Projet serveur TNC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Horusys
Et ce tant que Marc ou Mouse n'auront pas eu la politesse de répondre à mon invitation
Ils ne répondent jamais, ils s'en cognent et n'ont pas le savoir vivre nécessaire pour même formuler une réponse négative.
Citation :
Publié par Bolthorn
J'ai vu l'annonce de Minecraft Dungeons à l'E3 et je me suis dis : Tiens ça fait longtemps que j'ai pas demandés de nouvelles ici
Il y a vraiment une belle histoire à raconter, et j'ai hâte de la faire découvrir ! Elle mûrit depuis des années maintenant. Mais sans l'accord de Marc, je dois faire quelques adaptations pour protéger le projet. Je ne me suis pas encore lancé sur cette voie...

On s'éloigne de l'esprit d'origine de Minecraft, mais Minecraft Dungeons a l'air excellent !!!

Citation :
Publié par Nevan-
Ils ne répondent jamais, ils s'en cognent et n'ont pas le savoir vivre nécessaire pour même formuler une réponse négative.
J'ai du mal à croire qu'un chef d'entreprise ne prenne pas 5 minutes pour étudier sérieusement une opportunité qui se présente à lui. Il a sûrement d'autres chat à fouetter en ce moment.

Dernière modification par Horusys ; 16/06/2019 à 16h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Horusys
J'ai du mal à croire qu'un chef d'entreprise ne prenne pas 5 minutes pour étudier sérieusement une opportunité qui se présente à lui. Il a sûrement d'autres chat à fouetter en ce moment.
Oui moi aussi, mais j'ai déjà pratiqué le Frega et le Mouse (et ce, quand je bossais encore sur de l'officiel).
Je te souhaite une meilleure réussite cela dit.
Bonjour à tous,

Il ne me manque que le retour de Marc pour ouvrir le projet d’origine, sans avoir à faire d’adaptation particulière. Or pour le moment, il n’y a pas de dialogue et je ne peux pas envisager sérieusement de travailler avec un partenaire sans un minimum de réactivité. C’est périlleux...

Je vois une autre alternative à ces adaptations particulières : Se passer de l’aval de Marc, et donc potentiellement d’un partenariat coûteux au projet. Mais pour ça, je dois m’assurer que les droits qui couvrent le lore de T4C (histoire, plan macro des maps, noms de personnages, de lieux) sont accessibles d’une façon ou d’une autre. Ou à défaut, que le projet ne soit pas affaibli à terme par une opération quelconque de Dialsoft qui viendrait nous réclamer un dû. Côté ex-GOA, c’est nettement plus simple puisque je travaille dans un autre domaine, mais sous la même bannière.

Je fais donc appel à votre réseau, vos connaissances, voire compétences dans le domaine de la propriété intellectuelle, et/ou des informations sur la possibilité d’exploiter cette partie du lore (via les auteurs d’origine par exemple, ou autre). Contactez-moi si vous avez la moindre information. J’ignore jusqu’où ces données sont protégées... Il est possible qu’elles ne le soient pas, mais je dois m’en assurer.

Une fois que cette épine sera retirée de notre pied, nous pourrons avancer plus sereinement et enfin impliquer réellement la communauté. Je compte sur vous. Vous n’imaginez pas à quel point j’ai hâte de partager avec vous cette nouvelle aventure !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Horusys
Bonjour à tous,

Il ne me manque que le retour de Marc pour ouvrir le projet d’origine, sans avoir à faire d’adaptation particulière. Or pour le moment, il n’y a pas de dialogue et je ne peux pas envisager sérieusement de travailler avec un partenaire sans un minimum de réactivité. C’est périlleux...

Je vois une autre alternative à ces adaptations particulières : Se passer de l’aval de Marc, et donc potentiellement d’un partenariat coûteux au projet. Mais pour ça, je dois m’assurer que les droits qui couvrent le lore de T4C (histoire, plan macro des maps, noms de personnages, de lieux) sont accessibles d’une façon ou d’une autre. Ou à défaut, que le projet ne soit pas affaibli à terme par une opération quelconque de Dialsoft qui viendrait nous réclamer un dû. Côté ex-GOA, c’est nettement plus simple puisque je travaille dans un autre domaine, mais sous la même bannière.

Je fais donc appel à votre réseau, vos connaissances, voire compétences dans le domaine de la propriété intellectuelle, et/ou des informations sur la possibilité d’exploiter cette partie du lore (via les auteurs d’origine par exemple, ou autre). Contactez-moi si vous avez la moindre information. J’ignore jusqu’où ces données sont protégées... Il est possible qu’elles ne le soient pas, mais je dois m’en assurer.

Une fois que cette épine sera retirée de notre pied, nous pourrons avancer plus sereinement et enfin impliquer réellement la communauté. Je compte sur vous. Vous n’imaginez pas à quel point j’ai hâte de partager avec vous cette nouvelle aventure !
Les noms des PNJ, et 90% du lore de T4C ne sont pas protégés (mythologie nordique, germanique et arthurienne).
Se qui est protégé c'est le code, les assets (skins/graphismes/musiques, maps).
Pour la partie rajoutée par Goa (FT interactive) essaye de trouver Camber Lynn ou Shanoir. (au besoin j'ai leurs noms réels si tu veux chercher où ils sont maintenant <_<)
Message supprimé par son auteur.
Considérant que ce sont des dessins, c'est les directives droit d'auteur qui s'appliquent (art), pendant une période de 50 après la mort de ceux qui l'ont fait sur le territoire Français. Pour les autres pays, j'en sais rien. Sauf s'il y a copyleft de la part de l'auteur si il n'a pas revendu ses droits (généralement quand tu fais un travail commissionné ou employé, c'est ton entreprise qui est propriétaire des droits). Dialsoft a un droit d'usage exclusif sur la trademark ... Droit qui n'a pas été renouvelé par Vircom, mais Vircom reste propriétaire des maps (forme/Géométrie), du coup ben ... Y'a personne pour faire respecter les droits de tout se qui a été produit par quelqu'un d'autre qu'Heschal sur les assets graphiques. En revanche les assets graphiques actuels, eux sont bien protégés (iles intégrées après le rachat des droits par Dialsoft).

Au regard du droit français, en proposant une amélioration sur un "abandonware"/copyleft (comprendre ici oeuvre au statut incertain), tu deviens utilisateur de plein droit sans contrepartie (CF jurisprudence sur les mashup, entre autre, ou bien les reprises des "peintures" de Warhol)

Edit : en gros je vois pas se qui pourrait bloquer si il s'en tient au jeu de base sans réutilisation du gameplay et hors ajouts Goa/Dialsoft. (penser à ne pas réutiliser les modèles de textures en revanche)
Message supprimé par son auteur.
Je connais pas du tout le milieu du modding sur Minecraft mais en zyeutant vite fait un listing de serveurs privés je vois des serveurs inspirés de grosses licences type Pokémon, Lord of the Rings, Star Wars, DragonBall et compagnie. J'ai trouvé aussi une map MC du monde de Zelda BotW. A priori, j'ai du mal à voir ou ça pourrait poser souci.

Il doit y avoir dans les outils de build fournis quelque part un listing de règles à respecter genre ne pas vendre ses créations ou de coller un cash shop avec son serveur, non ? Par exemple, avant d'être un jeu mobile, Autochess était un mod DOTA2 totalement gratuit que les devs ne pouvaient pas monétiser.
Citation :
Publié par Jeska
Je connais pas du tout le milieu du modding sur Minecraft mais en zyeutant vite fait un listing de serveurs privés je vois des serveurs inspirés de grosses licences type Pokémon, Lord of the Rings, Star Wars, DragonBall et compagnie. J'ai trouvé aussi une map MC du monde de Zelda BotW. A priori, j'ai du mal à voir ou ça pourrait poser souci.

Il doit y avoir dans les outils de build fournis quelque part un listing de règles à respecter genre ne pas vendre ses créations ou de coller un cash shop avec son serveur, non ? Par exemple, avant d'être un jeu mobile, Autochess était un mod DOTA2 totalement gratuit que les devs ne pouvaient pas monétiser.
Pixelmon et les serveurs se font régulièrement striker par game freak/pokemon company, LOTR, tant que tu ne réutilise pas les assets d'autres prods, et ne fait pas d'utilisation commerciale, ça passe. Star Wars, disney protège et fait aussi des fournées de strike comme game freak. DB, la toei s'en tape. Je ne connais pas la politique de nintendo au sujet de Zelda.
La politique de monétisation de mojang/microsoft autour de minecraft empêche déjà beaucoup de choses en théorie (même si dans les faits y'a beaucoup d'argent brassée, la seule règle vraiment contraignante étant : pas de cash shop pour des objets non obtenable en jeu, et celle là, ils la font respecter si le serveur à quelque milliers de participants)

Voir, ne veux pas dire que des actions ne sont pas intentés, allant du coup de pression auprès des différents acteurs en commençant par les proprios des serveurs, jusqu'au contact de l'hébergeur. Je ne crois pas que jusqu'à présent il y ait eu des actions aboutissant à des actions en justice (autre que pour non respect du TOS de Mojang/Microsoft qui eux ont fait fermer des serveurs mais pas pour détournement de propriété intellectuelle)

En l'espèce, hors textures dialsoft, hors code (résolution des dégâts, courbes armes/sorts), hors map dialsoft, hors ajouts goa, hors musiques, je vois pas qui pourrait réclamer de la propriété intellectuelle. Je suis même pas certain que les formules brutes ne soient pas utilisables (hors mise en oeuvre dans le code) vu qu'au regard d'aucune législation, des formules mathématiques peuvent être sous copyright (obfusquées et tenues secrètes dans le cadre d'un jeu, mais ça ne rentre pas dans le cadre de la PI, plutôt du secret "industriel"). Distinguo est ici fait entre algorithme (=la logique) et fonction mathématique (=les calculs), un algorithme peut être lui soumis à PI (mais y'en a pas dans T4C :O )
Message supprimé par son auteur.
Je trouve que le détail a son importance : tu peux émuler "bit perfect" un serveur en utilisant les mêmes formules mais avec une mise en oeuvre différente. C'est ce qui ouvre le vide juridique entre l'utilisation d'un leak et l'utilisation d'un émulateur : charge à l'éditeur de prouver que tu utilise du code sous PI. Même si pour Horusys on s'en tape de ce détail je suis d'accord.
Merci pour vous premiers retours !!
Il n'y a aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne l'ancienne filiale de FT. En revanche, j'ai besoin de plus de précisions pour Dialsoft/Vircom (avec le passage Pole Interactive). Qu'est ce qui a été cédé exactement à qui et par qui ?... avec des documents officiels ce serait l'idéal. Ou au moins des témoignages de personnes qui ont trempé dans ces transactions. C'est pas évident, ça remonte à une bonne quinzaine d'année, mais je suis sûr que certaines infos peuvent resurgirent.
Je me souviens vaguement d'un serveur officiel Allemand de la période post-Pole. Comment pouvait-ils tourner sans licence de Dialsoft par exemple ?

Concernant les serveurs qui s'appuient sur de grosses licences, malheureusement leur existence ne me garantit pas qu'ils respectent le droit. Je peux au mieux contacter leurs administrateurs pour leur demander comment ils ont protégé leur projet, mais je pense que c'est une perte de temps.
Je réponds ce que j'en sais pour avoir suivi l'actu des serveurs allemands via mon blog : l'exploitant de l'époque Gamigo avait acheté les sources directement à Vircom (comme Aurora et Dialsoft), avant que Dialsoft ne reprenne le dev. Gamigo n'explote plus les serveurs T4C, du coup les serveurs/databases/sources ont été transférés aux gestionnaires actuels.

Il n'en reste plus grand chose si ce n'est qu'ils sont désormais sur Steam en développant leur propre version à partir des sources 1.25 de Gamigo, avec un nouveau serveur pour l'occasion qui reprend du contenu gameplay des serveurs Gamigo (notamment leur nouvelle île Chronland) : https://www.d4o.de/
De se que j'en sais : Vircom vendait des licences d'exploitation source/10 serveurs "lifetime" aux exploitants pour une somme rondelette. (100 ou 150k$)
Ils ont céder l'exploitation de la trademark par la suite à dialsoft (qui avait acheter 10 licences + source dans un premier temps, tout comme gamigo et aurora)
La trademark n'a pas été renouvelée par Vircom, et dialsoft ne possède pas les droits pour renouveler (ils sont exploitants de celle ci, pas primo propriétaire)
Si copyright il y a ils ont sautés en même temps que la trademark, qui n'a pas été renouvelée en 2015.

post de 2013 sur le sujet : https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post25687565

Ce document remonte a 2002 : https://www.uspto.gov/web/trademarks...0020409_OG.pdf

SN 75-526,904. VIRCOM INC., LAVAL, QUEBEC H 7T 2P5, CANADA, FILED 7-29-1998. THE 4TH COMING PRIORITY CLAIMED UNDER SEC. 44(D) ON CANADA APPLICATION NO. 881496, FILED 6-16-1998, REG. NO. TMA521138, DATED 1-6-2000, EXPIRES 1-6-2015. CLASS 9—ELECTRICAL AND SCIENTIFIC APPARATUS FOR COMPUTER GAME SOFTWARE AND INTERACTIVE MULTIMEDIA COMPUTER GAME PROGRAMS FOR USE OVER A GLOBAL COMPUTER NETWORK (U.S. CLS. 21, 23, 26, 36 AND 38). CLASS 41—EDUCATION AND ENTERTAINMENT FOR PROVIDING A COMPUTER GAME THAT MAY BE ACCESSED BY NETWORK USERS (U.S. CLS. 100, 101 AND 107).

Donc, aux dernières nouvelles et à moins que quelqu'un trouve un document plus récent sur l'uspto, hormis le code dialsoft et les assets d'Heschal, le reste est en abandonware/wild.
Petite correction.

Quand j'ai recrée les nouvelles sources en 2009, celle-ci ( les assets ) m'appartenait parce qu'aucun n'était intégré au client et même Nightmare n'en servait rien. Aujourd'hui, depuis la 1.70, il était évident que tout le contenue fournis ne m'appartenais plus. C'était l'entente avec Dialsoft Inc.

Es-ce un mode ou bien tu fait un plagiat en créant un portage T4C sur Minecraft?
Pour être bien honnête ton projet ressemble plus a un gros Plagiat et c'est encore plus le cas quand Marc ou Mouse ne l'autorise pas. Je ne sais pas quoi en pensé mais ce qui est sur et certain Minecraft ça appartient à Microsoft, comptait tu vendre ton projet avec un jeu microsoft. Je ne suis pas avocat mais ça me semble un peu compliqué de mon point de vue. Je verrais mal quelqu'un vendre un mode par exemple Star Wars dans minecraft quand Disney est assez pointue sur ça licence. Disney on déjà coupé l'herbe sous le pied de pas mal de projet sensé être gratuit.

On peut parlé de Trademark longtemps mais n'empêche que sa reste un Plagiat quand le principal propriétaire n'est pas d'accord. Dialsoft a été enregistré comme le propriétaire, il y a plein plein d'informations concernant T4C qui le prouve sur internet malgré le fait que la " Marque " n'a pas été renouvelé tout le monde le sais que ça appartient a Dialsoft Inc.

Et pour terminé la dessus, pour une expérience dans développement c'est intéressant mais comme tu la dis tu souhaite en faire une alternative au T4C isométrique mais la vrai question tu devrais te demandé, il y a une offre qui compense ton temps tu va y mettre? Parce que si ta demande passe 3 mois et tu y passe 3 ans... Pas très concluant comme temps à perdre.

Dernière modification par Corvo ; 24/07/2019 à 14h48.
Citation :
Publié par Corvo
Es-ce un mode ou bien tu fait un plagiat en créant un portage T4C sur Minecraft?
[...] Je ne sais pas quoi en pensé
Salut Corvo. Je ne crois pas avoir jamais parlé de mod. Le concept de base de TNC est une constante depuis 2011, je cite le tout premier post de ce sujet :

Citation :
Publié par Horusys
The Next Craft', ou TNC, est un projet de serveur PvP/Roleplay basé sur le jeu de Notch, Minecraft, et inspiré d’un univers qu’ici nous connaissons tous : T4C.
Je crois que malgré tes nombreux défauts (), il y a une qualité qu'on ne peut pas t'enlever : c'est que tu es un créatif ! Je dis ça au vu de ton travail sur les dernières version de T4C. Et je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il n'y a absolument rien de stimulant à faire du plagiat. Donc non, ça n'est clairement pas l'objectif.

Citation :
Publié par Jeska
Je réponds ce que j'en sais pour avoir suivi l'actu des serveurs allemands via mon blog : l'exploitant de l'époque Gamigo avait acheté les sources directement à Vircom (comme Aurora et Dialsoft), avant que Dialsoft ne reprenne le dev.
C'est intéressant ce que tu soulèves Jeska. Ça appelle une autre question : Est-ce qu'en achetant le code source d'un jeu, on s'approprie également les droits d'auteurs (qui, si ça se trouve à l'époque, n'avait peut-être même pas déposé leur travail...) ?

Merci pour les liens au passage !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Je crois que malgré tes nombreux défauts (https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/tongue.gif), il y a une qualité qu'on ne peut pas t'enlever : c'est que tu es un créatif ! Je dis ça au vu de ton travail sur les dernières version de T4C. Et je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il n'y a absolument rien de stimulant à faire du plagiat. Donc non, ça n'est clairement pas l'objectif. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/wink.gif
Ok, c'est toi qui jugera des besoins cependant dans mon cas T4C à date je trouve ça perte de temps grave.
Perso je suis a 100% d accord avec Corvo pour le plagiat. C est un delit pénal, un procureur qui recoit une plainte, peut te poursuivre meme s il n y a pas de partie civile a partir du moment ou selon son bon vouloir il trouve que l infraction est caractérisé.

Je bosse dans le web et je peux vous dire que le plagiat coute tres cher, une photo "empruntée" peut te couter de 1000 a 300€ avant proces en s arrangeant avec les avocats, bien pire apres proces. Pareil pour du texte "emprunté" J ai d ailleurs poursuivi plusieurs personnes qui avaient copier une partie de mes publications et les avaient remixer, ils ont craché au bassinet. Alors pour un jeu avec une histoire, une map, etc. Hum
Pour avoir joué avec le feu niveau droit d auteur aussi avec une auteure celebre de la seconde guerre mondiale qui est morte dans un camp de concentration, je peux vous dire que c est chaud, tres chaud.

Ca peut te couter tres cher.

Apres c est ta vie tu fais ce que tu veux avec mais te voila prevenu

Dernière modification par Gul ; 24/07/2019 à 19h28.
Moi et Nightmare est c'est presque fait Strike par King (avec une jolie lettre d'avocat) (qui fait candy crush) pour l'utilisation du mot Candy dans nôtre titre et c'était pareil pour les 100,000 autre développeurs, Apple à plier et nous a envoyé la même brochure. On a dû changé le nom jusqu'après 3 mois on a cu c'était du n'importe quoi et il avait pas le droit de faire ça. On a remis notre Candy dans nôtre titre mais sa nous a quand même faite chuté dans les rang malgré cela.
Citation :
Publié par Horusys
C'est intéressant ce que tu soulèves Jeska. Ça appelle une autre question : Est-ce qu'en achetant le code source d'un jeu, on s'approprie également les droits d'auteurs (qui, si ça se trouve à l'époque, n'avait peut-être même pas déposé leur travail...) ?
Demande aux mecs de goa si ils ont des infos sur les droits d'auteur de la partit vircom, mais il me semble qu'il n'y en a pas (sur l'histoire).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés