[wiki] [Switch] Fire Emblem: Three Houses

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Historique


Il était une fois une pauvre petite licence oubliée de tous. Alors que les jeux estampillés Mario ou Zelda déchainaient les foules, la licence Fire Emblem vivait dans un difficile anonymat, surtout en occident. Juste avant de mettre au frigo la série, ses développeurs historiques, Intelligent Systems (aussi connus pour les Paper Mario ainsi que pour les Advance Wars), ont tenté un coup de poker en opérant des changements importants pour Fire Emblem: Awakening. Sorti en occident en 2013 sur 3DS, le titre est un grand succès, autant critique que commercial. Il devient rapidement le jeu le plus vendu de la licence.

Suite à ce succès, Intelligent Systems sort une suite trois ans plus tard : Fire Emblem Fates. Proposant trois histoires distinctes, le titre se vend encore mieux que son prédécesseur, mais ne séduit pas le public, notamment en raison de changements trop faibles par rapport à l'opus précédent.

En janvier 2017, juste après l'annonce de la Switch, Intelligent Systems donne rendez-vous aux fans lors d'un Nintendo Direct consacré à la licence. Lors de ce direct, l'arrivée de la franchise sur Switch est annoncée (sous le simple titre de "Fire Emblem Switch", à l'époque prévu pour 2018) et trois autres projets sont évoqués :

  1. Fire Emblem Warriors. Développé par Koei Tecmo et préférant le style musô aux habituels combats tactiques, le jeu sort le 20 octobre 2017 sur Switch.
  2. Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia. Remake du deuxième jeu issu de la licence Fire Emblem (Fire Emblem Gaiden, jamais sorti en Occident), le titre sort le 19 mai 2017 sur 3DS.
  3. Fire Emblem Heroes. Deuxième jeu mobile publié par Nintendo, cet opus est sorti le 02 février 2017.
Parmi ces projets, Fire Emblem Warriors a été un échec, tant commercial que critique. En effet, l'intégration des concepts clefs de la franchise dans un musô (comme le triangle des armes) rendaient l'ensemble indigeste. Le titre dépassa péniblement le million de ventes.

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia ne fit guère mieux. Certes, le titre fut apprécié, beaucoup plus que Fates, mais sa publication sur une 3DS mourante entrava sa réussite commerciale.

En revanche, Fire Emblem Heroes connut un succès aussi fulgurant que durable. Mieux : il a rapporté davantage d'argent que tous les autres jeux mobiles de Nintendo réunis.


C'est dans ce contexte qu'a débuté le développement de Fire Emblem: Three Houses. Les relations avec Koei Tecmo se passant bien, il a rapidement été décidé que c'était ce studio qui gèrerait la majeure partie du développement. Ce n'est néanmoins pas l'équipe en charge de Fire Emblem Warriors qui s'en est occupé, mais celle traditionnellement responsable des RTS Romance of the Three Kingdoms. En complément, 17 salariés d'Intelligent Systems ont apporté leur aide, afin d'assurer que ce nouvel opus soit fidèle aux codes de la série.

Présentation du jeu


Dans Fire Emblem: Three Houses, le joueur incarne un (ou une) professeur à l'Académie des Officiers, une prestigieuse école militaire située aux frontières de trois nations rivales. Le joueur doit d'ailleurs choisir l'une d'elle, dont il s'occupe ensuite. Les trois maisons sont :

latest.png

L'Empire Adrastien est, comme son nom l'indique, un empire dirigé par une dynastie au pouvoir depuis plus de mille ans. Au sein de l'Académie, ses membres sont rassemblés au sein de la maison des Aigles de jais, dirigée par Edelgard von Hresvelg, princesse héritière.

latest.png

Situé au Nord du continent, le Saint Royaume de Faerghus est gouverné par la famille royale Blaiddyd. Il a pour particularité de posséder un important ordre chevaleresque. Ses étudiants à l'Académie sont membres de la maison des Lions saphirs et dirigés par Dimitri Alexandre Blaiddyd, prince héritier.

5c68a745808b9_FE3H6.png.408e79183e776b16b13d996e142241b5.png

Enfin, l'Alliance de Leicester est l'unique faction ne comptant pas un dirigeant unique. Elle est gouvernée par plusieurs familles nobles alliées entre elles. Rassemblés au sein de la maison des Cerfs d'or à l'Académie, ses élèves sont dirigés par Claude von Riegan, descendant de la famille noble la plus influente de l'Alliance.


Réception critique


Test JOL

À venir.

Moyennes


Fire Emblem Three Houses.png
Fire Emblem Three Houses - senscritique.png

Quelques tests

Jeuxvideo.com : 18/20
Gameblog : 9/10
Gamekult : 8/10


Résultat commercial


Lors de son lancement, le titre connaît un succès sans précédent pour la série. Au Royaume-Uni, ils réalisent des ventes deux fois plus importantes que celles de Fire Emblem Awakening ou Fire Emblem Fates. Aux États-Unis, le succès imprévu du jeu provoque d'importantes ruptures de stock.

Les Joliens


Pseudo JOLDifficulté choisieMaison
Alandring / GalatiumNormal / DébutantAigles de Jais
Zekkangel??
Hachim0nNormal / DébutantAigles de Jais
GlaystalDifficile / ClassiqueLes Lions de Saphir
LianaiDifficile / ClassiqueAigles de Jais
-BlOodRaIn-Normal / ClassiqueAigles de Jais
SeakNormal / ClassiqueAigle de Jais
FalithDifficile / DébutantAigles de Jais
Kitano Must DieNormal / ClassiqueAigles de Jais
Neor[Elu]??
HolyBTN?Lions de Saphir
LithiyeDifficile / ClassiqueAigle de Jais
AnthodevNormal / ClassiqueLes Cerfs d'Or
AlimyNormal / ClassiqueLes Cerfs d'Or
WedgeNormal / ClassiqueAigles de Jais
LykDifficile / ClassiqueLions de Saphir
NnaylDifficile / ClassiqueLions de Saphir
Ori SacabafNormal / ClassiqueLes Cerfs d'Or
Ze_HailDDifficile / ClassiqueAigles de Jais
Dernières modifications :
(Voir) 11/8/2019 13:28:58 : Ze_HailD (ggfgf)
(Voir) (Comparer)07/8/2019 13:19:06 : Ori Sacabaf (Ori)
(Voir) (Comparer)01/8/2019 19:22:35 : Nnayl (Ajout Nnayl)
Bon alors, on le savait déjà via les différentes vidéos officielles, mais Fire Emblem Three Houses rame pas mal lorsque l'on dirige le héros dans le monastère. Ce n'est pas rédhibitoire, mais ce n'est pas agréable du tout surtout que l'on y passe pas mal de temps, que ce soit pour l'aspect social avec les autres personnages ou pour les différentes quêtes.

Je précise que je joue en mode dock.
J'ai pas vu de ralentissement (Après j'en suis vraiment au tout début, j'ai même pas choisi de maison), mais y a déjà un patch 1.0.1, tu l'a DL ?

D'ailleurs question con, ça concerne la création de perso, c'est pas forcement un spoil mais au cas où :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand j'ai mis ma date d'aniversaire, Sothis a dit avoir la même, c'est comme ça pour tout le monde ou j'ai eu du pot ?




Et là en fait, j'ai mis le jeu en pause parce que j'ai aucune idée de quelle maison choisir en fait... Adrestia a Edelgard, mais Leicester a son lot de kawaii dont une joué par Yuuki Aoi (même si je m'en fout un peu de Claude je dois dire)
J'ai bien la version 1.0.1 et en fait, dans certaines zones du monastère, le framerate se casse méchamment la gueule genre 15 FPS et c'est chiant. Je ne vais pas jeter le jeu pour autant, mais c'est super frustrant et je déteste ça. Que ce ne soit pas à 30 fps ultra stable, je peux l'accepter, mais là c'est irritant. Tu as cette chute dans la cour devant les classes de chaque faction. Tu l'as aussi devant les dortoirs et en fait quasiment partout juste que c'est plus violent à certains endroits qu'à d'autres.

Pour ton spoiler :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est pareil pour tout le monde


Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Et là en fait, j'ai mis le jeu en pause parce que j'ai aucune idée de quelle maison choisir en fait... Adrestia a Edelgard, mais Leicester a son lot de kawaii dont une joué par Yuuki Aoi (même si je m'en fout un peu de Claude je dois dire)

Le choix de la faction, il a son importance, mais :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu peux recruter les persos des autres factions assez rapidement, sauf qu'il faut remplir certaines conditions généralement liées au niveau dans certaines stats.
Conernant Fire Emblem je n'ai pas compris, qu'en est-il vraiment ? Je ne connais pas la licence. Il vaut le coup, ou je m'en moque ? Et quelle est sa durée de vie s'il vous plaît, si j'ai envie de le poncer ?
Citation :
Publié par Lianai
J'ai bien la version 1.0.1 et en fait, dans certaines zones du monastère, le framerate se casse méchamment la gueule genre 15 FPS et c'est chiant. Je ne vais pas jeter le jeu pour autant, mais c'est super frustrant et je déteste ça. Que ce ne soit pas à 30 fps ultra stable, je peux l'accepter, mais là c'est irritant. Tu as cette chute dans la cour devant les classes de chaque faction. Tu l'as aussi devant les dortoirs et en fait quasiment partout juste que c'est plus violent à certains endroits qu'à d'autres.
Arf, okay. J'ai pas encore vu, ça je verrais quand j'y serrais :x

Citation :
Pour ton spoiler :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est pareil pour tout le monde


Je m'en doutais, mais je voulais en être sur.

Citation :
Le choix de la faction, il a son importance, mais :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu peux recruter les persos des autres factions assez rapidement, sauf qu'il faut remplir certaines conditions généralement liées au niveau dans certaines stats.


Ah. Du coup, le choix va peut être moins dur à faire en fait.

Conernant Fire Emblem je n'ai pas compris, qu'en est-il vraiment ? Je ne connais pas la licence. Il vaut le coup, ou je m'en moque ? Et quelle est sa durée de vie s'il vous plaît, si j'ai envie de le poncer ?

Le jeu étant sorti aujourd'hui, je sais pas trop si on a vraiment des réponses à donné à l'heure actuelle. Mais en durée de vie, de manière général les Fire Emblem c'est plutôt généreux.
Citation :
Publié par Cachemire
Conernant Fire Emblem je n'ai pas compris, qu'en est-il vraiment ? Je ne connais pas la licence. Il vaut le coup, ou je m'en moque ? Et quelle est sa durée de vie s'il vous plaît, si j'ai envie de le poncer ?
A priori, les premiers retours indiquent 240h (80h par maisons environ) et beaucoup plus pour faire tous les à côtés.
Citation :
Publié par Lianai
J'ai bien la version 1.0.1 et en fait, dans certaines zones du monastère, le framerate se casse méchamment la gueule genre 15 FPS et c'est chiant. Je ne vais pas jeter le jeu pour autant, mais c'est super frustrant et je déteste ça. Que ce ne soit pas à 30 fps ultra stable, je peux l'accepter, mais là c'est irritant. Tu as cette chute dans la cour devant les classes de chaque faction. Tu l'as aussi devant les dortoirs et en fait quasiment partout juste que c'est plus violent à certains endroits qu'à d'autres.
Bizarre j'ai pas noté de grosse chute de framerate et encore moins régulière dans le monastère.

Le seul truc qui ma soulé c'est quand tu laisse l'option de connexion active sans être a porté de wifi, a chaque chargement ca prend 3 plombes pour te dire qu'il peut pas se connecter... (Bon y'a juste a désactivé l'option mais des fois c'est chiant).
Citation :
Publié par Seak
Bizarre j'ai pas noté de grosse chute de framerate et encore moins régulière dans le monastère.
Pareil, j'ai quelques ralentissements à certains endroits quand je cours mais c'est loin de ce que décrit @Lianai.

En tous cas faudra voir sur la durée mais tous les changements (y compris en combat, notamment avec les compétences et la magie) apportent une fraîcheur dont la licence avait désespérément besoin.
Beaucoup de blabla aussi mais ça me dérange pas.

J'ai passé l'aprem' dessus et je suis pas déçu.
Maison Aigles de jais pour ma part, c'est Caspar avec son talent bagarreur qui m'a décidé et du coup j'ai pu voir qu'il y avait bien une nouvelle classe qui va avec.
Citation :
Publié par Falith
Pareil, j'ai quelques ralentissements à certains endroits quand je cours mais c'est loin de ce que décrit @Lianai.
Bah non, c'est bien ça

C'est juste que ça me gonfle d'avoir ce souci d'optimisation sur un tel jeu sans aucune raison valable si ce n'est que ça affiche 5 personnages en même temps. Il n'y a aucune raison pour que l'on se retrouve avec des ralentissements comme ça. Je mets à main à couper qu'il n'y a quasiment rien à 30 FPS dans la zone de déplacement libre et la moyenne doit être aux alentours de 25 avec quelques chutes autour de 20 (bon ok mon 15 fps était sûrement exagéré). Alors attention, ce n'est pas du mode diapo hein, juste que ça ralentit et c'est encore plus flagrant en mode course. Au niveau des dortoirs, le mode course ralentit quasiment au point où il est aussi rapide que le mode normal (en zone sans ralentissement) et je trouve ça chiant.

L'ensemble de ce monastère donne un truc bizarre en mode course où parfois ça va vite, puis ça ralentit pour accélérer à nouveau et ça un peu partout et ça m'ennuie, même si ce n'est pas la fin du monde. Encore une fois, je ne dis pas que c'est du mode diapo, juste des ralentissements et vu ce que ça affiche, c'est quand même abusé. Zelda, je pouvais comprendre vu que c'est un open world sur une machine modeste, mais là faut pas pousser surtout que ça ne vient pas d'un développeur tiers, mais d'un Studio de chez Nintendo (avec l'aide de Koei Tecmo, ce qui peut expliquer le problème ).
Quand je vois les stream et les retours au sujet de fire emblem 3 houses, je suis bien content de ne pas l'avoir acheté day one. Mes craintes étaient fondées concernant le fait que le jeu tient plus du dating simulator que d'un réel fire emblem. C'est juste insupportable de voir que l'on est obligé de passer son temps à traîner dans le hub et à parler à tous les personnages + faire des quêtes annexes stupides pour pouvoir débloquer les unités et les éléments du jeu. J'espère toutefois que les ventes seront satisfaisantes et que du coup il y aura un autre opus qui sortira sur la console (et qu'il reviendra un peu plus aux sources)
Citation :
Publié par Aegis
Mes craintes étaient fondées concernant le fait que le jeu tient plus du dating simulator [...]. C'est juste insupportable de voir que l'on est obligé de passer son temps à traîner dans le hub et à parler à tous les personnages + faire des quêtes annexes stupides pour pouvoir débloquer les unités et les éléments du jeu.
C'est l'essence même de Fire Emblem, oui.
Je trouve aussi que ça traine un peu trop sur le social dans cet épisode. Cela ne me gênait pas sur Awakening et je trouvais même l'idée des générations intéressante, même si déjà présente sur d'autres T-RPG, mais ça se faisait via un menu rapide d'accès alors qu'ici faut se farcir des tonnes d'allers retours dans le monastère qui cassent quelque peu le rythme du jeu.

De plus, l'histoire met globalement plus de temps à se lancer. Un peu trop de batailles sans intérêt scénaristique au début du jeu en comparaison des précédents opus.

A part ça, les persos sont attachants, l'histoire semble intéressante et la qualité des thèmes musicaux est au dessus de la moyenne de la licence. Quant aux combats, ça reste du Fire Emblem, aucun souci là-dessus. Certains ajouts font plus office de gimmick qu'autre chose, mais ça tient toujours autant la route. Par contre, l'amélioration par les cours ainsi que le tutorat et les corvées, je trouve ça un peu too much.
Bah sur les episodes GC et avant, c'était impossible de 100%. La majeure partie des unités passaient leur temps sur le bench de toute façon et ça bloquait les supports.

Donc c'est à peu près la même chose ici, faut partir du principe que t'auras pas tout sur un playtrough et voir ça comme de la rejouabilité.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Sûrement pas, ces pantalonnades durent depuis Awakenning, les épisodes sur GC avaient rien à voir
C'est-à-dire l'époque durant laquelle la licence était pratiquement inexistante en occident et galérait à atteindre le million d'exemplaires vendus.

La licence est véritablement née à partir de Fire Emblem Awakening, dont le succès repose en bonne partie sur les relations entre les personnages. C'est donc parfaitement normal qu'ils continuent dans cette voie.
C'est difficilement comparable : l'époque n'est pas la même. Le million de vente n'était de toute façon pas courant sur NES ou GBA, et encore moins sur une console qui a peiné à convaincre comme la NGC.
Et si c'est peut-être ce qui fait vendre, ce n'en est pas pour autant l'essence. Ca reviendrait à dire que l'essence des Fallout est le truc qu'en a fait Bethesda.
Ben disons que si tout a coup Bethesda annonçait que le prochain Fallout est un RPG en 2D isométrique, cela gueulerait, oui. Fallout est devenu une licence de jeux en monde ouvert, en 3D, et c'est une partie importante de son essence.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
C'est difficilement comparable : l'époque n'est pas la même. Le million de vente n'était de toute façon pas courant sur NES ou GBA, et encore moins sur une console qui a peiné à convaincre comme la NGC.
Le truc c'est que même par rapport aux autres licences de Nintendo, c'était plutôt une licence de niche dans leur catalogue (et ne comparant pas à un Smash Bros mais c'était plus confidentielle qu'un Advance War à l'époque par exemple, ou encore un Mario & Luigi).

Ce n'est que depuis Awakening que c'est devenu un licence relativement importante du catalogue de Nintendo, et son côté dating-sim y a joué une part dans ce succès (qu'on aime ou pas cet aspect).
Je suis pas convaincu que le côté dating-sim soit responsable du succès. Ou en tous cas je trouve l'affirmation un peu trop forte.
L'essence du jeu, c'est le tactical, la trinité des armes, etc... le côté dating-sim est un à-côté.

Avant Awakening les Fire Emblem ne sortaient pas tous chez nous (pour des raisons à la con, genre trop difficiles pour le marché occidental...) et quand ils sortaient, ça se faisait plus ou moins sans bruit. Ceux qui connaissaient la licence les attendaient mais la promotion était très limitée, voire inexistante.

Il y a suffisamment de facteurs qui ont changé pour qu'on ne puisse pas attribuer l'augmentation du succès simplement à la partie dating-sim. Ca joue surement mais c'est loin de se limiter à ça et rien ne dit que le succès n'aurait pas pris sans ça.

Après c'est là, perso ça me dérange pas. Et comme je l'ai dit plus tôt, la licence avait vraiment besoin d'évoluer : ils ont choisi la direction dating-sim comme ils auraient pu choisir autre chose.
Jai commencé depuis quelques heures. Autant, je suis toujours aussi impatient de (re)découvrir le système de jeu d'un nouveau fire emblem, autant la réalisation me freine énormément et me pique les yeux.
C'est un peu honteux d'avoir ça sur Switch quand on sait ce que la console peut cracher, les studios japs ont vraiment de très gros progrès à faire, j'ai parfois l'impression d'être revenu sur PS2 avec juste une résolution plus grande. Le "c'est le gameplay le plus important", ça marche jusqu'à une certaine limite.
Citation :
Publié par Falith
L'essence du jeu, c'est le tactical, la trinité des armes, etc... le côté dating-sim est un à-côté.
D'un autre côté, tu connais beaucoup de tactical RPG qui ont autant de succès que Fire Emblem Awakening et Fire Emblem Fates (2.5M/3M) ? Il y a Divinity : Original Sin, mais je ne vois pas d'autre exemple récent.

C'est certain qu'Awakening a marqué une évolution de la série sur plusieurs aspects, avec notamment la disparition d'aberrations de game design comme la mort définitive des personnages tombés au combat. Cependant, l'aspect dating sim est une part très importante du succès du jeu. Pas la seule, je suis d'accord, mais sans cela, le titre serait beaucoup moins populaire.

D'ailleurs, cela s'est confirmé avec Fire Emblem Heroes, qui a rapporté davantage d'argents que tous les autres jeux mobile de Nintendo :
Revenus mobile Nintendo.jpg

Pourtant, l'aspect tactique est beaucoup plus limité en raison du support mobile. En revanche, l'aspect waifu est très présent et combiné au modèle gacha, cela rapporte une blinde.
Citation :
Publié par Alandring
C'est certain qu'Awakening a marqué une évolution de la série sur plusieurs aspects, avec notamment la disparition d'aberrations de game design comme la mort définitive des personnages tombés au combat.
La mort définitive des personnages n'a jamais disparu. Ils ont juste ajouté l'option de ne plus la rendre obligatoire, ce qui est très différent. Et ce n'est nullement une aberration de game design, mais un moyen de pousser le joueur à mieux jouer, à réfléchir avant chaque action. Que tu n'aimes pas et qu'une majorité des joueurs n'aiment pas, c'est votre problème, mais ce n'est pas une aberration pour autant. Tes désirs et opinions personnelles, tu les gardes comme tels et tu évites de les imposer aux autres, merci par avance.

Edit : Imposer la morte définitive peut-être considéré comme une aberration si on souhaite proposer un jeu grand public, ce qui n'était pas le but de la licence à la base. Par contre, l'existence même de la mort définitive ne peut pas être considérée comme une telle juste parce que cela emmerde la majorité des joueurs qui trouvent ça chiant de perdre un perso qu'ils aiment bien. A partir du moment où cela a du sens au niveau du gameplay, à savoir pousser le joueur à réfléchir la stratégie sur plusieurs tours, alors ce n'est pas une aberration mais une mécanique tout à fait viable et même intéressante pour peu que l'on s'y intéresse et que l'on ne rejette pas le challenge comme étant uniquement une contrainte. Et ne me sors surtout pas des chiffres de vente comme argument ou bien je te sors le cas Fallout New Vegas que tu aimes tant

Dernière modification par Lianai ; 28/07/2019 à 15h27.
Citation :
Publié par Alandring
D'ailleurs, cela s'est confirmé avec Fire Emblem Heroes, qui a rapporté davantage d'argents que tous les autres jeux mobile de Nintendo :
Oui mais non, on va éviter de se référer au combo gacha + mobile... C'est vraiment un marché à part avec ses attractions spécifiques. C'est pas pour rien que Candy Crush ou Angry Birds ont eu un succès énorme grâce à ce marché alors qu'ils ne sont même pas les meilleures copies de jeux qui existaient depuis des années sur plusieurs plate-formes.

Et comme je l'ai dit : l'aspect dating-sim joue bien évidemment dans le succès actuel mais il y a trop de facteurs qui ont changé en même temps pour pouvoir dire que c'est grâce à ça que la licence a gagné en popularité ou que c'est "l'essence de la série".
Tu es trop catégorique.
Citation :
D'un autre côté, tu connais beaucoup de tactical RPG qui ont autant de succès que Fire Emblem Awakening et Fire Emblem Fates (2.5M/3M) ? Il y a Divinity : Original Sin, mais je ne vois pas d'autre exemple récent.
Tu connais beaucoup de tactical RPG.... tout court ?
Forcément, ça a beau être un marché de niche, quand il y en a un bon qui sort il va toucher la quasi-totalité de son public potentiel. Tu peux pas prendre un élément du jeu et en tirer la conclusion que c'est grâce à ça qu'il se vend.

Dernière modification par Falith ; 28/07/2019 à 16h01.
Citation :
Publié par Lianai
La mort définitive des personnages n'a jamais disparu. Ils ont juste ajouté l'option de ne plus la rendre obligatoire, ce qui est très différent. Et ce n'est nullement une aberration de game design, mais un moyen de pousser le joueur à mieux jouer, à réfléchir avant chaque action. Que tu n'aimes pas et qu'une majorité des joueurs n'aiment pas, c'est votre problème, mais ce n'est pas une aberration pour autant. Tes désirs et opinions personnelles, tu les gardes comme tels et tu évites de les imposer aux autres, merci par avance.

Edit : Imposer la morte définitive peut-être considéré comme une aberration si on souhaite proposer un jeu grand public, ce qui n'était pas le but de la licence à la base. Par contre, l'existence même de la mort définitive ne peut pas être considérée comme une telle juste parce que cela emmerde la majorité des joueurs qui trouvent ça chiant de perdre un perso qu'ils aiment bien. A partir du moment où cela a du sens au niveau du gameplay, à savoir pousser le joueur à réfléchir la stratégie sur plusieurs tours, alors ce n'est pas une aberration mais une mécanique tout à fait viable et même intéressante pour peu que l'on s'y intéresse et que l'on ne rejette pas le challenge comme étant uniquement une contrainte. Et ne me sors surtout pas des chiffres de vente comme argument ou bien je te sors le cas Fallout New Vegas que tu aimes tant
Deux choses. Premièrement, quand c'est fait comme dans Darkest Dungeon ou Into the Breach, cela peut être intéressant. Je n'aime pas du tout, mais cela participe à l'expérience.

Dans Fire Emblem (si je ne me trompe pas ; arrête-moi si c'est le cas), tu peux recommencer n'importe quel combat, voire même faire des sauvegardes en cours de combat. C'est en soi une excellente chose, mais combiné à la mort définitive, cela transforme celle-ci en un die & retry. Or, autant j'admets volontiers l'intérêt ludique de la difficulté, autant je ne suis pas convaincu par celui du die & retry. C'est d'autant plus vrai qu'un des principaux problèmes des Fire Emblem (en tout cas des récents, ce n'était peut-être pas vrai avant), c'est son aléatoire. Or, autant mourir parce que tu as mal joué, c'est désagréable, mais acceptable, autant mourir parce qu'un ennemi qui n'avait que 13% de chances de te toucher l'a fait trois fois de suite, c'est relou.

Deuxièmement, c'est une mécanique intéressante si les personnages ont seulement une fonction et peuvent être aisément remplacés. À partir du moment où ces personnages ont une histoire, des relations, un design spécifique... c'est très problématique de les tuer à la légère, sans particularité narrative (par exemple un moment où il faut forcément sacrifier quelqu'un).

En somme, je peux comprendre l'intérêt de la fonctionnalité dans certains cas. Dans celui de Fire Emblem en revanche, encore plus dans les Fire Emblem modernes, je suis convaincu que c'est une aberration de game design. Cela dit, comme le choix existe, tant mieux si cela peut plaire aux puristes.


Citation :
Publié par Falith
Et comme je l'ai dit : l'aspect dating-sim joue bien évidemment dans le succès actuel mais il y a trop de facteurs qui ont changé en même temps pour pouvoir dire que c'est grâce à ça que la licence a gagné en popularité ou que c'est "l'essence de la série".
Tu es trop catégorique.
"C'est une part importante de l'essence de la série", cela te convient mieux ?

Citation :
Publié par Falith
Tu connais beaucoup de tactical RPG.... tout court ?
Forcément, ça a beau être un marché de niche, quand il y en a un bon qui sort il va toucher la quasi-totalité de son public potentiel. Tu peux pas prendre un élément du jeu et en tirer la conclusion que c'est grâce à ça qu'il se vend.
Les Disgaea, Torment : Tides of Numenera, Wasteland 2, les Banner Saga, les Shadowrun, les Valkyria Chronicles...

Certains ont eu du succès, voire beaucoup de succès (Wasteland 2, les Banner Saga, Wargroove), d'autres pas du tout (Torment, Valkyria Chronicles 4) ; il est donc tout à fait possible de créer un tactical RPG rentable sans une once de dating sim. En revanche, je ne crois pas qu'il existe de tactical RPG ayant fait mieux que Fire Emblem Awakening ou Fire Emblem Fates ces dix dernières années. Peut-être que Divinity : Original Sin 2 y est parvenu, mais cela montre bien que faire un simple tactical RPG ne suffit pas. Pour dépasser le stade de la niche, il faut soit un gameplay vraiment innovant et hautement qualitatif, soit un autre concept permettant d'élargir ton public.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés