les raids et les compos, et pour peu que le contenu soit clear et que le prochain patch/extension tarde à sortir on finit par désabo. Aux quêtes journalières et le fief de WoD qui donnent une tournure routinière et lassante au jeu. A Legion qui a voulu réinstaurer du farm à l'ancienne avec ses légendaire et qui s'est pris une volée de bois vert et a du augmenter les taux. Que Vanilla soit chronophage OK, mais dans un an ou deux on se retrouvera bien à un moment où tout le contenu outdoor/donjon sera "clear".
La gestion de l'aggro/mana en donjon existe encore en mythic+ sur le WoW actuel, mais certes pas ailleurs et pas en leveling. Par contre, pendant la bêta fermée, on nous a répété que Classic était tout nerf par rapport aux freeshards et que les donjons se faisaient en rush dps/aoe comme dans le leveling actuel en LFD, soi disant pour s'adapter au public BFA qui y débarquerait, pour ne pas trop le brusquer dans ses habitudes. Mais manifestement, il en est rien.
Vanilla est complexe, de temps long et relativement plus facile sur les éléments communs aux 2 versions.
Bfa est simple, rapide mais difficile sur une activité très restreinte.
Dans sa conception le jeu est passé d'une progression horizontale multiple à une progression verticale unique.
Les changements sur les arbres de talents, la séparation de stuff pvp/pve, les activités pvp stoppées, le switch ajouté de stuff, la course au levelling devenue plus rapide pour ne pas creuser les écarts sont les éléments qui ont été mis en place dans ce passage horizontal à vertical.
Cf ce que je disais plus haut, s'il y a pas mal de contenu chronophage, d'ici un an ou deux on en aura vu le bout et la seule chose qu'on attendra ça sera les prochains raids (et éventuellement le farm honneur pour ceux qui visent le R14). J'ignore ce qu'il en adviendra d'ici là.
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