[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
On peut parfaitement être à l'aise les jambes serrées, croisées ou autre malgré la présence d'un "truc entre les jambes" tant qu'on n'est pas Jonah Falcon. Tout est une question d'habitude et d'éducation (généralement liés).
Je sais qu'il est important de caricaturer mais le problème se situe au niveau des bourses : pour certains individus la position jambes croisées et/ou serrées alterne entre l'inconfortable et le douloureux. Ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir un braquemard qui vous coupe l'horizon en deux en cas d'érection.
La Salvadorienne qui risquait 40 ans de prison pour une fausse couche a été acquittée. On peut sans doute comparer ce procès à celui de Bobigny, en ce sens qu'il marque l'évolution de l'opinion publique locale.
https://edition.cnn.com/2019/08/19/a...ntl/index.html

Le parquet local, toujours guidé par sa logique fasciste, devrait cependant faire appel.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Uniquement sur ce point (le reste du sujet ne fait pas débat à mes yeux il est évident que les incivilités et comportements du genre "le monde m'appartient" sont l'apanage des hommes), j'ai déjà essayé et j'ai vraiment du mal à serrer les jambes (du mal en mode douloureux). J'ai aussi testé jambes croisées comme le font les nanas en jupe par exemple, j'en suis totalement incapable, mon corps ne me l'autorise pas, le truc le plus croisé que je peux faire ça donne ça :

PHOTO

C'est d'ailleurs d'autant plus étrange que je suis pas loin d'être hyperlaxe pour beaucoup d'autres mouvement de souplesse standards.
J'ai toujours trouvé ça effarant qu'on ait toujours résumé la problématique anatomique aux bourses
Sauf si elles sont particulièrement pendantes ou si les cuisses sont fines, j'ai peine à croire qu'elle soient écrasées entre les cuisses, alors qu'elles seraient plutôt posées sur celles-ci. Mais je veux bien admettre que ça puisse se produire dans certains cas.

EN REVANCHE je te rejoins Berthina, il est beaucoup plus problématique pour l'homme moyen que pour la femme moyenne de maintenir les jambes serrées, et c'est purement anatomique. Les jambes au repos d'un homme auront souvent une tendance naturelle à une légère abduction et rotation externe, plus que les femmes. Et donc, les maintenir serrées demande un effort CONSTANT et c'est très vite épuisant. De par la masse musculaire plus importante, il est souvent impossible de croiser les jambes comme ses dames pour s'économiser l'effort musculaire des jambes serrées en position de verrouillage passif. Je ne parle pas non plus de la plus faible mobilité générale des hommes par rapport aux femmes, qui rend l'adduction et la rotation interne plus pénible encore, puisqu'il faut lutter contre un tonus musculaire et capsulaire élevé. C'est encore plus le cas chez les personnes qui prennent de l'âge.
Et après, on peut encore regarder individuellement l'orientation de la hanche qui peut être plus ou moins orientée vers l'avant ou vers l'extérieur, facilitant dans un cas les jambes serrées et dans l'autre les jambes écartées.

Bref, même en omettant les parties génitales, y'a 100 raisons pour lesquelles les jambes d'un homme au repos auront cette tendance à l'écartement, et moins chez les dames. Est-ce qu'on peut lutter contre ? Oui. Parfois facilement, pour les hommes mobiles et/ou les plus sveltes et/ou si la configuration anatomique le favorise. Sinon, on peut toujours mais c'est vite fatiguant, et le naturel aura tendance à reprendre le dessus.

Voilà, c'était pour apporter un peu de grain à ce moulin.
Citation :
Publié par Thana Khan
Oui enfin, tu devrais prendre du recul et éviter de parler au nom des autres, et de tirer des conclusions sur ma manière de réfléchir posément aux choses a partir d'une simple remarque.
Si je te dis que je ne suis pas a l'aise les jambes serrées quand je suis assis, c'est que je ne suis pas a l'aise les jambes serrées quand je suis assis.
Tu garderas tes allusions sur mon éducation pour toi.
Ce n'était pas du tout des allusions personnelles, je ne parle pas de ton éducation, et surtout pas sur le thème "éducation = bien élevé". Je parle d'éducation au sens simple de "ce qu'on apprend". Si tu es "éduqué" à te tenir serré, discret, dans ton coin, c'est ce qui te paraît naturel. Si tu es éduqué à t'étaler, pareil.

Citation :
Publié par Elric
Je sais qu'il est important de caricaturer mais le problème se situe au niveau des bourses : pour certains individus la position jambes croisées et/ou serrées alterne entre l'inconfortable et le douloureux. Ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir un braquemard qui vous coupe l'horizon en deux en cas d'érection.
C'est purement et simplement une question d'habitude. Perso je me sens bien dans des positions un peu "verrouillées", je me sens tenu quoi. Les jambes croisées en font partie, et pour que ce soit possible, effectivement faut que je remonte mes balls pour qu'elles ne soient pas écrasées par mes cuisses. C'est à la portée d'à peu près tout le monde. Attention, je ne dis pas que tout le monde DOIT le faire. Je dis juste que considérer que les positions "serrées" sont strictement impossibles et forcément inconfortables pour les hommes à cause des organes génitaux, c'est une absurdité.

Tout ça pour dire que les considérations perso de "moi je me sens bien comme ça", "moi je vois ça dans le métro" n'ont aucun sens dans ce débat qui se situe à l'échelle de la société, et où ce sont les représentations sociales, les tendances globales, etc, qui orientent la majorité.
Citation :
Publié par Quint`
C'est purement et simplement une question d'habitude.
C'est une généralisation : ça ne me pose pas de problème donc ça ne pose de problème à personne.
Il faudrait cesser de prétendre que c'est là un monopole masculin et une simple question d'éducation (ou d'habitude).
Citation :
Publié par Elric
C'est une généralisation : ça ne me pose pas de problème donc ça ne pose de problème à personne.
Il faudrait cesser de prétendre que c'est là un monopole masculin et une simple question d'éducation (ou d'habitude).
Oui ok, c'est une généralisation dans la mesure où il y a peut-être un faible pourcentage de la population (homme ou femme) pour lequel des conditions physiques (je ne parle pas que de la taille des organes génitaux ) rendent impossible de se sentir bien sans écarter les jambes.
Mais encore une fois on ne parle ni de cas spécifiques ni de monopole totale. Moi aussi je connais des filles qui écartent les jambes, ou des hommes respectueux. Mais sur ces sujets, on parle de tendance générale.
Citation :
Publié par Elric
C'est une généralisation : ça ne me pose pas de problème donc ça ne pose de problème à personne.
Il faudrait cesser de prétendre que c'est là un monopole masculin et une simple question d'éducation (ou d'habitude).
Ouais enfin c'est souvent les mecs qui tiennent des positions "yanamarre du féminisme" et cie, qui semblent avoir le plus de difficultés à adopter une posture normale, j'ai remarqué, n'y aurait-il pas un peu de mauvaise foi ? Y avait pas eu une interview d'un doc disant qu'anatomiquement sauf grosse malformations particulières, ça ne pouvait pas poser de soucis ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin c'est souvent les mecs qui tiennent des positions "yanamarre du féminisme" et cie, qui semblent avoir le plus de difficultés à adopter une posture normale, j'ai remarqué, n'y aurait-il pas un peu de mauvaise foi ? Y avait pas eu une interview d'un doc disant qu'anatomiquement sauf grosse malformations particulières, ça ne pouvait pas poser de soucis ?
Perso j'adopte une posture normale sans aucune difficulté. Assis, jambes légèrement écartés, tout a fait normal. Mais si c'est un docteur qui le dit alors respect, la blouse blanche, le stéthoscope, ça impose l'autorité.
Citation :
Publié par gnark
Perso depuis que je me suis fait mal plusieurs fois j'évite au possible.
Alors ça ne faisait pas mal quand j'avais les jambes serrées ... non je ne sentais rien ... c'est après quand je les écartais (pour me lever, marcher) ou je douillais sévère pendant (trop) longtemps.
C'est dans ta tête, le docteur le dit.
Perso c'est juste que tenir les jambes l'une contre l'autre, ça demande un effort constant. Certes très largement soutenable, mais si le trajet dure, ça fait mal.
Autre chose, je suis dans l'incapacité pure et simple de croiser les jambes alors que d'autres le font sans souci. Pas vraiment de rapport mais c'est juste pour dire qu'on est pas tous fais pareil.
Mais on peut avoir des jambes écartées en veillant à ne pas gêner ni empiéter sur l'espace du voisin/de la voisine.

Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Le vrais problème c'est que les sièges sont trop petits, le reste c'est un débat de poisson dans un bocal.
Se limiter aux sièges trop petits aussi c'est ne se focaliser que sur un élément. C'est une problématique plus large, qui est plus visible dans ce cas précis, mais qui ne s'y arrête pas.

Cela dit, j'aimerai voir, si ce n'est des sièges plus larges de manière générale, quelques sièges plus larges par endroit. Dans certains bus de ma ville, une ou deux places sont plus larges, c'est pratique quand on a besoin de place (personne grosse, ayant besoin d'espace, avec des sacs ou objets encombrants (valises pour aller prendre un train par ex), ou une personne et un jeune enfant, s'ils ne veulent pas prendre deux sièges classiques). Je ne pense pas qu'on puisse avoir des sièges plus larges partout (ça implique sans doute une perte d'espace trop grande ?) mais en avoir un minimum serait pratique et un compromis intéressant. Qui ne règlera cependant pas entièrement la question discutée ici.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin c'est souvent les mecs qui tiennent des positions "yanamarre du féminisme" et cie, qui semblent avoir le plus de difficultés à adopter une posture normale, j'ai remarqué, n'y aurait-il pas un peu de mauvaise foi ? Y avait pas eu une interview d'un doc disant qu'anatomiquement sauf grosse malformations particulières, ça ne pouvait pas poser de soucis ?
C'est quoi une posture normale ?
Et oui "yanamarre" de vouloir généraliser des comportements incivils aux hommes. Si c'est ça le combat féminisme du XXIe siècle alors j'assume parfaitement mon mépris et mon dégoût de celui-ci.
Citation :
Publié par Elric
C'est quoi une posture normale ?
Bein assis, les jambes légèrement écartés, y a absolument aucune raison que les jambes empiètent sur les espaces adjacents. Généralement les types qui prennent de la place, c'est juste des grosses loques avachis n'importe comment.

Citation :
Publié par Elric
Et oui "yanamarre" de vouloir généraliser des comportements incivils aux hommes. Si c'est ça le combat féminisme du XXIe siècle alors j'assume parfaitement mon mépris et mon dégoût de celui-ci.
Bah, je suis d'accord, c'est un débat à la con, mais c'est encore plus absurde d'y répondre d'un "je suis anatomiquement incapable de m'assoir autrement ", suffit de pas rentrer dans ce genre de trucs. Je prends le métro tous les jours, je vois rarement des gens s'assoir comme ça perso, quand on force un peu, les gens se rangent, c'est pareil avec les sacs, si je vois un sac qui prend une place, bah je commence à m'assoir, ça fait réagir la personne direct si elle ne veut pas que j'écrase son sac.
Mais la on est en train de faire une page de discussion la dessus, c'est quand même assez ridicule, les mecs qui répondent à ça sont tout aussi ridicules que les féministes qui lancent le débat.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mais la on est en train de faire une page de discussion la dessus, c'est quand même assez ridicule, les mecs qui répondent à ça sont tout aussi ridicules que les féministes qui lancent le débat.
Le débat a été lancé par Elric en fait

Comme souvent sur ce fil, on a des trucs sortis d'un microcosme monté en épingle.

[Modéré par Episkey :]



@Aedean : J'ai publié une vidéo dont j'ai choisi de rire même si l'idéologie derrière vise de façon parfaitement assumée non pas à résoudre une situation perçue comme problématique mais bien à inverser la dite situation. La misandrie s'y confond avec le féminisme et c'est pourtant perçu par les auteurs de l'article comme absolument génial.

Dernière modification par Episkey ; 23/08/2019 à 10h21.
Oué enfin moi à la base je voulais juste comprendre ceux qui étaient gêné par la vu. Indépendamment de la prise de place. Car c'est souvent revenu comme remarque, que ça gênait visuellement, parties génitales, toussa toussa et absolument personne n'a répondu à ça. Ça a plutôt agité un beau chiffon rouge sur l'incivilité et ça a bien marché on dirait.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mais la on est en train de faire une page de discussion la dessus, c'est quand même assez ridicule, les mecs qui répondent à ça sont tout aussi ridicules que les féministes qui lancent le débat.
Faut quand même ramener les choses dans de justes proportions : si le débat prend tant d'ampleur c'est pas nécessairement parce que les féministes le lancent, c'est un débat parmi d'autres, les proportions qu'il prend vient entre autre du fait que c'est une situation de la vie de tt les jours, qui parle à pas mal de femmes du coup, et des réactions sur un sujet qui n'est pas spécialement considéré comme majeur à la base.
Ce sont surtout ces réactions qui créent ce décalage : il pourrait être discuté posément sans réactions défensives (quasi épidermiques), il ne prendrait pas de telles proportions.

Les féministes, dans leur globalité, discutent de tt un tas de sujet, et ce qui va être diffusé ce n'est pas forcément ce qu'elles auraient voulu voir mis en avant. Les sujets plus cruciaux abordés par le féminisme (de façon général encore une fois) sont nombreux, mais pour tout un tas de raisons, ne sont pas forcément le centre de l'attention.
(Entre autre, parce que parler manspreading c'est plus "léger", parce que pour certains c'est plus facile d'être outré par ça que s'attarder sur des sujets de fond, et parce que comme souligné, c'est une expérience de la vie de tout les jours : à la fois plus facile à rencontrer et aussi plus facile à partager que d'autres sujets plus sérieux.)

Mais ce que je trouve intéressant, c'est que plusieurs intervenant ont dit que si ça leur arrive, ils réagissent (quitte à le faire de façon "agressive"/"offensive") et c'est précisément l'enjeu : beaucoup de femmes n'ont pas été encouragé à s'exprimer quand on empiète sur leur espace. C'est peut-être pour ça que ce qui parait risible à certains ici peut avoir des enjeux pour des personnes que ça poussera à oser intervenir la prochaine fois.

(Et possiblement, mais là je n'ai pas d'élément, juste un ressenti, qu'un homme a moins souvent de situation ou on empiète sur son espace qu'une femme, d'ou la difficulté à comprendre une situation qui pour eux est du coup moins fréquente.)


Citation :
Publié par Thana Khan
Oué enfin moi à la base je voulais juste comprendre ceux qui étaient gêné par la vu. Indépendamment de la prise de place. Car c'est souvent revenu comme remarque, que ça gênait visuellement, parties génitales, toussa toussa et absolument personne n'a répondu à ça. Ça a plutôt agité un beau chiffon rouge sur l'incivilité et ça a bien marché on dirait.
Je ne sais pas, je n'ai pas souvent vu la remarque sur la gêne visuelle, du coup je n'ai pas grand chose à répondre, d'autant que ça me semble éloigné de ce qui est à l'origine des discussions, l'occupation de l'espace. D'autre part, la plupart des intervenants ne me semblent pas être dans le même cercle que ceux gênés par la vue (remarque qui revient souvent où ? sur JoL ?)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mais la on est en train de faire une page de discussion la dessus, c'est quand même assez ridicule, les mecs qui répondent à ça sont tout aussi ridicules que les féministes qui lancent le débat.
Ce qui est ridicule, c'est bien plus l'invention d'un énième concept clivant (venu tout droit des US, pour ne pas changer). On est passé de luttes sociales justifiées, à un siècle de déviance où la "justice sociale" est bien plus un levier de revendications qu'un combat idéologique et moral. En fait, c'est bien plus immoral que moral d'ailleurs! puisque ces concepts fumeux servent le pouvoir ou la rancune, et non la justice sociale. Personnellement, j'en ai ma claque de la bien-pensance et de ses dérives délirantes.

Et qu'importe si j'accroche ici ou là la peinture... et une étiquette de plus à mon veston. Je préfère garder un esprit sain et éveillé en lieu et place d'un petit livre rouge de la dernière pensée à la mode. Là où l'intelligence voulait démystifier des discours enjoliveurs et propagandistes, elle a désormais catalogué des sémantiques dans des travers conspués, nous jetant d'un extrême à l'autre. Et laissant par là même des pans entiers de la discussion comme un no-man's land où s'aventurer signifie, quelque fut le propos par ailleurs, finir épinglé par la populace. Personnellement, je conspue cette vision étriquée du "vivre" ensemble.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ce qui est ridicule, c'est bien plus l'invention d'un énième concept clivant (venu tout droit des US, pour ne pas changer). On est passé de luttes sociales justifiées, à un siècle de déviance où la "justice sociale" est bien plus un levier de revendications qu'un combat idéologique et moral. En fait, c'est bien plus immoral que moral d'ailleurs! puisque ces concepts fumeux servent le pouvoir ou la rancune, et non la justice sociale. Personnellement, j'en ai ma claque de la bien-pensance et de ses dérives délirantes.

Et qu'importe si j'accroche ici ou là la peinture... et une étiquette de plus à mon veston. Je préfère garder un esprit sain et éveillé en lieu et place d'un petit livre rouge de la dernière pensée à la mode. Là où l'intelligence voulait démystifier des discours enjoliveurs et propagandistes, elle a désormais catalogué des sémantiques dans des travers conspués, nous jetant d'un extrême à l'autre. Et laissant par là même des pans entiers de la discussion comme un no-man's land où s'aventurer signifie, quelque fut le propos par ailleurs, finir épinglé par la populace. Personnellement, je conspue cette vision étriquée du "vivre" ensemble.
Je t'aime.
Tu prends la place que tu veux quand il y a personne et la largeur de ton siège osef de la position quand c'est blindé. Les photos où il y a personne avec un homme qui écarte les jambes, sérieusement? IRL c'est pas Tetris on n'est pas obligé d'optimiser et de s'empiler dans l'ordre lol. De mon expérience qui vaut ce qu'elle veut mais de métro dans deux villes et deux pays différents (sur plusieurs années), 99% des gens sont respectueux et se mettent à l'aise quand il y a de la place, et font de la place quand c'est blindé.

Après t'as ceux qui dépassent forcément aka les gros mais bon, on va dire que c'est pas de leur faute la salade c'est moins bon qu'un tiramisu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés