Upgrade de ma tour (ou achat d’une nouvelle ?) [800-900€ max]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous !

Je pensais faire appel à votre magie dans quelques mois mais suite à quelques heureuses rentrées d’argent je m’y prends finalement plus tôt.

Voici ma configuration (datant de 3 ans pour la plupart des composants) :
MSI B150 GAMING M3
Intel Pentium G4500 (3.50 GHz)
NVIDIA KFA2 GeForce GTX 1060 EXOC, 6 Go
DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2133 MHz, CAS 13

Sandisk SSD PLUS, 480 Go, SATA II
Western Digital Caviar Blue, 1 To
BenQ XL2411Z + BenQ RL2755
Seasonic Focus Plus 550 Gold, 550W

Objectif : me mettre à niveau pour le triple usage jeux vidéo-visionnage de films-bureautique sur deux écrans. La plus grande exigence graphique repose évidemment sur certains jeux vidéo dont voilà quelques exemples : Elite Dangerous, Mordhau, les Total War, Dying Light, Star Wars Battlefront 2, etc. Pas de VR au programme.

Budget : ça dépend de ce qu’il faut remplacer selon vous mais si c’est le cas des 4 premiers composants, alors disons 800-900€ MAX (il y a 3 ans, CPU+CM+RAM+CG m’avaient coûté 720€ et le rendu me convenait très bien, mais j’ai cru comprendre que depuis il y aurait eu inflation globale des prix, donc je rehausse légèrement la barre).

J’ai bien lu le post précédent formulant une réclamation assez voisine mais le besoin et la config sont quelque peu différents, c’est pourquoi je me permets de publier ma propre demande au risque de faire doublon.
J’ai d’ailleurs lu que certains préconisent carrément l’achat d’une nouvelle tour plutôt que le remplacement de gros composants ; je ne suis pas très chaud sur l’idée en pensant à mes composants qui fonctionnent bien (dont mon alimentation qui est quasi-neuve) mais je reste toute ouïe sur la question. Tout comme d’autres conseillent d’attendre la sortie de nouveaux composants, ce que je peux entendre aussi.

Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ma requête.
L'inflation des prix c'était l'an dernier, tout est bien redescendu depuis.

Pour 900€, je partirais sur un Ryzen 5 3600 sur une B450 Tomahawk (300€), 16Go de RAM 3200Mhz (80€), et avec les 500 restants une Radeon 5700XT ou une 2070 Super. La 5700XT a un meilleur rapport perfs/prix mais la 2070 a l'avantage d'être dispo dans des modèles custom, qui viendront fin août pour la Radeon. Si tu peux attendre cela dit c'est franchement mieux.

Je te dirais bien de garder tes sticks de mémoire vive, mais de la 2133 avec un Ryzen c'est un gros gâchis. Et puis la RAM ne coûte plus grand chose aujourd'hui.
Ouais pis si tu cherches le meilleur rapport perfs/prix le 2600 est des années lumières devant le 3600 à leurs prix actuels.

À 80€ de plus, le 3600 t'apportera pas beaucoup plus d'IPS couplé à une 5700XT, alors si tu gardes ta 1060 c'est même pas la peine.
Bonjour,

Le BenQ XL2411Z est un écran 144hz, pour en profiter le cpu a son importance donc je preconiserai largement plus le nouveau Ryzen 3600 voir le 3600x en fonction des promos. Sachant que c'est un composant qui se conserve longtemps et que tu as le budget pour ce serait dommage de viser plus bas.

La GTX 1060 est encore potable, même si elle te limitera dans un premier temps c'est le composant qui devient le plus rapidement obsolète. Autant la garder le temps que les Radeon 5700 custom sortent ou le temps d'économiser par exemple.

Exemple
https://www.topachat.com/pages/confi...lD1u6UUiuCs%3D

En RAM prendre du 2x8 3200mhz autour de 80€
https://www.amazon.fr/Ballistix-BLS2...am+3200&sr=8-3

Ça te laisse une marge suffisante pour prendre une 5700 /5700xt custom quand elles seront disponibles.

Le reste des composants n'a pas besoin d'être changé.

Dernière modification par Jerau ; 18/07/2019 à 06h27.
Ça marche ! J'adopte votre solution pour le level up CPU/CM/RAM et j'attendrai pour la carte graphique.

Je vois qu'il y a même moyen d'économiser un petit billet de 20 sur TopAchat avec ça :
https://www.topachat.com/pages/amp/f...evo/in11017493

En quelques clics, j'ai aussi trouvé ça, qui permettrait d'économiser encore plus mais suis pas sûr d'avoir confiance (ça vous inspire quoi ?) :
https://www.dealabs.com/bons-plans/b...0-plus-1664603
Oui ta 1060 tu peux la garder encore un peu pour jouer en 1080p.
Sinon comme les autres. La turf est pas top comme CM (et le design omg, si t'as une tour avec un panneau en plexi/vitre), mais c'est pas non plus totalement horrible.

CSL c'est un site allemand connu, tu risques rien. 264 euros c'est vraiment pas cher.
Non, j'ai une tour opaque.
L'horreur peut donc être dissimulée

Bon ben parfait, je commande ça !
Belle petite économie.

Je crois que ceci clôt ma requête.
Avec Radeon 5700 ou Radeon 5700xt comme références pour la CG, je devrais ne pas trop me gourer de modèle quand le moment sera venu.

Donc, encore une fois, grand merci à vous !
La Forge défonce tout.
Bonjour,

Je reviens vers vous à propos de la carte graphique car, pensant d'abord pouvoir me débrouiller tout seul, je dois reconnaître que je m'y perds (5700XT ou 5700 ? quel constructeur ? problème de compatibilité ?...).
Pour rappel, vous me conseilliez il y a 2 mois d'attendre la sortie des Radeon 5700 custom pour éventuellement remplacer ma CG.

Ma config :
Carte mère Asus TUF B450-Plus GAMING
Processeur AMD Ryzen 5 3600
NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.20 GHz

Pourriez-vous m'aiguiller s'il vous plait ?
Comme d'hab, je cherche le bon rapport qualité-prix. Je ne ferai la dépense que si je devais gagner une hausse de performance qui en vaille le coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés