L'Ecosse, ses lochs, ses châteaux, ses lochs, ses châteaux, (...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hitsugaya
Aéroport d’Édimbourg en début de soirée
J'ai fait l'Ecosse l'année dernière avec les enfants.

Les lieux m'ont vraiment marqué, mais vraiment :

- Glencoe
- le viaduc de Glenfinnan
- Castle Tioram
- The Old Man of Storr

Après, on a pas pu tout faire. Mais je m'y suis promis d'y retourner rapidement, pour faire le Nord et pourquoi pas les Hébrides extérieures.
Citation :
Publié par Hitsugaya
Aéroport d’Édimbourg en début de soirée
Un peu comme nous sauf qu'on avait 12 jours au lieu de 6.

A titre d'exemple:

on a passé 2 jours à Edinburgh, visite du château, de la vieille ville, de Holyrood abbey et du cimetière de Greyfriars (on s'est dégonflé d'aller voir Arthur's seat pas loin, on s'est mal organisé)
on est montés ensuite à Stirling pour visiter Stirling castle et le wallace monument.
on s'est basé ensuite à Braemar pour visiter Glamis Castle sur le chemin et le jour suivant Dunnottar Castle près de Stonehaven (en passant par le mémorial sur le chamin de la côte qui part du port de Stonehaven jusqu'à Dunnottar (attention Dunnottar est un chateau en ruine qui avance sur la mer, ça dépend si on aime ou pas)
De là on est parti à Drumnadrochit pour voir le loch ness et Urquhart Castle. (A mon sens c'est complètement dispensable pour le loch ness, le château est assez intéressant mais ça fait très site à touriste. Mais bon, si tu vas en Ecosse et que tu visites pas le loch ness, t'es sûr d'en entendre parler quand tu rentreras ... ).
Puis nous sommes partis vers Balmacara comme base d'exploration de l'île de Skye : Neist point, Kilt rock Falls, le sud est super joli aussi. (En fait on voulait fair Lewis et Harris en une journée mais on a merdé sur les horaires de ferry, c'était octobre et les départs pour les iles étaient que le soir et le retour que le matin, en fait c'est pour les habitants qui ont des trucs à faire à Portree et repartent le soir. Au final on a zappé et on a fait Skye à fond, on a pas regretté ^^)
Après ça on est reparti vers Glencoe/Ballachulish pour faire une randonnée aux alentour du Ben Nevis et flâner un peu à Fort William et alentours.
En revenant sur Edinburgh, la dernière nuit, on l'a passé dans un B&B tour médiévale au sud de Edinburgh. On en a profité pour descendre visiter Melrose Abbey.

Pour les jours que tu as, je te conseillerais de laisser tomber la partie Braemar et haut de l'Ecosse pour vous concentrer sur Edinburgh et environ (Stirling et cie) ou rusher le Ben Navis et l'Ile de Skye pour tout le séjour.

Encore une fois ça dépend si ce qui vous intéresse c'est plutôt les paysages, les chateaux, les villes ou les gens (super sympas d'ailleurs.)

J'essaierai de mettre des photos plus tard si j'y arrive .

EDIT :
Je pense que tu vas passer ta vie en bagnole (du moins tu as des grosses étapes)
Fais attention les routes sont à une voie avec passing place dès que tu quittes les grands axes c'est à dire 75% du temps au nord.
Compte plutôt une demi journée de caisse pour arriver sur site et rester un peu pour avoir le temps de voir des trucs alentours.
Je me rappelle être allé à Wick aussi depuis le Loch Ness pour voir les cairn des premiers highlanders (ça cassait pas des briques) et dans mes souvenirs, le nord était très industrialisé et beaucoup moins beau que l'Ouest (encore que la route Inverness Wick offrait de belles vues sur l'océan).

Dernière modification par skywise ; 05/07/2019 à 16h59.
C'est chaud comme programme.
Après, si c'est un road trip, et comme c'est hors vacances scolaires, ça peut le faire.
Mais vous aurez forcément pas beaucoup de temps pour vous poser.
Et puis passer par la cote ouest sans voir Skye, c'est quand même dommage
De même, allant d'Oban à Shieldaig, vous allez rater la route de Glencoe. C'est foutrement dommage pour le coup. C'est peut être le coin le plus impressionnant des Highlands.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
... routes single lane/passing place, et faut être à l'aise pour rouler à bonne allure sur ces saletés
Sans oublier les cattle grid qui secouent bien, et les tourbières au raz de la route qui vous avalent la jambe si vous avez le malheur de poser un pied dessus. Mais la campagne écossaise est magnifique.
J'avais fait le tour de l'Ecosse en n'utilisant quasiment que les single track roads, en conduisant, et c'était assez marrant, ça pousse à prendre son temps, admirer le paysage, ça m'allait bien mieux que l'autoroute entre Edimbourg et Stirlng du début par exemple..

En gros le trajet c'était arrivée à Edimbourg et location de voiture -> Stirling -> Glasgow -> Loch Lomond & Trossach National Park (dont Balloch et ses highland game) -> Oban pour prendre le ferry -> île de Mull (tout le tour sur plusieurs jours) -> Oban pour visiter -> Glencoe -> Fort William -> Glen Finnan -> Mallaig -> île de Skye (tout le tour sur plusieurs jours) -> Eilean donnan castle -> plockton -> Torridon -> traversée jusqu'à Invergordon -> Embo/Golspie -> John O'Groats -> Wick -> Whaligoe -> Lybster -> inverness/Urquhart castle/Colluden -> Cairgorns National Park/Glenlivet/tomintoul/Braemar -> Aberdeen (et plein de châteaux) -> Stonehaven -> Dundee -> Perth -> plusieurs jours à Edimbourg pour finir.

Mais le temps n'était pas une donnée pertinente à prendre en compte dans mon cas...
Y a-t-il des joliens qui ont fait un road trip en Ecosse en camping car ? Cela nous botterait bien avec ma femme l’année prochaine sous réserve que ce soit facile de louer un camping car et si la législation est souple sur place.
Il y a plein de loueurs de camping car (et plein de camping cars sur les routes aussi).
Je ne sais pas trop ce que tu entends par législation souple, mais il est possible de s'arrêter pour la nuit en dehors des campings tant que ce n'est pas une propriété privé (à moins de demander au propriétaire) ou qu'il n'y a pas de panneaux "no overnight stay" (et encore...). Certaines aires de stationnement sont interdites aux gros véhicules, aussi ; mais mon camper van passait
Après avoir pris en considération vos retours, j’ai modifié l’itinéraire :

Aéroport d’Édimbourg
Glencoe et Ben Nevis
Île de Skye

Cependant entre l’aéroport et Glencoe je souhaiterais m’arrêter pour la nuit, vous avez une idée d’arrêt ?

De plus quel itinéraire retour me conseillez-vous ?
Stirling castle et/ou le wallace monument

Puis nuit dans le coin.

Départ le lendemain matin après un pur petit déj ^^

Entre Skye et Edinburgh, sensiblement le même trajet, il va être assez long.


Si tu arrives le soir à Edinburgh, ptet voir pour faire l'inverse :
Partir le lendemain matin pour aller jusqu'à Skye en une journée de voiture + arrêt manger quelque part.
Puis revenir par étapes (Glencoe, Stirling,Edinburgh)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés