Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patrick Dan
..
Nan mais raf des grecs ou des turcs, finalement comme tu dis ils sont assez semblables sur pleins de points. Le truc qui me hérisse constamment, c'est les divers gouvernements turcs (donc pas Erdogan en particulier), qui n'en ont rien a battre des règles internationales. "Les cotes maritimes sont a X miles" devient "je vous emmerde", ou "j'envoie mes avions au dessus des frontières internationalement reconnues car je suis 10x plus fort que le mec d'en face, et je me marre quand il s'endette pour que je ne lui fasse pas boire l'eau des chiottes" ou "J'installe mon gouvernement fantoche que je suis le seul a reconnaître, et tant qu'a faire j'envoie des colons style Chine ou Israel".

Mais bon, déjà qu'on ne fais pas chier les Russes, Chinois ou Israéliens (insérez votre scandale du moment), alors faire chier un membre de l'Otan, lol. Ils pourraient rôtir des nourrissons en offrande a Moloch que personne ne bougerait pour les forcer a accepter les règles.

Donc la, a supposer que le forage soit en zone illégale du point de vue des frontières internationales, ce serait bien de taper la ou ça fait mal dans la région: dans l'ego. Pas besoin de sanctions économiques, militaires ou autres, juste un mépris bien publique sur Twitter a base de de "l'UE ne traite pas avec des voleurs plus vils que des chiens et qui ne méritent même pas qu'on leur montre la semelle d'une sandale. " ou un truc encore plus créatif et ancré dans la culture locale de l'insulte. Remarque, ils sont tous tellement shootés a la culture des couilles que le Sultan pourrait déclencher une guerre pour moins que ça (quoique ils les avait ravalées devant Poutine, non?).


En fait, je me dis que ce qu'il faudrait dans la région, c'est qu'un bon dictateur surpuissant vienne briser l'ego des Bibi, Erdogan, Ayatollah, MBS, islamistes, pan-arabes, et les forcer a ramper en public. Je crois que une fois que les peuples du coin auront compris que l'ego sert seulement a se faire manipuler, et qu'ils en auront fait le deuil, on pourra parler de paix durable et de prospérité économique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
En fait, je me dis que ce qu'il faudrait dans la région, c'est qu'un bon dictateur surpuissant vienne briser l'ego des Bibi, Erdogan, Ayatollah, MBS, islamistes, pan-arabes, et les forcer a ramper en public. Je crois que une fois que les peuples du coin auront compris que l'ego sert seulement a se faire manipuler, et qu'ils en auront fait le deuil, on pourra parler de paix durable et de prospérité économique.
En début de mois il y a eu ça : https://www.lepoint.fr/monde/erdogan...2322359_24.php
Citation :
Mais l'agence Chine nouvelle a rapporté mardi des propos bien plus amicaux du président turc.
"Recep Tayyip Erdogan a déclaré que c'était un fait établi que les habitants des divers groupes ethniques dans la région du Xinjiang vivaient heureux grâce au développement et à la prospérité de la Chine. La Turquie ne laissera personne semer la discorde dans les relations sino-turques", a-t-elle indiqué.
"vivent heureux grâce au développement et à la prospérité de la Chine" mdr, mon petit doigt me dit que quelqu'un a subit des pressions.

Mais en fait, ça n'arrange pas spécialement la situation même si c'est relativement amusant de voir le gap entre le "LA TURQUIE EST PUISSANTE" que Erdogan répète à tout bout de champ avec la réalité qui est un peu différente…
Citation :
Publié par Patrick Dan
La guerre turco-grecque sur Chypre....alala.

Franchement à long terme les turcs feraient mieux de lâcher sur Chypre pour négocier un vraiment gros deal avec les occidentaux. Les grecs lâcheront jamais l'affaire, et c'est pas si important pour les turcs Mais bon d'un aute coté les grecs s'en servent à mort pour faire des contrats d'armement et des deals avec l'UE ... donc bon à filou filou 1/2. Au final j'ai l'impression que les politicards des 2 cotés n'ont pas vraiment envie de solder l'affaire, c'est leur petit proxy à eux. Mais franchement je serais à la place des turcs je négocierais, parce que des rambos grecs ou greco-américains de synthèse motivés sur cette question j'en ai vu un paquet, tandis que je doute que beaucoup de turcs iront à la boucherie pour quelques km2 à Chypre si un jour ça devait arriver. Quoique...

Après j'ai surtout été en Grêce et pas en Turquie je suis peut être sous influence. Perso je pense que c'est plus ou moins le même peuple, mais pas la même religion ni la même histoire. J'avais eu une petite histoire avec une Chypriote, elle en avait un peu raf d'après elle et je la crois, ça circule quand même pas mal entre les 2 zones. Je livre un peu sa version en fait, mais pour avoir été un peu dans le coin, à mon avis t'as les mêmes pépés qui passent leur temps au café à jouer aux échecs ou aux dames, et à comploter les uns contre les turcs les autres contre les grecs avec leur journal du jour, tous les jours et à tenter de voir la moindre faille ^^ Pendant ce temps là la population locale se débrouille et essaye de s'en foutre.
On parle souvent des JO pour la dette grecque mais les contrats d'armement, sont léééégèrement surdimensionnés pour un pays de cette taille et de ce poids économique tout comme leur flotte. Héhé je les aime bien ces grecs, le concept de liberté leur est très cher.

Si tu sors un peu du sentimental Erdogan est juste en train de signifier à l'UE qu'elle va devoir se mouiller encore. Et les grecs vont en profiter pour hurler et faire le branle bas de combat, et obtenir de nouveaux contrats, encore ^^ Des 2 cotés ça va faire des petits gains, win win. Mdr j'aime bien cette région ils aiment jouer, mais c'est souvent sur le dos de l'UE, en particulier des allemands.
C'est surtout que dans cette histoire on oublie bien souvent que l'invasion suit une tentative de coup d'état et d'annexion par les grecs, et pas un gentil gouvernement grec. On oublie également que depuis plusieurs années la Turquie fait en sorte de régler le conflit au niveau de l'ONU en laissant Chypre du Nord traiter la question, mais devinez qui refuse la réunification ? Les chypriotes du sud rêve totalement si ils espèrent récupérer la totalité sans contrepartie et pour se retrouver avec une minorité turque délaissée comme en Grèce lorsque tandis que ses droits sont garantis en Turquie.
Mais sinon t'as raison c'est totalement idiot, les peuples sont les mêmes, y'a que des nationalistes débiles pour dire le contraire, la seule différence c'est la langue et la religion, mais c'est certain qu'en Turquie y'a une multitude de grec islamisée. En tout cas je partage l'avis de ta chypriote. Même au quotidien tu vas en Grèce personne te regarde de travers si tu dis que tu es turc, les gens sont bien conscients que les problèmes sont politique.
Citation :
Publié par Hellraise
Nan mais raf des grecs ou des turcs, finalement comme tu dis ils sont assez semblables sur pleins de points. Le truc qui me hérisse constamment, c'est les divers gouvernements turcs (donc pas Erdogan en particulier), qui n'en ont rien a battre des règles internationales. "Les cotes maritimes sont a X miles" devient "je vous emmerde", ou "j'envoie mes avions au dessus des frontières internationalement reconnues car je suis 10x plus fort que le mec d'en face, et je me marre quand il s'endette pour que je ne lui fasse pas boire l'eau des chiottes" ou "J'installe mon gouvernement fantoche que je suis le seul a reconnaître, et tant qu'a faire j'envoie des colons style Chine ou Israel".

Mais bon, déjà qu'on ne fais pas chier les Russes, Chinois ou Israéliens (insérez votre scandale du moment), alors faire chier un membre de l'Otan, lol. Ils pourraient rôtir des nourrissons en offrande a Moloch que personne ne bougerait pour les forcer a accepter les règles.

Donc la, a supposer que le forage soit en zone illégale du point de vue des frontières internationales, ce serait bien de taper la ou ça fait mal dans la région: dans l'ego. Pas besoin de sanctions économiques, militaires ou autres, juste un mépris bien publique sur Twitter a base de de "l'UE ne traite pas avec des voleurs plus vils que des chiens et qui ne méritent même pas qu'on leur montre la semelle d'une sandale. " ou un truc encore plus créatif et ancré dans la culture locale de l'insulte. Remarque, ils sont tous tellement shootés a la culture des couilles que le Sultan pourrait déclencher une guerre pour moins que ça (quoique ils les avait ravalées devant Poutine, non?).


En fait, je me dis que ce qu'il faudrait dans la région, c'est qu'un bon dictateur surpuissant vienne briser l'ego des Bibi, Erdogan, Ayatollah, MBS, islamistes, pan-arabes, et les forcer a ramper en public. Je crois que une fois que les peuples du coin auront compris que l'ego sert seulement a se faire manipuler, et qu'ils en auront fait le deuil, on pourra parler de paix durable et de prospérité économique.
Oui mais l'antécédent chypriote a des spécificités, je ne légitime pas l'invasion, mais l'invasion réponds à une tentative d'annexion par la grèce. Ils ont joué ils ont perdus c'est le principe de la guerre malheureusement mais c'est comme ça, personne a beau reconnaitre Chypre nord, l'armée turque y est bien présente. J'ai beau pas être fan d'Erdogan, mon idée a beau ne pas coller avec le droit international, je suis totalement d'accord avec lui quand il demande ce que ça peut bien foutre à Macron qu'on aille forer là bas. Ah ça nique un contrat de Total, bah ouais mais nan, les règles du jeu certains s'en affranchissent, et tant qu'il se prend pas de réponse correspondante c'est normal qu'il n'arrête pas.
Tient, c'est étrange, aux dernières news que j'avais eu, y avait eu de sérieuses discussions entre les 2 parties de l'île pour une réunification, mais qu'Erdogan avait tout fait pour bloquer le truc.

La partie nord avait l'air d'être tentée pour entrer de facto dan l'UE pour le coup.
J'y crois plus trop à la réunification de Chypre. Le nord de l'île a été complètement islamisé (en partie via une immigration turque) et le sud désislamisé, on a maintenant 2 populations bien différentes.

Evidemment, difficile d'accepter le fait accompli car ça reste une invasion brutale et illégale, mais à un moment, faudra être pragmatique.
Citation :
Publié par meryndol
Tient, c'est étrange, aux dernières news que j'avais eu, y avait eu de sérieuses discussions entre les 2 parties de l'île pour une réunification, mais qu'Erdogan avait tout fait pour bloquer le truc.

La partie nord avait l'air d'être tentée pour entrer de facto dan l'UE pour le coup.
La Turquie refuse de dégager son armée, ce qui pose effectivement soucis, que ferait une armée étrangère dans un pays indépendant.
Citation :
Publié par Borh
J'y crois plus trop à la réunification de Chypre. Le nord de l'île a été complètement islamisé (en partie via une immigration turque) et le sud désislamisé, on a maintenant 2 populations bien différentes.
Moi j'y crois et je la sens de plus en plus probable. La population du nord vote social démocrate, ils veulent la réunification, l'immigration turque n'y est pas toute adoratrice de dieu, c'est même une île où tu vas si t'es plutôt moderne dans ta tête. Et ça partirait sur un système à la suisse donc je pense que ça pourrait marcher.
Les Chypriotes du nord vivent sous embargo, et si la réunification leur permet d'en sortir alors ils y sont favorables. Mais ça veut pas dire qu'ils se sentent de la même nation que les chypriotes du sud.

Le modèle suisse, ça marche bien parce que c'est un pays très riche, pas trop de jalousies entre les différentes communautés. Chypre en est pas là.
Oui enfin la nation chypriote ça veut pas dire grand chose, on parle d'un territoire régulièrement dominé, indépendant depuis, occupé peu après son indépendance et avec des conflits communautaires à l'époque. Les chypriotes du nord demandent pas un rattachement à la Turquie mais à Chypre, culturellement ils sont semblables, le côté traditionnelle et conservateur il existe aussi en Grèce hein, ils ont pas plus évolué qu'en Turquie de ce côté là. Je vois vraiment pas ce qui les empêcherait de vivre ensemble.
Finalement, les USA ont mis leurs menaces à exécution. La Turquie est exclue du programme F-35. Les avions commandés ne seront pas livrés, les pilotes Turcs qui s'entraînaient sur les F-35 doivent avoir quitté le sol américain avant fin juillet, les entreprises Turques qui participaient à sa construction sont évincées et les pièces qu'elles fabriquaient seront désormais fabriquées par des entreprises américaines (équivalent de 9 milliards de dollars).
De nouvelles sanctions ne sont pas envisagées "à ce stade" (à bon entendeur).
Citation :
Publié par Borh
Finalement, les USA ont mis leurs menaces à exécution. La Turquie est exclue du programme F-35. Les avions commandés ne seront pas livrés, les pilotes Turcs qui s'entraînaient sur les F-35 doivent avoir quitté le sol américain avant fin juillet, les entreprises Turques qui participaient à sa construction sont évincées et les pièces qu'elles fabriquaient seront désormais fabriquées par des entreprises américaines (équivalent de 9 milliards de dollars).
c'est pas encore fait,

Ellen Lord, la sous-secrétaire américaine à la défense, a détaillé le plan de sortie de la Turquie de la fabrication du F-35. Il sera graduel et se prolongera jusqu’au 31 mars 2020, soit un mois avant l’installation définitive des quatre batteries de S-400 en Turquie par des équipes militaires russes.

(..)

La présidence turque était certaine de pouvoir éviter les sanctions grâce à la relation privilégiée que le président Recep Tayyip Erdogan croit entretenir avec son homologue Donald Trump. Le contentieux sera surmonté « sans problème », avait fait savoir le numéro un turc à son retour du Japon. A Osaka, Donald Trump s’était efforcé de minimiser la responsabilité turque dans l’achat des S-400, assurant qu’elle incombait entièrement à son prédécesseur, Barack Obama, accusé d’avoir imposé « des conditions injustes » à la Turquie pour l’achat de missiles américains Patriot.

https://www.lemonde.fr/international...1103_3210.html
Citation :
Publié par Borh
Finalement, les USA ont mis leurs menaces à exécution. La Turquie est exclue du programme F-35. Les avions commandés ne seront pas livrés, les pilotes Turcs qui s'entraînaient sur les F-35 doivent avoir quitté le sol américain avant fin juillet, les entreprises Turques qui participaient à sa construction sont évincées et les pièces qu'elles fabriquaient seront désormais fabriquées par des entreprises américaines (équivalent de 9 milliards de dollars).
De nouvelles sanctions ne sont pas envisagées "à ce stade" (à bon entendeur).
Sachant que le programme F35 est légèrement hors de contrôle, qu'il aurait déjà coûté plus de 1000 milliards et qu'aucun avion construit n'est opérationnel, est-ce que les Turcs font vraiment une mauvaise affaire ? Les EU perdent leur 1er client à l'exportation (120 appareils). Et comme en parallèle les Turcs développent en interne leur propre avion furtif, le TFX, le F35 commençait à devenir un gros boulet.

On parle quand même d'un avion prévu pour être low cost et qui en fait va coûter plus cher que le Rafale, qui est déjà hors de prix. Sachant que c'est pour remplacer des F4, ils vont avoir l'embarras du choix niveau avions bien et pas trop cher.

@znog : même si la Turquie perd des emplois, ils feront des économies sur l'achat des avions. Et les EU se retrouvent le nez dans le caca avec un programme incontrôlé. Je le répète : 1000 milliards. Celui du Rafale, c'est quoi ? 35 milliards ?

Dernière modification par Mahorn ; 19/07/2019 à 17h33.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est pas vraiment une mauvaise affaire pour les turcs je le pense aussi. Par contre ça laisse le champ libre aux russes, et ça détache un peu la Russie de l'Otan, donc pour les américains c'est pas non plus une très bonne affaire. Pour Erdogan, c'est plutôt une défaite tel que je le vois, je pense qu'il aurait préféré un deal avec les américains sur le dos des russes. Je me demande pourquoi les américains prennent ce risque.
Le principe d'un avion furtif est qu'il doit rester furtif pour tous le monde. Si les turcs font des essais entre le F-35 et les S-400 pour savoir à quel point le F-35 est furtif, et que pendant les essais un S-400 abat un F-35, ne crois tu pas que les Russes feront tout pour obtenir les résultats des tests et ainsi contrer la technologie du F-35 en modifiant les S-400 sur la signature énergétique du F-35?
@Valornim: Pas besoin de l'abattre pour faire un scan radar des appareils, il suffit d'en posséder .

Et tu as parfaitement raison pour la suite. Les russes d'une manière ou d'une autre récupéreront des données exploitables contre le F35

@Mahorn: Le F-35 est en service depuis 2015 (version A), 2016 (version B) et 2019 (version C). Que l'appareil ait encore des problèmes et ne soit pas au niveau de spécification, je veux bien mais tu ne peux pas dire qu'il n'est pas opérationnel. Il l'est.
http://www.opex360.com/2019/06/25/le...s-de-la-syrie/

Actuellement je ne sais pas l'état de l'appareil mais il semblerait que pas mal de chose ait été réglé. Que son budget explose, c'est indéniable mais on est loin du fiasco totale.
De toute façon, la Turquie étant dans l'OTAN, le jour où les S400 arriveront dans les bases, ça veut dire que des techniciens russes devront venir sur les bases.
Hors de question pour l'OTAN de voir des russes sur des bases de l'OTAN.

Aujourd'hui, c'est le programme F-35 en suspens.
Ensuite, si la Turquie se tourne vers des avions russes, ce sera sanctions économiques.

Et si la Turquie menace de quitter l'OTAN, ce sera cette fois un vrai coup d'état militaire.

Je ne vois pas comment cela pourrait se terminer autrement.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Le type qui perd son boulot et qui peine à en retrouver un, il en conclu que c'est Erdogan qui a merdé. Le type qui étudie les raisons, les causes et tout le tralalala, il en conclu que c'est Erdogan qui a merdé.

Du coup je ne vois pas très bien ou tu voulais en venir ?
Là où je veux en venir c'est l'absence d'analyse du pourquoi dans un cas:

Le type qui perd son boulot et qui peine à en retrouver et qui conclut que c'est Erdogan qui a merdé, il n'aurait pas totalement tort. Ce serait un raisonnement très simpliste, mais pas forcément faux. Mais surtout il ne saurait pas pourquoi: hausse de la lire, dépréciation de la monnaie: dans quel contexte, et pour quelles raisons? Qu'est ce qui fait que la monnaie se déprécie? Quelles sont les décisions qui ont amené cela? Pourquoi les investisseurs n'investissent plus? Pourquoi y'a-t-il une fuite des sous? Pourquoi un pays qui économiquement se portait bien car avait bénéficié d'une grosse purge actée devient-il un pays économiquement (et politiquement, mais ça c'est une autre histoire) bancal et se voit rétrogradé?
Non, pour lui c'est "Erdogan nous a mis dans la merde". Alors que, j'ai beau être contre Erdogan, ce n'est pas tout à fait vrai: A la base, Erdogan a gagné aux urnes (qu'il ait triché, ok - et encore il n'a pas pu triché à toutes- mais la triche lui permet de passer en tête, pas de tout rafler. Qui a voté aux urnes? Ben c'est le turc. Donc le "il nous a mis dans la merde" est un raccourci bien trop facile. Rejeter la faute à Erdogan sans chercher à se remettre en question, c'est pas bon.

Le type qui étudie les raisons et tout le toutim, se rendrait compte que la bonne période économique n'est pas uniquement dûe à Erdogan mais que les mauvaises périodes économiques sont les conséquences de la politique (étrangère et nationale) qu'Erdogan a mis en place, et son absence d'action lorsqu'une action était nécessaire.
Que le pourquoi, le comment, et le de quelles manières sont clairs chez cette deuxième personne. Parce que du coup, celle-ci peut dire (potentiellement) ce qu'il faut faire/pas faire à l'avenir.

L'erreur ici elle n'est pas de dire "Erdogan a merdé" ou "c'est sa faute". Mais de dire pourquoi.
@Episkey : Pour les S400, il me semble que c'est en cours.

Les premiers S400 ont été livré semaine dernière. Il y avait bien du personnel russe arrivé avec pour l'installation d'où justement la rupture de contrat pour les F35.
L'AKP se déchire :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/le...toglu-20190902
Gül et Babacan semblent se préparer à créer leur parti concurrent de l'AKP tandis que Davutoglu a été viré de ce dernier. Cela commence à faire pas mal de poids lourds islamistes qui s'éloignent d'Erdogan, à voire s'ils se feront "güleniser" par ce dernier. Si cela devait être le cas, on finirait par avoir un pays constitué officiellement d'une majorité de terroristes d'une part et d'une minorité de fan d'Erdogan de l'autre...
Citation :
Publié par Episkey
Gul et Babacan ce sont déjà des gulenistes. Et depuis longtemps. Gul l'était déjà quand il était président.
Je l'ignorai. Mais pourquoi ne sont-ils pas en taule alors ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés