[HS] Modération

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Faut vous dire que l'ancien titre de la section c'était "Les 129 plaies d'Amakna" quand même.

Cet intitulé m’horripile aussi mais bon, ça doit être en référence à ce qu'on appelle un "débat intéressant" sur JoL qui effectivement n'a pas sa place sur une version figée (puisque ces débats ont généralement un lien avec l'évolution du jeu ou comment il devrait évoluer selon les joueurs), mais c'est effectivement écrit d'une manière peu diplomate. Sûrement un coup du méchant @Shad' ça.
Citation :
Publié par Anarky
Faut vous dire que l'ancien titre de la section c'était "Les 129 plaies d'Amakna" quand même.

Cet intitulé m’horripile aussi mais bon, ça doit être en référence à ce qu'on appelle un "débat intéressant" sur JoL qui effectivement n'a pas sa place sur une version figée (puisque ces débats ont généralement un lien avec l'évolution du jeu ou comment il devrait évoluer selon les joueurs), mais c'est effectivement écrit d'une manière peu diplomate. Sûrement un coup du méchant @Shad' ça.
Ça fait référence au comportement ignoble qu'ont eu certains intervenants ici pendant des mois et des mois à propos de la tolérance officielle ou non des joueurs francophones sur les serveurs hispaniques 1.29. Aujourd'hui oui ça parait un peu choquant mais quand on se souvient des emmerdeurs qu'il y avait à propos de ça juste avant, ça fait toujours sens (surtout que c'est la modération d'ici qui devait supporter ça).
Citation :
Publié par Ogard
Vu que cette fois c'est un bon gros choix positif du Studio, est-ce qu'on aura droit, sur JOL, à un nouveau titre de forum style "Dofus Retro" qui centraliserait les topics et avec un intitulé qui ne soit pas méprisant
Citation :
Publié par Anarky
Faut vous dire que l'ancien titre de la section c'était "Les 129 plaies d'Amakna" quand même.

Cet intitulé m’horripile aussi mais bon, ça doit être en référence à ce qu'on appelle un "débat intéressant" sur JoL qui effectivement n'a pas sa place sur une version figée (puisque ces débats ont généralement un lien avec l'évolution du jeu ou comment il devrait évoluer selon les joueurs), mais c'est effectivement écrit d'une manière peu diplomate. Sûrement un coup du méchant @Shad' ça.
La description est un clin d'oeil direct à l'annonce qui a été réalisée par Ankama lors de l'ouverture des serveurs hispaniques. Et elle est en effet de moi, tout comme le nom (qui au passage reprend une tradition de la section, ne vous en déplaise). Le trouver méprisant c'est manquer cruellement de second degré, ou de mémoire. Et je rappellerai l'attitude très toxique de plusieurs joliens à l'époque pendant des mois, comme le souligne Radigan, qui ont grandement pourri l'ambiance et fait dériver/pollué l'ensemble des sujets intéressants du village.
Maintenant l'intitulé est assez réaliste, j'ai pas souvenir qu'un seul débat pertinent ait eu lieu dans le forum 1.29, soit dit en passant.
Et du coup si je dois me prononcer personnellement sur l'ouverture d'un nouveau forum alors que celui-ci n'est que très peu utilisé (et souvent mal utilisé), je répondrai que je n'en vois pas l'intérêt. Mais je laisserai l'équipe de modération se prononcer sur la question.

Dernière modification par Shad' ; 30/08/2019 à 17h58.
Je m'en souviens de ces posteurs t'en fais pas, je dis juste que c'est compréhensible que ce titre soit mal interprété par des personnes qui n'ont pas forcément connu ce drama et du coup, je préfère une formulation plus neutre pour éviter qu'on pense que l'équipe ait pris une position "anti 1.29", mais ça n'engage que moi.
Message supprimé par son auteur.
Pas du tout ... C'était un très mauvais service que d'ouvrir ces serveurs aux francophones et de leur donner ça comme un os pourri qu'on donne à un chien pour qu'il nous foute la paix. Résultat, la communauté qui y jouait et qui n'avait rien demandé à vu débarquer un bordel pas possible, et on a vu des joueurs peu scrupuleux s'enrichir comme des porcs avec une des plus grosses failles qui ait jamais exité, et de la revente de kamas issus de celle-ci. Tout ça est très propre en effet

Vous n'êtes pas à blâmer à 100%, puisque c'est quand même Ankama qui a géré ce "dossier" n'importe comment en se servant de ces serveurs comme d'un parc à emmerdeurs. La meilleure chose à faire était de déjà penser à une version propre "Retro", faire une annonce et rassurer. Ce qui aurait évité tout ce bazar et surtout cette histoire de faille (qui rappelons le a duré des années, probablement depuis avant l'ouverture aux FR).

Ce que tu vois comme un combat courageux a desservi complètement les deux parts de la communauté (qui ne sont pas deux ensembles distincts, y'en a beaucoup qui jouent aux deux versions). Car les GD "libérés" s'en sont donné à cœur joie pour les mises à jour qui ont bien transformé, casualisé et/ou mcdonaldisé le jeu. Bref vous avez catalysé une réaction néfaste pour Dofus dans sa globalité. Et sans vous y'aurait quand même eu Dofus Retro à un moment donné.
oulah, mais je t'arrête tout de suite, pour que tu puisses te désigner en martyr il faut que t'ais souffert pour la cause, et j'ai pas souvenir que t'ais été sanctionné.

Non parce que bon, puisqu'on en est là, rappelons les faits s'il te plait, parce que toi (l'abonné absent de cette lutte révolutionnaire) et tes trois petits camarades (les leaders de cette contestation) avaient la fâcheuse tendance à réécrire l'histoire pour vous faire passer pour les héros de votre petit roman. Ce pavé, que je me suis embêté à rédigé à l'époque résume très bien le contexte : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1333524

Les emmerdeurs dont tu parles ont harcelé l'ensemble des VIP Ankama qui venaient sur ce forum (pendant leur temps libre) avec leurs questions sur la 1.29 alors que ce n'était pas le sujet, en leur répondant par la suite agressivement quand ils ne répondaient pas à vos message. Ce qui a quand même conduit à faire partir une partie d'entre-eux.
Ils ont systématiquement fait dériver la plupart des sujets à succès du village en parlant de la 1.29 dans chacun d'entre-eux alors que ça ne s'y prêtait absolument pas, allant même pour certains d'entre-eux à créer des comptes secondaires pour troller les autres utilisateurs qui étaient en désaccord avec vous et qui demandaient un retour au sujet. (Et ils nous ont ouvertement craché à la gueule, mais bon ça c'est pas grave, on a l'habitude)

C'est pas une question d'ouverture d'esprit, ces "emmerdeurs" auraient mérités un bandef, ils l'auraient eu sur n'importe quelle autre section JOL, et mon seul regret c'est d'avoir voulu gérer plus diplomatiquement et naïvement cette crise en vous permettant d'avoir un sujet dédié à la 1.29 histoire qu'ils arrêtent de polluer les autres threads et de faire chier les devs. Choses qu'au final ils ont continué à faire.

Je ne pense pas que des gens qui viennent pourrir un forum, chier sur toute une communauté et les bénévoles qui la gère, et harceler les officiels qui prennent de leur temps pour répondre aux gens, puissent être qualifiés d'héros de l'humanité. Redescend un peu sur terre, c'est pas une manifestation pacifique pour la liberté à Hong Kong, ou un remix dofusien de la prise de la bastille. Vous avez juste emmerdé pendant des mois plusieurs dizaines d'utilisateurs qui n'avaient rien à avoir avec vos petites revendications. Mais c'est sûr, c'est tellement plus simple d'accuser la méchante modération. (Tellement méchante que t'as encore la possibilité de venir ici pour t'en plaindre, c'est dire )

Mais puisque tu souhaites prendre la responsabilité de l'ouverture des serveurs 1.29 au reste du monde en 2016 (Ce qui, vu ton degré d'implication, est assez présomptueux, mais passons), n'oublies pas également de prendre la responsabilité des conséquences que ça a entraîné. Votre courageux acte militant, il a grandement impacté la qualité de jeu qu'avaient les hispaniques. T'en as peut être rien à secouer mais les crashs à répétition, la communauté irrespectueuse qui s'y est établie, et les multiples abus de failles ont fini par se conclure par une fermeture définitive de ces serveurs, réduisant à néant les années d'investissement des joueurs hispaniques qui étaient sur ces serveurs auparavant, et qui n'avaient certainement pas demandé ça. Vous ne pouvez pas être responsable que de ce qui vous arrange. Si t'estimes avoir ta part dans l'ouverture des serveurs 1.29, alors t'as aussi ta part de responsabilité dans ce qui a suivi. Et j'ai du coup un peu de mal à voir de quoi tu peux bien être fier là dedans.

Edit: Encore une fois, Radigan me grille

Citation :
Publié par Anarky
Je m'en souviens de ces posteurs t'en fais pas, je dis juste que c'est compréhensible que ce titre soit mal interprété par des personnes qui n'ont pas forcément connu ce drama et du coup, je préfère une formulation plus neutre pour éviter qu'on pense que l'équipe ait pris une position "anti 1.29", mais ça n'engage que moi.
Et je pense que l'équipe de modération est ouverte à toute proposition pour une modification de cet intitulé, l'avantage c'est qu'en plus toi tu sais à qui t'adresser

Dernière modification par Shad' ; 30/08/2019 à 20h02.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
T'es-tu posé seulement UNE fois la question du pourquoi étaient-ils obligés d'harceler les VIP ? Encore une fois, cause/conséquence.
Ce n'est absolument pas un comportement justifiable. Peu importe les raisons (et peu importe pourquoi ils se sentaient obligés de faire ça ), les officiels se sont toujours comportés de manière respectueuse sur nos forums, ils n'avaient pas à être traités de la sorte, pas plus que n'importe quel autre utilisateur, soit dit en passant. C'est pas une question de pro ou anti-Ankama, c'est une question de règles d'utilisation du forum d'une part, et plus de règles plus élémentaires de politesse et de respect. C'est pas une question d'ouverture d'esprit et de remise en question, si t'insultes des gens ou si tu fous la merde, tu te fais virer par la modération. C'est la même chose partout sur n'importe quel forum sur internet, et bien souvent avec beaucoup moins de dialogue possible avant et après modération qu'il n'y en a sur JOL.

Maintenant si tu n'es pas capable de comprendre ça, on va arrêter là. (Et de toute façon on va arrêter là, parce que la politique de modération, c'est pas le sujet)

Citation :
Comme si la découverte d'une faille avait quelque chose à voir avec la Nationalité des joueurs, on croirait entendre un discours raciste qui résume que tous les voleurs sont des arabes...
Les failles ont à voir avec la population qui a rejoint le serveur suite à l'ouverture et qui les a surexploité à son avantage. Tu ne peux pas non plus nier que les hispaniques ont eu des conditions de jeu qui se sont très nettement dégradées suite à l'ouverture du serveur. Ça ne sert à rien d'essayer de déformer mes propos pour me transformer en connard raciste. Ce sont des serveurs communautaires à la base, réservés aux hispaniques parce qu'ils ne disposaient pas du matériel nécessaire pour jouer sur la 2.0. Et Dofus étant un jeu très majoritairement joué par des français, ce sont des français qui sont arrivés "massivement" (en comparaison avec la population initiale) sur ces serveurs à l'ouverture. Le post de Radigan te fait plaisir parce qu'il dit que le Studio a une part de responsabilité. Sauf que personne n'a dit le contraire. Mais ils ne sont pas les seuls à en porter la responsabilité ne t'en déplaise et c'est ce que j'indique dans mon post. Et j'ai pas l'intention d'entrer dans tes débats et délires philosophiques à deux balles.

Quant à tes propos sur "la modération pro-Ankama" ça va faire rire beaucoup de monde en interne (et peut être même chez Ankama aussi d'ailleurs) mais bon c'est ta méconnaissance de l'équipe et du fonctionnement de JOL, couplé à ta mauvaise foi qui te font dire ça. Après comme on reçoit les critiques inverses de la part des pro-Ankama, on est au moins sûr qu'on a trouvé le juste milieu.

Citation :
Je rappelle que cet échange est parti du fait que pour des griefs passés, et bien passés, à croire que ça t'as traumatisé, il ne paraît pas évident de renommer le topic correctement et respectueusement, et de lui donner de la visibilité car il y a une réelle demande et cela donnerait un nouveau souffle à JoL Dofus. N'ai crainte, rien ne vous y oblige, les joueurs rétro peuvent très bien aller ailleurs, JoL n'est pas irremplaçable.
Et j'y ai répondu juste au dessus, l'équipe de modération a toujours été ouverte au dialogue et aux propositions, et à toujours répondu aux utilisateurs qui la sollicitaient. Encore faut il la contacter. Mais je suppose qu'il est plus simple de se plaindre et de hurler au complot (Ouh la vilaine modération trop sévère et pro-Ankama ) que de suivre la démarche normale.

Bref en ce qui me concerne le "débat" est clos.

[La problématique soulevée par Ogard ayant trouvé, à deux reprises, une réponse, j'invite les concernés à suivre la démarche indiquée, et à en revenir au sujet initial ici, qui est l'annonce d'un nouveau serveur de jeu dédié à la version 1.29]

Dernière modification par Shad' ; 31/08/2019 à 11h36.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shad'
Bref en ce qui me concerne le "débat" est clos.
Comme à l'habitude hein.

Ne vous demandez pas pourquoi Jol est devenu mort, c'est beau vouloir filtrer le contenu pertinent du "flood" ou autre mais si il n'y a pas plus d'1 tread créer par jour c'est pour plusieurs raisons. Je me souviens très bien de la mauvaise fois juste avant l'annonce des serveurs 1.29 et ça m'avait carrément dégoûté.

Sinon pour revenir au sujet, moi j'espère une restriction sur le nombre de comptes pour vraiment pousser les gens à travailler et créer une communauté à vouloir rush le 200 à 8 joueurs différents, oh que ce serais beau.

PS: modérer la première partie de mon message ne changera rien aux stats d'utilisation du forum.

Edit pour dessous : Oui Discord, Facebook rend la tâche difficile aux Forums mais ques-ce qu'on ces plateformes comparativement aux forum? Plus de liberté de discuter de topics différents hors sujet ou pas. Je ne comprend pas la fixation à vouloir enlever tout HS à tout prix, quant à tuer un fil de discussion complètement. Who cares que c'est off topic, ça amène des gens sur le forum pour discuter. Mon avis en tout cas.

Dernière modification par Archeops ; 31/08/2019 à 17h08.
JoL-Dofus ne sera pas mort tant que je serai là !

On ne peut pas reprocher à l'équipe de modération la baisse de fréquentation du forum JoL-Dofus (et des forums JoL de manière générale). A mon avis, la cause est due à la baisse de popularité de Dofus et peut-être au manque de visibilité auprès des nouveaux joueurs ? J'imagine que la concurrence doit être rude vis-à-vis de Discord, Twitter, etc...
Citation :
Publié par Dialga
J'imagine que la concurrence doit être rude vis-à-vis de Discord, Twitter, etc...
C'est ça. Ici on est sur un forum quand même très classique et malheureusement je ne pense pas que les nouvelles générations de joueurs soient intéressées. Prendre le temps d'écrire quelque-chose, débattre, argumenter ... bof. Ils n'ont pas le temps, et puis de toute façon ils penseront ce que tel ou tel streamer/youtuber avec le plus de vues dira (via une vidéo ou un tweet, par exemple).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est ça. Ici on est sur un forum quand même très classique et malheureusement je ne pense pas que les nouvelles générations de joueurs soient intéressées. Prendre le temps d'écrire quelque-chose, débattre, argumenter ... bof. Ils n'ont pas le temps, et puis de toute façon ils penseront ce que tel ou tel streamer/youtuber avec le plus de vues dira (via une vidéo ou un tweet, par exemple).
Exactement, maintenant tout est disponible plus rapidement sur YouTube et les annonces sont directement faites sur Twitter.

Après il y’a des avantages et des inconvénients… ce côté suiveur aveugle et les business de certains streamer à pourri plusieurs fois les débuts des serveurs FR.

Mais bon, c’est notre époque et si cela permet au jeu de continuer à exister, c’est un mal que ni le studio ni les joueurs ne peuvent résoudre.
Citation :
Publié par Archeops
Comme à l'habitude hein.

Ne vous demandez pas pourquoi Jol est devenu mort, c'est beau vouloir filtrer le contenu pertinent du "flood" ou autre mais si il n'y a pas plus d'1 tread créer par jour c'est pour plusieurs raisons. Je me souviens très bien de la mauvaise fois juste avant l'annonce des serveurs 1.29 et ça m'avait carrément dégoûté.
Non pas comme à l'habitude !

C'est mal connaitre la modération et l'équipe en place. Tu vas me dire que je ne suis pas objectif mais au nom de l'équipe je peux t'assurer que nous sommes ouvert au dialogue, encore faudrait-il ouvrir le dialogue ou venir nous contacter par message privé. Les décisions qui sont prises sur le forum ne sont pas l'action d'un membre mais bien de l'ensemble de l'équipe après concertation sur les forums privés/discord (et parfois votre consultation aussi, cf les forums commerces par exemple).

Faire un lien entre la fréquentation de nos forums et la politique de modération c'est une erreur (je suis ouvert à ce que tu me démontres le contraire) et honnêtement en terme de sanction nous sommes vraiment cool on pourrait largement avoir la main plus lourde.

Quand à la mauvaise fois sur l'annonce des serveurs je pense au contraire que nous avons été plutôt honnête. Dès le départ, nous avons exprimé nos doutes (pour certains un désaccord avec cette version), aujourd'hui nous avons toujours les mêmes doutes (ou le désaccord) et pour autant nous avons ouvert un forum pour la communauté, pour vous justement.
Comme le dit Norixet, je ne pense pas que la très faible activité du forum soit due à la modération mais plutôt à Dofus lui-même.
En prenant mon cas personnel, je n'ai plus envie de chercher des idées d'amélioration valables pour un jeu qui ne m'amuse plus (depuis la 2.52 j'ai arrêté de jouer).
Et les suggestions "vide tête" sans intérêt, je les balance sur l'officiel pour avoir des "pouces rouges" et me vider la tête justement, pas pour demander quelque chose sur un jeu qui évolue en sens opposé à ce que j'aime depuis le changement de dev'.

Bref, le Village désert n'est que le reflet d'un jeu qui ne passionne plus ses joueurs des débuts. Et Rétro ne changera rien, Anarky l'a très bien démontré.

[Modéré par Episkey : Les commentaires sur la modération sont à faire par MP.]

Bref, tout cela pour dire que comme toujours c'est multi factorielle, la baisse de fréquentation de JoL est due à la baisse du nombre de joueurs sur Dofus, au changement des modes de communication (twitter/discord) ET à la modération, bien évidemment que celle-ci n'est pas parfaite et contribue au départ de certains joueurs soyons un minimum réalistes.

Après qui de ces trois facteurs est le plus impactant, nul ne pourra le dire.

Dernière modification par Episkey ; 01/09/2019 à 19h41.
Citation :
Publié par Shad'
Mais je laisserai l'équipe de modération se prononcer sur la question.
Citation :
Publié par Ogard
Vu que cette fois c'est un bon gros choix positif du Studio, est-ce qu'on aura droit, sur JOL, à un nouveau titre de forum style "Dofus Retro" qui centraliserait les topics et avec un intitulé qui ne soit pas méprisant
[Ca se peut.
On (ou vous) peut créer un sondage sur la section adéquate (mais il faut me fournir des titres de forum par MP), sauf si Dofus Retro convient à tout le monde. N'hésitez pas à vous manifester par MP.


@Floudeur: Alors, je ne vais pas répondre sur tout.
Par contre, pour la preuve d'ouverture d'esprit, ça me chagrine un peu; car en réalité si nous ne faisions pas preuve d'ouverture d'esprit:

-Ca fait quelques temps que je modère la section maintenant (5 ans ), et j'ai notamment modéré BEAUCOUP de messages (qui étaient complètement HS) sur la 1.29, et il y a longtemps que tu aurais mangé un ban déf et ban à vue
-que les sujets, les échanges, les propos sur la 1.29 n'auraient jamais vu le jour/ne seraient jamais restés sur JoL, jusqu'à ce que Dofus se décide à mettre officiellement la 1.29 (là, l'équipe de modération ne peut rien y faire, car le sujet 1.29 devient un sujet d'actualité; là où ça ne l'était pas avant.]
Citation :
Publié par Episkey
-que les sujets, les échanges, les propos sur la 1.29 n'auraient jamais vu le jour/ne seraient jamais restés sur JoL, jusqu'à ce que Dofus se décide à mettre officiellement la 1.29 (là, l'équipe de modération ne peut rien y faire, car le sujet 1.29 devient un sujet d'actualité; là où ça ne l'était pas avant.]
J'ai le droit d'apporter mon opinion sans me faire ban ? Vous aviez fait une erreur en 2016 de boycotter le sujet de la 1.29.
Que ce soit une version actuelle ou non, on parle du jeu dofus. Et que je sache, ici c'est JOL dofus.
Citation :
Publié par Zezima
J'ai le droit d'apporter mon opinion sans me faire ban ? Vous aviez fait une erreur en 2016 de boycotter le sujet de la 1.29.
Que ce soit une version actuelle ou non, on parle du jeu dofus. Et que je sache, ici c'est JOL dofus.
Oui, pas de soucis.
Alors, on n'a pas boycotté le sujet. Ca, c'est un truc que vous croyez. Le sujet n'a pas été boycotté, puisqu'on a créé un sujet exprès pour.

Mais deux choses sont à prendre en compte:

-Le Village des Tofus Perdus parle de Dofus, on est d'accord. Dans l'idéal, on (on = joliens, pas les modérateurs. Il faut savoir que les modérateurs n'ont pas vocation à déterminer de quels sujets on peut parler ou non. Les modérateurs sont juste là pour s'assurer que les débats ne débordent pas en règlement de comptes.) préférerait que les sujets parlés soient des sujets d'actualité.
Or, en 2016 (et avant), sur JoL-Dofus, on a la chance (oui oui c'est une chance) d'avoir des officiels qui interviennent sur la section, et sur un forum qui n'est pas le leur. Et que donc à priori ils sont plus fortement soumis à la vindicte populaire. Qu'on les aime ou pas, ce n'est pas la question, l'essentiel c'est qu'ils interviennent et donnent des réponses. Et les réponses données sont toutes: Pas de Dofus 1.29 prévu.
Sur un sujet d'équilibrage d'une version X: Pas de 1.29
Sur un sujet d'équilibrage d'une version Y: Pas de 1.29
Sur un sujet d'équilibrage d'une version Z: Pas de 1.29
Sur un sujet d'équilibrage d'une version Youplaboum: Pas de 1.29
Sur un sujet d'équilibrage d'une option: Pas de 1.29
Sur un sujet de tournoi: Pas de 1.29
Sur un sujet de mise en avant du jeu: Pas de 1.29
Sur un sujet d'équilibrage du jeu: Pas de 1.29
Sur un sujet de feature pouvant impacter le jeu futur: Pas de 1.29
Sur un sujet qui évoque le futur: Pas de 1.29

Pourquoi? Parce que des posteurs demandent sur la 1.29.
Sur un sujet d'équilibrage d'une version X: Elle est où la 1.29
Sur un sujet d'équilibrage d'une version Y: Elle est où la 1.29
Sur un sujet d'équilibrage d'une version Z: Elle est où la 1.29
Sur un sujet d'équilibrage d'une version Youplaboum: Elle est où la 1.29
Sur un sujet d'équilibrage d'une option: Elle est où la 1.29
Sur un sujet de tournoi: Elle est où la 1.29
Sur un sujet de mise en avant du jeu: Elle est où la 1.29
Sur un sujet d'équilibrage du jeu: Elle est où la 1.29
Sur un sujet de feature pouvant impacter le jeu futur: Elle est où la 1.29
Sur un sujet qui évoque le futur: Elle est où la 1.29


Sauf que la 1.29 ce n'est pas l'actualité (et là je te parle de 2014-2015-2016): c'est HORS SUJET. Et on a droit à cette même question sur TOUS LES SUJETS. Je le sais! Je les ai modéré!
Et je te passe sur les propos injurieux et peu élogieux vis à vis de l'équipe.

-Donc, cette foule de questions amène un HS sur absolument tous les sujets. Résultat on a créé un sujet spécial pour évoquer cette 1.29, parce que justement ça en devenait un sujet à part entière:
Ben devine quoi? Ca n'a pas servi car on retrouvait encore des HS sur les autres. Et ce sont toujours les mêmes.
Parce qu'en soi: C'est super de vouloir retrouver la 1.29, si ça peut faire plaisir. Pourquoi pas.
Mais ce n'est pas le sujet. Et surtout, c'est fait de très mauvaise manière. Le ton n'y est pas, la manière n'y est pas, l'amabilité, la politesse, la courtoisie, la gentillesse n'y sont pas.
A l'inverse, ce sont des insultes, des gros mots, une agression permanente et un harcèlement permanent. Et pas que Floudeur hein. C'était le lot de presque tous les pro-1.29.

Comment veux-tu espérer obtenir une base de discussion sereine dans ces cas là?
Citation :
Publié par Episkey
Comment veux-tu espérer obtenir une base de discussion sereine dans ces cas là?
Les officiels d'Ankama n'ont pas à décider de la ligne à suivre sur JOL... Pour avoir vécu JOL en 2016 et avant, je peux te dire que le simple fait d'imaginer ouvrir un sujet traitant de la 1.29 avant 2016 sur les tofus perdus c'était impossible. Solution ? Distiller des messages sur n'importe quel sujet (comme tu l'a bien dit) pour faire avancer la cause. Oui c'était toxique, mais il n'y avait pas d'autre technique. Aujourd'hui je suis content de voir que l'idée a fait son chemin dans le plus grand des calmes.
J'espère que les tensions vont cesser et que dofus retro sera traité naturellement sur JOL.
Citation :
Les commentaires sur la modération sont à faire par MP
Donc c'est un sujet tabou ? Impossible de débattre en public d'un éventuel "problème" de modération et ce dans le respect et la courtoisie ?

Et ne me dites pas que c'est HS, c'est le cœur du sujet de nos échanges depuis 2 pages, sauf que c'est systématiquement modéré, voir pire sanctionné sans qu'il y ait la moindre agressivité de surcroît.
Le plus gros soucis c'est l'amalgame fait entre la casquette de joueurs qui donne son avis et celle de modérateur qui censure quand ça ne va pas dans le sens de celle du joueur.

Que Shad "le joueur" vienne s'exprimer sur la 1.29 en écrivant avec la même police que nous c'est tout à fait son droit, mais dès que l'on le contredit un peu trop, et ce de manière argumentée, op il enfile sa casquette de "modérateur' et le "débat est clos" en gras et en couleur.

C'est assez facile d'agir de la sorte et c'est une des raisons qui fait fuir certains joueurs. Ça va faire plus de 10 ans que je suis sur JoL, et ce n'est pas la première fois qu'il y a ce genre de soucis de "zone de flou" entre le "joueur" qui parle et le "modérateur" qui tranche dans son sens, et je ne suis pas le seul à le pointer dans les derniers commentaires ici.

Vous pouvez vous amuser à modérer/censurer à tour de bras si cela vous chante, mais comme je le disais dans le commentaire qui m'a valu un avertissement, nier le réel ne le fait pas disparaître pour autant.

Je tiens tout de même à préciser que c'est un point qui n'est pas à généraliser, je ne mène clairement pas une lutte contre la modération, mais votre méthode de censure renforce les comportements "agressifs", ce qui engendre encore plus de censure et vous entraîne dans un cercle vicieux.

A aucun moment aux endroits censurés je n'ai été agressif ou irrespectueux, j'ai juste dit quelque chose qui semble vous déranger, et cela sort totalement d'une "modération" qui comme le dit très bien Episkey :

"les modérateurs n'ont pas vocation à déterminer de quels sujets on peut parler ou non. Les modérateurs sont juste là pour s'assurer que les débats ne débordent pas en règlement de comptes"

Ce que j'ai rappelé presque mot pour mot dans mon message sanctionné.

Libre à vous de continuer dans la même direction, mon message est suffisamment clair et respectueux pour être laissé tel quel et ne nécessite pas d'autres commentaires similaires de ma part, ou vous pouvez une nouvelle fois le censurer ce qui me poussera à continuer à reposter dans ce sens aussi longtemps qu'il le faudra.

La balle est dans votre camp.

Dernière modification par Erreur404 ; 02/09/2019 à 06h43.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés