DOFUS 2.52 - La Vengeance du dragon à plumes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mat95
En lisant tous les commentaires je me demande quand même ce que vous attendez d'une quête :3
Qu’elle soit plus amusante que pénible, ce qui est rarement le cas sur Dofus malheureusement. Et que la difficulté de la quête soit réelle et pas artificelle (genre un truc a drop pas à taux fixe ou un mob infaisable par certaines classes).
Citation :
Publié par Cryptoo
Euh, du temps de Lichen et Briss, tout se portait moins mal. Les Osa qui avaient été rendus jouables et agréables, c'est quand même à Briss qu'on le devait, non ?
Alors, pourquoi tout détruire ? Je ne comprends pas où la nouvelle équipe veut en venir.

Je pense aussi que Lichen faisait parti des têtes pensantes et qu'une masse de bonnes idées viennent de lui, et surtout il avait le mérite de venir discuter sur les forums, ce qu'aucun autre n'a fait.

Mon avis personnel est que depuis leur départ, tout part en vrille et que Dofus se fait fracasser dans tous les sens...
--> tu n'as pas compris mon point. Ca allait bien mieux avec eux en effet. Mon point était que normalement dans le process de développement d'un jeu, les mécaniques "chiantes" proviennent essentiellement d'un gamedesign mal effectué. Or y'avais des problèmes à l'époque, déjà. Donc en suivant cette logique, si y'a toujours des problèmes maintenant, c'est toujours la faute des GD... Sauf qu'ils ont changé.

Si les GD ont changé et que ca a pas amélioré, mais continué exactement dans le mur au même rythme, le problème n'était pas les GD, CQFD. D'ou mon point : la faute vient de la direction qui doit imposer des contraintes totalement débiles et décorrélées des attentes des joueurs en la matière, assorties d'une contrainte temporelle pour empêcher des types compétents de satisfaire les contraintes ET les joueurs. (Parce que en JV, même avec des contraintes débiles, si on a le temps et des types compétents, on peut quand même faire les choses bien).



Citation :
En lisant tous les commentaires je me demande quand même ce que vous attendez d'une quête :3
Je peux pas parler pour les autres, mais en ce qui me concerne, les quêtes emeraudes, tutu, pourpre sont presque parfaites. Y'a des trucs à changer (tout ce qui a trait a l'aléatoire : roses pour le pourpre, bandits pour l'émeraude). Mais c'était acceptable parce qu'il y avait le commerce éventuellement.

Ce que j'aime dans une quête c'est sentir que le problème c'est moi. Si j'y arrive pas, c'est que je suis pas assez bon. Soit je m'améliore, soit je dois faire appel à d'autres joueurs, mais sinon c'est ma faute, c'est MOI la limite. L'aléatoire c'est la mécanique du GD paresseux pour accroitre la durée de vie (et le pognon gagné donc) sans se faire chier en tapant juste une proba quelque part. J'ai jamais eu aucun problème avec les boss F3, ni même le double boss, qui à l'époque étaient vraiment durs. J'ai jamais eu aucun problème avec les boss de dimension, et pourtant j'en ai pas battu beaucoup. J'étais juste pas assez bon pour les faire, c'est tout, je l'acceptais.

J'ai toujours eu des problèmes avec le reste par contre ! L'aléatoire du drop. Le temps requis pour faire des donjons avec des mobs sacs à PV. L'élitisme de certains trucs qui reposent non pas sur le skill, mais intégralement sur la classe du/des personnages. Ca m'a toujours vraiment fait chier de voir que les mêmes team roulent sur tout le contenu. J'ai toujours applaudi des deux mains ce qui mets à égalité tout le monde (les combats de quetes ou on est transformés) et même limite le reste (j'ai adoré le concept de donjon de la baleine, même si l'execution était imparfaite au sens ou ca obligeait quand même à infliger pas mal de dégats).

Ca me semble dessiner un portrait suffisant. Je pourrais détailler plus, longuement, mais au final, ca serait useless parce que Ankama n'écoute pas les joueurs. Pourquoi me faire chier à décrire un truc que je juge parfait pour que rien ne change ? J'ai déjà donné.
Citation :
Publié par mat95
En lisant tous les commentaires je me demande quand même ce que vous attendez d'une quête :3
1 > Suivre une Histoire intéressante
2 > Avec un Objectif et/ou un Fil Rouge.
3 > Découverte et Exploration
4 > Énigme et Réflexion
5 > Combat de Boss.

Sur Dofus ça donne :
1 > On est bien servi à ce niveau. (Faut-il encore que les joueurs lisent les quêtes pour le savoir).
2 > Ce n'est pas toujours le cas. Parfois les quêtes n'ont pas de sens.
3 > J'ai très rarement ce sentiment sur Dofus. Bien que je sache qu'il est plus difficile de l'obtenir dans un jeu aussi peu immersif qu'est Dofus, il y a quand même mieux à faire que 36 Aller/Retour avec des PNJ pour voir du Pays.
4 > On a parfois des combats tactiques (pas toujours bien foutu) et ça s'arrête là.
5 > Alors on a du Farm sans intérêt et des combats avec des difficultés artificielles (style RNG). Pas de gros combat épique, intéressants, ... (ou très rarement)
Citation :
Publié par Carapuce
Qu’elle soit plus amusante que pénible, ce qui est rarement le cas sur Dofus malheureusement. Et que la difficulté de la quête soit réelle et pas artificelle (genre un truc a drop pas à taux fixe ou un mob infaisable par certaines classes).
Quelle est la difficulté réelle ?
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
1 > Suivre une Histoire intéressante
2 > Avec un Objectif et/ou un Fil Rouge.
3 > Découverte et Exploration
4 > Énigme et Réflexion
5 > Combat de Boss.

Sur Dofus ça donne :
1 > On est bien servi à ce niveau. (Faut-il encore que les joueurs lisent les quêtes pour le savoir).
2 > Ce n'est pas toujours le cas. Parfois les quêtes n'ont pas de sens.
3 > J'ai très rarement ce sentiment sur Dofus. Bien que je sache qu'il est plus difficile de l'obtenir dans un jeu aussi peu immersif qu'est Dofus, il y a quand même mieux à faire que 36 Aller/Retour avec des PNJ pour voir du Pays.
4 > On a parfois des combats tactiques (pas toujours bien foutu) et ça s'arrête là.
5 > Alors on a du Farm sans intérêt et des combats avec des difficultés artificielles (style RNG). Pas de gros combat épique, intéressants, ... (ou très rarement)
1 > On est d'accord
2 > Sur les quêtes principales il y a clairement toujours un objectif et/ou un fil rouge
3 > Pas vraiment d'avis car je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autres
4 > Si on ne suit pas un guide on peut aussi y trouver son compte. Tous les objectifs ne sont pas guidés
5 > J'ai du mal à comprendre ce que peut être un gros combat épique et intéressant. Car si le combat est épique il est donc dur (je ne vois rien de équipe dans un combat très simple) et on revient au point de départ : difficulté artificielle. Ou alors c'est peut-être moi qui ne comprend pas votre définition de difficulté artificielle x)
Autant les songes, ça reste intéressant vu que c'est jamais trop le même combat. Mais alors le Parangon, c'est très pénible, et j'aurais plus vu un truc genre " Je te donnerai un Parangon de Puissance seulement si tu élimine 10 Gardiens de Donjons 200 différents "

Au moins c'pas la même combat, et ça permet de revoir un peu du monde !
Pour la phase "drop" de la quête vulbis Ankama a sans doute écouté la population qui réclamait que le farm reste présent pour ce Dofus. Cette population était bruyante sur les forums offi mais au final loin d'être majoritaire lorsqu'on regarde les retours sur la quête !

J'appréhende un peu de me lancer dans la quête quand je vois la galère de certains pour drop du coup
Je sais pas trop où poser ça mais j'ai un nouveau problème de page blanche, pas un crash instant comme avec l'ancien launcher mais une page blanche qui freeze le jeu pendant 10 à 15s. Quelqu'un a une solution ?
Citation :
Publié par mat95
Quelle est la difficulté réelle ?

1 > On est d'accord
2 > Sur les quêtes principales il y a clairement toujours un objectif et/ou un fil rouge
3 > Pas vraiment d'avis car je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autres
4 > Si on ne suit pas un guide on peut aussi y trouver son compte. Tous les objectifs ne sont pas guidés
5 > J'ai du mal à comprendre ce que peut être un gros combat épique et intéressant. Car si le combat est épique il est donc dur (je ne vois rien de équipe dans un combat très simple) et on revient au point de départ : difficulté artificielle. Ou alors c'est peut-être moi qui ne comprend pas votre définition de difficulté artificielle x)
La difficulté réelle c'est un combat de quête avec des mobs à étudier, une stratégie à comprendre, réalisable par toutes les classes sans investir des millions dans un stuff unique précis.
C'est souvent le cas des combats en transformation sauf exceptions les combats complètement débiles type arakne de Leng ou la réussite du combat dépend uniquement du placement de départ des monstres, il n'y a aucun skill à avoir.
C'est aussi le cas des combats contre 1 ou 2 monstres boostés, ou contre des PNJ présentant des mécaniques particulières.

Ce n'est pas le cas d'un combat seul contre des monstres qui tapent trop fort ou qui ont trop de vie pour que la plupart des classes puisse les affronter. Ce n'est pas le cas d'un combat qui demande de tuer 8 monstres, ou pire, plusieurs vagues. Ce n'est pas le cas d'un combat qui demande de drop une ressource à 0,3% sans aucune mécanique de progression (évolution du taux, objectifs à remplir pour rendre le drop déterministe, ou possibilité de vendre et échanger la ressource).

Edit VDD : 3/4h de drop ça fait pas de mal quand c'est le temps qu'il faut pour rassembler 50 ressources de quête à 100% sur les mobs d'une zone.
Là on parle de 40h de drop (je compte 80 donjons de 30 minutes chacun) durant lesquelles le joueur ne verra aucune progression dans l'avancée de son drop et ne sera jamais assuré de drop la ressource demandée, que ce soit au bout de 40h ou même 200h de jeu, il peut perdre tout ce temps sans jamais atteindre l'objectif fixé par pure RNG, je suis désolé mais j'appelle ça une connerie énorme quand on sait que la volonté initiale du studio était de passer l'obtention du Dofus en quête déterministe et agréable.

Dernière modification par Carapuce ; 12/08/2019 à 00h27.
Bon je vais me faire taper...mais bon
Miss-Shigekax=>Dofus est un MMO, si tu racontes ton histoire dans des quêtes 99,99% des gens ne vont pas lire. Il y a plein de raison à ça, les gens sont là pour le gameplay, pas pour l'histoire qui est très très moyenne(et qui change tout le temps lol).
Citation :
Publié par -Virt-
Pour la phase "drop" de la quête vulbis Ankama a sans doute écouté la population qui réclamait que le farm reste présent pour ce Dofus. Cette population était bruyante sur les forums offi mais au final loin d'être majoritaire lorsqu'on regarde les retours sur la quête !source: croismoimec

J'appréhende un peu de me lancer dans la quête quand je vois la galère de certains pour drop du coup
Pardon mais, même si ils sont pas majoritaire, et alors?
Pourquoi tu veux ton dofus vulbis en quêtes? C'est un dofus primordial impératif pour l'histoire de Dofus?(non), c'est un must have?(non).
Donc peuchère c'est pas un peu de drop qui vont te faire du mal.
Gné ? Je suis pas sûre de comprendre le but de ton message VDD.

Je ne vois pas l’intérêt d'un RPG si il n'y a pas d'histoire. Le reste de ta réponse est tout aussi WTF donc on va dire que je n'ai rien vu

@mat95 Carapuce t'a déjà donné un bon élément de réponse.
Mais pour compléter mon idée et donner un exemple. J’apprécie particulièrement Skyrim de mon coter, le jeu rentre bien dans le moule de ce que je recherche en terme de quêtes (et de ce qui marche (très) bien en général au prêt des joueurs).

PS: Je parle évidemment des quêtes principales et pas des quêtes con-con annexes de remplissages qu'on retrouve sur ce genre de jeu.

Dernière modification par Miss-Shigekax ; 12/08/2019 à 00h55. Motif: Auto-fusion
Niveau combat, j'attends des combats de quête qu'ils sortent de l'ordinaire, qu'ils utilisent le contexte pour permettre des combats originaux. On pourrait avoir des combats où il faut atteindre un certain endroit sur la map par exemple, des combats avec des objectifs intermédiaires (faire x pour limiter les renforts), des combats où le terrain change au milieu et qui du coup appuie sur la narration.

J'aime beaucoup aussi le combat des quêtes d'astrub où il faut protéger le mage qui donne des super boosts. Le combat n'est pas compliqué mais il sort de l'ordinaire pour un personnage de ce niveau, on est super boostés et nos adversaires aussi.

Ca c'est juste le fruit de mes réflexions sur 5 minutes, donc c'est pas forcément tout bon mais je pense qu'il y a des choses à faire. Le problème c'est que ça demande un peu d'efforts pour faire évoluer le coeur du jeu et qu'avec un dev et demi c'est pas faisable. Il y aurait à gagner à faire évoluer le jeu pour mieux intégrer des mécaniques assez classiques de rpg tactiques (genre les alarmes, les ennemis qui patrouillent, les transformations).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carapuce
Edit VDD : 3/4h de drop ça fait pas de mal quand c'est le temps qu'il faut pour rassembler 50 ressources de quête à 100% sur les mobs d'une zone.
Là on parle de 40h de drop (je compte 80 donjons de 30 minutes chacun) durant lesquelles le joueur ne verra aucune progression dans l'avancée de son drop et ne sera jamais assuré de drop la ressource demandée, que ce soit au bout de 40h ou même 200h de jeu, il peut perdre tout ce temps sans jamais atteindre l'objectif fixé par pure RNG, je suis désolé mais j'appelle ça une connerie énorme quand on sait que la volonté initiale du studio était de passer l'obtention du Dofus en quête déterministe et agréable.
Je suis bien d'accord avec toi, mais au moins pour une fois ils ont essayé de concilier les 2 entre ceux qui voulaient les quêtes et ceux qui voulaient du drop! Après c'est vrai qu'ils auraient pu faire quelque chose de plus "progressif" au niveau drop, mais bon...
Citation :
Publié par sytrat
Pardon mais, même si ils sont pas majoritaire, et alors?
Pourquoi tu veux ton dofus vulbis en quêtes? C'est un dofus primordial impératif pour l'histoire de Dofus?(non), c'est un must have?(non).
Donc peuchère c'est pas un peu de drop qui vont te faire du mal.
Calme toi un peu et relis mon message, j'ai dit que le Dofus était essentiel? Un must have? Que je voulais pas le drop dans les quêtes? Non. J'ai juste dit que j'appréhendais, en rapport avec ce qui a été dit avant moi avec les 400dj tapés. Ne déforme pas mes propos
Ceux qui aiment le drop ils aiment surtout le drop épique comme l'étaient les dofus (et rien ne sera aussi épique que ça) le genre de drop où tu supporte des centaines de tentative infructueuse parce que le jour où le dofus tombe ça rattrape toutes les tentatives ratées niveau satisfaction, rentabilité etc... Vous pensez vraiment que les amateurs de drop de dofus ils trouvent fun de dropper des crânes ou des objets randoms sur des mobs juste pour valider une étape de quête? Ça donne juste la sensation d'un rallongement artificiel de la durée de vie, beaucoup de frustration quand ça ne tombe pas (car on est bloqué dans la quête, alors que le drop de dofus n'est pas bloquant vu qu'il est fait en dehors de toute quête) et du soulagement quand ça tombe enfin mais pas de réaction de bonheur comme on peut en avoir quand un dofus tombe. En gros on remplace les "ouaaaaah un tuuutuuuuu" par un "enfin ce foutu crane je vais pouvoir finir cette étape de merde", c'est pas le même délire...

Si c'était pour mettre ce genre de drop autant le virer complètement du jeu ça vaut mieux, il y a juste rien de fun c'est une étape chiante et obligatoire qui te coupe dans ton élan pendant la quête, aucun intérêt. Si Ankama a vraiment cru contenter les amateurs de drop rare avec ça c'est grave, c'est comme proposer un steak de tofu à un mec qui veut un steak de bœuf, faut pas prendre les gens pour des cons non plus. :/
Message supprimé par son auteur.
Thumbs up
Citation :
Publié par Carapuce
Laisser en full aléatoire c'est complètement idiot, ils auraient pu faire augmenter le taux progressivement à chaque boss battu pour que le joueur qui n'a pas de chance mais fait l'effort de taper 400 boss finisse progressivement par atteindre les 100% de chances de drop réelles (pas en loi binomiale). Le taux de base est à 0,3 il me semble, on aurait pu dire qu'ensuite chaque boss 200 réalisé augmente le taux de 0,2.
Le prend pas mal, mais c'est quasiment la meilleure idée que j'ai lue depuis longtemps.
L'aléatoire qui devient déterministe avec le temps et les tentatives.
Et si on veux vraiment forcer les joueurs à varier le contenu, une restriction que si un même donjon est fait plus de 10 fois sur les 20 dernières tentatives, il ne fait pas progresser le taux cette fois ci.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
Citation :
Publié par Sephrenia
Le prend pas mal, mais c'est quasiment la meilleure idée que j'ai lue depuis longtemps.
L'aléatoire qui devient déterministe avec le temps et les tentatives.
Et si on veux vraiment forcer les joueurs à varier le contenu, une restriction que si un même donjon est fait plus de 10 fois sur les 20 dernières tentatives, il ne fait pas progresser le taux cette fois ci.
Je comprend pas comment ils ont pu ne pas avoir cette idée enfait. Le pire c'est que pour l'avoir proposé sur le forum officiel, les gens n'ont pas l'air de la trouver intéressante (ou alors ils ne l'ont pas compris).
Quand on farm en groupe, qu'un joueur obtient son parangon et reste aider les autres, et que 30 boss plus tard toujours personne n'a drop alors qu'il reste 3 parangons à obtenir, et que les chances restent à 5% (avec pp et idoles) à chaque combat quoi qu'il arrive, ça rend totalement dingue.
Message supprimé par son auteur.
C'est un peu tard pour en parler, mais après la maintenance exceptionnelle du 8, qui a eu lieu de 14 à 16h, il y a des placements de départ qui sont revenus en jeu des années après avoir été supprimés.

De souvenir ces placements avaient été delete avant même que les sadis fourbes ne soient plus d'actualité.

Il suffisait de faire un combat par map pour avoir à nouveau des placements normaux, et le throwback des années en arrière était aussi inattendu qu'amusant, mais je me demande quand même ce qu'il y a derrière pour ce qui devait être une simple maintenance fasse resurgir en jeu des choses sensées être supprimées depuis de très longues années.

J'ai deux petits screens, malheureusement je n'ai pas screen le placement le plus criant, j'en ai toutefois fait une version paint pour mes amis, mais je vous épargne mon art abstrait

https://gyazo.com/5442f4aceae61d6e2bef0037483fb23e

https://gyazo.com/01b08a6724716f28152e4be9082c4b70

Amour, Joie, Prospérité

Dahyun

Edit : Peut-être que c'était un teaser déguisé pour Dofus Retro, on sait jamais

Dernière modification par Dahyun ; 12/08/2019 à 16h39.
Je me permets de me citer.

Le 23 juillet l'erreur sur espingole en dommage critique a été remonté sur le forum, quelqu'un du staff à dit "on s'en occupe" (ou un truc comme ça).

Bilan on est le 12 aout : il y a 3 maintenances hebdomadaires depuis (30/07 6/08 et 12/08) et le sort est toujours dans le mème état... Mais y a pas de soucis à se faire car "La résistance Neutre du Tofu Noir au grade 5 est corrigée. Elle passe de 196% à 16%.".

C'est un peu chiant quand tu joues roublard air et que tu pries pour pas cc ...
Citation :
Publié par heditheo
Je ne vois pas trop les modifications roublard en dehors de dague boomerang qui passe sur un jet en CC au lieu de deux jets (mais non implanté sur officiel ...)

Il y a une coquille quand ils ont mis les valeurs d'espingole en jeu du coup le sort tape moins fort en CC qu'en coup normal, on va devoir attendre une semaine pour voir le correctif ?

espingole.PNG
Citation :
Publié par heditheo
Je me permets de me citer.

Le 23 juillet l'erreur sur espingole en dommage critique a été remonté sur le forum, quelqu'un du staff à dit "on s'en occupe" (ou un truc comme ça).

Bilan on est le 12 aout : il y a 3 maintenances hebdomadaires depuis (30/07 6/08 et 12/08) et le sort est toujours dans le mème état... Mais y a pas de soucis à se faire car "La résistance Neutre du Tofu Noir au grade 5 est corrigée. Elle passe de 196% à 16%.".

C'est un peu chiant quand tu joues roublard air et que tu pries pour pas cc ...
Non mais tu crois quoi ? Changer deux valeurs d'un sort pour les dégats et peut être 4 si on parle de la description aussi parce que le jeu est codé avec les pieds, ca prend au minimum 3 mois abuse pas. Il faut embaucher 3 stagiaires et 2 CDD pour ca. Et on sait qu'ils sont à roubaix, c'est encore plus dur la bas, puis avec les ogrines toxiques ils ont pas les moyens, sois indulgent.
sur le roublard il a un autre gros problème qui concerne la bombe ambulante, à chaque fois que je la pose le jeu freeze pendant 7/8 sec et ce depuis la dernière Maj, suis je le seul ?i
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés