L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
J'ai entendu beaucoup de profs de français et de profs de philo être contre.

Est-ce que ce serait pas un problème de matière plus que de réforme en fait ?

@Aloïsius: Il y a un truc que tu dis qui est très vrai. Le DNB ne devrait pas servir à cela. Cela devrait être au rectorat ou au ministère d'y mettre bon ordre.
On se retrouve avec une évaluation de l'établissement là dessus. Je trouve cela moyen mais je ne suis pas étonné que cela se pratique.

@Fnord: Je suis bien d'accord avec toi que ce qu'a fait Blanquer est en dehors des clous mais le problème est le suivant : Comment tu fais pour débloquer la situation sachant que tu ne veux pas donner le levier de la sorte à ces profs ? Ce cas là n'est prévu dans aucun texte (à part les sanctions), donc tu fais quoi pour que les futurs ou non bacheliers soient pas pris dans cette situation qui les concernent en rien ?
Citation :
Publié par Evluval Eviv
Le problème n'est pas tant le fond mais la forme, prendre en otage des élèves (dixit Macron) c'est vraiment un acte irresponsable qui mérite une sanction forte. Mais cela ne m'étonne pas, car c'est du même tonneau que les gréves SNCF où les usagers sont les premières victimes de ces guerres corporatistes.
Qu'est-ce qu'ils auraient du/pu faire d'autre?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Qu'est-ce qu'ils auraient du/pu faire d'autre?
Ne pas être une minorité ?
Avoir réussi à mettre en place des vrais mouvements de grève pendant l'année ?

Toutes les actions qu'ils ont entreprises cette année n'ont été que néfastes pour les élèves (et pour l'image des enseignants) et n'avaient aucune chance de succès vue les méthodes employées.
Bloquer des rond-points, défoncer des vitrines et brûler des voitures est effectivement beaucoup plus efficace pour être entendu par les médias, l'opinion publique et le gouvernement.
Citation :
Publié par Melchiorus
Ne pas être une minorité ?
d'après le ministère 700 correcteurs grévistes sur 175 000 convoqués.

Et ces 700-là viennent de causer au petit cataclysme pour le bac 2019 .... hors de proportion avec le coût pour ce qui les concerne.
Citation :
Publié par znog
d'après le ministère 700 correcteurs grévistes sur 175 000 convoqués.

Et ces 700-là viennent de causer au petit cataclysme pour le bac 2019 .... hors de proportion avec le coût pour ce qui les concerne.
Je ne vois pas le rapport avec ma réponse à la question "Qu'est-ce qu'ils auraient du/pu faire d'autre?"
Citation :
Publié par znog
Réforme du lycée : 7 lycéens sur 10 ont choisi la spécialité maths.
http://www.leparisien.fr/societe/ref...19-8056245.php
Ce type de grève ne devrait pas pénaliser les élèves. C'est évidemment néfaste pour les candidats, et donc complètement irresponsable. Mais il faudrait aussi que le gouvernement prenne des mesures simples et efficaces dans ce genre de situation: si un enseignant se met en grève lors de la correction des copies, il doit l'annoncer et rendre les copies qui seront corrigées par d'autres enseignants. Ce n'est pas plus compliqué et ça résoud le problème.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ce type de grève ne devrait pas pénaliser les élèves. C'est évidemment néfaste pour les candidats, et donc complètement irresponsable.
Ce qui est totalement irresponsable, c'est de provoquer une grève qui était très simple à éviter.

Quand à faire grève avec des brassards comme tu le suggères, c'est totalement inefficace dans la santé, où les hospitaliers se font chier dessus en boucle depuis toujours. C'est la même chose dans l'EN.

Pour rappel, les seuls mouvements sociaux qui aient obtenu quoi que ce soit depuis 10 ans ce sont :
1) les bonnets rouges
2) les gilets jaunes

Le message est passé. On peut regretter que le bac ait été perturbé (en réalité, aucun élève n'a été sérieusement pénalisé. Bien moins en tout cas que ceux qui l'ont été par le report du DNB suite à la canicule), mais c'est justement l'objectif d'une grève : perturber la direction. Une grève qui ne gêne personne, c'est une gréve qui ne sert à rien.
C'est du reste la raison pour laquelle la droite au pouvoir a toujours cherché à mettre en place des "services minimums" et à faire passer les grévistes pour des terroristes ("preneurs d'otages", "saboteurs"... Encore quelques dizaines de postes et on va nous parler des profs de Daech ou des SS du SNALC...). L'objet réel de ces propos systématiques à chaque mouvement social c'est bien entendu de criminaliser le droit de grève, comme à la bonne époque de la Loi Le Chapelier.


Sinon, pour en revenir à l'enseignement, je profite des vacances pour restructurer mes cours. Du coup, je suis allé jeter un coup d’œil sur le site créé pour aider à mettre en oeuvre les programmes de 2016. Pour voir.
https://eduscol.education.fr/pid3421...eographie.html

Et comme prévu, rien n'a bougé en 3 ans. Le truc est toujours à moitié vide, avec seulement 2 onglets sur 4 qui sont cliquables. Merci Mme Valaud-Belkacem, merci M Blanquer : la réforme précédente n'est même pas concrètement mise en place que ces couillons préparent déjà la suivante. Un ministre de l'EN, c'est la version "cronenberguesque" de la mouche qui aurait fusionné avec le coche, pompant le sang des chevaux et leur donnant des ordres contradictoires tout en les accusant d'avoir foutu la carriole dans le fossé. bzzzz.

Dernière modification par Aloïsius ; 09/07/2019 à 19h47.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour rappel, les seuls mouvements sociaux qui aient obtenu quoi que ce soit depuis 10 ans ce sont :
1) les bonnets rouges
2) les gilets jaunes
Et les flics en 2018 ou 2017 je sais plus, avec la durée record de 24h de mobilisation
Citation :
Publié par Melchiorus
Je ne vois pas le rapport avec ma réponse à la question "Qu'est-ce qu'ils auraient du/pu faire d'autre?"
C'est juste une confirmation et un chiffrage de la "minorité" que tu évoquais.

Mais oui, il auraient plus faire autre chose, genre déposer un préavis de grève pour qu'on ne leur donne pas de copies à corriger ...

Outre les effets très puissants pour un nombre réduit d'enseignants impliqués, il y a des questions sur la légalité de ce mode de grève, par exemple

Résultats du bac 2019 : « On est dans de l’inédit juridique » https://www.lemonde.fr/societe/artic...6910_3224.html


Les enseignants grévistes seront sanctionnés, le ministre de l’éducation l’a affirmé à plusieurs reprises. Sont-ils allés trop loin ?

La grève est un droit. Mais il y a des modes de grève interdits – comme la grève « tournante », qui revient à désorganiser le service en n’en faisant qu’une partie. Ce dont on peut être sûr, c’est qu’en retenant les copies, qui sont la propriété de l’Etat, les enseignants ont pris un gros risque. Ils auraient pu remettre les copies non corrigées, ce qui donnait aux rectorats la possibilité de s’appuyer sur des correcteurs suppléants. En ne le faisant pas, d’une certaine manière, ils ont « occupé » les copies comme on « occupe des locaux ». Et je pense qu’il peut leur être reproché d’avoir empêché d’autres personnels de travailler.
L’Etat soutient que c’est illégal. Les syndicats soutiennent que c’est légal. Seul un juge pourra trancher.


Citation :
Publié par Aloïsius
Le message est passé. On peut regretter que le bac ait été perturbé (en réalité, aucun élève n'a été sérieusement pénalisé
moi d'après ce que j'ai lu, c'est un gigantesque bazar : pour les collègues, pour les élèves, pour les directions...
Citation :
Publié par THX
Et les flics en 2018 ou 2017 je sais plus, avec la durée record de 24h de mobilisation
Oui, mais c'était en combo avec les gilets jaunes, ça compte pas.
Citation :
la revalorisation des heures de nuit des agents via un alignement par le haut, sur le barème des catégories supérieures.
Ce fantasme, ici. Pour les soignants une nuit c'est 10%, au lieu des 30% acquis et admis dans 98% des autres corps de métiers (quand ça n'est pas plus).

Je sers la Santé et c'est ma joie
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour rappel, les seuls mouvements sociaux qui aient obtenu quoi que ce soit depuis 10 ans ce sont :
1) les bonnets rouges
2) les gilets jaunes
Il n'y a pas eu une histoire avec les notaires, et un projet de loi pour diminuer un peu leurs avantages, aussi ?
De mémoire, ils n'ont pas fait grève, n'ont pris en otage personne, et se sont juste contenté de dire "non, merci", et ça a été enterré.
Je confond peut-être avec autre chose, cette histoire a été très peu médiatisé.
Citation :
Publié par Murmures
Il n'y a pas eu une histoire avec les notaires, et un projet de loi pour diminuer un peu leurs avantages, aussi ?
De mémoire, ils n'ont pas fait grève, n'ont pris en otage personne, et se sont juste contenté de dire "non, merci", et ça a été enterré.
Je confond peut-être avec autre chose, cette histoire a été très peu médiatisé.
Les notaires sont des salariés ? Aux dernières nouvelles, le MEDEF n'organise pas non plus de grands défilés pour réclamer moins de charges. Et les milliardaires n'ont pas besoin de ça non plus.

Je me recite :
Citation :
Pour rappel, les seuls mouvements sociaux qui aient obtenu quoi que ce soit depuis 10 ans ce sont :
1) les bonnets rouges
2) les gilets jaunes
Les notaires qui expliquent à monsieur le sénateur et monsieur le président du conseil général que ça ne va pas du tout, ce n'est pas un mouvement "social". Déjà, les bonnets rouges, quand on fouille un peu...

Note qu'il fut un temps, quand un prof gagnait trois fois le smic en début de carrière, où un mouvement social de profs aurait été une absurdité. C'était il y a très longtemps.
C’était très ironique de ma part de mettre les notaires et les gilets jaune sur le même plan.
Et de supposer que les premiers pouvaient avoir besoin de quelque chose d'aussi vulgaire qu'un "mouvement social" pour obtenir l’intégralité de ce qu'ils exigent.

Mais ca n'a pas beaucoup de rapport avec le mouvement de grève des profs.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius

Note qu'il fut un temps, quand un prof gagnait trois fois le smic en début de carrière, où un mouvement social de profs aurait été une absurdité. C'était il y a très longtemps.
Il y a 60 ans un ingénieur gagnait 4 fois le smic en début de carrière.
Il y a quarante ans un étudiant prof pouvait vivre aussi bien que quelqu'un qui gagne deux fois le smic aujourd'hui.

On constate non seulement un tassement généralisé des salaires mais en plus une baisse du pouvoir d'achat associé à un niveau de salaire donné.
Yeah 17/20 de moyenne au brevet ma fille : on a beau dire que ce n'est plus ce que c'était, ça fait toujours plaisir

Dernière modification par znog ; 10/07/2019 à 15h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés