[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Foovy
Des policiers agresseurs d'une femme qui a eut plus de jours d'ITT que le policier "victime" .
Elle a effectivement fait constaté ses blessures, un mois après. Elle a affirmé avoir eu 15 jours d'ITT sur le plan physique, et 3 semaines sur le plan psychologique.
(j'ignorais que les ITT étaient séparés sur différents plans...)

Citation :
Ils n'ont trouvé aucun élément pour l’enquête et il était pas là donc merci la désinformation sur sa non coopération.
Ils ont retrouvé ses vêtements, un fusil de chasse. Je rappelle qu'à ce stade, on ne connait pas ses motivations, ni ce qu'il comptait faire ensuite, et pour cause, il se planquait.
ma source
http://www.leparisien.fr/faits-diver...19-7984989.php

Le fait est que la justice a fonctionné plutôt correctement sur ce cas, étant donné qu'il est en liberté. Il a cependant été condamné.

Quand à la fouille des sous vêtements, vous me pardonnerez, je n'ai aucune confiance sur le témoignage de sa femme sur LeMedia (qui recherche encore le mort de Tolbiac accessoirement).

Citation :
Les gendarmes sur place ont été choqués de la perquisition"sale"
source ?


Après honnêtement, 50 c'est beaucoup (si tant est que le nombre est proche de la vérité), mais c'est vraiment enculer des mouches sur pas grand chose.
Citation :
Publié par Foovy
On n'est clairement pas en dictature ni dans un état totalitaire. Se dirigerait on cependant vers un état policier ?
Comme l'a rappelé Aloïsius, l'exemple type de l'état policier, c'est la RDA - et pour le coup, il est suffisamment proche en temps et en distance pour que tous les participants à cette conversation aient une idée solide de ce qu'était cet état. C'est un état qui se base sur sa police secrète et le fichage de ses citoyens pour assoir son autorité. Or si la France n'a pas particulièrement fait des avancées prodigieuses dans le domaine, je doute que qui que ce soit ici craigne que Doudou ne soit payé par Castaner pour transmettre les profils déviants, ne se sente obligé de retirer la batterie de son téléphone pour éviter que les RG ne s'en servent comme micro, ou n'utilise TOR pour pouvoir lire la presse en ligne.
Personne ne disparaît au petit matin pour des délits d'opinion, ou ne se voit refuser un emploi car son fils a fait une blague sur Brigitte Macron.
Les gilets jaunes n'ont pas perdu de crédit social, et vous n'êtes pas obligés de déclarer à votre concierge qui vous invitez dans votre appartement.
Oui, il y a des barbouseries en Macronie, et je suis curieux de voir ce que la presse et la justice nous apprendrons dans 10 ans sur la saga Benalla par exemple. Mais si on veut que les critiques envers le gouvernement portent, il est important de les rendre raisonnables, et utiliser des expressions inappropriées ne fait que décrédibiliser des plaintes légitime.
Citation :
Publié par wikiquote fainéant
Il est utilisé pour qualifier un État qui, pour maintenir et faire respecter les prérogatives du pouvoir politique, utilise la police, en particulier la police secrète, et de manière générale la surveillance policière grâce notamment aux fichiers policiers allant jusqu’à faire usage de moyens violents et arbitraires si nécessaire.
Si la France était un Etat policier, les gilets jaunes auraient été arrêtés AVANT les manifestations, chez eux. Leurs pages facebook auraient été détournées ou fermées et les manifestations, si elles avaient pu être organisées, se seraient soldées par des milliers d'arrestations et/ou des dizaines ou centaines de morts.

Les personnes arrêtées auraient été torturées, défenestrées, violées dans les locaux de la police secrète. Un certain nombre auraient disparu sans laisser de traces, dissoutes dans l'acide ou noyées dans le béton.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Comme l'a rappelé Aloïsius, l'exemple type de l'état policier, c'est la RDA - et pour le coup, il est suffisamment proche en temps et en distance pour que tous les participants à cette conversation aient une idée solide de ce qu'était cet état. C'est un état qui se base sur sa police secrète et le fichage de ses citoyens pour assoir son autorité. Or si la France n'a pas particulièrement fait des avancées prodigieuses dans le domaine, je doute que qui que ce soit ici craigne que Doudou ne soit payé par Castaner pour transmettre les profils déviants, ne se sente obligé de retirer la batterie de son téléphone pour éviter que les RG ne s'en servent comme micro, ou n'utilise TOR pour pouvoir lire la presse en ligne.
Personne ne disparaît au petit matin pour des délits d'opinion, ou ne se voit refuser un emploi car son fils a fait une blague sur Brigitte Macron.
Les gilets jaunes n'ont pas perdu de crédit social, et vous n'êtes pas obligés de déclarer à votre concierge qui vous invitez dans votre appartement.
Oui, il y a des barbouseries en Macronie, et je suis curieux de voir ce que la presse et la justice nous apprendrons dans 10 ans sur la saga Benalla par exemple. Mais si on veut que les critiques envers le gouvernement portent, il est important de les rendre raisonnables, et utiliser des expressions inappropriées ne fait que décrédibiliser des plaintes légitime.
Exemple type ne veut pas dire qu'il n’y ait pas de variantes. Tu aurais par exemple pu regarder la vidéo de Denis Robert.
Personne n'a dit qu'on était dans un état policier, seulement qu'on allait dans cette direction. Direction inédite dans l'histoire de la 5e république. Jamais la police et la justice n'avait à ce point été instrumentalisées. On ne disparaît pas au petit matin pour des délits d'opinion, mais on est poursuivit par le parquet anti terroriste pour avoir décroché un portrait.

De nombreux outils de l'état d'urgence ont été transcris dans le droit commun. Des militants sont perquisitionnés ou assignés à résidence. La distinction entre police administrative et judiciaire s'efface. A cet égard le rapport de 2017 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme est édifiant et démontre clairement la dérive vers un état policier. La liberté de manifester a considérablement diminué. Nous somme la seule démocratie qui autorise les arrestations préventives. La seule qui utilise des grenades offensives et des LBD contre sa population (si on exclu Israël sur les palestiniens). Les violences policières sont ignorées comme jamais elles ne l'ont été, au contraire elles sont justifiées voire encouragées. De nombreuses personnes sont fichées illégalement (photo de carte d'identité en manif, fichier des blessés des hôpitaux,...)

On a quand même là une quantité non négligeable de caractéristiques d'un état policier. Nous n'en sommes pas là mais on s'en approche quand même dangereusement, comme jamais depuis plus d'un siècle en tous cas.

Cet article posait déjà la question AVANT la révolte des gilets jaunes. Quand on voit où on en est aujourd'hui, tout ce qui y est dénoncé a été multiplié.

Citation :
Publié par Aloïsius
Si la France était un Etat policier, les gilets jaunes auraient été arrêtés AVANT les manifestations, chez eux. Leurs pages facebook auraient été détournées ou fermées et les manifestations, si elles avaient pu être organisées, se seraient soldées par des milliers d'arrestations et/ou des dizaines ou centaines de morts.
Il faudrait apprendre à lire, qui a dit qu'on était dans un état policier ?
Par contre mauvais exemple, des milliers de gilets jaunes on été arrêtés AVANT les manifestations. Les derniers en dates l'ont été le 14 juillet à Paris. Certaines manifestations se sont soldées par des milliers d’arrestations dont la plupart on été ensuite relâchés après une longue garde à vue. On en est juste à 2 morts, des milliers de blessés et des dizaines de mutilés. La France est condamnée pour ses dérives par à peu prés toutes les instances internationales.
tu fais face à des gens qui déforment tout propos tenu donc fais passer ton message mais ne perds pas ton temps avec, tes propos seront encore déformés ...
Citation :
Publié par Foovy
On en est juste à 2 morts
Non : les manifestations des gilets jaunes se sont soldées par un bilan bien plus lourd. C'est juste que les forces de l'ordre n'étaient pas impliquées dans les autres morts.

Et sinon, quand je dis "arrêté", tu comprendras bien que dans un régime policier, ça n'a strictement rien à voir avec une garde à vue ayant pour but d'empêcher un supposé bb de rejoindre ses potes le temps d'une manif. Et ça ne se solde pas par une libération après quelques heures.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non : les manifestations des gilets jaunes se sont soldées par un bilan bien plus lourd. C'est juste que les forces de l'ordre n'étaient pas impliquées dans les autres morts.

Et sinon, quand je dis "arrêté", tu comprendras bien que dans un régime policier, ça n'a strictement rien à voir avec une garde à vue ayant pour but d'empêcher un supposé bb de rejoindre ses potes le temps d'une manif. Et ça ne se solde pas par une libération après quelques heures.
Du coup, puisqu'on est pas dans un état policier, il est impossible qu'on se dirige vers cette situation .
Citation :
Publié par Case Gibson
Du coup, puisqu'on est pas dans un état policier, il est impossible qu'on se dirige vers cette situation .
Pas impossible. Mais ce n'est pas du tout la dynamique que j'observe. Si on allait vers un Etat policier, les effectifs policiers exploseraient, pour commencer.
Ce que je vois, c'est un Etat à bout de souffle, des politiciens médiocres, une société bloquée et pessimiste, des élites incompétentes, un sentiment généralisé de j'menfoutisme. Et la police est à l'image du tout : dysfonctionnement, corruption, épuisement, cynisme, déconnexion, dissensions.
Vous voyez un plan machiavelique pour installer un Etat policier, je vois les spasmes d'une République rongée par les égoïsmes, la médiocrité, l'intolérance et l'égocentrisme. Ce n'est pas du tout la même chose, et ça ne nous mène pas du tout dans la même direction. Je dirais même qu'on part en sens inverse, vers l'anomie et pas vers le totalitarisme.
qui a dit qu'un état policier s'installait à la suite d'un complot quelconque ou même d'une volonté assumée ?
ce que l'histoire nous apprend, c'est que ce genre de chose arrive surtout par petite touches, insidieusement. on rogne par ci, on rogne par là. la pilule passe bien et on en remet un peu, sous les applaudissements d'une partie de la population qui ne se sent pas concernée par les mesures prises du fait de leur orientation politique, religieuse ou leur niveau social.
et on fini par trouver normal de se faire insulter sans raison, se faire mettre en GAV sans raison, de se faire tabasser sans raison, de changer de trottoir pour éviter les emmerdes même lorsqu'on a rien à se reprocher. si ça arrive aux autres c'est soit un mensonge soit qu'ils l'ont mérité.
et puis un jour on est nous même concerné et là on se dit mais c'est quoi ce bordel ! c'est inadmissible ! oui sauf que c'est trop tard.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas impossible. Mais ce n'est pas du tout la dynamique que j'observe. Si on allait vers un Etat policier, les effectifs policiers exploseraient, pour commencer.
Ce que je vois, c'est un Etat à bout de souffle, des politiciens médiocres, une société bloquée et pessimiste, des élites incompétentes, un sentiment généralisé de j'menfoutisme. Et la police est à l'image du tout : dysfonctionnement, corruption, épuisement, cynisme, déconnexion, dissensions.
Vous voyez un plan machiavelique pour installer un Etat policier, je vois les spasmes d'une République rongée par les égoïsmes, la médiocrité, l'intolérance et l'égocentrisme. Ce n'est pas du tout la même chose, et ça ne nous mène pas du tout dans la même direction. Je dirais même qu'on part en sens inverse, vers l'anomie et pas vers le totalitarisme.
D'accord, nous verrons bien donc mais ce que tu dis n'est pas idiot.
Citation :
Publié par Foovy
Tu aurais par exemple pu regarder la vidéo de Denis Robert.
Non. Je n'ai pas le temps de regarder toutes vos vidéos. C'est le pire ratio information/temps. Donnez des liens vers des articles, ou retranscrivez le contenu de vos vidéos. Dans le cas contraire, ne vous étonnez pas qu'elles soient ignorées.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Non. Je n'ai pas le temps de regarder toutes vos vidéos. C'est le pire ratio information/temps. Donnez des liens vers des articles, ou retranscrivez le contenu de vos vidéos. Dans le cas contraire, ne vous étonnez pas qu'elles soient ignorées.

Voilà donc.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
trop drole le gars qui parle de l'inexistence de l'extrême droite à ASSAS et Dauphine merci mec tu me fais rire à 1:51 du mat
tu portes le lacoste sur l'épaule pour nous dire que le racisme n'existe pas aussi stp ?
allez un petit effort et tu vas y arriver avec ton amie colorée comme tu dis
au secours j'évac !!!!!

[Modéré par Zackoo : ... ]

Dernière modification par Compte #362935 ; 08/08/2019 à 04h23.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Foovy
Par contre mauvais exemple, des milliers de gilets jaunes on été arrêtés AVANT les manifestations. Les derniers en dates l'ont été le 14 juillet à Paris. Certaines manifestations se sont soldées par des milliers d’arrestations dont la plupart on été ensuite relâchés après une longue garde à vue. On en est juste à 2 morts, des milliers de blessés et des dizaines de mutilés. La France est condamnée pour ses dérives par à peu prés toutes les instances internationales.
Dans le même genre, ce tweet m'a interpellé :

Contexte : manifestation contre les violences policières de samedi après-midi à Nantes. Le rassemblement en hommage à Steve s'est déroulé calmement et sans présence de forces de l'ordre.

Donc sur 42 interpellations, ils annoncent 9 suites judiciaires (poursuite en préliminaire, convocation justice, rappel à la loi, comparution immédiate). Très bien, la justice fera son travail.
Mais ça veut donc dire qu'il y a eu 31 interpellations, plus de 70%, sans motifs valables ?
Ca m'interpelle un peu...
C'est une erreur de logique : le fait qu'il n'y ait pas de suite judiciaire ne veut pas dire que l'interpellation a été faite sans raison valable, cela veut dire qu'il n'y a pas eu d'éléments suffisants pour permettre une suite judiciaire ayant des chances raisonnables de faire émerger la vérité au delà du doute raisonnable dont chaque citoyen bénéficie.
C'est le principe de préférer relâcher 10 coupables que de condamner un innocent : certaines des personnes arrêtées ont réellement commis ce dont on les accuse, mais avec le recul, on estime ne pas être en mesure de le prouver avec certitude, et elles sont relâchées sans suite.
Citation :
Publié par ZeBu
trop drole le gars qui parle de l'inexistence de l'extrême droite à ASSAS et Dauphine merci mec tu me fais rire à 1:51 du mat
tu portes le lacoste sur l'épaule pour nous dire que le racisme n'existe pas aussi stp ?
allez un petit effort et tu vas y arriver avec ton amie colorée comme tu dis
au secours j'évac !!!!!
Bof il me semble plutôt avoir raison sur son importance actuellement. Dauphine je sais pas, mais Assas j'ai un neveu qui y a fait ses études jusqu'à il y a 2 ans, et s'en inquiétait au départ vu qu'il est plutôt gauchiste, mais en fait s'est rendu compte qu'elle est devenue complètement marginale. Il reste de la "grande époque" de La fac de fachos quelques profs un peu plus réacs qu'ailleurs, et des listes syndicales assez radicales qui n'hésitent pas à afficher leurs sympathies identitaires quand elles sont plus discrètes ailleurs, mais elles font 3-5% au final, l'immense majorité des étudiants étant plutôt de centre gauche.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ca m'interpelle un peu...
Moi, ce qui m'interpellerait, c'est si on annonçait 100% de poursuites judiciaires. Là, on serait dans un Etat policier et une dictature, dans laquelle tu es coupable avant d'avoir été jugé, où l'arrestation est en soit motif de poursuite et où le parquet n'aurait aucune liberté d'appréciation de l'opportunité des poursuites.
On en apprends des belles dans le Canard au sujet de la police nantaise (et dont certains en parlait déjà ici) :
Citation :
Publié par Aloïsius
Moi, ce qui m'interpellerait, c'est si on annonçait 100% de poursuites judiciaires. Là, on serait dans un Etat policier et une dictature, dans laquelle tu es coupable avant d'avoir été jugé, où l'arrestation est en soit motif de poursuite et où le parquet n'aurait aucune liberté d'appréciation de l'opportunité des poursuites.
Entre 25% et 100% y a une sacrée marge. Ca veut donc dire 75% des interpellations ont été faites sans motif réel. C'est aussi la définition d'un état policier, de savoir que la majorité des arrestations sont faites sans raisons, non ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés