CAF : Délai prime d'activité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oué, je suis resté sur le poste d'ingé/chef de projet chez Airbus.

M'enfin s'il gagne moins qu'un chauffeur de bus en étant ingé aéronautique, faudrait p'tetre qu'il abandonne le brevet de pilotage et passe le permis poids lourd...
Il n’a déjà pas été capable de croiser une voiture sur une simple route de campagne (flemme de necroposter l’histoire) alors que ce soit en Airbus ou en poids lourd il est et restera toujours un maladroit qu’il vaut mieux ne pas croiser.
Thumbs up
C'est ça, cassez du sucre sur mon dos, vous n'avez aucune idée de ce dont vous parlez.

Que je ne donne pas mon parcours n'a rien d'étonnant quand on sait que certains menacent de me dénoncer aux autorités sur des motifs complètement fallacieux.

Cela dit, si vous connaissiez le domaine, vous comprendriez immédiatement où je suis en ce moment.

Dernière modification par Eden Paradise ; 15/08/2019 à 20h19.
Bah écoute, le dernier truc dont je me souviens c'est que tu gagnais bien ta vie mais t'avais 50-75% de ta paye qui partait en frais réels. Mais, de mémoire, la CAF ne prend pas en compte les frais réels.

Mais je me posais vraiment la question, comment un ingé peut être éligible aux prestations de la CAF? Je connais pas un seul ingé qui gagne moins que moi, même en sortie d'école.
Célibataire et au smic tu n'as pas droit aux apl, tu gagnes trop.
Par contre, suite a la formidable réforme de la prime d'activité, tu peux la toucher jusqu’à 1.6x le smic contre 1.25x avant.
Et tout ça en baissant le montant de ceux qui sont en temps partiel.
Cette réforme censée monter le niveau de vie des plus précaire à fait tout le contraire. C'est formidable.
Alors oui, le smicard y gagne, mais que en temps pleins, en dessous tu te fais baiser.

Et le pire dans tout ça c'est quand tu vas chercher des tableaux comparatif, ils sont faux pour te faire croire que tout le monde y gagne. Exemple ce tableau de 2019 :
222971-1565899961-2003.png
C'est formidable ! Tout le monde y gagne !

Sauf que quand tu vas chercher les tableaux avant réforme :
222971-1565900006-2682.png
Je confirme mon vdd.

A un moment je touchais entre 700 et 720e par mois je n'avais pas le droit à la prime d'activité il y a 3 ans. Il fallait minimum 850 il me semble. Donc le 0,25 smic je sais pas d'où ça sort et le 0,5 aussi. C'était entre 0,8 et 1,2 smic à l'epoque il me semble.
Je profite du topic pour demander un conseil.

J'ai reçu un dossier à remplir de ma caf "contrôle de votre dossier", questionnaire et pièce justificative à renvoyer.

J'ai un soucis sur un truc :
-"Si vous êtes hébergés : une attestation de la personne qui vous héberge, précisant le montant éventuel de votre participation financière"

Je suis hébergé chez ma mère à titre gracieux, je paie une partie du loyer en liquide et les courses. J'ai bien envie de foutre 0 pour éviter d'avoir d'autre justificatifs à fournir plus tard. Selon ma réponse, vous pensez qu'on peut me réduire ma prime d'activité ? Genre si on paye rien, un calcul mystérieux va me l'a diviser par deux.
Hébergé à titre gratuit sans aucune participation, ta prime va baisser en comparaison si tu avais ton logement et un loyer.
Attention si tu indique participer, ça risque de se répercuter sur la personne qui t'héberge.
Citation :
Publié par Petitpain
Je profite du topic pour demander un conseil.

J'ai reçu un dossier à remplir de ma caf "contrôle de votre dossier", questionnaire et pièce justificative à renvoyer.

J'ai un soucis sur un truc :
-"Si vous êtes hébergés : une attestation de la personne qui vous héberge, précisant le montant éventuel de votre participation financière"

Je suis hébergé chez ma mère à titre gracieux, je paie une partie du loyer en liquide et les courses. J'ai bien envie de foutre 0 pour éviter d'avoir d'autre justificatifs à fournir plus tard. Selon ma réponse, vous pensez qu'on peut me réduire ma prime d'activité ? Genre si on paye rien, un calcul mystérieux va me l'a diviser par deux.
Si tu indiquais déjà être hébergé à titre gratuit, il n'y a pas de raison que ta prime change.
On ne t'avait pas posé la question lors de la création de ton dossier, il n'y avait pas la petite case dans le formulaire ?
J'ai bien indiqué que j'étais logé gratuitement lors de mon inscription et que par conséquent, je ne payais pas de loyer. Mais bon, c'est différent de ne pas payer de loyer et d'aider financièrement la personne qui nous héberge.
Je uppe ce topic pour une petite question.
Apparemment, ayant fêté mon 25eme anniversaire récemment, ils vont arrêter de me verser ma PA..
Pourtant, les simulations, qui prennent en compte l'âge, me donnent toutes une valeur >150€ (que je me déclare logé gratuitement ou non, et quand je mets mes revenus des différents trimestres déjà écoulés)

Si je déclare un déménagement, je dois changer de CAF ?
Le souci c'est que j'aurais encore changé de département avant même qu'ils ne reçoivent mon dossier
La prime d'activité est délivrée peu importe l'âge.

Et oui, si tu changes de département, tu dois changer de CAF, ça prend pas beaucoup de temps et normalement ils sont assez réactifs.
Citation :
Publié par Erlum
La prime d'activité est délivrée peu importe l'âge.

Et oui, si tu changes de département, tu dois changer de CAF, ça prend pas beaucoup de temps et normalement ils sont assez réactifs.
Bizarre, je pensais comme toi mais certains de mes collègues ont utilisé la CAF d'un autre département que leur résidence. Ils avaient peut-être menti sur leur résidence.

Je vais devoir appeler pour leur demander ce qu'il se passe alors...
Citation :
Publié par Erlum
La prime d'activité est délivrée peu importe l'âge.

Et oui, si tu changes de département, tu dois changer de CAF, ça prend pas beaucoup de temps et normalement ils sont assez réactifs.
Oui sauf quand au lieu de déménager ton compte ils t'en crée un nouveau et tu te retrouve avec 2 comptes actifs.
Joie.
Citation :
Publié par Thana Khan
Oui sauf quand au lieu de déménager ton compte ils t'en crée un nouveau et tu te retrouve avec 2 comptes actifs.
Joie.
Sur la rapidité du changement, j'en ai déjà fait, ça avait pris plusieurs mois à l'époque. Je me souviens d'un cas où j'ai même eu des news de mon ancienne caf (pour gérer un trop/pas assez perçu) 18 mois après la fin des événements concernés (sur l'APL)
Faut pas se moquer du monde, la CAF rapide ?

Alors si dans mon cas je bouge tous les mois et demi, je pars je reviens je repars, je vais finir par avoir des dossiers en double et ils comprendront plus rien mdr.

Faut pas s'étonner que les gens ne déclarent pas leurs déménagements vu le bordel que ça génère derrière.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bizarre, je pensais comme toi mais certains de mes collègues ont utilisé la CAF d'un autre département que leur résidence. Ils avaient peut-être menti sur leur résidence.

Je vais devoir appeler pour leur demander ce qu'il se passe alors...
J'ai perçu une prime d'activité jusqu'à mai de cette année, alors que j'avais 26 ans. Si tu google un peu tu verras qu'aucune limite d'âge n'a l'air d'être mentionnée.

Citation :
Publié par Thana Khan
Oui sauf quand au lieu de déménager ton compte ils t'en crée un nouveau et tu te retrouve avec 2 comptes actifs.
Joie.
Le compte n'est pas supprimé mais tu ne peux plus rien faire sur le site, du pareil au même. Mais oui, sur le fond je suis d'accord : le compte devrait être national.
Citation :
Publié par Erlum


Le compte n'est pas supprimé mais tu ne peux plus rien faire sur le site, du pareil au même. Mais oui, sur le fond je suis d'accord : le compte devrait être national.
Oui, c'est pour ça que les demande de pièces justificatives je les recevaient sur mon ancien compte. x)
Citation :
Publié par Erlum
J'ai perçu une prime d'activité jusqu'à mai de cette année, alors que j'avais 26 ans. Si tu google un peu tu verras qu'aucune limite d'âge n'a l'air d'être mentionnée.
Mes ressources étant de 900, 1400, et 900€ sur les trois derniers mois, je devrais être éligible, mais vois plutôt :
8bc9bac5181c4ca7b2c0bd72458df788.png
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mes ressources étant de 900, 1400, et 900€ sur les trois derniers mois, je devrais être éligible, mais vois plutôt :
8bc9bac5181c4ca7b2c0bd72458df788.png
Donc rien ici qui ne veuille dire que la prime d'activité n'est pas versée aux +25. T'as pas déclaré une pension alimentaire ou autre à côté de tes revenus ?
Citation :
Publié par Erlum
Donc rien ici qui ne veuille dire que la prime d'activité n'est pas versée aux +25. T'as pas déclaré une pension alimentaire ou autre à côté de tes revenus ?
Non évidemment, rien dans ma situation n'a changé hormis ce souci...
Enfin, il a changé que maintenant je ne suis plus logé à titre gratuit donc je devrais avoir droit à une augmentation de la prime, mais dans "déclarer un changement" je n'ai pas vu cette option.
Je souhaiterais ne pas déclarer que je ne suis plus logé à titre gratuit, ça me fait perdre quelques dizaines d'euros par mois à peine mais ça m'évite des galères administratives encore, et je deviens allergique à force.
Ils prennent également en compte ton avis d'imposition. Par exemple, si tu es des revenus de valeurs mobilières ou bien des revenus locatifs, tu n'as pas à les déclarer à la CAF lors de ta déclaration trimestrielle, mais la CAF en a connaissance. Ce qui peut te faire dépasser le plafond des ressources permettant de recevoir la prime d'activité.
Demande à ta CAF, c'est peut-être l'explication à ta situation.
Citation :
Publié par Calaboose
Ils prennent également en compte ton avis d'imposition. Par exemple, si tu es des revenus de valeurs mobilières ou bien des revenus locatifs, tu n'as pas à les déclarer à la CAF lors de ta déclaration trimestrielle, mais la CAF en a connaissance. Ce qui peut te faire dépasser le plafond des ressources permettant de recevoir la prime d'activité.
Demande à ta CAF, c'est peut-être l'explication à ta situation.
J'ai effectivement perçu un petit revenu de valeurs mobilières (mais en France comme on sait compter on compte au moment du retrait du compte et pas au moment effectif où l'argent se gagne), mais la CAF m'a attribué ma PA très très largement après ma déclaration d'impots...

Tu veux dire qu'ils se seraient aperçus de quelque chose et maintenant me demanderaient potentiellement de rendre le trop perçu ??
Je ne pense pas que mes revenus de placement ou autre aient changé entre ce mois-ci et le mois précédent... Donc..

Tu veux dire que sur les six mois où ils étudiaient mon dossier ils n'ont pas été foutus d'étudier correctement ma déclaration d'impots ?
La bureaucratie va me rendre fou -_-

Edit : ces derniers mois, il y avait une petite phrase sur mon compte comme quoi ils avaient déjà pris en compte mes revenus de placement. Donc j'ai des raisons d'espérer que c'est pas ça, quand même.
J'ai plus l'impression qu'il y a une irrégularité entre leurs deux cases -25 ans et +25 ans, puisque c'est la seule chose qui a changé ce mois-ci pour moi, mon âge. Rien d'autre.
Je ne connais pas ta situation avec assez de précision, mais d'après ce que tu dis, j'aurais tendance à penser que vu que tu as eu 25 ans récemment, le plafond pour bénéficier de la PA est désormais plus bas pour toi et tu dois maintenant le dépasser (les plus-values de valeurs mobilières de ton dernier avis d'imposition j'imagine) -> donc plus de PA.
Mais le mieux pour être fixé, c'est de parvenir à avoir l'avis d'un conseiller de ta CAF.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés