Mur humide maison ancienne.

Répondre
Partager Rechercher
Jour'

Déjà pour info, la maison à plus de 100 ans, mais des travaux de rénovation assez "récente" on était fait (20/30 ans max je pense)
Normalement sur le RDC c'est du grès des Vosges. Mais je vois pas mal de brique, donc heu zarb.

Bon suite aux grosses pluies d'il y a quelques jours, j'ai remarqué que tous les murs du rdc sont humides vers le bas, même ceux intérieur.
En défonçant les murs, c'est surtout les placos/enduit qui sont humide et à mon avis ça date de plusieurs années, vu la gueule des baguettes en métal rouillé sur les angles.
Par contre, j'ai pas l'impression que les murs en eux même soit humide, juste le placo/enduit.
Y'a même du salpêtre sur un des murs intérieur (un mur de 50cm environ) qui est le prolongement de la cave qui est aussi rempli de salpêtre donc ça, ça m'étonne pas.

BRAEF§

Que faire? Sachant que les placos sont collés au mur, sans espace et que dehors y'a un bardage en metal + mousse 1cm collé au mur sur 2 pans de mur et les 2 autres, aucune idée de comment c'est.

Je peux faire quoi? Enlever le bardage (moche) extérieur? (mais qui fait peut etre isolation?) mais "impossible" de bosser les 2 autres murs (aucun passage, et y'a genre 1m entre les murs des voisins), ou alors faut y aller je sais pas trop comment...
ou tout enlever au rdc et faire une isolation intérieur avec un espace entre le mur et le placo pour laisser l'air circuler? Ou juste tout enlever et mettre de la chaux?

HALP§

Merci

Photos :

Humidité : https://drive.google.com/open?id=1wx...P7PdY8oqJ4VgVg
Mur extérieur : https://drive.google.com/open?id=1d8...r_4GuC790xhvVP
Salut !

Première chose : t'es dans la merde, mec !
Seconde : T'es pas sorti de l'auberge !

Honnêtement, tu peux rafistoler et croiser les doigts. Mais ça demandera pas mal d'huile de coude. Il faudra quand même faire passer un pro pour déterminer d'où ça vient.
D'abord, virer tout l'enduit, puis tenter ça.
Si tu n'es pas trop pressé, faire dresser un bilan humidité et déterminer ce que tu peux ou veux faire toi-même et ce qui nécessite l'intervention d'un pro.

edit : Question con : tu as contacté ton assurance ?

Dernière modification par Ryu Seiken ; 10/08/2019 à 11h46.
ca ressemble à des remontées capilaires depuis les murs de la cave.
Solutions :
- drainage périphérique/cuvelage. Bon ça coute une fortune donc c'est en général pas envisageable sur de l'ancien.

- tu traites les effets : ventilation de la cave (un moteur de VMC, une entrée et une sortie d'air) ça va pas l'assainir mais ca va pas faire de mal.
Placo hydrofuge avec un espace d'air avec le mur + grilles de ventilation en bas et en haut des cloisons. Pour que ça soit efficace, il faut un bon renouvellement d'air dans ton logement (donc VMC efficace dans tous les points d'eau + cuisine et qui fonctionne H24, vérifier que les grilles des fenêtres laissent passer assez l'air)
C'est une solution qui marche bien si on peut pas traiter la cause.

edit : ça servira à rien d'imperméabiliser la façade si il a des traces d'humidité qu'au niveau de la cave et du bas des murs du rdc. C'est l'eau qui remonte depuis les fondations.
Te fais pas avoir par les arnaqueurs du secteur qui proposent des trucs inutiles : j'ai vu un mec soit disant ingénieur hydrologue essayer de me vendre une boite en plastique avec des aimants qui modifient le champ magnétique pour repousser l'eau (5000 € la boite) mdr
Les injections de résines dans les murs ça ne marche pas non plus (y a tjs des endroits où la résine ne passe pas et du coup l'eau va s'y engouffrer)

edit 2 : vérifie bien toutes les gouttières/descente de tuyau chez toi mais aussi chez tes voisins directs si possible.
J'avais un con de voisin qui avait déconnecté son tuyau du regard et toute la flotte des gouttières se déversait sur le mur de ma cave avec le tuyau qui pendouillait pepouze...

Dernière modification par Fubinx ; 10/08/2019 à 11h41.
Ventilé, ventilé, et re ventilé.

Les trucs type Fixxo, Humistop, c'est 'fectivement juste des rustines.
La résine ça fonctionne, mais pas sur des murs de 40 cm d’épaisseur (fermette de 1900 ? ) .

Donc comme le monsieur du dessus : check au alentour si y'a un pas un puisard qui pisse, qu'il manque pas une gouttière, ventilé partout.
T'as un sous sol ?

Si t'en as pas c'est faisable moyennant un gros billet. Faudrait refaire le talon de la dalle je pense, en plus de remettre une couche d'étanchéité à l'extérieur et/ou un drain.

Si t'as un sous sol, je te souhaiterai juste bon courage parce que refaire l'étanchéité extérieur c'est quasi impossible :/
Merci pour toutes ces réponses.

J'ai pris note de tout ça.

Pour préciser, c'est une maison que j'ai acheté il y a 1 mois 1/2 environ qui doit dater d'avant 1900 avec une grange à coté. Donc je ne pense pas qu'il y a des fondations.
Du coup, pas sur que ça fonctionne pour l'assurance.
Bien sur, lors de la visite, je n'ai remarqué aucune trace d'humidité, mais vraiment aucune, juste une odeur de "vieux" mais pas d'humidité.
C'est en enlevant le papier peint que j'ai remarqué quelques traces d'humidité (cheminé, et jonction avec une extension/tuyaux d'eau). Rien de grave sur le moment.
il y a une petite cave en dessous du salon et tout le reste, ça doit être un vide sanitaire je pense, mais franchement aucune idée.

Avec la grosse flotte de ces derniers jours j'ai remarqué de l'humidité sur tous les murs en bas sur environ 50cm de hauteur, y compris ceux qui sont dans la maison (ie entre 2 pièces).
En défonçant les placos/enduit, les murs n'ont pas l'air du tout d'avoir de trace d'humidité ou autre champignon, uniquement du salpêtre dans la cave et sur un petit mur de la maison (qui est l'extension d'un des murs de la cave justement). Je pense que la flotte à du rester longtemps dans les enduits et est ressorti lors de la pluie.

Ensuite la maison est en pente et aucun accès (sauf à mettre une petite échelle) pour accéder à 2 des 4 façades et j'ai même pas 1m entre ma maison est les murs des voisins. Donc un drainage c'est mort.

Si je regarde à l’intérieur du bardage sur 2 des 4 murs, ça donne une truc moche en métal, une couche de mousse de genre 1 à 2 cm d’épaisseur et ensuite le mur. Je suppose que ça n'est pas une isolation et que ça empêche le mur de transpirer?
Pour l'instant je laisse les fenêtres ouverte h24 car y'a pas de vmc, ni de bouche au niveau des fenêtres... Je vais mettre des VMR dans la cuisine et salle d'eau/wc (ainsi que la cave que je vais nettoyer à fond) et voir pour faire des bouche d'air coté volet roulant dans le salon et les chambres.

J'ai lu qu'il fallait mini 1an pour que l'humidité des murs partent, mais si je met du placo hydro avec une lamelle d'air, pas besoins d'attendre aussi longtemps?
Et oui le coup de la boite magnétique... j'y crois pas du tout. Les injections un peu plus mais bon ça peut aider avec les autres solutions je pense.

J'ai pas remarqué de fuite ou autre coté gouttière.

Merci encore
Pour deshumidifier des murs t'as la possibilité de faire ça avec des électrodes.
A voir si ça peut être réalisé par un particulier mais ça marche d'enfer : le resto où bossait ma soeur a été salement inondé, assez pour que le piano se mette à flotter
C'est une vieille bâtisse en pierre avec des murs ultra epais et le niveau était bas, l'eau a stagné quasi une semaine.
Bah les travaux ont pu commencer en quelques semaines avec une réouverture quelques mois après
si tu viens d'acheter : https://www.fnaim.fr/3697-garantie-v...ls-recours.htm

Les peintures avaient été refaites récemment ? Parce que si c'est le cas y a moyen de prouver que le vendeur a volontairement caché les problèmes.
Parce que si les murs sont humides, qu'il n'y a pas de VMC, tu devrais avoir des traces de moisissures partout... (sans parler des ponts thermiques avec le métal)

Tu peux remettre du placo hydrofuge rapidement je pense. Les murs continueront de sécher après.

Dernière modification par Fubinx ; 10/08/2019 à 19h27.
Hmm, après c'est pas une piscine non plus

Mais je note quand même.

Question sur ces photos là, c'est de la chaux?
Et la partie en noir et dur, faut le faire sauter et mettre de la chaux ou je laisse comme ça?

Mur noir dur : https://drive.google.com/open?id=1ST...dUAq3bEQNrS29Y
Chaux? : https://drive.google.com/open?id=1xA...xHjg-rLrl4HRNS

Citation :
Publié par Fubinx
Ca marchera pas, en l'état, la maison n'avait aucune trace d'humidité et vu la gueule des papiers peint, ça ne datait pas d'aujourd'hui.
J'aurais rien démonté, que je n'aurais rien vu du tout.

Citation :
En réalité, le vendeur ne sera pas responsable du vice caché s’il est de « bonne foi », s’il ne savait pas que la maison était humide.

Dernière modification par Sgt Roger/Clemy ; 10/08/2019 à 19h26. Motif: Auto-fusion
ah oui si c'était pas refait à l'intérieur c'est mort.
Mais du coup c'est quand même vachement étonnant de pas avoir de traces visibles surtout sans aucune aération/VMC dans la maison !

edit : Tes gouttières vont où ? dans la rue ou dans le jardin par infiltration ? Dans ce 2e cas ca peut être une cause majeure de problème d'humidité.
tu es dans quel coin ? tu as un document de contrôle de conformité de l'assainissement obligatoire normalement avec la vente. Ca doit t'indiquer où vont tes eaux usées et pluviales.
Je suis dans le bas Rhin et ça me dit rien ce papier. Je vais regarder ça.

[edit] : Trouvé, c'est bien au tout à l'égout. Sur déclaration du vendeur par contre.

Dernière modification par Sgt Roger/Clemy ; 10/08/2019 à 19h55.
Si ce sont des remontées capillaires :

J'avais vu un comparatif montrant que le traitement par injection était sensiblement plus efficace que par électrosmose (électrodes dans le mur), par contre le traitement par injection de résine peut être dangereux pour le bâti si c'est mal fait. dans les deux cas, il faut percer le mur dans 80% de son épaisseur tous les 10cm, le faire faire par un pro revient à 160 / 200€ par mètre linéaire à traiter. Si tu passes par un pro, vérifie que le gars a un minimum d'ancienneté et d'xp, il a une obligation de résultats + garantie décennale voire plus longue, par contre s'il liquide sa boite tous les ans pour en créer une nouvelle, tu l'auras dans l'os.

Attention aux arnaques par contre, il y a des vendeurs de boites magiques qui te vendent plusieurs milliers d'€ un boitier en PVC avec trois aimants censé rediriger le champ électromagnétique terrestre vers le sol pour empêcher les remontées capillaires.

N'hésites pas à faire le tour de tes voisins pour leur demander s'ils ont le même problème et s'ils l'ont traité, ils auront surement la solution.

Il faudra également laisser sécher les murs en les laissant à nu plusieurs mois et virer les sels qui s'accumuleront à la surface du mur.

pour la rénovation qui suivra, sur une construction ancienne, surtout au rdc ou dans la cave, il faut impérativement éviter certains matériaux modernes laissant trop peu passer l'humidité à l'intérieur (et souvent aussi pour l'extérieur) : Placo, ciment, peinture étanche, pare-vapeur etc, il faut impérativement des matériaux respirants : chaux, argile etc. (pour l'enduit comme pour la peinture)

Après, c'est peut-être une infiltration par le bas des murs / le sol extérieur, si c'est le cas, aux prochaines pluies, essaie de voir à l’extérieur comment l'eau s'évacue

Sur les photo des murs très serrés, on voit une espèce de feuille de zinc, ça m'a un peu fait tiquer, s'il y a de l'eau qui s'accumule la dedans, ça peut venir de là.

Pour une imperméabilisation de la façade, si tu as des gouttières sur tous les pans de toiture et si tu n'as pas de pluies avec des forts vents, il n'y a pas de raison que ça apporte grand chose.
Généralement le plus courant c'est d'injecter un produit dans les murs. Regarde sika injectocream par exemple, le hic comme il à été dit c'est que c'est mort pour aller partout donc ça va bien améliorer la situation sans la résoudre à 100%

Sinon d'autres produits existent, ou tu perce et tu pulvérise à pression à l'intérieur, ce qui permet de mieux disperser le produit et d'avoir une meilleur efficacité.

https://www.dalep.net/nos-produits/i...-l-emploi.html par exemple.
Pioche les enduits, fais sécher la pierre et refais les enduits avec de la chaux.
Sans être sur place, ça ressemble à une maladie classique des anciennes maisons dont les murs en pierre qui aiment respirer ont été méchamment emprisonnés lors de diverses rénovations par des enduits au ciment par exemple.
De toute faut trouver d'ou viens le problème, si c'est un ruissellement provenant du haut/côtés, ou une remontée du sol.

J'ai connu les deux cas :

- Maison louée, humidité dans toutes les pièces du rez de chaussée, du sol jusque un mètre de hauteur, champis noirs sur les murs, papier peint qui se décolle, odeur d'humidité. La maison était nickel quand on l'a visitée et quand on a emménagé (état des lieux), après enquête le proprio avait tout camouflé (remis de l'enduit, retapisser) avant la visite.... Ben tiens.... On a été le trouver dés constatation du problème, il a été honnête en avouant le truc, maison construite sur des anciens marécages et pas de caves... mais il savait rien faire à court terme, il nous a parlé de mettre des barres de cuivre dans le bas des murs je sais pas trop quoi... Après 2 ans de rhums, pharyngites, etc... à répétition, on en a eu marre et on a déménagé.

- Maison louée, humidité dans le mur de la salle de bains, effets identiques que dans la première, après avoir regardé, l'eau de pluie qui venait sur le toit de l'abris de jardin, ruisselait le long de ce mur et s'infiltrait dedans. Il suffisait de refaire le toit de l'abris (mettre les tôles ondulées dans l'autre sens et faire un joint propre).... Le proprio a jamais rien voulu faire, on a déménagé aussi....

Gaffe que dans le second cas, ca a amené à des soucis, ca a bouffé le métal de la cuve à mazout qui est placée dans l'abri de jardin contre ce mur..., et de l'eau s'est infiltrée dedans....

Donc faut vraiment que tu fasses le nécessaire au plus vite, avant d'avoir des problèmes.

C'est le premier truc que j'ai vérifié en achetant la maison que j'ai retapé et ou on viens d'emménager. Des châssis pourris ca se change facilement, une toiture à refaire idem, mais de l'humidité c'est vite galère à rattraper.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés