[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
l semblerait que les reviews postées soient probablement erronées car un bug affecte les derniers bios de cartes mères et réduit les performances de boost des CPU.(Source: reddit) EDIT: Plus ou moins vrai suivant les procos et les mobos. (Lien, les tests de Gamers Nexus sur une mobo Gigabyte n'ont presque pas de variations en changeant de version de bios)

De plus, il y a toujours un problème sur Windows qui affecte parfois certaines tâches aux coeurs les moins véloces (voir la vidéo de Linus Tech Tips où ils en parlent, le lien est sur le tronçon en question).

Enfin, AMD va en plus lancer un patch sous peu qui pourrait améliorer les performances (ou corriger un des problèmes cités précédemment ?)

En bref, on pourrait avoir quelques très bonnes surprises dans les prochains jours lorsque les problèmes seront corrigés.


Ne pas Oublier mais sinon oui c est que du bon je suis bien content d avoir attendu aussi
Citation :
Publié par solas
En bref, on pourrait avoir quelques très bonnes surprises dans les prochains jours lorsque les problèmes seront corrigés.
Si j'ai bien compris, ce sera 2% par ci, 3% par là... Un truc globalement imperceptible.
Bon ba voila, je me suis pris un bon 3700X car j'ai vu qu'avec le 3600X c’était vraiment les super proc de jeu qui talonnait même le 9900k, le rapport qualité/prix/perf est explosif avec ces deux procs AMD qui je pense sont les rois de cette nouvelle génération Ryzen.

Avec un achat également d'une CM Gigabyte Aorus Master ( l'extrem était vraiment trop cher) , j'espère que je ne vais pas le regretter j'ai toujours été MSI , mais je trouve les X570 MSI vraiment pas terrible au niveau du look et de la qualité de finition comparer a la Master ,donc j'ai craquer
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pige pas trop la logique d'une CM à plus de 400 € pour un proco à moins de 400 € et qui tourne sur des CM à moins de 100...
Ça peut être pour plusieurs raisons comme l'overclock extrême, besoin de beaucoup de fonctionnalités ou juste pour l’esthétique (led toussa)?
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pige pas trop la logique d'une CM à plus de 400 € pour un proco à moins de 400 € et qui tourne sur des CM à moins de 100...
pour l'évolution et l'overclocking car je compte prendre un proco plus puissant par la suite, je comptais prendre le 3900X au départ mais au vu des stats entre 3600,3700 et 3900 c'est inutiles , c'est le 3700X qui tire le mieux son épingle du jeu , il arrive quasiment au même niveau voir mieux sur certain jeux que le 9900.


Par contre depuis pas mal de test sur pas mal de vidéos différentes , je vois que les jeux ubisoft sont mal optimisé pour les Ryzen 3000 , quand on compare les battefields ou jeux de tir qui avec un 3700X bouffe tout crû le 9900k..... on peut se poser des questions.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Par contre depuis pas mal de test sur pas mal de vidéos différentes , je vois que les jeux ubisoft sont mal optimisé pour les Ryzen 3000 , quand on compare les battefields ou jeux de tir qui avec un 3700X bouffe tout crû le 9900k..... on peut se poser des questions.
Pour ça, faudra voir si des patchs dans les semaines/mois à venir n'améliorent pas la situation.
Pour ceux qui utilisent ou vont utiliser une ancienne carte mère en mettant à jour le bios, faites gaffe. Asus, par exemple, semble faire un peu de la merde avec les tensions par défaut sur leur dernier bios au point de parfois dépasser les limites conseillées. Genre de base, le 3900X qui tourne à 1,47V, qui semble être la limite "safe" du Zen 2, avec un vsoc à 1,3V au lieu de 1,1 voire 1,2V si nécessaire (stabilité de la ram par exemple), la RAM à 1,45V au lieu de 1,35V en mode XMP etc.


Bref, faites attention et vérifiez bien les tensions par défaut pour éviter les ennuis, quitte à les fixer vous-mêmes en vous passant du mode auto.

@Anngelle_Silverstar tu peux oublier l'overclocking, ça ne vaut pas le coup. Le gain en perf va du ridicule au franchement dispensable pour une hausse de la consommation plutôt marquée. Si sur le Zen 1 il est possible de dépasser la fréquence du boost (single core) sur l'ensemble des coeurs, ici ce n'est pas le cas. Par exemple, sur mon R5 1600, le boost de base est à 3,6GHz sur un coeur, mais je l'ai overclocké à 3,7GHz sur tous les coeurs et il est possible de monter à 3,9 et même 4 avec un peu de chance. Sur le 3900X, le boost max sur l'ensemble des coeurs est aux alentours de 4,2GHz (4,6GHz en single core) alors que l'overclocking max est à 4,3GHz, ce qui est anecdotique pour une consommation accrue. Pour le 3700X, c'est pareil, sauf que de base il stagne à 4,1GHz en boost sur tous les coeurs, pour un OC max à 4,2/4,3GHz, donc gain là aussi marginal même si légèrement supérieur.

Quant à l'évolution, elle sera limitée, car autant AMD a promis de conserver le même socket jusqu'en 2020, autant on y arrive vite et même si on peut penser qu'une série Ryzen 4000 sortira avant la date buttoir, il faut partir du principe que ce sera probablement la fin pour l'AM4 et donc pour ta CM. Du coup, si tu comptes changer de CPU d'ici 2 ou 3 ans minimum, je pense que tu peux déjà faire une croix sur l'évolution sauf si c'est pour profiter du PCI-e 4.0, mais là aussi, les CG qui en profiteront vraiment sortiront d'ici quelques années comme ce fut le cas avec le PCI-e 3.0.

Dernière modification par Lianai ; 11/07/2019 à 04h14.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pige pas trop la logique d'une CM à plus de 400 € pour un proco à moins de 400 € et qui tourne sur des CM à moins de 100...
On peut par exemple avoir envie de passer enfin au dessus du Gb pour le réseau, et en AM4 il faut mettre minimum 300€ chez LDLC, soit le prix d'une X570 + carte avec une puce Aquantia.
Après perso le coup du ventilo sur le chipset est un gros nope pour moi (bruit même en semi passif et surtout vieillissement/panne), mais il n'est pas forcément déconnant de prendre ces cartes.
Y a t'il un espoir que l'on puisse remplacer le ventilo des 570 par un système passif tiers?. J'avais fait ca sur une cm il y a quelques années, le biniou faisait un bruit de turbine insupportable, au bout de ....15 jours. Zalman proposait la solution et ca fonctionnait.
Citation :
Publié par Krib
Y a t'il un espoir que l'on puisse remplacer le ventilo des 570 par un système passif tiers?. J'avais fait ca sur une cm il y a quelques années, le biniou faisait un bruit de turbine insupportable, au bout de ....15 jours. Zalman proposait la solution et ca fonctionnait.
Pourquoi tu veux une x570 ?
Citation :
Publié par Crowzer
Un bench 3900X VS 9900K dans les hautes résolutions 1440p ou 4K.

https://benchlife.info/intel-core-i9...e-rtx-2080-ti/

C'est en chinois, mais pas besoin de le lire pour comprendre les graphs
L'écart est maigre.
C’était logique, plus les résolutions sont haute en allant vers le 2K et 4K et plus les ryzen passe devant les intel , la majorité des bench sur YouTube sont fait avec des cartes graphiques 1080 ou 2080 en résolution 1920x ??mais lol??....ridicule et ça ne donne pas les véritables valeurs.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Pourquoi tu veux une x570 ?
Je ne veux rien d'autre qu'une réponse à la question posée. Je répond depuis une P8p67 et il est probable que cela suffise à montrer que je ne me précipite pas sur les nouveautés comme la vérole sur le bas clergé. Il est temps cependant de changer de config et de paroisse, envisager le dernier chipset natif n'a jusqu'alors jamais été une hérésie, je dis bien jusqu'alors.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
C’était logique, plus les résolutions sont haute en allant vers le 2K et 4K et plus les ryzen passe devant les intel , la majorité des bench sur YouTube sont fait avec des cartes graphiques 1080 ou 2080 en résolution 1920x ??mais lol??....ridicule et ça ne donne pas les véritables valeurs.
Ce qui serait ridicule c'est de faire des test dans des résolutions où le CPU n'a pas vraiment d'importance car c'est le GPU qui fait le goulot d'étranglement niveau performance...
Citation :
Publié par Krib
Je ne veux rien d'autre qu'une réponse à la question posée. Je répond depuis une P8p67 et il est probable que cela suffise à montrer que je ne me précipite pas sur les nouveautés comme la vérole sur le bas clergé. Il est temps cependant de changer de config et de paroisse, envisager le dernier chipset natif n'a jusqu'alors jamais été une hérésie, je dis bien jusqu'alors.
Nan mais je te demande, car pour un utilisateur lambda, une x570 c'est jeter de l'argent par les fenêtres. Une B450/X470 suffit.
Faut vraiment avoir besoin du PCI-E 4 ou des ports PCI-E additionnels, pour une activité pro / semi pro, autrement non.

Sinon je pense pas que tu puisse changer le ventilo sans faire sauter la garantie.
Citation :
Publié par Glaystal
J'ai actuellement un I7 5820k 3.3, j'ai un intérêt à imager une dépense pour voir plus haut ? Genre y a vraiment un gain incroyable ou bien c'est pas encore le moment ?
Ça dépend de ton utilisation et budget.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés