[wiki] [Switch] Fire Emblem: Three Houses

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de le finir, faction lions de saphir, 70h de jeu.
Mon impression sur le scénario :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce qui m'avait tenté en premier lieu, c'était le coté déchéance de Dimitri (j'avais vu le portrait du personnage). La cinématique des retrouvailles m'a comblé du coup.
Le personnage hanté par les morts, sa quête de vengeance, c'était bien.
J'aurais bien voulu que ce soit encore plus mélodramatique, encore plus sale, mais j'imagine qu'il ne fallait pas trop en demander, ca reste un jeu pegi 12.

Bref, il a retrouvé ses esprits, a continué sa lutte fratricide, un bon point globalement (oui, c'est toujours cool/fun d'affronter sa propre famille).
Puis j'ai gagné la guerre et ils vécurent heureux.

Je ressens une pointe de frustration, un manque sur les motivations profondes des "méchants", et sur le background global.

Mais je me dis que c'est volontaire, que ce n'est qu'un point de vue, et que je n'ai qu'à découvrir les autres, et en particulier celui des aigles (moi qui voulait éviter de jouer la faction préférée de tous, bah ca va être dur d'y échapper hin).
Après, c'est plutôt réussi, j'ai vraiment envie d'en voir plus.





Pour la suite, je vais sûrement continuer avec la maison des Cerfs d'Or. Puis ensuite j'entamerai une partie Aigles de Jais (peut-être en lunatique ?).
Par contre oui, le jeu est facile, même en évitant les batailles "inutiles". J'ai plus ou moins bien roulé sur le jeu en utilisant les personnages de la maison, sans les optimiser particulièrement.
J'ai quand même bien aimé la mécanique de remonter dans le temps, qui permet d'atténuer l'aléatoire des critiques et des esquives, et qui évite de refaire la map.

J'ai étonnamment apprécié le coté Poudlard et balades dans le monastère. Par contre, c'est un peu fastidieux de chaque semaine entrainer ses personnages, je pense que ca aurait été bien de le limiter à 1 fois par mois. La gestion des objets trouvés (voire des cadeaux), c'est de la merde.

Ha, et le scénario met un peu trop de temps à démarrer, genre on pourrait regrouper certains mois quasi inutiles, par exemple remplacer les quêtes bataille totalement inutiles. C'est dommage.


Pour finir, au niveau des personnages et de leurs puissances (je vais mettre en spoil à tout hasard) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A part les 2 personnages principaux qui sont évidemment très forts, j'ai été agréablement surpris par Ingrid en chevalier faucon.
Je l'envoyais limite en solo nettoyer une aile, et hop.
J'avais monté Felix en mage noir, mais je crois que ca a été une erreur. En fossoyeur ca allait un peu mieux.
Mercedes était pas mal aussi, mais étrangement, son passif m'a parfois frustré. Bon il est utile, jdis pas, mais ca "force" l'orientation heal alors qu'elle envoyait vraiment du paté offensif.
C'est qu'un détail, mais pour m'amuser j'ai fait me 3e run et foutant à mon perso le nom "Sothis" c'est moche de voir qu'il y a PAS de changement de réplique. Genre Sothis qui en début de partie dit encore "j'aurais toujours du mal avec les noms des humains". Bon a vrai dire je m'attendais totalement à ce que rien ne change, mais c'est un peu moche.
Citation :
Publié par Lyk
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A part les 2 personnages principaux qui sont évidemment très forts, j'ai été agréablement surpris par Ingrid en chevalier faucon.
Je l'envoyais limite en solo nettoyer une aile, et hop.

Mercedes était pas mal aussi, mais étrangement, son passif m'a parfois frustré. Bon il est utile, jdis pas, mais ca "force" l'orientation heal alors qu'elle envoyait vraiment du paté offensif.
Bizarrement j'ai pas eu cette impression avec Ingrid. Chez moi elle est ok, mais pas plus, je l'envois jamais en solo sur plus d'un ennemis isolé.

Outre les persos lockés, pour l'instant les persos que je trouve le plus puissant sont Catherine, Mercedes, Lysteria, et bizarrement chez moi Leonie est complètement abusé, alors que je la vois pas souvent dans les top tier des gens. C'est la seule à part Byleth que j'envois n'importe où les yeux fermés sans craindre pour sa vie. Elle a pu se soloter le chevalier noir à la première rencontre... Petra est pas mal non plus mais manque un peu d'attaque en end-game. J'ai pas encore fais le scénario des lions d'or, donc je connais un peu moins bien cette maison, y'a quelque persos que j'ai pas essayé chez eux.

Pour Mercedes, elle est tellement surpuissante en tant que Healer, c'est dommage d'essayer de lui filer une orientation agressive ^^'

J'ai pu avoir le S-rank en foi ET en science sur elle, mais en vrai je l'utilise quasiment jamais pour combattre, le fait qu'elle puisse toujours envoyer du heal tout les tours, et la quantité d'XP que donne son sort de soin de zone, fait qu'elle a toujours 5 niveaux de plus que le reste du groupe.
Les tiers list sur le web c'est juste une question de probabilité sur les statistiques des personnages.
Comme les level up sont aléatoires, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un personnage se retrouve surpuissant ou carrément injouable sur une partie.

Par exemple sur ma partie en cours, Leonie n'a jamais gagné un seul point en force : j'ai dû compenser avec les bonus de changements de classe et les graines de stats (et même avec ça ça reste très faiblard, parce que c'était pas la seule à la traîne). A côté de ça, Hilda est un monstre qui a tellement en force, en défense/résistance et en vitesse que dans les dernières missions que j'ai fait (j'approche de la fin du scénario Cerfs d'or) elle pouvait raser la map toute seule avec une arme d'entrainement sans prendre un seul dommage.

Bref, les tiers list, c'est le potentiel du personnage, pas forcément le résultat que vous aurez.
D'ailleurs les graines de stats, j'en ai utilisé aucune sur ma première run. Là je veux les utiliser sur la seconde sauf qu'impossible de trouver comment les utiliser

C'est dans quel menu ? ahah
Citation :
Publié par Lithiye
D'ailleurs les graines de stats, j'en ai utilisé aucune sur ma première run. Là je veux les utiliser sur la seconde sauf qu'impossible de trouver comment les utiliser

C'est dans quel menu ? ahah
J'ai pas essayé de les utiliser pendant une mission, mais sinon tu peux les utiliser à peu près partout où t'as accès à l'inventaire.
Tu prends la graine dans l'inventaire du personnage, et quand tu la sélectionneras t'auras le choix entre stocker/échanger/utiliser.
Citation :
Publié par Falith
Les tiers list sur le web c'est juste une question de probabilité sur les statistiques des personnages.
Comme les level up sont aléatoires, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un personnage se retrouve surpuissant ou carrément injouable sur une partie.
Les persos dit top tier c'est pas vraiment une question de probabilité, c'est plutôt basé sur leurs passifs, leurs emblèmes, les skills qu'ils vont gagner... qui font qu'ils seront toujours correct même avec des rolls assez moyens au moment du levelup. Effectivement, selon les games de chacun ça bouge pas mal, mais y'a quand même 2-3 persos qui seront toujours bon quoi qu'il arrive (catherine / mercedes / lysteria pour ne pas les citer )

Je trouve qu'en early-game, c'est surtout les stats de base qui définissent un personnage, alors qu'en end-game, ça va être son build qui va être prédominent (ses passifs, armes, emblème, classes).

Après, l'aléatoire des stats joue, bien sûr, mais je trouve leur influence pas aussi marqué que dans d'autre FE où les personnages sont moins personnalisables.
Est ce que vous savez si une espèce d'historique pour check si on a perso qui est mort ou un truc du genre ?

Je suis au début de la partie 2 de la route des Golden Deer, j'avais pris le temps de recruter tous le monde. Sauf que je me rend compte qu'il me manque Ashe (et je suis certains de l'avoir recruté, j'ai fait son paralogue), mais je me demande si il est pas mort sans que je fasse gaffe ou un truc du genre, même si y a peu de chance vu que je le déploie quasiment jamais.

Dernière modification par -BlOodRaIn- ; 20/08/2019 à 22h42.
Non il n'est probablement pas mort sans que tu t'en rendes compte.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
certains personnages des autres maisons "disparaissent" au début de la partie 2 en raison de leur background et affiliations.
Tu les recroiseras et tu pourras éventuellement les récupérer (ou non).

C'est le cas de Ashe quand tu joues le scénario Cerfs D'or.

édit @ en dessous : je l'ai marqué seulement comme possibilité parce que je ne suis pas certain que ça n'arrive pas, je n'ai pas encore épluché le jeu sous toutes les coutures, hein
Après j'en doute sérieusement, j'ai simplement essayé de pas être trop catégorique.

Dernière modification par Falith ; 20/08/2019 à 23h34.
Okay ça me rassure.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Attends, tu veux me dire qu'il y a des routes où même si tu recrutes un perso il peut se barrer dans la part 2 ?
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Okay ça me rassure.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Attends, tu veux me dire qu'il y a des routes où même si tu recrutes un perso il peut se barrer dans la part 2 ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu vas retrouver Asche en tant qu'ennemis dans une des toutes première mission de la partie 2, le tuer te permettra de le re-recruter. A prioris chez les cerfs c'est la seule unité qui est dans ce cas, tu as gardé toute les autres
J'ai pris le temps d'up Caspar (war master) et mon Dieu c'est un monstre. Tourne autour des 40%crit, frappe entre 2 et 4 fois, 65hp, 37 force, 34 vitesse, grosse def et res - lvl 42.

Il est MONSTRUEUX.

Et ses Soutiens / son développement est vraiment bien après le TS.

Dernière modification par Lithiye ; 22/08/2019 à 10h20.
Les classes de Brawler c'est assez violent. Je trouve ça d'ailleurs naze que les perso féminin y ai pas accès.


Sinon, j'ai un truc que je comprend vraiment pas. Ca arrive assez souvent que je remarque qu'un perso ai perdu un point de vie (vraiment un seul) mais qu'il n'est pris aucun dommage ou DoT. J'arrive pas à savoir d'où vient ce pv perdu, ça vous ai déjà arrivé ?
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Les classes de Brawler c'est assez violent. Je trouve ça d'ailleurs naze que les perso féminin y ai pas accès.


Sinon, j'ai un truc que je comprend vraiment pas. Ca arrive assez souvent que je remarque qu'un perso ai perdu un point de vie (vraiment un seul) mais qu'il n'est pris aucun dommage ou DoT. J'arrive pas à savoir d'où vient ce pv perdu, ça vous ai déjà arrivé ?
C'est surement un level up.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Les classes de Brawler c'est assez violent. Je trouve ça d'ailleurs naze que les perso féminin y ai pas accès.


Sinon, j'ai un truc que je comprend vraiment pas. Ca arrive assez souvent que je remarque qu'un perso ai perdu un point de vie (vraiment un seul) mais qu'il n'est pris aucun dommage ou DoT. J'arrive pas à savoir d'où vient ce pv perdu, ça vous ai déjà arrivé ?
Mage noir / Pugiliste / Héros / Batailleur / WarMaster -> Hommes


Chevalier Pegase / Faucon / Gremory -> Femme

Ça va les persos féminins sont pas à plaindre x)
Citation :
Publié par Lithiye
Mage noir / Pugiliste / Héros / Batailleur / WarMaster -> Hommes


Chevalier Pegase / Faucon / Gremory -> Femme

Ça va les persos féminins sont pas à plaindre x)
Bah carrément, l'absence de gremory pour les hommes fait mal, le Chevalier Noir est loin d'être toujours une solution (RIP la vitesse...), donc c'est fossoyeur, mais le A-rank est cher à aller chercher pour un caster...

Et le skill appris des chevaliers pégase est tellement monstrueux.... il fait meilleur vivre chez les dames dans ce FE ! ^^
Rah punaise, je suis deg. Faut que j’extériorise ça... C'est pas vraiment du spoil (histoire de couple de fin) mais au cas où je met en balise spoiler.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai tenté durant ma 3e run de forcé pas mal de couple. Je passait chaque semaine (a peu près) à bouffer les perso que je voulais caser ensemble et éventuellement à faire chanter ensemble ceux qui avait besoin d'un petit boost, ça a fait partie de là ça en fait des légumes partent (bordel c'est d'un chiant à récup les légumes comparé à la pêche).
Ca a pas si mal marché. J'ai eu Ashe x Cyril, Dorothea x Petra, Marianne x Hilda, Ignatz x Raphael, Mercedes x Annette and Catherine x Shamir (et Flayn&Seteth aussi mais bon là...)

Sauf que dans le tas, j'en vise d'autres qui me tenais un peu. Notamment je visais Claude x Lysithea, Ingrid x Felix, Lorenz x Leonie. Et v'la qu'à la fin je me retrouve avec Claude x Ingrid, Lorenz x Lysithea et Felix et Leonie tous les deux Célibs...
Le pompon étant que Ingrid avait déjà finie avec Dimitri dans la run d'avant et que ça fait 2 runs que j'avais Lysithea qui finissait seule. Alors certes elle est avec Lorenz, mais c'est vraiment pas ce que je visais >.<

Bon, j'ai aussi tenté Alois x Manuela, les deux ont finis seuls, mais c'est peut être juste que le pairing était pas possible en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés