Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
C'est quand même magistral :
De Rugy hurle à la scadinavisation de la France.
https://www.arretsurimages.net/artic...n-de-la-france

Bah oui bordel, les gens sont choqués qu'on mange des homards géants avec du vin à 500 balles avec nos potes journalistes grâce à leurs impôts.
C'était le même son de cloche avec Fillon, la dénonciation de la "dictature de la transparence"… C'est pareil pour tout, par les mêmes personnes, qui voient avec angoisse monter les féministes empêcheurs de tourner en rond, la "dictature verte" pour les efforts écologiques à fournir…
Tout ça c'est des éléments de langage de ceux qui tentent de détourner des problèmes pour continuer de profiter de leur confort.

Citation :
Publié par TabouJr
C'est complètement incohérent. D'une part, tout le monde le fait, tout le monde le sait et les traces sont partout, et d'autre part, il faut une enquête journalistique poussée pour tout sortir. Vraiment ?
Ce n'est absolument pas incohérent. Tu me prends au pied de la lettre pour faire semblant de pas comprendre… Si je te dis "ya qu'à se baisser pour trouver", tu crois vraiment qu'en te baissant tu trouveras quelque chose à tes pieds ? Ben non, c'est une façon de parler.
Si après un crime il y a plein d'indices, c'est pas pour autant que moi, personne lambda, je vais les trouver. Aussi apparentes soient les preuves, il faut des gens spécialisés, formés et payés pour ça qui passent du temps à les chercher, vérifier, confirmer.
C'est pas moi qui vais aller contacter une agence immobilière ou les voisins de l'appart de de Rugy à Nantes pour avoir des infos. Pour autant, c'est pas compliqué pour un Fabrice Arfi d'obtenir des documents, des photos d'une annonce immobilière, le contact d'entreprises ayant bossé sur l'appart. On n'est pas dans James Bond, de Rugy n'a sans doute pas fait appel à un réseau mafieux farci d'employés rendus muets par l'arrachage de la langue, donc non, il n'est pas forcément nécessaire qu'un Edouard Philippe soit allé chercher dans son carnet noir de chantage pour déclencher l'affaire.
Encore une fois c'est pas impossible. Mais ça peut aussi bien être une terrible conspiration House of Cards qu'un mec (ou plusieurs) saoulés, à la Patrick Dan.
Citation :
Publié par Quint`
Encore une fois c'est pas impossible.
Si c'est impossible, alors tu as une réponse simple à chacune des questions que j'ai posées. Quelles sont-elles ?

Parce que le mec bourré ou le journaliste compétent, ça n'explique pas pourquoi l'affaire est sortie petit à petit dans plusieurs journaux différents, ni pourquoi l'affaire sort au meilleur moment de l'été pour n'avoir absolument aucun impact sur l'agenda politique.

Je note que tu es rapidement passé du journaliste sérieux qui fait son travail tout seul dans son coin à un mec bourré tombé comme par enchantement sur les archives de la société HLM. Tu deviens vraiment insultant pour la profession de journaliste.
Message supprimé par son auteur.
Dans ce cas-là, il y a un corbeau, donc quelqu'un à la manœuvre. Or quand je dis qu'il y a quelqu'un derrière tout ça, vous me dites que non, en m'expliquant que c'est possible qu'il n'y ait personne à la manœuvre parce que tout peut arriver si il y a quelqu'un à la manœuvre.

Ça commence à être vraiment compliqué de tenir votre position, rejetant tout volonté de manipulation de l'opinion et des médias en justifiant que c'est parfaitement possible d'abord avec un journaliste zélé, mais finalement non vu que ça ne colle pas, alors c'est juste que tout le monde le sait, et maintenant on a un corbeau qui aurait envoyé des preuves à des journaux qui les auraient publiées sans vérifier (l'absence de vérification est le seul moyen que la solution du corbeau explique la cadence des publications).

Alors que quelqu'un dans la sphère politique qui voudrait manipuler les médias et l'opinion et qui aurait réussi à le faire jusqu'à présent à la perfection, d'après vous, ce n'est pas crédible. C'est comme si vous me disiez que vous ne croyez pas aux chevaux parce que vous avez vu un dessin de licorne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Le corbeau n'explique pas l'agenda de publication. Et depuis le début, je vous dis qu'aucune de vos théories n'explique l'ensemble des informations qu'on a.
Bah il y a trois raisons possible concernant l'agenda de publication :
  • Mediapart a accumulé les documents ces dernières semaines/mois (que les documents proviennent d'eux ou de corbeaux, dans le fond on s'en fout s'ils sont véridiques) et décident ensuite de sortir les éléments au fur et à mesure pour 1) ne pas se cannibaliser eux-mêmes en terme d'audience (et rendre chaque info visible) et 2) réagir en fonction du comportement du gouvernement (comme sortir l'affaire du logement de social de Rugy après celle de sa dircab (et de son renvoi))
  • Que lorsque d'autres ont vu que les dossiers ont commencés à sortir, ils ont également décidés de filer des éléments à la presse
  • Et d'autres rédactions ont profités de cette affaire pour sortir les petits trucs qu'ils avaient qui auraient été inexploitables sans cela (parce que les gens auraient faits "ololol un sèche cheveux à 500 balles, ça va s'il n'y a que ça")
Au final c'est probablement un mélange des 3 mais ce n'est pas très important dans le fond.

Dernière modification par Anthodev ; 13/07/2019 à 13h48.
Message supprimé par son auteur.
Au contraire, on peut raisonnablement estimer que le corbeau savait qu'une fois la chasse lancée, on allait assister à la curée. Quand tu affaiblis suffisament la position d'un politique, tu peux être à peu près sur que tout va sortir à ce moment.

Pas besoin de partir sur des histoires de complot à la House of Cards, regardez l'affaire Fillon. Juste un corbeau qui lance l'attaque et derrière tout le monde s'est jeté sur la bête. Là c'est assez similaire mais pas sur un candidat à la présidentielle.
Il ne s'agit pas de complot à la House of Cards, mais depuis le début je dis qu'il y a quelqu'un à la manœuvre derrière, tout le monde répond que non avec des explications plus alambiquées les unes que les autres, pour finalement en venir à l'existence d'un corbeau, à savoir de quelqu'un à la manœuvre.

Et maintenant, vous en êtes à dire que le fait que quelqu'un ait les moyen, les contacts et les compétence pour orchestrer ce genre de trucs, boarf, ce n'est pas très grave parce que ça pourrait être la concierge du troisième immeuble à droite après la sortie de métro à Daumesnil.

Sauf que non, définitivement non.

Il y a une volonté de manipuler l'opinion à travers les médias. Le fait que quelqu'un puisse le faire à ce niveau là est inquiétant à plusieurs titres.

D'une part, si on ne s'intéresse aux utilisations exagérées des budgets publics mis à disposition qu'à l'occasion de buzz qui popent dans la presse selon la volonté d'un corbeau, d'un manipulateur ou d'une éminence grise, appelez ça comme vous préférez, dont on ne connaît ni l'objectif ni les motivations, et qu'on rue dans les brancards avec le tribunal populaire pour obtenir la tête d'une seule figure politique tout en admettant que bon, tout le monde le fait, ça se sait dans les sphères concernées, on n'est même plus de pigeons à la merci d'une élite dirigeante méprisante, on devient acteur de ce jeu de dupe où on (l'opinion) tient exactement la place qu'on voudrait qu'on tienne.

D'autre part, à force de n'envisager les usages disproportionnés de l'argent public à des fins dont le bénéfice pour l'état et tout sauf évident, je me répète, on ne fait qu'hurler à la lune avec les loups, et ça n'est pas quelque chose qui aide à identifier les cycles lunaires. On va s'outrer aujourd’hui pour Rugy, et son s'outrera demain pour le prochain qui sera mis au pilori de l'opinion, sans jamais avoir une idée des motivations réelles des fuites. Si ces motivations sont d'avoir les moyens de flinguer une carrière politique pour maintenir les parlementaires ou les membres du gouvernements dans un état de soumission, cela pose deux problème. Le premier problème est que ça soulève certaines inquiétudes quant à l'efficacité de la séparation des pouvoirs dans notre État, mais apparemment, ce n'est pas un sujet très important pour vous. Le second problème, c'est que la promesse de transparence de la vie publique est définitivement morte et enterrée si on joue le jeu de l'outrage populaire et qu'on commence à pinailler sur homard ou foie gras truffé pendant qu'une volonté inconnue décide de nous lâcher quelques informations par-ci par-là pour servir des intérêts obscurs.

C'est déjà hautement improbable que ceux-là même qui bénéficient de budget d'argent public sans aucun contrôle possible décident d'eux-mêmes de mettre en place un contrôle, j'en veux pour preuve la bien naïf "Nous n'avons pas la possibilité de suivre, facture par facture, les dépenses du président de l'Assemblée nationale." de Lauriane Rossi, questeure en charge du budget de l'assemblée, dans son interview sur LCP. C'est d'une mauvaise foi crasse quand on sait que c'est la même Assemblée Nationale qui légifère pour imposer aux particuliers et aux entreprises privées, voire mêmes aux organismes publics un peu trop éloignés du palais, un suivi budgétaire et financier autrement plus précis que ce qui devient soudainement impossible quand il s'agit qu'ils le fassent eux-mêmes.

Mais plus que ça, quel intérêt aurait des volontés qui se serviraient habilement de la conjecture actuelle pour organiser des fuites pour servir des objectifs obscurs et inconnus auraient à saborder un tel système ?

Ce corbeau, qu'il soit un individu ou un groupe de pression, a les moyens et les compétences pour faire réagir l'opinion en organisant des fuites. La probabilité qu'ils le fassent par bonté d'âme ou par humaniste est faible, mais quand bien même ce serait le cas, il faudrait qu'on le sache avant de mettre de côté l'hypothèse selon laquelle l'opinion est en train de se faire manipuler comme un pigeon.

Vous considérez que ce n'est pas très important mais toutes discussions concernant un meilleur transparence de la vie publique, une régulation de la gestion des dépenses publiques prétendument de représentation ou un contrôle identique des dépenses d'argent public de l'employé de mairie de Chaon au président de l'Assemblée Nationale devient vaine si on n'en parle qu'à l'occasion de fuites sans se demander d'où elles viennent ni quels intérêts elles servent en faisant le focus sur le cas particulier qu'on nous lâche comme un os à ronger sans essayer d'avoir une vision plus globale du problème.

Le fait que quelqu'un puisse décider de faire fuiter aujourd'hui des informations concernant Rugy qui datent toutes d'au moins plusieurs mois fait partie du problème de l'opacité de la vie publique, ce n'est pas un détail qu'on peut ignorer en suggérant que des politiciens qui font de la politique politicienne, ça n'arrive qu'au cinéma, quand bien même il est plus confortable de s'outrer sur le prix des langoustes et des sèche-cheveux de luxe confortablement aveuglé par ses œillères.

Ça reste mon opinion qui n'a pas plus de valeur que ça. Vous avez parfaitement le droit de penser que ce n'est pas si grave que l'opinion se fasse manipuler, que ce n'est pas une cause mais un effet et que du coup ça ne vaut pas la peine s'investir pour endiguer un symptôme, ou que sais-je encore. Mais ignorer purement et simplement une potentielle manipulation de l'opinion parce que ça n'arriverait que dans les films ou quand ça vient du grand méchant russe, c'est être bien naïf.
Citation :
Publié par TabouJr
Il ne s'agit pas de complot à la House of Cards, mais depuis le début je dis qu'il y a quelqu'un à la manœuvre derrière, tout le monde répond que non avec des explications plus alambiquées les unes que les autres, pour finalement en venir à l'existence d'un corbeau, à savoir de quelqu'un à la manœuvre...
Euh non pas tout le monde. C'est juste que tu es la seule à tenir tête aux 3 mecs qui répètent la même chose en boucle, ceux-ci préférant donner un poids énorme à quelque chose de peu probable face à ce qui est plus évident.
Bon courage !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Et maintenant, vous en êtes à dire que le fait que quelqu'un ait les moyen, les contacts et les compétence pour orchestrer ce genre de trucs, boarf, ce n'est pas très grave parce que ça pourrait être la concierge du troisième immeuble à droite après la sortie de métro à Daumesnil.
La plupart des personnes s'en foutent parce que la faute existe à la base. Si ce corbeau a pour but de prendre sa place ou de mettre quelqu'un à la place de Rugy (ou autre part), il a intérêt que lui ou son poulain n'a pas de dossier de la même teneur ou plus grave car j'espère que quelqu'un d'autre balancera les dossiers de la même façon.

Si de Rugy ne voulait pas se trouver dans cette situation, il aurait du mieux surveiller le comportement qu'il a avec les deniers publics.
Citation :
Publié par TabouJr
Il ne s'agit pas de complot à la House of Cards, mais depuis le début je dis qu'il y a quelqu'un à la manœuvre derrière, tout le monde répond que non avec des explications plus alambiquées les unes que les autres, pour finalement en venir à l'existence d'un corbeau, à savoir de quelqu'un à la manœuvre.
La "personne à la manoeuvre", cela s'appelle une source. Elle a été trouver un journaliste ou il s'est rapproché d'elle et, comme je l'ai indiqué dans un autre post, celui-ci lui a demandé pourquoi il parle car c'est normal comme interrogation (règlement de compte, probité personnelle, histoire de fesse...) Et ça s'arrête là car la question des motivations, on s'en fout. S'agit-il d'info fiables ? Si non, c'est une tentative de manipulation. Si oui, c'est une information, que le journaliste va compléter et publier.

Poser la question des motivations, c'est typiquement entrer dans le registre complotiste. Schuller a balancé Balkany car il n'avait pas eu de circonscription, un fonctionnaire du quai d'Orsay a balancé VGE et ses diamants car il trouvait ça choquant, "Gorge profonde" a balancé Nixon pour des raisons pas vraiment connues. Et alors ? Est-ce que de bonnes motivations rendent l'info meilleure ? Non.
Message supprimé par son auteur.
Y a deux révélations sur de Rudy qui sont un peu pétés :

Sur le non-paiements d'impôts : https://www.rtl.fr/actu/politique/fr...015-7798029882

De Rugy n'a pas payé d'impôts car il donnait 1200€ tous les mois à EELV comme font beaucoup de politiques et c'est déductibles des impôts.

Sur le logement : https://www.ouest-france.fr/politiqu...la-loi-6442335

En gros, il a loué un appart en dispositif Sellier à loyer intermédiaire, à l'époque, il était en dessous du plafond à 78 000 € et légalement, il peut rester dedans même si son salaire dépasse le truc par la suite. On est pas vraiment dans le cas du HLM de complaisance comme c'était présenté.

Sur ces 2 points, je trouve le traitement de l'info un peu léger, du coup je commence à me poser des questions sur le reste, on sait à combien est estimé la note et combien il y a eu de repas ?

Pour le sèche cheveux, c'est sûrement celui-la : https://shop.dyson.fr/seche-cheveux/...E&gclsrc=aw.ds, sachant que sa femme l'a laissé à l'assemblée, est-ce que c'est pas surtout la gestion de la thune à l'assemblée nationale qui est totalement pétée ?

Dernière modification par Doudou Piwi ; 13/07/2019 à 16h10.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Sur ces 2 points, je trouve le traitement de l'info un peu léger, du coup je commence à me poser des questions sur le reste, on sait à combien est estimé la note et combien il y a eu de repas ?
Pas à ma connaissance.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
est-ce que c'est pas surtout la gestion de la thune à l'assemblée nationale qui est totalement pétée ?
Il n'y a pas de gestion, le budget n'est pas contrôlé, son usage est libre.

@Patrick_Dan si tu commences à me reprocher les propos que d'autres que moi ont tenu dans le cadre d'une autre affaire, ça va commencer à devenir flagrant que tu réponds systématiquement à côté.

J'ai posé un certain nombres de questions, exposez une hypothèse qui répond à toutes les questions au lieu de me répondre qu'on ne devrait pas se poser de questions parce que Tonton a réussi à cacher Mazarine il y a vingt ans.
Citation :
Y a deux révélations sur de Rudy qui sont un peu pétés :

Sur le non-paiements d'impôts : https://www.rtl.fr/actu/politique/fr...015-7798029882

De Rugy n'a pas payé d'impôts car il donnait 1200€ tous les mois à EELV comme font beaucoup de politiques et c'est déductibles des impôts.

Sur le logement : https://www.ouest-france.fr/politiqu...la-loi-6442335

En gros, il a loué un appart en dispositif Sellier à loyer intermédiaire, à l'époque, il était en dessous du plafond à 78 000 € et légalement, il peut rester dedans même si son salaire dépasse le truc par la suite. On est pas vraiment dans le cas du HLM de complaisance comme c'était présenté.

Sur ces 2 points, je trouve le traitement de l'info un peu léger, du coup je commence à me poser des questions sur le reste, on sait à combien est estimé la note et combien il y a eu de repas ?
Pour les impôts, Médiapart a indiqué le fait qu'il n'avait pas payé d'impôts en 2015 et a expliqué pourquoi. Cela n'a rien d'illégal et en même temps, il n'a pas utilisé cette possibilité avant et après. Mais c'est son droit.

Pour le logement, c'est un peu plus compliqué. Il est au-dessus du plafond (35000) si c'était pour lui et en-dessous (78000) si c'était pour lui et ses enfants à charge. Le hic, c'est qu'un loi Scellier ne peut être loué que comme résidence principale. Et personne n'imagine Rugy vivre avec ses 2 enfants dans 40m²... Lui-même a dit qu'il ne l'utilisait que le week-end. Mais pour le coup, c'est le bailleur qui est en faute, sauf si il y a eu fausse déclaration de la part du loueur (résidence principale alors qu'elle était secondaire). Dans tous les cas, soit le bailleur soit le loueur sont bons pour un redressement
Le vrais problème c'est que l'ont soit obliger d'attendre des fuites dans la presse libre pour que ce genre de débordements ne soient découvers et sanctionnés .

Y à aucune organisation sensée contrôler l'utilisation de l'argent publique ou quoi ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Killjoy
Y à aucune organisation sensée contrôler l'utilisation de l'argent publique ou quoi ?
Non, pas pour le budget de l'AN.

Citation :
Publié par Patrick Dan
Si tu es persuadée d'un complot ou je ne sais quoi, ou de l'identité de la source, que la "droite modérée" est derrière tout ça et manipule les journaux, tu sais quoi? Ca me convient très bien c'est ton opinion, pas la mienne.
Ben forcément, toi tu penses que c'est une manœuvre des verts, mais si quelqu'un pense que ça vient d'ailleurs sur l'échiquier politique, subitement ça devient un complot ridicule impossible à mettre en place.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés