Flux d'air boitier PC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour j'ai 2 petites question concernant la gestion des flux d’air dans un boitier PC voici un petit schéma:
__SRV2008BERCAT_Bercat_02-AFFAIRE EN COURS_33-LEOGNAN_Centre Bourg_ETUDE_PLAN_Dessin2 Prés.jpg

1ere question : concernant le ventirad, plutôt en position 1 qui pousse l'air dans le radiateur ou en position 2 qui tracte l'air du radiateur?
2eme question : concernant les ventilateur sur le dessus du boitier: le flux d'air doit être ascendant (1) ou descendant (2)?

Merci d'avance
On essaye d'equilibrer les pressions.

Si t'a 3 120 en entre a l'avant du boîtier, 2 120 en extraction (Arriere et Haut) ne sera pas de trop.

Pour le Ventilateur sur le Radiateur CPU , ça dépend du modèle. Perso du temps ou j'avais les NHD14 et 15, j'ai toujours fait du Push Pull. Au choix je dirai ptete plutot Push que Pull en Mono ventilo mais ça va dépend du modèle.
L'air chaud monte, donc tu l'extrais du boitier avec le ventilo du dessus en extraction et pour le CPU en position 1, l'air brassé par le ventilo refroidit les caloducs.
Citation :
Publié par Kizen
On essaye d'equilibrer les pressions.

Si t'a 3 120 en entre a l'avant du boîtier, 2 120 en extraction (Arriere et Haut) ne sera pas de trop.
ça dépend de leurs vitesses respectives, de leur taille, du nombre d'ailettes etc

Par ailleurs, avoir une pression positive, si l'entrée d'air est filtrée, signifie qu'il n'y aura pas de poussières pour venir s'incruster n'importe où. A l'inverse, si la pression est négative...
La poussière est pas un souci, ca se nettoie facilement tant que tu laisses pas le truc s'incruster pendant 5 ans. Pas mal de boitiers ont maintenant des filtres facilement récupèrables et lavables en machine pour les feignasses.
J'ai 2x140 en pull sur radiateur et un 120 en sortie et deux 120 en entrée et j'ai pas de souci de poussière je bombe une fois par an. (Le nombre de ventilos se justifie surtout par le fait de pouvoir les faire tourner lentement)
On n'a besoin réellement que d'un seul ventilateur quand le cable management est correctement fait et que le boîtier n'a pas plein de cages ou autres qui détourne ou bloque le flux d'air.
Excepté si tu as un filtre antipoussière sur le haut, le ventilo n'est pas utile, l'air chaud monte naturellement en suivant un flux naturel. Autrement, tu forces le flux et l'air frais aspiré va suivre ce flux trop vite.
Avec 3 aspirations, j'en mettrai un en extraction à hauteur du CPU et le deuxième à hauteur du GPU/alim pour forcer un peu le flux à passer là. Après il faut aussi voir entre capacité de brassage et vitesse comme rappelé plus haut.
Pression positive avec quelques ventilos en aspiration+filtres anti-poussière.
Je virerais le ventilo arrière en push et les 2 du dessus, qui ne me semblent pas utiles sauf si tu as une très grosse config qui chauffe beaucoup et qui nécessite un renouvellement d'air très important (oc extrême, SLI et autres joyeusetés).
Le ventirad en push+pull va déjà pousser l'air chaud vers l'arrière. Et l'air chaud restant sortira naturellement par le dessus (ton éventuel chat appréciera ), poussé par l'air frais entrant par l'avant.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
On n'a besoin réellement que d'un seul ventilateur quand le cable management est correctement fait et que le boîtier n'a pas plein de cages ou autres qui détourne ou bloque le flux d'air.
Excepté si tu as un filtre antipoussière sur le haut, le ventilo n'est pas utile, l'air chaud monte naturellement en suivant un flux naturel. Autrement, tu forces le flux et l'air frais aspiré va suivre ce flux trop vite.
Avec 3 aspirations, j'en mettrai un en extraction à hauteur du CPU et le deuxième à hauteur du GPU/alim pour forcer un peu le flux à passer là. Après il faut aussi voir entre capacité de brassage et vitesse comme rappelé plus haut.
Concernant le cable management, ça change rien. Les obstruction, comme les immeubles, ne bloquent pas l'air.

Linus tech tips a fait un test : t'as quasiment aucune différence à moins d'obstruer l'air flow comme un malade

40406-1564474314-4644.png

sinon 2x in take 1x out take c'est parfait en général. Le ventillo du haut je le mettrais en sortie d'air pour les raisons données plus haut si tu veux avoir les 4.

Mais oui il va se passer un truc comme ça :


40406-1564474996-6156.png

ça va juste aider à dissiper la chaleur montante, mais diminuer l'airflow du CPU.

tu peux toujours tester toi même, ça va te prendre 30mn

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 30/07/2019 à 10h24.
Citation :
Publié par Jerau
ça me semble pas mal comme exemple :

AB54437_4.jpg.e7a2b3380918df381cf8025c7bcc692c-1.jpg

Celui qui peut varier de sens selon la configuration c'est celui sur la partie supérieur droite (le 120mm en aspiration sur l'image).
Je pense qu'il y aura trop de turbulance avec autant d'air flow
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Je pense qu'il y aura trop de turbulance avec autant d'air flow
Il faut éviter d'aspirer le haut ver le bas. L'air froid est en bas. Si tu veux vraiment un autre point d'injection, il vaut mieux le mettre en bas.
Mais je suis d'accord, ça va perturber le flux. S'il faut un troisième, il vaut mieux sur le panneau latéral. Encore que ce serait mieux d'avoir une voie naturelle d'évacuation.
Ou sinon, de la glace carbonique dans le boîtier !
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
La poussière est pas un souci, ca se nettoie facilement tant que tu laisses pas le truc s'incruster pendant 5 ans. Pas mal de boitiers ont maintenant des filtres facilement récupèrables et lavables en machine pour les feignasses.
J'ai 2x140 en pull sur radiateur et un 120 en sortie et deux 120 en entrée et j'ai pas de souci de poussière je bombe une fois par an. (Le nombre de ventilos se justifie surtout par le fait de pouvoir les faire tourner lentement)
Oui pour ceux qui ne fument pas, pour les autres ce sera une couche gluante et marron difficile à virer.

Sinon, je ne saisis pas bien pourquoi coller autant de ventilos dans un boitier, ca n'apporte strictement rien. Bon boitier + un Noctua + un ventilo en facade + un au cul du pc et ca suffit pour peu qu'on ait un chouia rangé les câbles.
Citation :
Publié par Krib
Oui pour ceux qui ne fument pas, pour les autres ce sera une couche gluante et marron difficile à virer.

Sinon, je ne saisis pas bien pourquoi coller autant de ventilos dans un boitier, ca n'apporte strictement rien. Bon boitier + un Noctua + un ventilo en facade + un au cul du pc et ca suffit pour peu qu'on ait un chouia rangé les câbles.
Encore une fois, le management de cable n'influence pas la température. C'est juste plus propre.
Et oui entre 2/3 ventillos et 5/6, il n'y a même pas de différence au niveau des températures. C'est même parfois pire à cause des turbulences. Les gens qui font ça en général on des panneaux latéraux et font ça pour le bling.
Citation :
Publié par Krib

Sinon, je ne saisis pas bien pourquoi coller autant de ventilos dans un boitier, ca n'apporte strictement rien. Bon boitier + un Noctua + un ventilo en facade + un au cul du pc et ca suffit pour peu qu'on ait un chouia rangé les câbles.
Les 3 ventilo de la façade avant sont compris dans le boitier de base et j'ai 6 ventilos en rab venant d'un ancien RIG. Du coup pour le "lol" j'ai coller autant de ventilo que je pouvait c'est à dire 3 supplémentaires.
Citation :
Publié par Griffbis
Les 3 ventilo de la façade avant sont compris dans le boitier de base et j'ai 6 ventilos en rab venant d'un ancien RIG. Du coup pour le "lol" j'ai coller autant de ventilo que je pouvait c'est à dire 3 supplémentaires.
Si c'est pour le lol alors fonce
Citation :
Publié par Krib
Oui pour ceux qui ne fument pas, pour les autres ce sera une couche gluante et marron difficile à virer.

Sinon, je ne saisis pas bien pourquoi coller autant de ventilos dans un boitier, ca n'apporte strictement rien. Bon boitier + un Noctua + un ventilo en facade + un au cul du pc et ca suffit pour peu qu'on ait un chouia rangé les câbles.
Réponse simple: c'était livré avec 2in 1out et j'ai un AIO avec deux ventilateurs que j'ai mis sur le dessus. Ca fait 5. ^^
Vu que ma carte est, en plus, un modèle blower, j'ai pas besoin d'un airflow de ouf, j'ai mis les ventilos en vitesse lente pour le bruit. Ca marche, et j'ai pas de raison de les enlever en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés