Machine à café

Répondre
Partager Rechercher
Alors, je bois pas de café mais je connais pas mal le matos, et je ne me souviens pas avoir vu un seul moulin correct -c'est à dire pas acheté à Gifi & co- qui ne permettait pas de régler la taille de la mouture.

Donc en manuel je partirai dans un premier temps sur le moins cher, ça changera pas grand chose au résultat final.
Perso je suis en train d'ouvrir une maison d'hôtes dans le sud et j'ai pris deux cafetières, une italienne façon carafe traditionnelle qui fait bouillir l'eau à travers les étages, la classique qui a une gueule marrante quoi, et une broyeuse italienne de chez Illy que j'ai achetée directement en Italie pour les clients durs à cuire qui veulent un vrai expresso tout frais, mais pour avoir grandi avec la premier genre de cafetière, ça fait vraiment un bon café et c'est simple à utiliser et nettoyer, je ne me servirai pas personnellement de la seconde.

Et accessoirement ce n'est vraiment pas cher. ^^ Les nespresso et compagnie de ma copine, à coté j'ai l'impression que c'est du Benco.
La Bialetto est pas si simple à utiliser, si tu veux pas que ça crame il faut rester devant et transvaser le reste pour pas que le goût se dégrade. La plus simple c'est la piston avec la bonne mouture.
Un baratza ENCORE + un V60/Chemex/French Press et tu es au dessus du lot sans grosse prise de tête (surtout la french press en fait).

Pour les doses uniques y'a l'aeropress qui est vraiment cool aussi.
Je profite de ce thread pour poser ma question sur le café.
Actuellement j'achète du café en grain avec une torréfaction pour "méthode douce", c'est-à-dire pour du café en infusion.
Connaissez-vous sur Paris des torréfacteurs qui font de la torréfaction pour cette méthode spécifique ?
Je prends mon café chez "Terres de Café", rien à dire tout est parfait, à part le prix assez haut de gamme : + de 10€ pour 250g.

Donc à retenir : Café grains, méthode douce, Paris, -10€.
Merde je pensais avoir fait un feedback mais en fait non. Du coup j'ai finalement opté pour ce modèle : https://www.maxicoffee.com/cafetiere...x-p-74934.html
Plutôt qu'une filtre simple, vu que du monde participait, on avait le budget sans trop de souci, j'ai même rajouté un peu de café à côté. Visiblement, ça donne un bon résultat gustatif et elle satisfait entièrement ma femme quand elle commence tôt le matin, elle broie le café la veille au soir et programme ensuite la cafetière, personne n'est réveillé donc c'est nickel. Merci pour l'aide, surtout à Metalovichinkov qui a trouvé ce modèle ;o
@Llys

Tu peux voir chez Pfaff (Châtelet)

J'ai choppé du café à la Brûlerie des Ternes dans le 17ème cet après-midi. Je vais voir ce que ça donne demain (en espresso).

Tous les torréfacteurs font des cafés "méthodes douces", il faut juste leur demander conseil
En infusion c'est par exemple avec une cafetière à piston. On emploie du café moins torréfié (torréfaction claire à moyenne) là où l'espresso emploie du café très torréfié (à l'italienne, les grains sont presque noirs).

Ça donne vraiment deux cafés différents, généralement les afficionados des espressos n'aiment pas les cafés infusés.

On est plus proche du fruit vu que c'est moins torréfié, et le fait que ça infuse sur plusieurs minutes permet d'extraire davantage de composés aromatiques différents, ça donne des cafés d'une plus grande complexité aromatique, par contre il n'y a pas du tout de côté "crémeux", c'est moins intense et c'est un peu acide. En quelque sorte c'est un café façon thé quoi. Pour les fans de café italien, c'est du jus de chaussette

On utilise uniquement de l'arabica (le robusta n'a aucun intérêt aromatique).



Et pour répondre au-dessus, j'achète sur Maxicoffee perso, c'est très pratique quoiqu'assez cher (pour du Lugat et compagnie), mais y'a assez souvent des promos.
Citation :
Publié par Leni
En infusion c'est par exemple avec une cafetière à piston. On emploie du café moins torréfié (torréfaction claire à moyenne) là où l'espresso emploie du café très torréfié (à l'italienne, les grains sont presque noirs).

Ça donne vraiment deux cafés différents, généralement les afficionados des espressos n'aiment pas les cafés infusés.

On est plus proche du fruit vu que c'est moins torréfié, et le fait que ça infuse sur plusieurs minutes permet d'extraire davantage de composés aromatiques différents, ça donne des cafés d'une plus grande complexité aromatique, par contre il n'y a pas du tout de côté "crémeux", c'est moins intense et c'est un peu acide. En quelque sorte c'est un café façon thé quoi. Pour les fans de café italien, c'est du jus de chaussette

On utilise uniquement de l'arabica (le robusta n'a aucun intérêt aromatique).



Et pour répondre au-dessus, j'achète sur Maxicoffee perso, c'est très pratique quoiqu'assez cher (pour du Lugat et compagnie), mais y'a assez souvent des promos.
Je vais pouvoir dire à mon copain que son café plaît aussi aux geeks !
Bon sinon, je ne bois plus beaucoup de café, juste 2 mugs le matin.
J'en ai un peu marre de boire toujours le même café. J'ai essayé plein de marques, mais je reviens toujours au café grand-mère. Quelqu'un a des idées de café ?
Pas de café acide, pas d'instantané et pas trop intense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés