[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

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Que les gens soient obligés de le faire, oui. Qu'un grand média le suggère comme une méthode à utiliser en se dédouanant en mode "mais bon, c'est pas trop écologique", c'est quand même pas la même chose. Une personne qui gère comme elle peut pour rafraichir des personnes vulnérables (des enfants, par exemple), c'est une chose, ce n'est pas la même de mettre en avant de telles solutions dans les médias.
Citation :
Publié par Paile
Que les gens soient obligés de le faire, oui.
Je sais pas trop.. Quand on a les moyens d'avoir ce genre de véhicule : Dans certains cas, l'habitacle est non seulement climatisé, mais les sièges chauffants l'hiver sont ventilés l'été (voire massants) et les boissons restent au frais dans une console réfrigérante. Ainsi, dans une voiture, on a à portée de main tout le confort, voire beaucoup plus, que celui qu'offre le salon à la maison. Sans parler de l'auditorium que beaucoup de constructeurs proposent avec une intégration très soignée à l'habitacle.

On peut sans doute emmener les gosses à la piscine, ou sur des bords de rivières, ou dans les bois plutôt que de les confiner en voiture.

Donc non, je crois pas qu'on soit obligé de se réfugier en voiture pour se mettre a l'abri de la canicule.

Cet article m'a juste l'air d'une bonne publicité pour vendre de la grosse bagnole en surfant sur la vague de vente de climatiseurs créée par les deux épisodes caniculaires de juillet.
Dans "le monde", j'ai lu un article très surprenant qui m'a appris que certains automobilistes se font des trajets de pur loisir en voiture.
Mais pas un petit tour de 20 à 30 minutes pour aller sur un coin sympa ou quoi, les mecs partent toute la nuit, font plusieurs centaines de kilomètres, sans aucun autre objectif que rouler...
En un mois à faire ça ils épuisent leur budget carbone de l'année
Et il y a encore des gens qui doutent que prendre une voiture devrait être soumis à autorisation ?

Y'a des gens qui vivent dans des vans et sillonnent le monde, tu découvres ça Eden ? Quand on part faire un vol local dans un appareil qui suce 22L/h on fait quoi d'autre à part du loisir ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Et il y a encore des gens qui doutent que prendre une voiture devrait être soumis à autorisation ?

Y'a des gens qui vivent dans des vans et sillonnent le monde, tu découvres ça Eden ? Quand on part faire un vol local dans un appareil qui suce 22L/h on fait quoi d'autre à part du loisir ?
Ca m'étonnait parce que conduire est plus souvent vu comme une corvée qu'autre chose.
Même pour moi qui aime bien conduire, ça me viendrait jamais à l'esprit de faire ça.
J'aime bien conduire mais pour autant je le fais uniquement quand j'ai des raisons de le faire, et il y en a déjà bien assez !
En général t'achètes pas une Super Seven et autres voitures absolument pas pratique pour ne faire que des trajets utiles. Et oui faut aussi ajouter les motards, les balades à moto sont vachement plus répandu que les balades en voitures.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca m'étonnait parce que conduire est plus souvent vu comme une corvée qu'autre chose.
Même pour moi qui aime bien conduire, ça me viendrait jamais à l'esprit de faire ça.
Et pourtant j'en connais qui conduisent par plaisir de conduire et qui sortent faire des balades 100% voiture (sur des trajets qu'ils connaissent déjà par coeur) .....
Citation :
Publié par Cpasmoi
Et il y a encore des gens qui doutent que prendre une voiture devrait être soumis à autorisation ?

Y'a des gens qui vivent dans des vans et sillonnent le monde, tu découvres ça Eden ?
Accessoirement ces gens ont probablement une empreinte carbone bien moins élevée que le citoyen lambda (ça dépend aussi de leur mode de vie au quotidien bien sûr, mais en général la consommation minimale va de pair avec ce mode de vie). Un "vanlifer" ne parcourt pas non plus 500 km par jour, et il n'achète presque rien puisqu'il n'a pas de place pour le stocker.

Mais sinon Eden qui découvre qu'il y a des gens qui aiment conduire…
Citation :
Publié par Cpasmoi
Et il y a encore des gens qui doutent que prendre une voiture devrait être soumis à autorisation ?

Y'a des gens qui vivent dans des vans et sillonnent le monde, tu découvres ça Eden ? Quand on part faire un vol local dans un appareil qui suce 22L/h on fait quoi d'autre à part du loisir ?
En faite ca pas trop la voiture qui devrait être soumis à autorisation, mais tout les "loisirs" a base d'essence.
Je comprendrais jamais dans le monde qui est le notre qu'on puisse vendre des bolides qui consomme des 10aines de litres au 100, d'avoir des championnat de F1, Karting, rally, ... qui ont des impact beaucoup plus gros que Mr Michu qui va consommer ses 20L pour son petit plaisir personnel. Je parlerais pas des jet privés et des yacht, c'est délire de super-riche juste pour claquer le pognon qui ont des rejet de C0² juste abominable.
Je serai pour l'application d'une vignette qui serait appliquer sur la consommation d'un véhicule.
Le véhicule consomme 2l/100 km -> la vignette est à 5€ par an et le cout de la vignette est multiplier par 10 pour chaque litre supplémentaire (3l/100 = 50€, 4l/100 = 500, 5l/100 = 5000, etc.) et ce pour tous les véhicules qui consomment (diesel, bio diesel, huile de tournesol, essence, hydrogène tant que ce dernier est produit par du méthane, …).
Et c'est proportionnel, c'est à dire qu'à 4,9l/100 km la vignette est à 4550€. Et le contrôle technique qui devra avoir lieu tous les 2 ans vérifiera la consommation du véhicule.

Bien sur en parallèle, il faut proposer des véhicules qui consomment 2l ou moins à des prix battant toute concurrence. Associer à cela une taxe carbone à l'importation des produits dont l'énergie primaire de fabrication est le charbon/pétrole/gaz, pour rendre compétitif les véhicules fabriquer en France. Et l'on fait d'une pierre, deux coût en réduisant notre balance commerciale et en réduisant le chômage.

Mais avec des si je mettrais l'Europe en bouteille.
Je suis le seul à m'inquiéter de voir qu'aucun gouvernement ne propose de plan pour garantir un minimum l'alimentation en eau en France ?
Chaque année on voit des restrictions d'eau de plus en plus sévère mais on n'anticipe rien, on ne communique pas.
J'ai un voisin qui a un forage et tous les soirs il arrose son gazon super vert à gogo, on devrait expliquer aux gens que les restrictions de consommation s'applique aussi aux forages... (Ils pensent forage = on n'est pas concernés...)
Idem pour l'agriculture, ça m'énerve de voir des cultures de maïs dans le Vaucluse par exemple, ça rime à rien...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
J'ai toujours beaucoup de doutes sur ces approches à base de taxes, comme si taxer était nécessairement une façon d'arriver aux objectifs.

Concrètement tu taxes plus via une vignette, bah ... la majorité des gens paieront cette vignette.
Une taxe est un outil puissant, un levier. Un des moyen d'organiser la société vers des chemins plus vertueux à long terme. C'est également un outil de redistribution (parfois indirecte, sous forme d'infrastructures ou de projets de grand échelle**), qui en cette période de Gilets Jaunes n'est pas forcément une mauvaise chose.


Tu taxes avec une vignette (en particulier si c'est fait de façon aussi forte que mentionné précédemment), tu crées une bonne raison d'utiliser d'autres moyens de transport qu'une voiture polluante. Je pense qu'au contraire, la majorité des gens préféreront acheter les modèles les moins consommateurs que de payer 5000 euros par an. Les gens qui ont une allergie aux taxes peuvent prendre une smart ou une Clio (et faire moins d'enfants pour ne pas avoir besoin d'un monospace), changer de lieu de vie et prendre le vélo ou les transports en commun. De plus, les consommateurs boudant les modèles consommateurs, cela incite également les constructeurs à faire des véhicules plus vertueux.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec la vignette en 10^(conso-2). Il faut de plus également taxer les combustibles fossiles utilisés pendant la construction du véhicule*, par exemple sous la forme de droits de douane. Le libre échange, c'est moins cool en vrai que quand sur le papier quand on est face a des tragédies des communs.

*Parce que bon, Tesla peut se vanter de faire des voitures moins consommatrices, mais elles sont loin d'être aussi vertueuses qu'elle pourraient l'être de petits véhicules légers.
**Tout redistribuer posant problème pour investir.
Message supprimé par son auteur.
Une voiture peut consommer 3l/100 en dehors des agglomérations et monter à 8l/100 en ville. Tu taxes sur quoi ?

Il existe aussi des options de bridage sur certains véhicules ( passage possible d'économique à sport sur les clio par ex ). Tu taxes sur quelle base ?

Vu comment l'état est incapable d'appliquer le système crit'air, c'est inutile de penser qu'il aura le pouvoir de gérer un autre système de vignette.
Citation :

Déduction sur la taxe

La taxe est réduite de 75 % si les véhicules
  1. émettent moins de 120 g de CO2 au km;
  2. fonctionnent au gaz ou à un carburant naturel (colza, bioéthanol, etc.) et sont spécifiquement équipés pour l'usage de ce genre de carburant.
https://www.vd.ch/themes/mobilite/au...de-lt-3500-kg/
Citation :
Publié par Huychi
Une voiture peut consommer 3l/100 en dehors des agglomérations et monter à 8l/100 en ville. Tu taxes sur quoi ?

Il existe aussi des options de bridage sur certains véhicules ( passage possible d'économique à sport sur les clio par ex ). Tu taxes sur quelle base ?

Vu comment l'état est incapable d'appliquer le système crit'air, c'est inutile de penser qu'il aura le pouvoir de gérer un autre système de vignette.
Tu reproches à un post exposant un principe général de ne pas faire un dossier de 1000 pages fait par un spécialiste. Ce n'est pas pertinent. Aucune des remarques que tu fais ne présente de problème insurmontable, cela demande juste de l'huile de coude qui dépasse le cadre d'un message sur l'Agora.

Citation :
Pourquoi le riche qui peut lacher ses 5000€ sans problème aurait encore le droit de polluer comme un porc?
Le riche pourra toujours se permettre des choses (dont du superflu et des excès) que les autres ne peuvent pas se permettre. C'est presque la définition d'un riche.
Maintenant, je parle d'une taxe plus qu'une interdiction parce que c'est moins liberticide, mais en soit, oui, si on choisi d'utiliser des interdictions, pourquoi pas.
Message supprimé par son auteur.
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