[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
Chouette, encore un débat mono/multi.
La 1.29 vise déjà un public de niche même il y aura un engouement comme pour toute ouverture de serveur. Ça m'étonnerait qu'AG rajoute un filtre monocompte, au risque de voir le serveur se vider progressivement après la hype du début (car c'est quand même une autre difficulté pour le lvling craft...).
Je me demande quel nom ils vont choisir pour marquer les 15 ans du jeu.
Citation :
Publié par Floudeur
J'ai l'impression qu'il te paraît inconcevable qu'il soit possible d'apprécier Dofus 1.29 pour ce que tu trouves être des inconvénients selon toi. Il est surtout là le problème avec les anti-mono, ils ne veulent pas accepter que l'on accepte les inconvénients en toute connaissance de cause si c'est pour avoir une bonne communauté et une économie saine.
Si c'est comme ça que tu apprécies dofus 1.29 grand bien te fasse, mais vous serez combien dans ce cas ? Et après l'effet de Hype passé, vous resterez à combien sur ce serveur ?
On ne parle pas d'un Temporis 4 ici, le serveur n'a pas pour but de fermer dans 3 mois.
Je n'ai pas vraiment joué à Dofus depuis une décennie... Je suis tombé par hasard sur l'annonce et initialement je m'étais dis que c'était le moment idéal pour lui redonner une vraie chance. Mais en lisant ce qu'il s'est passé sur l'histoire de duplication, et les différents conflits mono/multi que j'ai pu lire sur ce fil, peut-être que la nostalgie est mieux laissée indemne. Sur ce dernier point, sans vouloir militer pour un serveur monocompte, la progression lente et fastidieuse faisait partie de ce que j'adorais dans le jeu (certes j'étais ado, j'avais pas encore fondé de famille et les attentes des joueurs ont évolué).

Je sais pas, moi je retiens surtout des événements comme lorsque j'ai passé un weekend à confectionner 3000 pains au blé complet (pas encore d'autocraft) pour m'offrir mon abraknidi vivitus fm feu pour mon féca, et je me sentais comme un dieu dans la forêt d'abra. Une semaine après je faisais de même pour m'offrir la maîtrise du bâton...
Je retiens les lieux de farm communautaires (bouftou 4/19, prespic 1/23, gelano 8/30, à une ou deux maps près) où l'on passait des heures et des heures, en discutant sans se prendre la tête. Je pense aussi aux sadidas, GrandMaîtres du PvP des débuts de serveur, avec la pano abra, sur la map au-dessus du zaap Astrub. Je me rappelle le respect / l'admiration pour quelqu'un que je voyais en brouteuse et coiffe terrdala (qui était encore un panda et pas un chapeau), et bonus s'il était équipé de la razielle. Je voulais avoir le même "style", peu importe au final la puissance des items. Connaître les principaux artisans de chaque métier, suivre religieusement le blog de Barbok, ériger en dieu vivant l'osamodas de ma guilde qui venait de craft un dora bora...

Tout ça on ne le vit pas si on se contente de rush les niveaux, ou si l'on a 3, 4 ou 8 comptes. D'ailleurs, on était beaucoup de gamins, l'abonnement coûtait bien trop cher pour plusieurs comptes. Il y avait un incroyable sentiment de fierté et d'accomplissement (pas comme sur SW BF2 ) quand on obtenait le dernier item d'une panoplie, c'est comme si un nouveau monde s'ouvrait à nous.

De toute façon, le Dofus et la communauté que j'ai quittés ne seront pas ceux que je retrouverai. Mes moments préférés sont de toute façon bien avant la 1.29 (en fait avant l'apparition des dragodindes, me rappelle plus le nom de la zone).

Mais bon, si le serveur ouvre à une bonne période pour moi, je me laisserais sans doute tenter. C'est pas facile de résister à la tentation quand beaucoup de MMO font un retour aux racines (GuildWars Classic when )
A lire certains commentaires, ça me rassure sur l'idée de ne pas revenir sur ce serveur.

Les joueurs veulent venir multi team, rush/PL 200 et trouve que l'aspect chronophage et communautaire fort de cette version est "chiant". Je suis pas "pro" monocompte mais ce côté mono-compte pourrait permettre de retrouver un peu de l'esprit recherché sur Dofus 1 puisque les joueurs seraient plus dépendant des autres = communautaire. Même si le jeu en 1.29 est déjà bien trop simplifié.

Au final ça va faire comme à l'annonce de la 1.29, une hype puis la chute. Dommage.
Je pense que pas mal de gens comme moi veulent retourner sur cette version pour prendre un nouveau départ et en se disant que cela va être comme à l'époque genre farm en zone loot sur les map gelée bouftou ect...Je pense que oui et non car la mentalité a évolué déjà avec dofus 2.0, on a l'habitude de jouer différemment et de ne plus farm sur des maps avec des gens random pour loot un gelano...

Maintenant si y'a vraiment beaucoup de monde de cette mentalité et je vois aussi que beaucoup de gens veulent absolument mettre le serveur en monocompte donc a en croire ces même gens vont surement refaire cette sorte de farm sur certaines map et vont surement mettre en place des groupes ensembles ect comme avant en faite...


Mais mettre le serveur only monocompte n'importe quoi...
Avant ça gênait personne de voir un mec avec 8 comptes même si j’exagère à l'époque rare sont ceux qui avaient plus de 4 comptes (et oui pas de mauvaise foi) entre l'abo , les pc pourri le jeu mal optimisé.... faut pas abuser a dire que y'avais que du multicomptes mais ça aidait a l'économie dans un sens...y'a du pour et du contre.

Dernière modification par Yagate ; 08/08/2019 à 10h57.
Je C:C un message que j'ai fais sur l'offi, vu que ça part en débat "Faut-il aussi un serveur mono dans dofus retro" (Si un modo considére que ça part en HS, pas de soucis ^^) :



Comme beaucoup de monocompteurs, je ne comprends pas ce qui vous dérange dans le fait qu'on fasse un serveur mono et un multi...


"ça scinde la communauté" : Ba pas vraiment non, car ENORMEMENT de mono ne viendront même pas test le serveur s'il est multi, ou alors si ça la scinde ce sera relativement dérisoire. Prenons des chiffres au pif pour illustrer : 1 seul serveur retro (multi) : 10.000 comptes arrivent. Parmi eux, 2.000 mono et 1000 multi à 8 comptes (c'est pour illustrer, je sais très bien que certains sont multi à 2 comptes, 4 comptes ou autre)
2 serveurs, un mono et un multi : Serveur 1 multi, toujours 8.000 comptes, ça fait une différence, mais pas non plus énorme. Serveur 2 monocompte, 2.000 comptes (les 2.000 qui venaient déjà) +3.000 comptes mono qui ne seraient jamais venu si le serveur était multi.

Alors oui, le serveur 2 serait moins peupler en terme de compte abo, mais serait bien plus peupler (1.000 vs 5.000 pour reprendre ces chiffres fictifs) en terme de joueurs. Et plus de joueurs signifie plus de monde qui en parle autour, et donc peuvent potentiellement attirer du monde (Un mec qui multi octo va rarement dire à son pote : vient on est bien sur dofus... Là ou un mec mono le fera ne serait-ce que pour progresser par la suite lui aussi)


"ça rapporte moins à ankama" : Je pense que le calcul est vite fait, entre un seul serveur multi (donc avec peu de mono et beaucoup de multis) et 2 serveurs, un mono et un multi, le nombre de compte abo ne sera que plus grand pour la 2nd solution.
Ca m'étonnerait que beaucoup de joueurs mono actuellement deviennent multi, par contre le nombre de mono qui reviennent et se réabonnent ce sont des abos en plus pour Ankama.
Sans compter que, comme je l'ai dis plus haut, + de joueur = + de bouche à oreille et des joueurs qui aménent des potes à eux sur le jeu.

"Le serveur sera vide rapidement" Ba tout comme avec un serveur multi j'ai envie de dire... Une fois le rush passer, énormément de joueurs vont revenir sur la 2.52.... Mais ça n’empêche qu'actuellement sur serveur officiel, 3 serveurs sont particulièrement jouable, et le reste est mort : le mono compte, Agride et Ush. Le reste est soit déjà mort (Merkator, Furye de ce qu'on m'a dis aussi), soit en train de mourir.
Le nombre de JOUEUR qui stop est à peut-prêt équivalent entre mono est multi à mon avis (si on parle de proportion), c'est comme avec les cons, y-a la même proportion de con partout.
Le nombre de joueurs est d'ailleurs à mon avis même un poil plus élever chez les mono qui jouent avec des multis car ils seront bien plus vite dégouté de voir que le PvP leur ait interdis (différence entre un joueur mono avec un stuff contre un perso issu d'une team multi avec 8 stuffs... Sans compter qu'il est plus facile pour un multi d'avoir les dofus), et que le PvM les monos auront le choix entre le mercenariat via les multis et chercher un groupe via les mono, et LA ça scinde en 2 une commu!

"Le serveur est trop compliquer pour jouer en monocompte" Vous ne vous êtes pas dis justement que c'est ce que certains joueurs recherchent? Lors de l'ouverture du mono (lacryma pour ma part), avec les potes on a réussi à se faire nos items avec les anciennes recette "chiante" selon la commu. Les succès? On a quasiment tout vendu car inutile pour notre part. Achat de ressource? On a tout drop nous même vu qu'on était parmi les first (on a eu le manoir frigost au village ensevelis). Si j'ai stop le monocomtpe, c'est justement qu'Akama a trop facilité le jeu à mon gout. On est passé sans difficulté lvl 100 alors qu'on était encore en pano bouf, on a réussi à fm nos items pour avoir masse vita, et inutile d'avoir des gros dégâts vu les dégâts de base hallucinant des sorts et les stats fumé des invoques pour du BL.


"Pour jouer mono vous avez la version 2.XX" : Ba non, en 1.29 le multicompte n'était pas autorisé, cependant il était toléré car Ankama ne pouvait pas vérifier (officiellement, officieusement on sait qu'ils toléraient car + d'abo à l'époque, ils n'avaient pas le recul nécessaire pour comprendre que celà détruirait le jeu).
Surtout que bon, on peut dire la même chose si vraiment on voulait être des chieurs : Vous voulez multi? Ba allez sur dofus 2.XX.

Ce qu'on demande c'est juste un serveur mono ET un serveur multi. La seule chose ou ça vous fait chier d'avoir 2 serveurs, ce n'est pas vos pseudos arguments totalement foireux, c'est juste qu'ils vous faut de la "plèbe" pour que vous vous sentiez supérieur, il est plus facile pour un multi de se sentir supérieurs face à des mono que face à d'autres multis.

Un mono qui monte 200 sur un serveur mono, c'est bien plus challenge qu'un mono qui monte 200 sur un serveur multi ou qu'un multi qui up 200.


De toute façon, il faudra 2 serveurs : énormément de joueurs vont vouloir test (beaucoup n'avaient pas fait le déplacement lors de l'ouverture d'Henual/Eratz car c'était d'anciens serveurs, moi y compris), via les youtubeurs et surement la comm' d'ankama des joueurs vont vouloir venir test (c'est quasiment sûr que des youtubeurs tel que squeezie et autre vont venir se pointer, Dofus c'est aussi le jeu de leur enfance, donc leur commu n'ayant pas connu la 1.29 vont venir test), et pas mal de joueurs d'eratz/henual vont venir car dégouté d'être sur un serveurs où quelques youtubeurs/joueurs ont détruit l'économie et ont gagné surement plusieurs milliers d'€/mois). Donc, tant qu'à faire, autant faire 1 serveur mono et un multi plutôt que 2 multis... En plus, ça permettra à 50% des intervenants de ce topic (sur l'officiel, quoique sur JoL aussi '-') d'avoir raison et à 50% des autres d'avoir tords, vu qu'on aura une preuve de savoir si un serveur mono est plus viable/rentable qu'un serveur multi.




Je sais que je paraît un peu énervé sur ce message, mais quand on voit certaines réponses sur l'offi....


EDIT au dessus : Un mode épique+héroïque seulement dans le cadre des traques plutôt, et en monocompte, maislà ce n'est même plus pour un public de niche xD
Je suis pas forcément pro mono, mais à choisir multi/mono, je pense que mono ressemblerait le plus à l'expérience d'antan.

Faut pas oublier qu'avant (2006-2007), la plupart des joueurs étaient limités par les performances des pcs qui ne permettaient que rarement de multi. Ajoutant à cela le fait qu'on était (pour la plupart) jeune et que l'abonnement (lu code odio 10 000k) ne soit pas forcément accessible (comme l'a très bien précisé Mithestral), au final le jeu se rapprochait quasi d'un jeu mono, et tout le mon de le vivait très bien.
C'est justement ça qui causait les criées au zaap "ki dj meumeu 4 places" et autres messages. Tu passais 3h dans le donjon, avec toujours des mecs qui déconnectaient et mourraient, des mecs qui allaient manger, une fois sur deux un mec qui chourrait la capture/ou qui la refaisait en arène, un mec qui se mettait en "pano sagesse" en dernière seconde dans le combat pour xp au lieu de penser au groupe, un mec qui droppait l'étoffe que tu convoitais tant et il te fallait 10 donjons pour enfin choper ton étoffe. Mais bordel, qu'est-ce que c'était jouissant.
C'est ça, qui faisait le charme de dofus.
Comme certains l'ont dit, le must serait 2-3 comptes max. 4 me parait déjà beaucoup pour tout soloter, alors que 2 permet de pouvoir avancer solo assez facilement tout en ayant besoin d'aide pour tout plein d'activités.

Si je devais choisir, et que tout était possible, je mettrais la limitation à 2, ce serait parfait.

2 parce que pair, limitation max à 8, donc uniquement besoin de 3 personnes pour être full, ce qui est correct. Avec 2 comptes tu peux faire facilement faire l'early game solo si t'en as envie. Mais avec 2 comptes, tu pourras pas vivre dans ton coin, t'auras forcément besoin des autres à un moment, sans pour autant que t'aies besoin de chercher pendant 3 heures 7 personnes pour t'aider pendant 30 min quoi.

Ouais, si mono-compte ou limitation à 2-3 max arrive, je viens à 100%. Si c'est ouvert aux 8 comptes, je ne viendrai surement pas.
Citation :
Publié par jedroptout
C'est ça, qui faisait le charme de dofus.
Oui alors non, ça fait des souvenirs mais son charme clairement pas, c'est absolument pas un truc que j'aurais envie de revivre sur Dofus aujourd'hui. Si il y a bien une chose qui m'a toujours dégoûtée sur ce jeu c'est la masse "random" de la communauté (donc tout ce qui est hors de ton cercle de connaissance/guilde etc). En fait j'ai eu de bien meilleurs souvenirs de la communauté sur Ily que sur Dofus 1 et de loin, même la nostalgie ne me fera pas oublier à quel point la communauté de l'époque, bien plus jeune, était pénible au possible.
Mon passe temps à l'époque c'était de me faire assez de kamas pour tout acheter cash, et surtout ne jamais me retrouver à aller dropper en dj avec des inconnus qui pourraient me voler le loot, deco, raconter de la merde en sms etc...

J'ai toujours été un joueur assez solo même à mes débuts sur Dofus, le tout en étant monocompte jusqu'à mon lvl 170 environ (que j'ai mis des années à atteindre). Oui ça paraît dingue et contre productif sur un jeu comme Dofus surtout à l'époque mais je prenais mon pied comme ça. Tout ça ne m'a pas empêché de rencontrer des gens au gré de mes "aventures", j'ai même rencontré mon mari sur ce jeu alors que j'ai jamais recherché le social à tout prix.

C'est ce que j'aimais sur Dofus, tu te sentais vraiment libre dans le monde. Aujourd'hui on t'impose des trucs comme "faire X quêtes pour débloquer X succès" on te force même à faire toutes les quêtes des Dofus pour profiter d'un certain contenu, avec ça le pas est franchi le jeu est devenu dirigiste, il y a un couloir déguisé quand tu progresse (ça se voit dès qu'on arrive à Astrub où t'es assailli de quête à faire pour suivre un fil rouge). Alors qu'à l'époque je pouvais me poser à un zaap en mode "bon je fais quoi?" car le jeu ne te disais rien, et bizarrement ça me plaisait plus que d'être toujours en mode "bon alors faut que je fasse tel truc pour débloquer telle étape" en mode pré déterminé.


Après j'ai aimé faire les quêtes sur Ily, je ne crache pas sur le travail fait dessus, mais je me rend compte que ce qui m'attire sur Dofus 1 c'est sûrement pas la communauté ou l'aspect plus social qui soi disant y régnait (c'était surtout parce qu'il y avait pas le choix en fait) mais juste cette sensation de liberté qu'on a perdu quand sont arrivés les succès, les quêtes scénarisée etc... où ton perso devient un héros et rencontre les dieux (mais pas que ton perso, tout ceux qui font les mêmes quêtes que toi aussi) un peu comme si il ne t'appartenait plus vraiment car t'as plus la liberté d'en faire ce que tu veux, puisque le lore du jeu lui impose une destiné. Ça a l'air de rien dit comme ça mais je trouve que ça impact pas mal la sensation que l'on a quand on voyage dans le monde des 12, c'est ni mieux ni moins bien objectivement, juste très différent.
Quand on voit la diversité des demandes, monocompte/multicomptes/multicomptes bridé/SH, certains veulent des modifications des recettes, d'autres les donjons modulaires ou même pouvoir cliquer sur plusieurs ressources récoltables à la fois.

On se rend compte qu'au final, quoi qu'Ankama fassent ils s'en prendront plein la gueule parce que satisfaire tout le monde sera impossible et que ce ne sera (sûrement) qu'un "simple" serveur 1.29 comme Eratz et Henual, c'est dommage et c'est la qu'on se rend compte qu'ils avaient raison quand ils disaient "On ne donne pas la 1.29 car sinon il y aura a nouveau des demandes concernant cette version"
Citation :
Publié par Anarky
[...]

C'est ce que j'aimais sur Dofus, tu te sentais vraiment libre dans le monde. Aujourd'hui on t'impose des trucs comme "faire X quêtes pour débloquer X succès" on te force même à faire toutes les quêtes des Dofus pour profiter d'un certain contenu, avec ça le pas est franchi le jeu est devenu dirigiste, il y a un couloir déguisé quand tu progresse (ça se voit dès qu'on arrive à Astrub où t'es assailli de quête à faire pour suivre un fil rouge). Alors qu'à l'époque je pouvais me poser à un zaap en mode "bon je fais quoi?" car le jeu ne te disais rien, et bizarrement ça me plaisait plus que d'être toujours en mode "bon alors faut que je fasse tel truc pour débloquer telle étape" en mode pré déterminé.


Après j'ai aimé faire les quêtes sur Ily, je ne crache pas sur le travail fait dessus, mais je me rend compte que ce qui m'attire sur Dofus 1 c'est sûrement pas la communauté ou l'aspect plus social qui soi disant y régnait (c'était surtout parce qu'il y avait pas le choix en fait) mais juste cette sensation de liberté qu'on a perdu quand sont arrivés les succès, les quêtes scénarisée etc... où ton perso devient un héros et rencontre les dieux (mais pas que ton perso, tout ceux qui sont les mêmes quêtes que toi aussi) un peu comme si il ne t'appartenait plus vraiment car t'as plus la liberté d'en faire ce que tu veux, puisque le lore du jeu lui impose une destiné. Ça a l'air de rien dit comme ça mais je trouve que ça impact pas mal la sensation que l'on a quand on voyage dans le monde des 12, c'est ni mieux ni moins bien objectivement, juste très différent.
Alors c'est marrant mais tu décris assez bien une sensation qu'on a perdu avec le temps. Les anciens joueurs qui veulent le retour de la 1.29 ne mettent pas assez le doigt dessus mais ce que tu dis est très juste.

Aujourd'hui tu arrives, c'est limite si on te met une flèche "CLIQUE ICI, PUIS LA, ATTAQUE, FAIS CA" (d'ailleurs c'est totalement le cas dans le tuto haha) et même si c'est louable de rendre le jeu plus "compréhensible", et qu'on t'aide à trouver ton chemin ; ben en fait ça me fait chier. (et pas que moi on dirait)

Et je me rappelle bien cette atmosphère de liberté totale, où certes tu glandais souvent au zaap, mais au moins tu te sentais pas dans un monde dirigé où tu DOIS aller là et tu DOIS faire cette quête si tu veux accéder à cette zone et TU DOIS faire cette quête si tu veux pouvoir faire ce donjon.

Bref tu décris bien cette sensation et je voulais appuyer dessus, parce que c'est très vrai.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Mais de toute manière ils finiront par plier à nos exigences ou à mettre la clef sous la porte, donc oui il y aura un serveur 1.29 mono (probablement trop tard pour changer), si c'est pas le prochain qui ouvre ça sera le suivant car comme l'a parfaitement expliqué @Kawougature, c'est économiquement et dynamiquement viable.
Temporis 4

De toute façon, un serveur mono 1.29 ne durerait pas plus longtemps, alors soyons fou, pourquoi pas
Citation :
Publié par Zionya
Temporis 4

De toute façon, un serveur mono 1.29 ne durerait pas plus longtemps, alors soyons fou, pourquoi pas
Les gens disaient pareil lors de l'ouverture d'Eratz et Henual de mémoire, pourtant les serveurs étaient relativement vivant... Certe ce sont des serveurs internationaux, mais la commu française était actif dessus^^ (était, car on va pas se le cacher, qui va réellement rester dessus vu que le RB reprends une save aprés la découverte à grande échelle de la faille xD)

Pour être sur Temporis III actuellement, je trouve que c'est à la fois la pire et la meilleure idée d'ankama ces serveurs... Meilleure car ça leur permet de test des trucs et voir en live la réaction de la commu (drop des items sur tempo II si j'ai compris, revalorisation bonta/brak tempo III), et pire car .... Ba ils n'ont pas suivi l'avis de la commu justement... (De ce que j'ai lu, tempo II a été un franc succés, j'ai eu quasiment aucun retour négatif du drop d'item lors de ce serveur, pourquoi il ne l'ont pas appliquer sur offi du coup? Oo)

Maintenant pour moi, tout ce qui se passera sur temporis ce sera "Vous voyez, on peut le faire, on sait le faire, on sait que vous voulez qu'on le fasse, mais on ne le fera pas pour vous la mettre bien profond" x)



Je me répéte, mais au vu de l'engouement, il faudra 2 serveurs, donc autant en faire un multi et un mono, ça fera taire un débat qui existe depuis... avant la 1.29...
On saura enfin qui des couillons (j'en fais parti) qui débattent dans le vide avait raison depuis le début. On le saura car on aura 2 serveurs réellement séparé en mono/multi qui sortiront avec les mêmes caractéristiques : même version, même date.
On aura un serveur témoin (le multi) et un serveur avec le test du monocompte...
Car avec Ily, c'était le 1er serveur à sortir depuis agride et bowisse (pour la 2.0 de mémoire d'ailleurs), il n'y-avait donc pas vraiment de serveur témoin. équivalent. Le succés Ily est peut-être dû à son monocompte, comme il est peut-être dû au fait que les joueurs réclamé un nouveau serveur.



De toute façon, on aura beau débattre, c'est Ankama qui aura le dernier mot. Par contre, s'ils ne sortent qu'un seul serveur, certains d'entre nous pourront dire "on vous l'avait bien dis" lorsque les 2 premières semaines ce sera injouable car saturétion des serveurs...


D'ailleurs, je n'ai pas test, mais il me semble que les serveurs 1.29 et 2.0 n'ont pas les mêmes capacité de connecté en simultané. Je dis peut-être des conneries, mais à l'époque ils avaient fait toute une promo sur le fait que la 2.0 supprimerai bon nombre de file d'attente du moment. Les serveurs 1.29 d'Eratz/Henual avaient quel type de serveur à ce niveau là? Population 1.29 ou 2.0 en simultané?
Chaque fois qu'ya une annonce de ce genre ça me donne envie de rejouer, mais en vrai je ne sais pas si j'ai envie de retrouver la 1.29, parce que certaines choses me manquent, d'autres clairement pas, et mon investissement en temps ne sera plus jamais le même.
Je rejoins l'avis plus haut sur la foultitude de contenu sous forme de quêtes, la "liberté" qu'impliquait un contenu plus limité stimulait l'imagination (amha.)
Si ils se sortent un peu les doigts du ... et qu'ils intègrent le projet Dofus Remastered à leur mise à jour. Je pense aller y faire un tour, voir même rejouer occasionnellement à cette version.

Mais bon je pars du principe que ça ne sera pas le cas pour ne pas être déçue.
Citation :
Publié par Anarky
Oui alors non, ça fait des souvenirs mais son charme clairement pas, c'est absolument pas un truc que j'aurais envie de revivre sur Dofus aujourd'hui. Si il y a bien une chose qui m'a toujours dégoûtée sur ce jeu c'est la masse "random" de la communauté (donc tout ce qui est hors de ton cercle de connaissance/guilde etc). En fait j'ai eu de bien meilleurs souvenirs de la communauté sur Ily que sur Dofus 1 et de loin, même la nostalgie ne me fera pas oublier à quel point la communauté de l'époque, bien plus jeune, était pénible au possible.
Mon passe temps à l'époque c'était de me faire assez de kamas pour tout acheter cash, et surtout ne jamais me retrouver à aller dropper en dj avec des inconnus qui pourraient me voler le loot, deco, raconter de la merde en sms etc...

J'ai toujours été un joueur assez solo même à mes débuts sur Dofus, le tout en étant monocompte jusqu'à mon lvl 170 environ (que j'ai mis des années à atteindre). Oui ça paraît dingue et contre productif sur un jeu comme Dofus surtout à l'époque mais je prenais mon pied comme ça. Tout ça ne m'a pas empêché de rencontrer des gens au gré de mes "aventures", j'ai même rencontré mon mari sur ce jeu alors que j'ai jamais recherché le social à tout prix.

C'est ce que j'aimais sur Dofus, tu te sentais vraiment libre dans le monde. Aujourd'hui on t'impose des trucs comme "faire X quêtes pour débloquer X succès" on te force même à faire toutes les quêtes des Dofus pour profiter d'un certain contenu, avec ça le pas est franchi le jeu est devenu dirigiste, il y a un couloir déguisé quand tu progresse (ça se voit dès qu'on arrive à Astrub où t'es assailli de quête à faire pour suivre un fil rouge). Alors qu'à l'époque je pouvais me poser à un zaap en mode "bon je fais quoi?" car le jeu ne te disais rien, et bizarrement ça me plaisait plus que d'être toujours en mode "bon alors faut que je fasse tel truc pour débloquer telle étape" en mode pré déterminé.


Après j'ai aimé faire les quêtes sur Ily, je ne crache pas sur le travail fait dessus, mais je me rend compte que ce qui m'attire sur Dofus 1 c'est sûrement pas la communauté ou l'aspect plus social qui soi disant y régnait (c'était surtout parce qu'il y avait pas le choix en fait) mais juste cette sensation de liberté qu'on a perdu quand sont arrivés les succès, les quêtes scénarisée etc... où ton perso devient un héros et rencontre les dieux (mais pas que ton perso, tout ceux qui font les mêmes quêtes que toi aussi) un peu comme si il ne t'appartenait plus vraiment car t'as plus la liberté d'en faire ce que tu veux, puisque le lore du jeu lui impose une destiné. Ça a l'air de rien dit comme ça mais je trouve que ça impact pas mal la sensation que l'on a quand on voyage dans le monde des 12, c'est ni mieux ni moins bien objectivement, juste très différent.
Je trouve ce sentiment de liberté que tu décris très juste et j'appuie ta non-nostalgie de la communauté. Cependant, je ne pense pas que ça ai vraiment disparu.
En soi, t'es pas obligée de jouer les points de succès (je le fais pas perso), tu peux te contenter de faire les dj/combats/commerce que t'as envie de faire. Certes les zaaps sont moins occupés qu'avant mais y a plein de rencontres sympas à faire en rendant service à des gens via /b.
Perso j'ai repris récemment et j'ai retrouvé cette sensation de liberté en me disant juste que je me fixe mes propres objectifs.

J'ai l'impression, et c'est pas seulement pour le message d'Anarky pour le coup, que beaucoup d'anciens joueurs se sentent forcés de jouer d'une manière qui ne leur plait pas alors qu'en fait vous êtes pas forcés de faire le nouveau contenu.

Les quêtes de dofus c'est pas obligatoire, ça s'achète les dofus. Les kamas ça s'obtient comme avant avec du farm, de l'artisanat, du commerce, de la forgemagie, des services ou aussi avec des quêtes/succès(ça c'est nouveau).
Les zones qui sont derrière des prérequis, y a pas besoin d'y accéder en soit, j'ai jamais fait tal kasha j'm'en fous, les donjons frigost 3 me font pas envie du coup j'les fais juste pas. Ok, le résultat c'est que j'ai un nombre de pts de succès dérisoire et que j'ai pas fait tout ce que le jeu a à offrir mais bon on s'en fout au final.
Perso, j'vends jamais mes ressources de succès ou presque et j'fais beaucoup de farm à l'ancienne. Du coup j'me sens assez libre. Libre de passer des heures à rien faire parce que j'ai trop de choix, exactement comme avant que j'arrête en fait.

Certes je ne suis pas monocompte mais c'est pas parce que j'me sens obligé de jouer comme les autres, c'est parce que j'ai envie et j'vous invite tous à juste jouer comme vous avez envie sans vous sentir obligés de cocher les cases que vous tend Ankama.
Y a beaucoup de choses en plus dans le jeu mais pas tant que ça en moins je trouve.
Il y a quand même beaucoup d'obligation, si t'as juste envie de faire les quêtes de l'ivoire t'as des tas de pré requis (dont faire toutes les quêtes d'alignement, rien que ça), si tu veux crafter les items légendaires faut avoir fait les quêtes de tous les dofus primodiaux (les acheter ne suffit pas, faut les succès de quête), c'est des exemples parmi d'autres mais ça montre que tôt ou tard quand t'auras la curiosité de faire quelques quêtes ou de découvrir une zone, tu seras bloqué par des pré requis.
Et même si effectivement on peur faire comme si ça n'existait pas, les gens autour de toi peuvent être à fond dedans donc l'un dans l'autre ça change quand même la façon de jouer et d’appréhender le jeu (sans parler des retombées économiques).
Pour continuer dans la lignée de mes 2 précédents VDD, je vais parler un peu de ce ressenti "d'obligations" en jeu. (Que je ne ressens absolument pas, c'est pourquoi je souhaite parler un peu de tout ça !)

J'ai commencé le jeu en version 1.2X quelque chose, je ne me souviens plus bien. En monocompte (mais je ne rentrerai pas dans le débat, les arguments ont tous été donnés mais les gens préfèrent souvent lire ce qui les intéresse...). À mes débuts je jouais très peu (jeune + parents pas fans des jeux vidéos) donc je jouais juste pour xp, sans me poser de question. Puis un jour je me suis dit "je veux PvP, je veux donc des Dofus !". Erreur... À cette époque pour avoir un Dofus il fallait soit le dropper, donc avoir de la chance, soit farm pendant des heures pour avoir des kamas qui serviraient à acheter le fameux œuf. Ces 2 choses (le farm mob et Kamas) n'ont jamais été mon fort et je ne voulais pas les faire par obligation donc je n'ai jamais eu ce Dofus.
Cependant, au fur et à mesure des majs sont apparues les quêtes des Dofus. Quel plaisir ! Faire les quêtes à son rythme, quand on veut, avec à la fin l'obtention du précieux œuf.
--> Certains voient dans les quêtes une obligation avec prérequis, j'y vois au contraire un autre moyen d'obtention pour des joueurs avec un jeu de temps plus limité. Au final il n'y a aucune obligation à faire quoi que ce soit, ceux qui ne veulent pas faire les quêtes achètent le Dofus (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont retiré la liaison au compte) et ceux qui le VEULENT (j'insiste bien) les font.

En ce qui concerne le fil rouge donné par Ankama, je suis d'accord qu'aujourd'hui il est vu comme tel ("commence ici, va là et terminé ça") mais je pense que ce n'était pas la volonté première de la boîte. J'ai réalisé plusieurs fois les quêtes Astrub et en lisant tout, elles nous donnent un aperçu de tout ce que l'ont peut faire sur le jeu et je n'y trouve aucune obligation. (Cet aperçu était il présent sur la 1.29? Je ne m'en souviens plus)

Néanmoins, la mentalité des joueurs évolue et détourne les "informations" (ce n'est pas le bon mot mais impossible d'en trouver un plus adéquate) données par Ankama. En 1.29 on voulait taper un donjon? On le faisait sans soucis, sans prise de tête. Aujourd'hui avec les succès, au lieu de faire le donjon une première fois pour le plaisir et pour la découverte, les gens s'obligent eux mêmes à faire tous les succès d'un coup au lieu de faire les choses en plusieurs fois.
Les succès ont été implantés en bonus, les joueurs les ont transformé en obligation.

Voilà, pour moi aujourd'hui il n'y a pas plus d'obligations qu'hier, il y a certes beaucoup plus d'activités possibles de qui explique sans doute la diminution des "glandeurs du zaap" mais ce qui a surtout changé et crée cette obligation est la mentalité de la majorité des joueurs.
Si tu t'y retrouves tant mieux, mais ton témoignage est typique du public visé par Ankama aujourd'hui, les gens pour qui c'est inconcevable de mettre des mois pour acheter un dofus (ou le dropper) car ils veulent tout tout de suite. Mon premier perso j'ai mis des années avant de toucher un dofus, c'était un véritable graal à l'époque et ça ne m'a jamais dérangé, c'était presque une fin en soi que d'en avoir donc je n'étais absolument pas pressée, le nombre de gens qui en avait était très rare en plus donc tu pouvais pvp sans, tu risquais pas trop de souvent de tomber sur des mecs avec pleins de dofus.

Aujourd'hui c'est impossible pour les joueurs d'attendre parce que tout a été facilité, donc tout le monde peut avoir l'emeraude, le pourpre et le tutu même en jouant casu, donc tu peux pas te permettre de pvp sans les avoir c'est la base de la base. Puis quand t'as fait tout ça tu vois que tous les opti ont l'ivoire, donc toi il te le faut aussi pas le choix, donc indirectement t'as été poussé à les faire toutes ces quêtes pour avoir les dofus et même si le scénario des quêtes est pas mal, ça reste un contenu déterministe que tout le monde peut faire sans trop d'effort (au moins pour les 3 premiers dofus primordiaux), la seule satisfaction c'est quand tu réussi certains combats pas forcément évident quand tu connais pas (DV, Bolgrot etc) mais là encore certains trouvent ça fun, mais je trouve ça chiant, quitte à recommencer 30 fois un DV dans la quête je préfère le faire 30 fois en arène le DV et tenter le drop du Dofus sur lui comme à l'époque, au moins t'avais le frisson du drop puis du jet. Maintenant il n'y a plus tout ça, tu rend ta quête tu clic sur ton succès pouf le dofus est là, avec un jet déterminé à l'avance, tu sais qu'il vaudra strictement rien à la vente vu que tout le monde l'aura ce dofus donc voilà "tout ça pour ça". Je préfère vraiment l'ancien système où fallait s'armer de patience mais où t'étais vraiment heureux quand t'en avais un, et où tu pouvais t'améliorer graduellement en améliorant les jet de tes dofus, les revendre, en acheter un meilleur etc...

Après voilà, chacun sa vision des choses mais pour moi ces quêtes ont tué le plaisir de posséder des dofus, ce sont devenu de simples objets obligatoires. Certes on peut les acheter aux modes marchands si on aime pas les quêtes mais on se prive d'une des features récemment ajoutées en jeu qui demande d'avoir fait toutes les quêtes des dofus élémentaires (donc quelque part, c'est bien obligatoire) et surtout quand on voit le prix de ces dofus on a juste l'impression d'acheter un item en fait, c'est triste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés