Pour un budget de 800 à 1000€ max

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonsoir,

J'ai un PC qui semble chauffe beaucoup au niveau du processeur, et cela s'entend via les ventilateurs (lequel produit ce bruit, j'imagine que c'est celui qui est fixé au-dessus du processeur de la carte mère). Température qui avoisine les 60 à 68°

Voici ma configuration, peut-être incomplète, je ne sais pas s'il y a une méthode pour afficher plus, et le copier ici, depuis le Speecy peut-être ?

Le ventilo, il me semble, que c'est un Ventirad

Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. M5A99X EVO R2.0 (Socket 942)

RAM : 8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 936 MHz (11-11-11-30)

Processeur : AMD FX-8350 Technologie Vishera 32nm

Windows 10 Famille 64-bit

Graphique : VX238 (1920x1080@60Hz)
2047 MoNVIDIA GeForce GTX 960 (MSI)

Stockage :
931GB Western Digital WDC WD10 EZEX-08M2NA0 SATA Disk Device (SATA)

J'aimerais beaucoup faire tourner à nouveau FFXIV en qualité Max, et dans un futur proche, jouer à des jeux comme Ori and the Will of the Wisp (exclusivité Steam/xbox) par ex ^^
Contiuer à faire du montage vidéo (donc enregistrement sans être obliger de foutre le pc dehors en hivers, ou un sac de glaçon + ventilateur devant le pc ouvert...) hehe

Dernière modification par Kity Kat ; 24/08/2019 à 02h09. Motif: Auto-fusion
Re,

C'est une tour pré-montée que tu possèdes?
60-68c° c'est tout à fait fait normale comme température ce n'est pas particulièrement chaud. Le ventilo est peut être simplement de mauvaise qualité ou fatigué d'où le bruit.

Mais le bruit vient peut être d'ailleurs, ça peut aussi être la carte graphique (le plus probable) ou l'alimentation. Il vaut vérifier les température de ta carte graphique en jeu - tu peux le faire avec le logiciel HWMONITOR

Régler ce soucis de bruit peut t'aider à revendre ton PC actuel et ainsi soulager ou augmenter le budget du nouveau. Remplacer un ventirad (~30e) c'est pas un gros investissement donc ça vaut le coup de le faire.

Envisages-tu un nouvel écran? Parce qu'un VX238 c'est pas foufou pour jouer, tu gagnerais en confort en passant sur soit un 24'/FHD/144hz soit un 27'/WQHD/75hz. (144hz/75hz correspond à la fréquence de rafraîchissement, plus c'est élevé plus les jeux paraissent fluides). C'est compter ~180 à 250e de plus.
Citation :
Publié par Jerau
Re,

C'est une tour pré-montée que tu possèdes?
60-68c° c'est tout à fait fait normale comme température ce n'est pas particulièrement chaud. Le ventilo est peut être simplement de mauvaise qualité ou fatigué d'où le bruit.

Mais le bruit vient peut être d'ailleurs, ça peut aussi être la carte graphique (le plus probable) ou l'alimentation. Il vaut vérifier les température de ta carte graphique en jeu - tu peux le faire avec le logiciel HWMONITOR

Régler ce soucis de bruit peut t'aider à revendre ton PC actuel et ainsi soulager ou augmenter le budget du nouveau. Remplacer un ventirad (~30e) c'est pas un gros investissement donc ça vaut le coup de le faire.
Les ventirad fournit avant Ryzen était de vrai turbine, il fallait le remplacer absolument par un autre.

Et puis le FX-8350 n'est pas encore complétement à la rue et surtout sur FFXIV, il faudrait en priorité mettre un SSD pour Windows/Jeux/Logiciels ainsi qu'un changement de carte graphique comme une 1660Ti grand max.

Après tous dépends si tu peux investir pour une tour complète alors fait toi plaisir.
je vais lancer le jeu sur mon pc et faire un screen des températures (par Speecy). De mémoire la temp de la carte graph reste autour de 30/35°
En effet, en y réfléchissant bien, il est probable que ce soit le ventilo du ventirad qui turbine à fond.

Les fois où j'enregistrais le montage vidéo au format lisible (mp4) la sécurité système s’enclenchait et éteignait le PC. (la température vue, approchait des 80°).
Pour les jeux vidéo comme Anno 1800, ou FFXIV, le ventilot semblait très emballé ^^ Mais la temp n'était pas critique.

Bref je reviens avec le screen.

Citation :
Publié par kity kat
bref je reviens avec le screen.
Speecy.JPG

Du coup en lançant une partie de Anno 1800, la température du processeur oscillait entre 52 et 60° (j'utilisait un retour écran pour zieuter). Celle de la carte graph, entre 38 et 45°, et la temp de la carte mère 30 à 35°
La qualité graphique est réglée sur Basse, avec quelques options en intermédiaire.

Dernière modification par Kity Kat ; 24/08/2019 à 22h05. Motif: Auto-fusion
GPU, tu es bas, tu as encore la marge.
CPU, de ce que j'ai compris, les FX 8350 downclock quand les cores arrivent vers 62°C.
Une oscillation entre 52 et 60, si le jeu n'est pas codé avec les pieds, pour moi, il faudrait commencer par changer la pâte thermique et nettoyer le ventilo du ventirad. Et si c'est le ventirad d'origine, c'est mieux de le changer. Les premiers ventirads dignes de ce nom chez AMD, commencent avec Zen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés