[Fibre] Pourquoi pas moi ?!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

J'ai trouvé mon prochain appart en location. Il me correspond sur pas mal de critères, dont le prix mais.. Il ne rempli pas le plus important pour moi, la fibre.
Pourtant tous les voisins l'ont, et bizarrement, ce sont des petits immeubles collés. Je n'arrive pas à expliquer la raison de son non raccordement.
En gros ça donne ça :

190812114018424068.png
Devinez qu'elle couleur à la fibre et laquelle ne l'a pas ?
Puis devinez où se trouve mon appart ?

Chose que je m'explique pas c'est qu'en gros, la rue c'est ça :
mini_190812114020928265.png

Des immeubles collés les uns aux autres. Comment un de ces immeubles peu ne pas être éligible à la fibre mais tous les autres autour si ?
A savoir que ce n'est pas un syndic, qu'aucune autorisation n'a besoin d'être donnée.

Qu'elles sont les raisons possible de ce non raccordement ?
J'ai contacté Orange, le conseiller n'a rien pu me dire, mais je m'y attendais. Le proprio ne sait rien non plus.
A qui demander ?
C'est non raccordé ou non raccordable ? Parce que c'est ptet juste que personne n'a demandé sinon. Comme y a pas de syndic, orange n'a ptet pas su qui contacter et du coup n'a pas installé le panneau pour raccorder les gens ?
Logiquement, c'est ton proprio qui devrait appeler orange.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est non raccordé ou non raccordable ? Parce que c'est ptet juste que personne n'a demandé sinon. Comme y a pas de syndic, orange n'a ptet pas su qui contacter et du coup n'a pas installé le panneau pour raccorder les gens ?
Logiquement, c'est ton proprio qui devrait appeler orange.
Le conseiller Orange m'a juste dit : "mdr lol t'as du 2mb/s c'est tout pourris et c'est tout."
C'est ça que je ne comprend pas.
Logiquement, un placard fibre est posé et les logements sont reliés un à un à ce placard qui dessert toute une zone.
Comme ça je crois :
222971-1565712551-4063.png
Donc si les immeubles voisins sont raccordés, c'est que je peux l'être. Faut juste qu'un technicien vienne me brancher à ce placard.
Ou alors ça fonctionne autrement ?
A mon ancien logement le technicien super sympa m'a tout expliqué, je l'ai accompagné lors de mon branchement et j'ai vu toutes ces étapes. Il en existe d'autres ?
Ben heu, quand la rue a été fibrée, les mecs sont évidemment pas rentrés dans les immeubles sans rien demander à personne, non? Doit y avoir un accès à une gaine côté voirie pas loin de ton immeuble (comme tous les autres), après c'est le proprio (si proprio unique) ou le syndic (si copro) qui doit demander à être raccordé.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ben heu, quand la rue a été fibrée, les mecs sont évidemment pas rentrés dans les immeubles sans rien demander à personne, non? Doit y avoir un accès à une gaine côté voirie pas loin de ton immeuble (comme tous les autres), après c'est le proprio (si proprio unique) ou le syndic (si copro) qui doit demander à être raccordé.
Voila, et comme c'est une copro, si personne n'a demandé, y a pas eu de panneau de posé et donc y a pas la fibre. Imo, c'est juste ça.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Voila, et comme c'est une copro, si personne n'a demandé, y a pas eu de panneau de posé et donc y a pas la fibre. Imo, c'est juste ça.
Non c'est proprio unique. Donc c'est forcément à lui de contacter Orange ?
Ton immeuble c'est combien d'appartement ?
Si c'est moins de 4 le raccordement se fait via un boîtier dans la rue donc tu es raccordable.
Si c'est 4 ou plus le boitier est dans l'immeuble et c'est la la soucis car si ton propriétaire/ syndic n'a pas donné son accord il est pas installé.
Totalement anormal.

Sur ta photo on voit rien en aérien donc tu es en adduction souterraine.
Même si ils ont oublié ton appartement il y a le % de réserve.
Si tu es dans l'est de la France je peux jeter un coup d'œil sur les plans et te donner une réponse précise.
Citation :
Publié par Thana Khan
Le conseiller Orange m'a juste dit : "mdr lol t'as du 2mb/s c'est tout pourris et c'est tout."
En boutique ou au téléphone ? Tu es tombé sur le stagiaire des vacances, ce n'est pas possible. Faire un autre essai quand les employés seront rentrés dans 15 jours, il n'y aucune raison qu'ils ne t'aident pas dans les démarches pour avoir la fibre.
Je suis exactement dans le même cas que toi et c'est bien lourd, je suis dans une maison individuelle en pleine ville et tout autour c'est fibré PARTOUT, et je ne trouve personne pour m'expliquer pourquoi je n'ai PAS la fibre chez moi, je demande même à payer! La seule réponse que j'ai eu c'est : "Lorsque vous serez éligible on vous contactera".

J'ai trouvé ce formulaire avec Orange, je vais essayer.
Citation :
Publié par Vitalis
Ton immeuble n'a pas été raccordé au BPO mais il est présent et raccordé au PM, il faut forcer la main à Orange pour ton raccordement
C'est impossible. Orange fait ce qu'il veut, il est impossible de leur forcer la main à ce niveau.

Là il y a deux choses distinctes : soit effectivement tu es le seul de la zone (assez large, au moins toute la rue) non raccordée, et c'est étrange. Essaie d'envoyer un mail vers : comment.avoirlafibre@orange.com
ou essaie d'appeler le :
68371-1565792248-3814.png
Les services commerciaux ou boutiques ne te seront d'aucune aide, ils n'ont aucune information de plus que toi. le service déploiement (suscité) par contre, peut avoir (parfois) des infos supplémentaires comme un problème technique remonté du terrain, ou autre.

Si tu n'es pas le seul dans la rue, c'est possible que le PBO ne soit pas encore raccordé, que ce soit toujours planifié. Dans ce cas, rien à faire d'autre que d'attendre.
Il est pas le seul.

L'infra en D2 est déployé, reste juste la D3 (raccordement abonné à faire) et elle s'effectue lors de l'ouverture de la ligne.
Donc pas le choix que de les harceler au téléphone ou en agence pour qu'il se bouge
Ben non, si le logement est bleu, c'est que le D2 n'est pas fini. Le logement passe de violet à bleu quand le D1 est terminé, puis à jaune / orange (délai de gel ou éligible) quand le D2 est terminé. Le D3 se fait effectivement à la souscription de la ligne, et par l'opérateur commercial, pas nécaissement par Orange.

Dans tous les cas, les harceler au téléphone est sans aucun effet, surtout auprès du service commercial qui n'a aucun pouvoir d'agir sur le déploiement. C'est une pure perte de temps et c'est faire chier les gens pour rien. Généralement le planning détaillé de déploiement est laissé aux sous traitants, et l'info remonte au service commercial quand c'est éligible, avant, ben ils sont comme toi qui regarde le test d'éligibilité.
Ben, ce n'est pas ce que dit la carte orange ni le test d'éligibilité.
Le D2 se fait en sous-terrain, et alors ? Le fait que les PB soient en sous-terrain ou en aérien n'a aucun impact (enfin en tout cas pas sur ce dont on parle. A la limite ca lève juste la question du manque d'autorisation pour poser le PB). Il faut poser les PB dans les chambres FT. Le D2, c'est aller jusqu'a poser le PB du logement, dans la chambre sous terraine ou en facade suivant le cas, et raccorder au PMZ.
Le test d'éligibilité est la carte Orange (qui sont plus à jour que la carte Arcep, qui est un observatoire avec les données passées de 3 mois) indiquent une étape 2B, soit : D1 fait, D2 planifié ("La Fibre est dans votre quartier / Les travaux vont démarrer dans votre immeuble" sur le reste d'éligibilité)


Pour que le D3 puisse se faire, par n'importe quel opérateur proposant ses offres, il faut que le PB soit déclaré opérationnel, ce qui n'est pas le cas ici. Donc le service commercial ne pourra rien faire.

Reste ce que je disais plus haut : la rue est effectivement bizarrement déployée, donc soit il y a un soucis, que le service fibre pourra indiquer ou non, et régler ou non. Soit rien n'a été remonté par le terrain, et ils diront que c'est en cours et qu'il faut patienter.
C'est un syndic bénévole?

Je demande parce qu'un copain est dans un cas similaire et c'est la croix et la bannière pour qu'il ait la fibre.

Y'a que quelques papiers à remplir mais c'est la merde absolue pour les trouver. Il était en contact par mail avec K-Net, le FAI qui s'installe sur le réseau fibre de son quartier et il a du attendre une réunion d'information pour avoir le papier. C'était en avril dernier et ça risque d'être encore long vu que Covage (ceux qui tirent la fibre) a fini ce quartier.

C'est simple, tous les immeubles/maisons voisins sont éligibles mais pas lui

EDIT : J'avais pas vu que c'était un proprio unique. C'est au final la même chose, à moins qu'il délègue la gestion à une agence (ce qui serait bien con vu qu'il prendra toutes les décisions tout seul)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 14/08/2019 à 19h37.
Citation :
Publié par Bjorn
Non c'est inférieur à 4 logements donc c'est pas pareil. Ce sera tiré directement depuis la rue a l'installation, pas besoin d'opérateur d'immeuble.
Donc en toute logique, je devrais être éligible car le boitier qui lie les autres immeubles est bel et bien là.
Faudrait juste qu'un technicien se déplace pour m'installer la prise dans le salon et la relie au boitier, ou inversement.
Non c'est pas nécessairement le cas.
Tu as une armoire due rue qui dessert des centaines de logement, le pmz. Celui qui te dessert est posé, ta maison est bleue sur la carte. Ensuite les techniciens doivent tirer un câble par logement en gros depuis le pmz jusqu'à un boîtier qui dessert quelques logements, le pb. Puisque ton immeuble a 4 logements je dirais qu'il est probable que ton pb ne desserve que ton immeuble. Dans ton cas le pb est ou sera sous terrain, dans une chambre dans la rue.
D'après ton test d'éligibilité, le pb n'est pas posé, en tout cas ça n'est pas fini. Comme indiqué, tente de contacter le service fibre pour vérifier qu'ils n'ont pas d'infos sur un problème rencontré. Sinon faut juste attendre. Je sais, c'est dur.

Seulement une fois que ton pb sera posé et déclare, tu seras éligible et tu pourras souscrire, et la un technicien viendra tirer le çable de ta rue jusque ton salon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés