[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Il suffit qu'une banque systémique morfle pour que les états ne soient plus en position de boucher les trous et les avoirs des particuliers
Justement Deutsche Bank, en théorie, on pourrait dire qu'elle a limite coulé et pourtant elle a l'air d'être maintenue en état de zombi pour faire genre "Oui mais non, y a pas de nouveau Lehman Brother's tkt", j'ai l'impression qu'on a eu plusieurs trucs qui font que ça devrait péter et pourtant ça pète pas comme si tout le monde restait dans le déni et que ça suffisait pour faire tenir le truc 🤔

Citation :
Publié par Prootch
Plus bas et ça a le potentiel de s'engager vers la deflation avec une crise sur plusieurs décennies à la japonaise.
J'ai un peu l'impression qu'on se dirige la dessus.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc, c'est que ça fait un moment qu'une grosse crise est annoncé, mais la BCE baisse les taux d'intérêt à chaque fois pour faire reculer le truc j'ai l'impression. Et si la BCE faisait ça ad vitam eternam, jusqu'ou ça pourrait aller sans péter ? Est-ce qu'au final, on pourrait pas se retrouver avec des taux qui baisse de plus en plus et une dette qui explose mais un système qui tient toujours ? ��
C'est un peu ce qu'ont tendance à oublier tous les alarmistes économistes en herbe: le système peut faire preuve d'une très grande résilience. En fait il suffit juste de comprendre que l'argent aujourd'hui est basé sur la confiance. Au final tant que les gros acteurs "se mettent d'accord" pour les créances et sont soutenus par les banques centrales à valve ouverte...oui ça peut durer un moment.

Y a quand même des points à garder à l'esprit:

1) Depuis 2008 les indices boursiers montent en ligne droite, si c'est pas une bulle, je sais pas ce que c'est (même si cette année, ça baisse gentiment trop tôt pour parler de récession). Et quand les prix montent, il faut maintenir un certain pouvoir d'achat, donc besoin de plus de liquidité...ça fait longtemps que m1 m2 m3 ne suffise plus à couvrir, d'où les qe qui pour rappel sont de la monnaie centrale (comme m0) mais scripturale et uniquement destinés à soutenir le pouvoir d'achat nécessaire sur les marché. Donc question on s'arrête où et à quel prix? Comme je l'ai dit aujourd'hui on est à un ratio env 1/10 rapport masse monétaire dans les marchés/hors marché...à 1/50? Faut bien comprendre ce que ça signifie si les shareholders ont 50 fois plus de thunes que les autres, ils finiront par se payer des pays et des états...ça peut avoir des grosses répercutions politiques!

2) Depuis la mode QE, les banques centrales ont bourré leur bilan d'actifs tels que actions, oblig, eft, etc.. Or une banque centrale n'est pas sensée s'exposer à de tels risques sur son bilan: c'est le rôle des banques commerciales. Les politiques de taux sont justement sensées faciliter ou obstruer l'accès au crédit, mais ce n'est plus suffisant et on s'attend aujourd'hui à ce que les BC aient des politiques de gestion de la masse monétaire, à l'ancienne mais pas pour le commun des mortels, pour éviter que tout parte en couille. Donc si crash d'actions, obligataires etc.. les banques centrales font quoi? Je donne juste un événement probable: l'Italie sort de l'euro, la BCE fait quoi?

3) Last but not least: le système repose sur le fait que la confiance règne et que la thune reste dans le circuit interbancaire, pour des questions évidentes de bilan. Quid si les gens commencent à cashout parce que la confiance est rompue? Pour info depuis l'annonce de la deutsche bank y a 3 semaine, env 1millaird par jour est cashout par des clients. Le moment où les gens préféreront avoir des actifs en or, matière première, pierre,...ou même bitcoin plutôt qu'en thune sur leur compte, ça sentira gentiment le roussi et on fera quoi? On demandera aux BC de faire encore plus de QE?? En fait ils finiront par se faire une partie de monopoly entre eux avec chacun qui joue la banque en mode no limit...

Citation :
Publié par Prootch
Et la bce qui ne peux toujours pas prêter aux états, ce serait pourtant l'occasion de réduire les dettes d'états avec du pognon à 0%... mais on préfère engraisser les spéculateurs.
This. 100% d'accord. L'"argent dette" est une conséquence post WW2, parce que les américains ont fait de la m... avec bretton woods et ont imprimé bien plus de thunes que ce que "le gold exchange std (ratio 40%)" leur permettait. Donc, il a fallu trouver un étalon pour remplacer l'or et on a trouvé la dette. Le principe c'est de limiter le pouvoir des politiciens en termes d'émission monétaire, on sait tous où peut mener le mode no limit.

Le problème c'est que la dette est virtuellement infinie, pas l'or. Donc si le modèle fonctionnait au début (plus de croissance, moins d'emprunt, etc.), aujourd'hui on nage en plein délire. La France ou l'Italie paient 60m par année de charge de la dette (le budget de l'éducation), avec la croissance misérable européenne, on rembourse comment mathématiquement? En comptant la drogue, la prostitution, le trafic d'être humain dans le PIB? Pas sûr que ça suffise.

Donc au final il reste 2 options:

1) on fait un beau jubilé et tous les épargnants sont à poil.
2) on re permet aux banques centrales de financer les états directement.

L'option 2 me paraît plus raisonnable.

Et pour ceux qui parlerait d'inflation, il faut ouvrir les yeux, demandez à un entrepreneur ce qu'il paie en charges sociales, impôts, etc.. La BCE pourrait financer tranquillement les états de l'UE 10 ans sans dépasser les 2%

Dernière modification par Bhâal-Bhû-Trix ; 29/07/2019 à 16h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Bhâal-Bhû-Trix
C'est un peu ce qu'ont tendance à oublier tous les alarmistes économistes en herbe: le système peut faire preuve d'une très grande résilience. En fait il suffit juste de comprendre que l'argent aujourd'hui est basé sur la confiance. Au final tant que les gros acteurs "se mettent d'accord" pour les créances et sont soutenus par les banques centrales à valve ouverte...oui ça peut durer un moment.

Y a quand même des points à garder à l'esprit:

1) Depuis 2008 les indices boursiers montent en ligne droite, si c'est pas une bulle, je sais pas ce que c'est (même si cette année, ça baisse gentiment trop tôt pour parler de récession). Et quand les prix montent, il faut maintenir un certain pouvoir d'achat, donc besoin de plus de liquidité...ça fait longtemps que m1 m2 m3 ne suffise plus à couvrir, d'où les qe qui pour rappel sont de la monnaie centrale (comme m0) mais scripturale et uniquement destinés à soutenir le pouvoir d'achat nécessaire sur les marché. Donc question on s'arrête où et à quel prix? Comme je l'ai dit aujourd'hui on est à un ratio env 1/10 rapport masse monétaire dans les marchés/hors marché...à 1/50? Faut bien comprendre ce que ça signifie si les shareholders ont 50 fois plus de thunes que les autres, ils finiront par se payer des pays et des états...ça peut avoir des grosses répercutions politiques!

2) Depuis la mode QE, les banques centrales ont bourré leur bilan d'actifs tels que actions, oblig, eft, etc.. Or une banque centrale n'est pas sensée s'exposer à de tels risques sur son bilan: c'est le rôle des banques commerciales. Les politiques de taux sont justement sensées faciliter ou obstruer l'accès au crédit, mais ce n'est plus suffisant et on s'attend aujourd'hui à ce que les BC aient des politiques de gestion de la masse monétaire, à l'ancienne mais pas pour le commun des mortels, pour éviter que tout parte en couille. Donc si crash d'actions, obligataires etc.. les banques centrales font quoi? Je donne juste un événement probable: l'Italie sort de l'euro, la BCE fait quoi?

3) Last but not least: le système repose sur le fait que la confiance règne et que la thune reste dans le circuit interbancaire, pour des questions évidentes de bilan. Quid si les gens commencent à cashout parce que la confiance est rompue? Pour info depuis l'annonce de la deutsche bank y a 3 semaine, env 1millaird par jour est cashout par des clients. Le moment où les gens préféreront avoir des actifs en or, matière première, pierre,...ou même bitcoin plutôt qu'en thune sur leur compte, ça sentira gentiment le roussi et on fera quoi? On demandera aux BC de faire encore plus de QE?? En fait ils finiront par se faire une partie de monopoly entre eux avec chacun qui joue la banque en mode no limit...
Alors déjà sur le cashout, c'est verrouillé. Tu peu de moins en moins retiré de somme importante en liquide, et sur de gros montant il faut le justifié. De plus ceux qui on le plus gros potentiel, finalement sont également ceux qui sont le plus exposé en cas de crack, donc ici statu quo.

Sinon niveau résilience, effectivement le système est sensé reposer sur la confiance.
Mais pas seulement, actuellement il repose plus sur la nécessité impérieuse de le maintenir coute que coute, afin de ne pas s’expose a un effondrement systémique globale. Du coup tout les gouvernements et banques sont engagé dans une fuite en avant pour simplement continué à exister, et ceux malgré tout les dégâts collatéraux que ça peut générer.
Alors la résilience de ce mode de fonctionnement, elle est déjà bien entamé. Car ça fait plus de 10ans que l'on assiste a une lente érosion de ce système. Mais il faut pas se leurré l'effondrement est déjà engagé, sauf que on est sur une combustion lente.

Ce qui me permet de rebondir sur ton constat boursier depuis 2008. Qui étaye mes propos précédent, soit le fait que c'est une compensation du à une machine déjà à l'agonie.
Si je peu me permettre une analogie, c'est comme une hémorragie interne. Ta tension monte en flèche pour compensé le manque de sang, avant de que le cœur s’arrête. Ici on gagne du temps, grace aux transfusions qui remplissent le patient. Mais ça a ses limites...

Dernière modification par fraanel ; 29/07/2019 à 17h04.
Citation :
Publié par fraanel
Alors déjà sur le cashout, c'est verrouillé. Tu peu de moins en moins retiré de somme importante en liquide, et sur de gros montant il faut le justifié. De plus ceux qui on le plus gros potentiel, finalement sont également ceux qui sont le plus exposé en cas de crack, donc ici statu quo.
Pas sûr de m'être bien exprimé. C'est sûr que si t'as 10 millions sur ton compte et que tu débarques au guichet et que tu demandes le tout en billet, ça risque d'être tendu, à part éventuellement en Suisse. Par contre, de plus en plus de gens accumulent lentement du cash. Perso, ça fait 10 ans que je ne laisse aucune de mes entrées à la banque, chaque mois je vide, alors ouais j'habite en Suisse et on en est encore à un stade où même si tu gagnes 40k par mois tu peux cashout sans problème.

Sinon à part ça, je parlais bien d'achat direct de matière première, d'immo, de terrain, de crypto, whatever, ça une banque ne peut pas t'empêcher de le faire..tout comme elle peut pas t'empêcher de convertir ta thune en compte titre, qui pour rappel est hors bilan, donc sur le papier pas exposé au risque de faillite.
Citation :
Publié par Bhâal-Bhû-Trix
Sinon à part ça, je parlais bien d'achat direct de matière première, d'immo, de terrain, de crypto, whatever, ça une banque ne peut pas t'empêcher de le faire..tout comme elle peut pas t'empêcher de convertir ta thune en compte titre, qui pour rappel est hors bilan, donc sur le papier pas exposé au risque de faillite.
Sauf que c'est pas du cashout, c'est juste un investissement et ton cash part dans d'autres poches
Citation :
Publié par fraanel
Sauf que c'est pas du cashout, c'est juste un investissement et ton cash part dans d'autres poches
Techniquement tu as raison oui, ça reste dans le circuit interbancaire, avec quand même une différence notable, des actifs qui eux sortent du circuit et t'appartiennent à 100%
Citation :
Publié par Bhâal-Bhû-Trix
Techniquement tu as raison oui, ça reste dans le circuit interbancaire, avec quand même une différence notable, des actifs qui eux sortent du circuit et t'appartiennent à 100%
En tout cas ce que je voulais dire, c'est que les banque se son protégé contre les cashout, justement suite à différentes menace de bank run. Donc entre les délais de prévenance, et la préssion exercé par les opérateur bancaire, visant à dissuader les clients de retiré de grosse somme en cash.

Avec en plus la mise en place de payement de plus en plus dématérialisé, payement NFC/sans contacte qui remplace dans plus en plus l'usage de monnaie physique.
Plus des solution de payement entre particulier dématérialisé. Le but est clairement de se débarrassé du liquide, et donc de tout risque de cashout(bank run )
Citation :
Publié par fraanel
En tout cas ce que je voulais dire, c'est que les banque se son protégé contre les cashout, justement suite à différentes menace de bank run. Donc entre les délais de prévenance, et la préssion exercé par les opérateur bancaire, visant à dissuader les clients de retiré de grosse somme en cash.

Avec en plus la mise en place de payement de plus en plus dématérialisé, payement NFC/sans contacte qui remplace dans plus en plus l'usage de monnaie physique.
Plus des solution de payement entre particulier dématérialisé. Le but est clairement de se débarrassé du liquide, et donc de tout risque de cashout(bank run )
Yep https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif d'où le fait que j'ai dit je me suis mal exprimé, j'aurais plutôt du parler de conversion que de cashout. Pour la DB voici l'article auquel je faisais allusion: https://fr.express.live/deutsche-bank-bank-run/
Citation :
Publié par Bhâal-Bhû-Trix
Yep https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif d'où le fait que j'ai dit je me suis mal exprimé, j'aurais plutôt du parler de conversion que de cashout. Pour la DB voici l'article auquel je faisais allusion: https://fr.express.live/deutsche-bank-bank-run/
BNP va récupérer des trucs de DB ? Mdr, ça sent pas bon ça, non ?
Citation :
Publié par ClairObscur
On peut énumérer pas mal d'étincelles potentielles: une grande banque qui fait Pouf, une guerre avec l'Iran, la guerre commerciale, le brexit etc etc
Voire Doudou et ses crypto

Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'ai un peu l'impression qu'on se dirige la dessus
Sauf qu'au Japon ça se passe à peu près tranquillement (quand tu vois la démographie annoncée dans les 50 prochaines années...)
Ailleurs je suis pas certain qu'on n'aurait pas quelques pneus en train de brûler sur chaque rond point

Dernière modification par Mars et ça repart ; 29/07/2019 à 18h24. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Doudou Piwi
BNP va récupérer des trucs de DB ? Mdr, ça sent pas bon ça, non ?
Ca fait un moment qu'une fusion avait été évoquée, avant les licenciements. BNP sont pas cons non plus, là c'est plus une question de récupérer des fonds de hedge funds gérés par DB, en gros un moyen d'essayer de "resécuriser" les clients et d'éviter le bank run. Mais si DB songent à filer comme ça 200m d'actifs à BNP, c'est qu'il doit y avoir qq chose derrière, du genre en dernier recours un rachat/fusion préparé, d'où la volonté de placer ses billes qui valent encore qq chose dans un endroit sûr à l'avance...à voir

Oublie pas non plus qu'une telle opération ferait de BNP une des premières banques d'investissement du continent, donc en théorie, des bénéfices énormes...j'ai bien dit en théorie

Dernière modification par Bhâal-Bhû-Trix ; 29/07/2019 à 20h02.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr vous vous foutiez de moi, mais si ça se trouve ça va monter parce que tout le reste va s'écrouler lol
Si tout s'écroule, tes bitcoins vaudront plus rien ^^
Si j'avais de la thune a investir, je la mettrais dans quelque chose de concret, de l'or, une baraque autonome, une foret, ou des investissements dans des entreprises qui tournent toujours en temps de crise (on a toujours besoin de manger, donc des entreprises de bouffe ^^).
Une foret ou de l'agriculture. De bonnes bêtes bien grasses ou des terres agricoles de qualité près d'un ruisseau, préférentiellement au nord de la Loire, je dirais.
Citation :
Publié par Railgun
Une foret ou de l'agriculture. De bonnes bêtes bien grasses ou des terres agricoles de qualité près d'un ruisseau, préférentiellement au nord de la Loire, je dirais.
Faut les mecs armés autour pour pas être emmerdé aussi alors.
Dans ce cas la, le must c'est une île artificielle avec une centrale à fusion qui alimente des fermes hydroponiques gérées par des robots armés, le soucis, c'est que ça n'existe pas 🤔
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Faut les mecs armés autour pour pas être emmerdé aussi alors.
Dans ce cas la, le must c'est une île artificielle avec une centrale à fusion qui alimente des fermes hydroponiques gérées par des robots armés, le soucis, c'est que ça n'existe pas 🤔
Faut que tu épouses Bezos !
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je doute qu'il se remarie un jour, vu ce que ça a du lui couter mdr
Ne soit pas défaitiste. Il a épousé sa première femme avant de faire fortune et donc il n'a pas fait de contrat de mariage. Cette erreur lui a valu 38 milliers de dollars. Ne t'inquiètes pas, tu seras la.e bon.ne la deuxième fois.
J'ai un pote il avait une boite d'interim florissante, il a constaté un changement dans l'économie au fil des années, les contrats qu'il proposait aux travailleurs étaient de plus en plus courts et moins nombreux, les travailleurs de moins en moins fiables, alors il a optimisé pour maintenir son business, avec succès...jusqu'a ce qu'il plaque tout, revende sa maison et les parts de sa société pour acheter une maison (quasi autonome) avec grand jardin a coté d'un ruisseau dans mon village, on est devenus potes et on apprends la permaculture ensemble ^^
Il me dit qu'il y a une couille dans le pâté, l'économie est en train partir en sucette, du moins c'est ce qu'il a constaté a travers son business.

Tout ça pour dire que si vous avez du blé a investir, ils serait peut être pas con de l'investir dans une maison autonome avec jardin a coté d'un ruisseau, juste au cas ou, avant que le blé ne vaille plus rien
Citation :
Publié par kirk
J'ai un pote il avait une boite d'interim florissante, il a constaté un changement dans l'économie au fil des années, les contrats qu'il proposait aux travailleurs étaient de plus en plus courts et moins nombreux, les travailleurs de moins en moins fiables, alors il a optimisé pour maintenir son business, avec succès...jusqu'a ce qu'il plaque tout, revende sa maison et les parts de sa société pour acheter une maison (quasi autonome) avec grand jardin a coté d'un ruisseau dans mon village, on est devenus potes et on apprends la permaculture ensemble ^^
Il me dit qu'il y a une couille dans le pâté, l'économie est en train partir en sucette, du moins c'est ce qu'il a constaté a travers son business.

Tout ça pour dire que si vous avez du blé a investir, ils serait peut être pas con de l'investir dans une maison autonome avec jardin a coté d'un ruisseau, juste au cas ou, avant que le blé ne vaille plus rien
C'est quoi que t'appelles maison autonome ? Une maison avec un jardin potager et des panneaux solaires ?
j'imagine que c'est une maison ou il n'y a pas d’électricité... Car bon dans n'importe quel autre cas, ca sera pas vraiment autonome... Ou alors autonome 10/20 ans max...
Citation :
Publié par Gardien
j'imagine que c'est une maison ou il n'y a pas d’électricité... Car bon dans n'importe quel autre cas, ca sera pas vraiment autonome... Ou alors autonome 10/20 ans max...
En mettant des panneaux de bonne qualité et en les entretenant + couplé à une éolienne, tu dois pouvoir voir venir un moment quand même surtout si tu as une maison sobre en consommation énergétique.
Au pire tu prends un âne ou 2, tu fabriques une roue qu'ils font tourner et qui alimente une petite turbine. Et voilà tu as de l'électricité
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est quoi que t'appelles maison autonome ? Une maison avec un jardin potager et des panneaux solaires ?
Un jardin avec de l'eau (puit, rivière...), pour produire de la bouffe.
Une maison bien isolée avec chauffage au bois.
Un système pour récupérer l'eau de pluie et un système de filtrage, pour les douches, faire la vaisselle.
Des toilettes sèches (ta merde te servira d'engrais pour ton potager).
Une cave pour entreposer la bouffe.
Quelques panneaux solaires éventuellement ^^

Le but s'est pas d'être 100% autonome (c'est impossible), mais au cas ou ca devient la merde, t'es bien moins dépendant des infrastructures de l'état (eau, électricité..) ca te permet de garder un bon confort de vie.
Si c'est la merde +++, genre walking dead, tout ça sert a rien, tu te feras dépouiller ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés