Exterminer les moustiques : pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Si demain des koalas vampire se mettent à tuer des centaines de milliers d'enfants, on pourra réfléchir à leur éradication.
Par ailleurs, il existe un millier d'espèces de moustiques, je doute qu'il existe un millier d'espèces de koalas.
Non la question n'est pas de savoir "pourquoi on ne veut pas exterminer les koalas ?", "mais pourquoi on veut les sauver ?", si tant est que les koalas soit bien une espèce en voie de disparition, si c'est pas le cas faut voir avec Tabou.
Citation :
Publié par Ronsard
D'ailleurs, vu que le HIV est venu du singe, je propose d’éradiquer tous les singes de la planète en mesure préventive pour le prochain virus qu'ils nous fileront.

https://www.sciencesetavenir.fr/sant...du-virus_28661
L'idée, c'est d'éradiquer le vecteur. On a tué des rats pour se préserver de la peste, on planifie de tuer des moustiques pour se préserver du paludisme, c'est la même chose.

Le singe n'est pas un vecteur du HIV. Une éradication serait inutile, du coup une gestion du risque raisonnable conclurait de ne pas prendre le risque de déstabiliser un système à l'équilibre pour n'en tirer aucun avantage.

Le prochain virus viendra très certainement du permafrost qui dégèle à cause du réchauffement de la planète provoqué par les activités humaines. Je propose donc qu'on éradique l'humain et qu'on foute la paix aux autres primates.

Ou qu'on laisse faire "la nature", ça reviendra peu ou prou au même.
Citation :
Publié par TabouJr
Le singe n'est pas un vecteur du HIV. Une éradication serait inutile, du coup une gestion du risque raisonnable conclurait de ne pas prendre le risque de déstabiliser un système à l'équilibre pour n'en tirer aucun avantage.
Bah si on avait buté tous les singes avant l'apparition du HIV, on aurait sans doute pas eu 36 Millions de morts.
Et puis, si ça ne suffit pas, les singes sont aussi un vecteur de transmission pour ebola. Entre autres. D'ailleurs il faudrait buter les chauves souris qui sont aussi responsables (enfin, on le suppose, mais mieux vaut ne pas prendre de risques...).
Citation :
Publié par Ronsard
Bah si on avait buté tous les singes avant l'apparition du HIV, on aurait sans doute pas eu 36 Millions de morts.
Et puis, si ça ne suffit pas, les singes sont aussi un vecteur de transmission pour ebola. Entre autres. D'ailleurs il faudrait buter les chauves souris qui sont aussi responsables (enfin, on le suppose, mais mieux vaut ne pas prendre de risques...).
Oui, mais les chauve-souris mangent des milliards de moustiques, donc c'est pas un super plan. C'est tout justement l'argument au dessus sur la gestion raisonnable du risque. Retirer l'apex prédateur des moustiques qui filent le paludisme pour endiguer une 'épidémie' transmise a l'homme une fois par decenie, c'est pas raisonnable.
Citation :
Publié par Ronsard
Bah si on avait buté tous les singes avant l'apparition du HIV, on aurait sans doute pas eu 36 Millions de morts.
Et puis, si ça ne suffit pas, les singes sont aussi un vecteur de transmission pour ebola. Entre autres. D'ailleurs il faudrait buter les chauves souris qui sont aussi responsables (enfin, on le suppose, mais mieux vaut ne pas prendre de risques...).
Et les oiseaux pour les Hx-Nx et autres saloperies, et les humains, vu que in fine c’est le plus gros vecteur.... ah, oui cela a déjà été proposé, j’arrive un peu tard...
autant j’arrive à entendre un discours pour rendre ces vecteurs ineptes en les protégeant eux même, autant ouvrir la boîte de Pandore d’éradication... on s’arrête ou?
Citation :
Publié par debione
autant ouvrir la boîte de Pandore d’éradication... on s’arrête ou?
Ben justement, elle est déjà ouverte, que ce soit de manière efficace ou contre-productive, les antibiotiques, les vaccins, le DDT...

Je pense que le risque de dérives est minime, le risque principal c'est que ça marche pas. D'ailleurs je parie que ce sera tenté, et que ça marchera pas.
Citation :
Publié par debione
Et les oiseaux pour les Hx-Nx et autres saloperies, et les humains, vu que in fine c’est le plus gros vecteur.... ah, oui cela a déjà été proposé, j’arrive un peu tard...
autant j’arrive à entendre un discours pour rendre ces vecteurs ineptes en les protégeant eux même, autant ouvrir la boîte de Pandore d’éradication... on s’arrête ou?
La grippe aviaire, c'est différent. C'est un effet de bord de l'industrialisation et de la production intensive. Du coup, éradiquer la cause reviendrait ici plutôt à abandonner l'élevage en batterie et revenir à un élevage plein sol avec une surface minimale par bête, plutôt que d'éradiquer l'espèce, il faudrait éradiquer l'élevage intensif pour limiter la propagation du virus au sein des espèces aviaires, le et réduire drastiquement le transport d'animaux ou de leur viande, et les virus de la grippe auront beaucoup plus de mal à voyager.

Après la transmission d'un virus de la grippe aviaire à l'être humain avec engagement du pronostic vital, c'est quoi ? H7N7 et H9N2 qui ont causé moins de décès que les virus muté de la grippe humaine ? H5N1 avec ses 60% de mortalité sur 300 cas chez l'humain ? Comparé au paludisme, c'est que dalle.

La majorité des virus de grippe aviaire ne sont pas pathogènes chez l'homme, et quand ils le sont, la majorité du temps c'est bénin ou infraclinique (et donc qu'on peut soigner ou dont on peut endiguer la propagation de l'homme à l'homme), les volailles ne sont pas les vecteurs (le meilleur moyen de ne pas chopper la grippe aviaire, c'est de ne pas manger de volaille, une poule ne va pas venir vous attaquer pendant votre sommeil pour vous refourguer la grippe), donc ce n'est pas comparables aux cas des moustiques.

Parce que le paludisme, c'est pathogène++ chez l'homme, que le seul vecteur c'est le moustique et que la bactérie n'a pas besoin d'une mutation particulière pour provoquer une épidémie chez les hommes.

La grippe aviaire et le paludisme, c'est juste pas du tout le même ordre de grandeur des décès. On sait contenir la première, on est impuissant face à la seconde. La malaria, c'est un mort toutes les 30 secondes dans le monde. Les solutions actuelles ne fonctionnent pas ou pas assez et, en plus de tuer tous les moustiques, y compris ceux qui ne sont pas vecteurs de pathogènes pour l'homme, tuent d'autres espèces voir polluent les sols et les plantes.

Dans le cas du paludisme, on tue déjà les moustiques et plein d'autres trucs mais ça ne marche pas, dans le cas de la grippe aviaire, on jette des poussins et des poulets dans une herse à la première suspicion de virus et ça marche.

Il faut comparer des choses comparables.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne sais pas si c'est l'été mais les messages sur ce forum sont suréalistes en ce moment.
L'Agora en général est un peu surréaliste, mais il est clair que ce sujet l'est particulièrement. Rien que le libellé est spécialement délicieux
Citation :
Publié par TabouJr
Parce que le paludisme, c'est pathogène++ chez l'homme, que le seul vecteur c'est le moustique et que le parasite n'a pas besoin d'une mutation particulière pour provoquer une épidémie chez les hommes.
Fixed.

En fait, vous voyez les petits vers blancs qu'on retrouve parfois dans le caca ? Bah le paludisme c'est un peu pareil mais dans le sang.
Ah, au passage, outre les moustiques piqueurs classiques, je veux aussi la mort des simulies. Mais ce sont aussi des "moustiques" (culicomorpha).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simulie
D'abord parce que leur piqûre est super douloureuse, qu'elle gratte autant que celle des moustiques "classiques".
Ensuite et surtout parce que ces saloperies transmettent un tas de maladies bien crades et peuvent causer de véritables massacres chez les mammifères.

Citation :
Elles peuvent propager plusieurs maladies : Simulium damnosum et S. naevi sont les vecteurs de l'onchocercose (cécité des rivières) que l'on rencontre en Afrique alors que ce seront Simulium callidum et S. metallicum en Amérique centrale, mais aussi S. ochraceum en Amérique centrale et du Sud.

Même en l’absence de parasite ou de bactérie transmis lors de la morsure, la morsure de certaines espèces (S. ornatum, S. posticatum, S. variegatum, S. bezzi, S. erythrocephalum) est dangereuse, la réaction allergique qu’elle cause pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique.

On rapporte qu’en 1863, 80 % des bovins du canton de Condrieu moururent en quelques heures après une attaque de simulies ; en 1923, dans le Banat, la Transylvanie et la Valachie, ce sont 16 000 animaux domestiques qui furent tués en quelques jours.

1280px-Black_Fly_Attack_on_theDubawnt_River_Nunavut.jpg
Ceci est une attaque de simulies dans l'arctique. Chez nous, c'est pas aussi dense, sans quoi les morts directes seraient bien plus nombreuses.
Bordel, je suis en saisons dans les poires dans le sud et ça fait une semaine que je me fais bouffer par les simulies (appelées "arabis" dans le coin). C'est horrible, un moustique c'est la gentillesse incarnée à côté de ça... Ça fait mal quand ça pique, genre vraiment, ça laisse des marques énormes, et certaines piqûres se transforment en œdème, c'est 10 fois pire que les moustiques ces merdes ! Et quasi impossible de lutter contre...
Alors que ça resemble à rien, ce sont des mouches tellement petites qu'on dirait des moucherons..
Sois content, "ces mères qui vont nourrir leurs enfants au péril de leur vie" ne transmettent pas la cécité des rivières par chez nous. Pour l'instant.
Réjouis toi de leur servir de repas et de cueillir des poires que de riches bobos vegans comme Caron pourront déguster la conscience tranquille pendant que tu soigneras tes œdèmes.
http://www.doctissimo.fr/html/dossie...e-insectes.htm

N'oublions pas les abeilles, les guêpes, les bourdons, les frelons, et les fourmis.

Les réactions généralisées allergiques sont celles qui nécessitent une prise en charge rapide, elles se distinguent en 4 catégories :
  • Stade 1 : urticaire, œdème, démangeaisons généralisées.
  • Stade 2 : les mêmes signes cutanés avec chute de la tension, tachycardie, toux et difficultés respiratoires.
  • Stade 3 : les mêmes signes avec une atteinte plus sévère pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance.
  • Stade 4 : arrêt cardiaque ou respiratoire.
Fort heureusement les réactions très sévères restent exceptionnelles, mais quelques décès sont à déplorer tous les ans.


Concernant les simulies, il y a 4 lignes


LES SIMULIES

Elles ressemblent à de petites mouches, mais font partie des moustiques. On en trouve près des cours d'eau. La morsure, souvent au niveau des jambes, est indolore mais la douleur se réveille le lendemain et peut persister plusieurs jours.

Avec la canicule de juin/juillet, leurs population a explosé.

https://www.estrepublicain.fr/editio...r-les-insectes

Il y a cet article qui relate depuis combien de temps cette mouche sévit.
https://www.parasite-journal.org/art...992676p202.pdf

Et pour la super image qui va bouffer le photographe de wikipedia :

L’observation de Peterson (1977) en Islande est caractéristique : « Jamais, écrit-il, je ne vis tant de simulies en même temps. Elles furent toutes sur nous grouillant dans toutes les ouvertures imaginables de notre habillement et de nos personnes. Elles recouvraient mes lunettes n’empêchant de voir au travers. Il devenait difficile de respirer et j’ai le souvenir particulier du bourdonnement ténu de ces millions d’ailes minuscules. J’ai fait tourbillonner mon filet à insectes devant moi afin de pouvoir respirer et voir dans la mesure du possible. En dépit de cela, ni mon compagnon, ni moi ne furent piqués, même une seule fois ».

Mais np, on s'en occupe...

Nous avons des preuves bien malheureuses de l’importance des insectes dans la chaîne alimentaire. Au cours des dernières années, les populations d’oiseaux insectivores ont diminué de 59 % au Canada seulement. C’est plus que tout autre groupe d’oiseaux. Les causes possibles du déclin : le déclin des populations d’insectes, l’intensification de l’agriculture et les changements climatiques.

J'ai pas pu résister au pull, ça marche a tous les coups
Citation :
Publié par Ronsard
http://www.doctissimo.fr/html/dossie...e-insectes.htm

N'oublions pas les abeilles, les guêpes, les bourdons, les frelons, et les fourmis.
Aucun de ces animaux n'est un prédateur de l'être humain, ni ne transmet de maladies. Une piqûre de guêpe est un accident, celle d'un moustique est une fatalité.
si tu tues tous les moustiques tu condamnes toute la chaine alimentaire dont ils font parties, oiseaux et chauves souris, han on me dit que c'est en cours
donc le plus simple serait d'éliminer l'homme et ses idées débiles de se substituer à la nature, han on dit que c'est en cours aussi
ok donc les moustiques nous survivront sans nul doute vu qu'ils sont déjà la depuis plus longtemps que nous
par contre ils vont morfler aussi quand il n'y aura plus rien à siphonner chez les grand vertébrés donc c'est en cours aussi
finalement tout va se régler
Citation :
Publié par ZeBu
si tu tues tous les moustiques tu condamnes toute la chaine alimentaire dont ils font parties,
Non.
Et ce serait bien de se renseigner un minimum avant de poster des âneries ici. Genre, lire les premiers posts de la première page, à minima. Il y a un moment où le dégueulis de conneries monolignes sans argument, sans source, sans information, sans logique et sans réflexion devient lassant.
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...ludisme_136145

Citation :
Le Burundi est confronté à une flambée de paludisme atteignant des "proportions épidémiques" qui a fait plus 1.800 victimes depuis le début de l'année, selon l'ONU, soit autant que le nombre de victimes d'Ebola en un an dans la République démocratique du Congo voisine.
[...]
Selon l'OMS, quelque 219 millions de cas de paludisme ont été recensés dans le monde en 2017, entraînant 435.000 décès dont 93% sont survenus en Afrique.
Les moustiques ont tué plus d'êtres humains en 2017 que toutes les guerres en cours cette même année, plus tous les autres homicides.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...ludisme_136145


Les moustiques ont tué plus d'êtres humains en 2017 que toutes les guerres en cours cette même année, plus tous les autres homicides.
Tient je me pose la question de savoir combien de cas en Afrique sont dû à une impossibilité financière d’acces aux soins... Il y a actuellement une petite épidémie de dengue au Laos, 300 cas la semaine passe sur Vientiane, 57 morts... ( selon le type qui m’en a parlé et qui bosse pour l’institut pasteur dans la même ville, tous était issu de classe très pauvres selon lui ( les morts donc)
Multiplication par 7 des cas de dengue au Brésil jusqu'à présent cette année année, avec 1,43 millions de cas et 591 morts certifiés plus 486 cas soupçonnés. Hausse, aussi, des cas et des décès dans ce pays de chikungunya.

Ces maladies, via La Réunion, sont par ailleurs désormais régulièrement présentes en Île de France, où le moustique tigre est désormais solidement implanté. Ce n'est donc qu'une question de temps avant qu'elles (ainsi que zika) ne se propagent aux populations locales.

Heureusement, nos services médicaux sont en pleine forme et les hôpitaux français prêts à répondre sans difficulté à ce genre de crise
Voila le type d'extermination qui me plait.

https://www.israel21c.org/laser-targ...you-bite-free/
https://photonicsentry.com/

Le laser anti-moustiques est une idée qui date des années 80, recherches subventionnée par bill gates fondation en 2007, et dont divers appareils arrivent sur le marché petit à petit.

C'est aussi une occasion de pull...
Citation :
Publié par Diesnieves
Ouais mais il "point", il ne "zap" pas.
And they’ve started researching how the Bzigo device could be enhanced to kill mosquitos as well as locate them.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés