A la recherche des verres solaires parfaits

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Bonjour,

Je cherche des verres solaires (sans correction) idéaux pour mon usage.
Je suis allé voir un opticien (je suis actuellement dans un village reculé), celui-ci m'a dit que ce que je recherchais n'existait pas chez son fournisseur...

J'ai une paire de lunettes maui jim, malheureusement le verre gauche s'est pris un pet (chute de 2m de haut sur du goudron, hormis ça elles n'ont rien, alors que leur équivalent polycarbonate est toute rayée (même si je m'en suis peu servi).
Est-il possible de racheter juste un verre pour cette même paire ?

Je souhaite également des verres été. La monture permet de changer les verres très facilement avec un tournevis.
Voilà mes critères :
- Classe 4, laissant passer 5 à 6.5% de luminosité
- Polarisés
- En verre minéral
- Teinte grise ou légèrement bleutée

L'opticien m'a dit que la catégorie 4 polarisée n'existe pas : est-ce vrai pour tous les fournisseurs ?
Il m'a également affirmé que le verre minéral en classe 4 n'existait pas : est-ce vrai pour tous les fournisseurs ?
De toutes façons, d'après lui, le verre minéral n'est pas adapté pour les classe 4 car il protégerait moins des UV : est-ce vrai ?

Pour remplacer la solidité du verre, il propose un traitement anti-rayures sur polycarbonate : ça vaut quoi ?

J'ai un budget de 200€ pour le total de l'opération, à répartir en deux fois. J'aimerais idéalement m'en tirer à 50-70€ par verre et n'en acheter que 3.

Merci !
Oakley ?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Oakley ?
J'ai une paire avec une monture que j'aime bien.
En plus ça me fait économiser le prix de la monture.

L'idée c'est d'avoir du classe 4 dans un look ville.
Ce qui est quasi impossible à trouver dans le commerce.
Oui là tu cherches la bête rare et les opticiens ne vont pas s'emmerder pour t'aider, c'est pas intéressant financièrement pour eux.
A moins de tomber sur le petit père qui est là depuis 40 ans pour sa clientèle, mais ça n'existe plus ça.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Oui là tu cherches la bête rare et les opticiens ne vont pas s'emmerder pour t'aider, c'est pas intéressant financièrement pour eux.
Il faut juste qu'ils passent une commande..

Surtout, le classe 4 est souvent voire toujours associé à des branches très épaisses voire carrément un cache qui couvre toute la vision périphérique. Dans mon utilisation c'est impossible.
Citation :
Publié par (0)Draki
C'est quoi ton utilisation ? Conduire ?
Les classes 4 sont interdites pour la conduite. Ça s’utilise quasiment que pour le ski (peut être aussi pour le pilotage d’avion ?)

De toute façon dans 99,9% des cas, classe 3 avec verres polarisants c’est suffisant même pour des yeux très sensibles. C’est pas étonnant que le petit opticien du coin propose pas des classes 4 polarisant. Va voir dans un magasin spécialisé pour l’alpinisme peut être.

Par contre je confirme les verres minéraux. Impossible à rayer ce truc et pourtant je laisse souvent mes lunettes au fond d’un sac ou dans ma poche. Par contre au moindre choc ça pète.
Et je suis pas sur que les verres minéraux existent en polarisés. En tout cas quand j’ai fait ma paire (4 ans je dirai) c’était pas possible.
Effectivement c'est du pilotage d'avion.

Quand on surveille le ciel on peut être amené à regarder le soleil directement, ou pire, quand on fait un atterrissage ou un décollage sur une piste est/ouest face au soleil (matin et soir), il faut protéger au maximum du soleil qui tape directement dans l'œil sans possibilité de le masquer.

Mais même à la plage, en ville, etc.. je vous cache pas que c'est un super confort d'avoir du 4. J'ai mis une paire Decathlon 4 pendant des années avant que mes amis me convainquent que c'était vraiment moche + c'était teinté jaune donc j'aimais pas


Là j'ai une paire cat 3 (mais un peu sombre, les cat3 claires c'est même pas la peine) en verre minéral maui jim. Je les ai faites tomber depuis 2m de haut sur du goudron. Verdict : pas cassé. Rayure sur le revêtement miroir et rien d'autre.
Aucune autre rayure.
(Et c'est bien du verre minéral polarisé)

Donc je suis plutôt pour le verre.

Je veux pas un look d'alpiniste en pleine ville d'où l'idée d'acheter des verres spécifiques.
Sinon t'as essayé de t'adresser au fabricant, tout simplement ?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Oui là tu cherches la bête rare et les opticiens ne vont pas s'emmerder pour t'aider, c'est pas intéressant financièrement pour eux.
A moins de tomber sur le petit père qui est là depuis 40 ans pour sa clientèle, mais ça n'existe plus ça.
mais lol les généralités. Je suis passé chez l'opticien il y a quelques mois et c'est un jeune homme de 25 ans max qui m'a conseillé, son professionnalisme m'a soufflé, et je fréquente les opticiens depuis 30 ans. Oui bon, c'était à Versailles Rive gauche, mais quand même . Préférez les opticiens de quartier plutôt que les opticiens discount de supermarché.

Dernière modification par Actarus78 ; 12/07/2019 à 12h43. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Eden Paradise
Effectivement c'est du pilotage...
Tu ne sais pas te servir de Google ? En quelques minutes tu aurais pourtant compris (enfin j’espère) que ni classe 4, ni polarisants ne sont conseillés pour piloter un avion.
Tu feras bien ce que tu veux mais si j’ai une seule recommandation à faire si tu pilotes c’est de ne jamais avoir de passager et de rester au dessus des zones désertiques
Message supprimé par son auteur.
Thumbs up
Citation :
Publié par I3aldou
Tu ne sais pas te servir de Google ? En quelques minutes tu aurais pourtant compris (enfin j’espère) que ni classe 4, ni polarisants ne sont conseillés pour piloter un avion.
Tu feras bien ce que tu veux mais si j’ai une seule recommandation à faire si tu pilotes c’est de ne jamais avoir de passager et de rester au dessus des zones désertiques
Mdr.
Jol, cet endroit où un mec qui ne connait rien au domaine (ou tout du moins à l'environnement dont il est question) sait mieux que toi quel est ton besoin au point de remettre en cause tes compétences professionnelles.
Super

Si tu veux te griller les yeux libre à toi. C'est pas mon cas.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mdr.
Jol, cet endroit où un mec qui ne connait rien au domaine (ou tout du moins à l'environnement dont il est question) sait mieux que toi quel est ton besoin au point de remettre en cause tes compétences professionnelles.
Super

Si tu veux te griller les yeux libre à toi. C'est pas mon cas.
En même temps je suppose que tu n'es pas le seul pilote d'avion au monde à avoir ce problème.

Du coup t'as demandé aux autres pilotes comment ils faisaient et s'ils avaient des lunettes à conseiller ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mdr.
Jol, cet endroit où un mec qui ne connait rien au domaine (ou tout du moins à l'environnement dont il est question) sait mieux que toi quel est ton besoin au point de remettre en cause tes compétences professionnelles.
En même temps si t'étais pilote professionnel t'aurais eu la formation la plus rapide de l'ouest plus vite que la Redoute. T'as pas fait de sujet sur JOL pour hurler à l'acquisition de ton brevet donc...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mdr.
Jol, cet endroit où un mec qui ne connait rien au domaine (ou tout du moins à l'environnement dont il est question) sait mieux que toi quel est ton besoin au point de remettre en cause tes compétences professionnelles.
Super

Si tu veux te griller les yeux libre à toi. C'est pas mon cas.
Après c'est des infos qui viennent, entre autre, d'une petite organisation qui se nomme la FAA, mais je suppose qu'ils n'y connaissent rien.

Ridicule.

Au fait, pourquoi tu n'est plus "manager" chez Airbus ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mdr.
Jol, cet endroit où un mec qui ne connait rien au domaine (ou tout du moins à l'environnement dont il est question) sait mieux que toi quel est ton besoin au point de remettre en cause tes compétences professionnelles.
Super

Si tu veux te griller les yeux libre à toi. C'est pas mon cas.
JoL, l’endroit où des pilotes pseudo professionnels super compétents viennent chercher des réponses ! rofl 😂
JoL l’endroit où n’importe qui peut se faire passer pour un pilote aguerri en parlant uniquement de ses hypothétiques compétences... re rofl 😂
Il y a des centaines de sites, plus sérieux les uns que les autres qui déconseillent fortement verres polarisants et trop sombres pour le pilotage d’un avion mais le dire fait de vous un « j’sais tout » (ou un qui n’y connait rien) . T’as raison, continues comme ça dans ta recherche et laisses moi librement penser que sur terre ou en l’air tu seras juste un danger public.
Hey, on peut être pilote avant même d'être majeur !
Bon, c'est pas pilote de ligne mais on peut piloter des (petits) avions quand même.

Après si t'es en formation de pilotage ou que tu cotoies d'autres pilotes, pose leur tes questions, t'auras plus de chances d'avoir une réponse adaptée.
Mais anéfé, l'info comme quoi les verres polarisés sont déconseillés est facilement trouvable, avant de claquer 500€ dans des verres tu devrais peut être te renseigner.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mdr.
Jol, cet endroit où un mec qui ne connait rien au domaine (ou tout du moins à l'environnement dont il est question) sait mieux que toi quel est ton besoin au point de remettre en cause tes compétences professionnelles.
Super

Si tu veux te griller les yeux libre à toi. C'est pas mon cas.
C'est un peu ce que tu fait sur chaque topic de l'Agora hein. Tu viens ramener ta sciences avec des tonnes de calcul bidon alors que tu y connais peau de zeub... Donc arrête de rager quand les autres le font sur tes topics (et au passage donne de bonne infos).
Sinon oui j'espère que le jour où tu es pilote tu nous file la liste de tes vol qu'on puisse les éviter parce que vu tes réactions ici, ça fait super peur de te savoir qu'un jour tu pourrait potentiellement (avec un gros coup de moule) être au commande d'un avion.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mdr.
Jol, cet endroit où un mec qui ne connait rien au domaine (ou tout du moins à l'environnement dont il est question) sait mieux que toi quel est ton besoin au point de remettre en cause tes compétences professionnelles.
Super

Si tu veux te griller les yeux libre à toi. C'est pas mon cas.
Au delà de la moindre visibilité des instruments :
Citation :
Les verres polarisés conviennent parfaitement à la pêche, mais nuisent au pilotage. En raison de contraintes de fabrication, la verrière ou le pare-brise d'un aéronef peut parfois comporter de petites zones polarisées, et si l'angle de polarisation des verres et celui du pare-brise diffèrent, il peut en résulter un point mort. La polarisation peut aussi nuire à la perception de la profondeur et de la distance, plus particulièrement lors d'une inclinaison latérale. En plein ce qu'il vous faut dans un virage en finale!
Source : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationciv...3-487-3741.htm


Par contre, pourquoi tu viens chercher sur JoL plutôt que, mettons, ici ?
Citation :
Publié par Quild
Au delà de la moindre visibilité des instruments :

Source : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationciv...3-487-3741.htm


Par contre, pourquoi tu viens chercher sur JoL plutôt que, mettons, ici ?
Ce ne sont que des recommandations, qui s'appliquent en général et pas forcément aux yeux les plus sensibles.

Pourquoi je demande ici et pas à mes collègues, simplement parce que je suis particulièrement sensible et recherche le confort maximal, et que j'ai besoin de conseils d'opticiens pour savoir si ce que je recherche existe.
Pas de savoir si je peux utiliser ceci ou cela. Si la polarisation m'empêche de voir les instruments sur un avion, je mettrais d'autres lunettes, évidemment.
La catégorie 4, de même, c'est évidemment pour le grand soleil d'été, pas pour la nuit

Et comme tu as pu voir avec le lien vers le forum, les gens y compris les pilotes n'ont généralement rien à faire de la transmissivité de leurs lunettes.

Si ça vous embête que je parle de pilotage j'aurais tout aussi bien pu vous parler de mes vacances à la mer ou bien de mes sorties en montagne, en plein soleil.

Citation :
Publié par Epic
Au fait, pourquoi tu n'est plus "manager" chez Airbus ?
J'ai été viré pour incompétence
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai été viré pour incompétence
Même si c'est ironique, il faut quand même garder une trace, pour la postérité. Voilà qui est fait.
J'ai du mal à voir l'intérêt des verres polarisés pour l'avion.
Je mets ça en voile car ça aide à mieux voir le relief de la surface de l'eau mais on voit beaucoup moins bien les écrans type LCD (anémo, profondeur, etc.).
Quand on se balade à 20 km/h grand max c'est pas bien grave mais j'ai de sérieux doutes sur la pertinence à grande vitesse s'il faut pencher la tête pour voir le bazar.
Sur le net en deux clics on trouve des sites qui le déconseillent.

Par ailleurs, quel est le souci d'avoir plusieurs paires de lunettes, une pour piloter et une pour la ville / plage ?
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