[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
La droite ne sera pas mieux, mais je ne pense pas qu'elle puisse décevoir autant.

Peut-être plus tournée vers la classe moyenne, ou plutôt ce qu'il en reste.


Tsipras a tout de même fait des choses : droits des minorités, Macédoine...
Podcast très intéressant sur France Culture à propos de l'évasion fiscale : de gros progrès ont été réalisés ses dernières années (par exemple avec l'échange automatique de données des banques suisses) et sont toujours en cours, notamment au niveau de l'OCDE, car l'UE entre nécessité de l'unanimité et périmètre trop réduit n'est pas en position de faire grand chose.

Par contre les grands états du G20 poussent tous à la roue et avec efficacité et l'OCDE est la bonne instance pour avancer.

Un aspect que j'avais raté c'est que l'Inde, par exemple considère que Louis Vuitton fait de l'évasion fiscale en rapatriant ses profits en France !


Evasion fiscale : la fête est finie ?
https://pca.st/8D51
Si ça ne touche pas "trop" l'activité banque de détail et financement d'entreprises, comme mentionné dans l'article, tant mieux.
Un énorme potentiel d'énergie et d'idées qui serait largement plus utiles à la société ailleurs que dans la finance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Je veux bien que ces étiquettes soient devenues de plus en plus confuses mais en arriver à qualifier "d'extrême-gauche" un gouvernement qui applique toutes les injonctions venus de la Commission et de la BCE et qui appartient à l'OTAN est quand même assez délirant.

Je dois être de la vieille école mais pour moi un gouvernement grec vraiment d'extrême-gauche aurait pendu les popes avec les tripes des armateurs (et peut-être de quelques touristes allemands) et adhéré à l'Alliance bolivarienne.

Tsipras c'est Mélenchon devenu Hollande, pas Laguiller hein.
C'était le plan, le problème c'est qu'en suite ils se sont rendu compte qu'ils auraient crevé de faim. La Grèce n'étant pas autonome dans son approvisionnement en nourriture elle est obligé de rembourser les dettes qu'elle a librement consentie et utilisée. Monde de merde ...
Citation :
Publié par Patrick Dan
Aux dernières nouvelles ils essayaient de regrouper toutes leurs créances pourries dans une bad bank, dont j'ai oublié le nom. Je sais pas si c'est réalisé, mais bon ça les sauvera pas vraiment. Les allemands risquent d'encaisser bien comme il faut les défauts, en premier, et ils ont tendance à réagir un peu fortement parfois quand le système commence à plus trop fonctionner comme ils le souhaiteraient. Deutsche bank c'est vraiment le pétard allumé dont tout le monde attend que la mèche finisse de se consumer pour que ça fasse boum.
Ce jour là les grecs pourront ricaner, même si ça sera probablement le chaos bancaire en UE, ils auront quand même les gros BM. Et je ne peux m'empêcher de ricaner à l'avance de quand les allemands vont comprendre que leur richesse n'est que de la dette impayable, contre laquelle ils ont fourni leurs produits "deutsch qualitat" à tout un tas de mauvais payeurs, souvent en assurant eux mêmes le prêt ^^ trop greedy frère. 6€ la DB lol, elle valait 120 pré 2008. Dans quelques temps ça sera 6 cts, une action zombie.
T'es sûr de toi sur leur dette du à des prêts pour vendre des produit allemand ? Me semblait que leur difficulté venait surtout de la mauvaise dette dans l'immobilier.
Par contre oui ça fait un moment que cette banque est malade et en grande difficulté, alors soit ça va se finir par provoquer une nouvelle crise bancaire, soit les contribuables allemands vont être mis à contribution.

Après par rapport au suppression d'emploi, c'est une tendance dans tout le secteur, c'est pas uniquement spécifique à la DB même si dans leur cas forcément vu leur situation ça prend des proportions énorme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Le cadre d'Alstom qui avait été emprisonné aux Etats-Unis est en interview sur Thinkerview... Je connaissais mal les détails de l'histoire. En fait ça dépasse tout ce que j'imaginais. The holy economic war.
https://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c
Rappelons que les faits ont eu lieu sous Obama, président supposé francophile (ou du moins, pas ouvertement aussi hostile que Trump). Je ne connais pas assez bien le système américain pour savoir le poids qu'a le président dans ce genre d'affaires mais c'est assez effrayant la violence que peut déployer l'administration derrière un gant de velours d'un point de vue diplomatique.

Un grand bravo à notre président et à son conseiller de l'époque Hugh Bailey pour leur magnifique gestion du sujet ainsi que le net bénéfice qu'a tiré M Bailey de la situation
Citation :
Publié par Xh0
Ce qui est drôle c'est que la droite aura le même problème : elle promet des baisses d'impôts mais elle ne pourra pas les faire ou très marginalement puisque la troïka impose un budget excédentaire de 3.5 % et que les dépenses ne peuvent plus être beaucoup diminuées. A moins qu'ils leur restent quelques îles à vendre...
Ça n'a pas traîné.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...7052_3234.html

Comme pour Tsipras, certains Grecs font encore semblant de vivre dans un État souverain alors qu'ils ne sont plus que les habitants d'un protectorat de l'UE.
Ou alors ça prouve juste que :
- les politiques sont prêts à promettre tout et n'importe quoi, même si ils savent que ça n'a aucune chance d'arriver, pour se faire élire.
- les médias font rarement leur boulot correctement pendant une campagne électorale
- les électeurs sont dans leur grande majorité complètement idiots parce que "on rase gratis" ça fait 100 fois qu'on leur fait le coup et ils continuent à y croire.


Mais bon il faudrait voir ce qu'en pense réellement les grecs.
Si ça se trouve tout ce qu'ils voulaient c'était se débarrasser de Tsipras et ils savaient parfaitement qu'au niveau économique rien de changerait en votant pour l'autre bord.
Citation :
Publié par Xh0
Le cadre d'Alstom qui avait été emprisonné aux Etats-Unis est en interview sur Thinkerview... Je connaissais mal les détails de l'histoire. En fait ça dépasse tout ce que j'imaginais. The holy economic war.
https://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c
+1, je suis choqué ^^
pierrucci dit un truc intéressant a 1h15, que le pillage des entreprises européennes grace a l'externalité du droits US a débuté sous clinton, mais que c'est sous Obama que c'est devenu vraiment massif, il estime que trump est une chance pour nous européens, car trump est un troll incompétent qui dit tout haut ce qu'il est sensé cacher, et donc que ca permet aux européens d'ouvrir les yeux.
Ca confirme ce que je pense d'obama, que ce type était une merde infâme hyper nuisible pour la planète, bien plus nuisible qu'un trump, qui lui est en train de flinguer le soft power US, ce qui est bon pour nous.

Les pays les plus puissants (USA et Chine) tordent les règles pour favoriser et protéger leurs entreprises, détruire leurs concurrents, la concurrence "libre et non faussée" est du bullshit idéologique qui ne s'applique réellement qu'aux pays les plus faibles, ceux qui n'ont pas les moyens de tordre les règles, les pays les plus forts sont en réalité hyper protectionnistes.
@kirk: Après il ne fallait pas faire de l'angélisme, que ce soit Clinton ou Obama, ils n'ont jamais roulé que pour les USA. Le seule différence entre démocrates et républicains, c'est que les démocrates y ont toujours mis les formes et la vaseline. C'est moins douloureux mais c'est efficace.

Mais mis à part les angéliques de base, au niveau gouvernement, personne n'était dupe.

Un président roule pour son pays.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Sauf en France.
C'est toi qui le dit. Que ce soit pas de ton goût, c'est indéniable mais chaque président roule pour son pays enfin une idée de son pays.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est toi qui le dit. Que ce soit pas de ton goût, c'est indéniable mais chaque président roule pour son pays enfin une idée de son pays.
Ça aussi c'est "toi qui le dis" pour moi un président roule pour lui même, ça me parait évident. Macron (pas plus que les autres qui l'ont précédé) n'en a rien à battre de son pays. On a probablement (j'ai quelques noms en tête) eu des candidats qui auraient "roulé pour leur pays" mais aucun qui ne fut de près ou de loin en bonne place dans les sondages/résultats.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est toi qui le dit. Que ce soit pas de ton goût, c'est indéniable mais chaque président roule pour son pays enfin une idée de son pays.
Hollande et kron ont fait du lobbying au près de la commission europenne pour que alstom puisse être rachetée par GE (la commission risquait de bloquer le rachat), un président qui roule pour son pays aurait empêché le rachat d'alstom (qui produit les turbines de nos centrales nucléaires et de notre porte avion, alstom était une boite stratégique pour l'indépendance du pays), ce qu'a essayé de faire montebourg, en vain.
pierrucci parle d'une somme totalement disproportionnée (500 millions d'€) dépensée en divers frais (avocats, conseils ect) pour la fusion, ce qui laisse a penser que la vente d'alstom a profité a beaucoup de gens (rétrocomisions ? remerciements pour services rendus ?)
On peut citer aussi le conseiller a l'industrie d'emmanuel macron, devenu PDG de GE france, ce qui est très louche : le haut fonctionnaire qui met en place la vente d'Alstom a GE, devient patron de GE France une fois la vente effectuée ? ca pue la corruption, le remerciement pour service rendu.
La vente d'alstom pue l'embrouille a plein nez, c'est impossible que tout le monde ait été naif dans l'histoire, et si GE a réussi a voler alstom avec la complicité du gouvernement US sans que personne en France ne lève le petit doigt, c'est parce que des types dans la haute administration et dans le gouvernement sont complices.

Le président français qui roule forcément pour son pays, c'est une vision hyper naive de la politique, on a au moins 2 présidents englués dans des affaires de corruption (chirac et sarko), un président corrompu ne roule pas pour son pays, il roule pour lui même et ses amis.
C'est valable pour macron et Hollande du reste, moi j'ai plus l'impression qu'ils roulent pour des intérêts particuliers que pour la France.

edit :
Citation :
A noter dans l'itw de Pierucci le passage sur la solidarité européenne, l'action européenne. C'est clair et net, aucune solidarité en la matière, au contraire, les américains utilisent le diviser pour régner à plein, comme la plupart des opposants à l'UE le savent. Le genre de trucs qui brise un peu les beaux discours sur notre soi disant force de négocation bigger is better.
Oui oui, bigger is better blabla c'est du bullshit idéologique, en vrai nous sommes dominés par les USA, l'UE ne nous protège de rien (elle protège le consommateur, parce que c'est important de consommer) d'une part car nous sommes divisés et que certains pays dans l'UE roulent pour les US et d'autre part, pour être puissant il faut comme les USA avoir un soft power, c'est a dire être indépendant et avoir une armée, une monnaie, une justice etc qui protège les interets Européens, on n'a rien de tout ça. l'UE est une guilde de marchand.

Dernière modification par Compte #25762 ; 09/07/2019 à 22h30.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est toi qui le dit. Que ce soit pas de ton goût, c'est indéniable mais chaque président roule pour son pays enfin une idée de son pays.
La guerre en Libye déclenchée par Sarkozy pour couvrir son financement par Kadhafi, ce n'est pas ce que je nomme "rouler pour son pays".
Message supprimé par son auteur.
Ben comme le dit l'article, ce sont des sommes prévues par leurs contrats respectifs donc.. Je comprends qu'on s'en émeuve mais il faudrait rediriger cette émotion envers les vrais responsables, ceux qui ont proposé ces contrats.
Citation :
Publié par Dawme
Ben comme le dit l'article, ce sont des sommes prévues par leurs contrats respectifs donc.. Je comprends qu'on s'en émeuve mais il faudrait rediriger cette émotion envers les vrais responsables, ceux qui ont proposé ces contrats.
Eux-mêmes en général. Le copinage et le système des jetons de présence circulaire, c'est bien pratique. En tout cas, si le système allemand ressemble au système français, les Conseils d'Administration risquent aussi d'avoir cet aspect "distribution de prébendes entre copains".
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés