[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peleide
Si je me rappelle bien de l'un de tes précédents posts, tes ancêtres, ils ont préféré se précipiter dans un bateau et mettre les voiles. On a connu plus courageux comme posture.
Je comprends tout à fait que ça ait enclenché une haine transgénérationelle des musulmans mais tu as probablement d'autres arguments plus solides !
Mes ancêtres, ils ont combattu à Verdun, et ils ont combattu les nazis. Ils étaient des hommes dont je n'arriverai jamais à la cheville (pas plus que quiconque ici), le mieux que je puisse faire est de respecter ce pour quoi ils ont combattus, et pour certains, ce pour quoi ils sont morts, à savoir la terre où ils reposent tous actuellement.

D'autre part mon père est en effet né dans un pays d'Afrique de l'Ouest puis a rejoint l'hexagone pour entrer à l'université, c'est anecdotique et j'ai du mal à considérer mon père encore vivant comme un "ancêtre". Et si ça peut te faire plaisir ça ne me gène absolument pas d'être fils de pied noir, je n'en retire strictement aucun problème d'ordre moral.
Personne n'est responsable des actions d'autrui, quand bien même autrui serait un ancêtre. Si le seul argument de quelqu'un repose là dessus, c'est qu'il a fait le tour de la question.
Citation :
Publié par Aedean
L'islam n'est pas l'ennemi.
Comme tout meme qui vise à nier la capacité d'un individu à choisir librement, et qui vise à promouvoir la superstition au dépit du savoir et de la rationalité, c'est un ennemi. Maintenant, la liberté, c'est aussi la possibilité de choisir ses chaînes, et du coup, s'il est normal de combattre toute tentative des marabouts de toute obédience d'interférer dans la vie publique, on doit respecter leur liberté de pourir la vie privé d'autrui.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Personne n'est responsable des actions d'autrui, quand bien même autrui serait un ancêtre. Si le seul argument de quelqu'un repose là dessus, c'est qu'il a fait le tour de la question.

Comme tout meme qui vise à nier la capacité d'un individu à choisir librement, et qui vise à promouvoir la superstition au dépit du savoir et de la rationalité, c'est un ennemi. Maintenant, la liberté, c'est aussi la possibilité de choisir ses chaînes, et du coup, s'il est normal de combattre toute tentative des marabouts de toute obédience d'interférer dans la vie publique, on doit respecter leur liberté de pourir la vie privé d'autrui.
Tu vois toutes les religions en général comme un ennemi ? Un processus irrationnel qui influence le croyant dans ses choix de vie ? Les personnes religieuses sont des ennemis à combattre, et les œuvres religieuses, textes "sacrés", bibles, coran sont des objets à détruire ou interdire ?

Je ne parle pas d’extrémisme religieux, juste de la pratique occasionnel d'une religion, et de la foi du croyant. Celui qui va a la messe de noël, ou se marie a l’église, qui prie a la chapelle en cas de pépin, ou de maladie. La religion qui inspire l’être humain et lui permet de continuer en lui donnant l'espoir irrationnel du miracle. La religion qui atténue la peur de sa mortalité en lui promettant une vie après la mort, ou la religion qui apaise le chagrin pour celui qui va se recueillir sur les tombes des êtres aimés en se disant qu'ils sont tout de même encore présent, quelque part...
Citation :
Publié par Ronsard
Tu vois toutes les religions en général comme un ennemi ? Un processus irrationnel qui influence le croyant dans ses choix de vie ?
Oui. Les supersitions n'ont pas leur place dans une société optimisée. Les memes destinés à influencer leurs porteurs pour leur retirer leur libre arbitre en les faisant se plier à des décisions qui n'ont aucune raisons rationelles sont des parasites néfastes.
Citation :
Les personnes religieuses sont des ennemis à combattre, et les œuvres religieuses, textes "sacrés", bibles, coran sont des objets à détruire ou interdire ?
Non, les personnes religieuses sont des porteurs de ce meme, ce sont avant tout des victimes avant d'être des ennemis. Seules les personnes qui ont eu accès à l'éducation nécessaires et ont eu l'opportunité de se débarrasser de ce meme et ont choisies, en toute connaissance de cause, de continuer de le propager sont réellement malintentionnées. Les ignorants sont des victimes, pas des coupables.
Non, un objet peut avoir été créé pour de mauvaises raisons et malgré tout être porteur d'une valeur historique ou artistique. Il n'y a pas de raison de le détruire, juste d'éduquer ceux qui pourraient être mis en contact avec celui-ci.
Non, il n'y a aucune raison d'interdire un objet religieux. Encore une fois, la liberté de culte existe. Une personne n'a pas à être oppressée pour ses croyances. Par contre, il est normal de limiter leur accès aux personnes vulnérables, telles que les mineurs.
Plus que les mineurs, les personnes vulnérables sont celles qui sont facilement influençables et ça regroupe un paquet d’êtres humains. Et comment déterminer qui est mineur et qui ne l'est pas puisque cela varie d'un pays, d'une culture à l'autre. Comment décides tu de limiter l’accès au coran au villageois adulte sans éducation ou a l'adolescent citadin accro a facebook ?

Je ne suis pas religieux, et je n'ai pas la foi. J'ai une éducation et un cursus scientifique qui m'a amené à me considérer plutôt comme un nihiliste modéré.
Mais je sais qu'il y a de très nombreuses personnes scientifiques beaucoup plus intelligentes que moi, brillantes, géniales, à qui la science doit ce qu'elle est, et qui étaient profondément croyantes. Alors je ne peut pas accepter leur enseignement scientifique et nier leur part religieuse... Je n'ai toujours pas la foi, mais j'accepte vaguement l'idée de la possibilité d'un grand horloger suprême, en pondérant avec le fait que l'humanité n'est pour lui qu'un insecte insignifiant dans son oeuvre, un sous-produit de sa création et dont la présence l’indiffère, et que l'homme serait alors stupide de vénérer. Apprécier la mécanique de l'univers comme une oeuvre tellement belle et élégante, des lois si parfaites, qu'elle ne peuvent être que la création d'une volonté et non pas du hasard et du chaos.

Je ne pense pas que religion et science soient opposés, et je pense illusoire de penser pouvoir contrôler la propagation de la religion par l’éducation scientifique. Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux qu'interdire des courants de pensée religieux qui incitent à la haine et la violence en les classant en tant que secte. Mais cela obligerait la loi, la justice, et la politique a intervenir, et à trancher.
Bah c'est normal, la religion c'est l'opium du peuple et ça sert la bourgeoisie.

Et puis les conflits inter-éthniques c'est la merde, prolétaires de tous les pays unissez-vous.

jusque là c'est normal
Citation :
Publié par Borh
Pour ceux qui se demandent la différence entre LO et le NPA, l'avis de LO sur le Burkini grenoblois
https://journal.lutte-ouvriere.org/2...es_133132.html
C’est ce qui rend choquant le soutien apporté à cette opération par des organisations et des syndicats de gauche, comme l’Unef, l’UNL, les Jeunes communistes ou les Jeunes insoumis de l’Isère ou encore le NPA 38. Sous prétexte de lutter contre l’islamophobie, ces militants déroulent le tapis vert à l’extrême droite islamiste, au lieu de combattre son influence et la menace qu’elle représente pour les femmes, et plus largement pour l’ensemble des travailleurs.

En effet c'est sans appel. On remarque quand même que la gauche et l'extrême gauche semblent majoritairement du côté de ce genre d'illuminés d'extrême droite comme c'est si bien rappellé. Pour moi on ne peut pas être de gauche tout en étant islamophile, ça n'a aucun sens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par meryndol
Bah c'est normal, la religion c'est l'opium du peuple et ça sert la bourgeoisie.

Et puis les conflits inter-éthniques c'est la merde, prolétaires de tous les pays unissez-vous.

jusque là c'est normal
Ca peut paraitre normal mais quasiment toute l'extrême gauche soutient le burkini, à l'exception de LO, comme le précise l'article à la fin.
Le Canard a enquêté sur la cheffe de file de l'association derrière l'histoire du burkini à la piscine. C'est une humaniste progressiste et féministe qui milite depuis toujours pour le droit des femmes à s'habiller comme elles le désirent, débarrassées de toute pression sociale de toute sorte.

Non, je déconne, elle publie les textes d'un imam interdit de séjour en France pour trouble de l'ordre publique, elle bosse avec les Frères musulmans, et elle a tenu des propos justifiant l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo.

Après, les positions intellectuelles sont valides ou pas indépendament de qui les tient, hein. Mais connaître la vie de ceux qui mènent certains combats permet de se faire une idée des objectifs qu'ils cherchent à atteindre.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le Canard a enquêté sur la cheffe de file de l'association derrière l'histoire du burkini à la piscine. C'est une humaniste progressiste et féministe qui milite depuis toujours pour le droit des femmes à s'habiller comme elles le désirent, débarrassées de toute pression sociale de toute sorte.

Non, je déconne, elle publie les textes d'un imam interdit de séjour en France pour trouble de l'ordre publique, elle bosse avec les Frères musulmans, et elle a tenu des propos justifiant l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo.
Je crois que ça avait déjà été dit sur ce fil avant que le Canard ne s'y intéresse, non ?
C'est en tout cas le souvenir que j'en ai. Mais il est possible que le Canard ait des détails supplémentaires. Ceci étant, que les islamistes radicaux soient à la manœuvre derrière toutes les tentatives d'imposer les normes islamistes en France, ça ne surprendra pas grand monde.
Je suis actuellement a Londres, et autant voir des burka et autre sur des femmes je m'en contre fou (c'est leur "choix" après tout), autant voir des gamines de la tête en pied enturbaner avec que les yeux visible, ça me donne des envie de m'expliquer avec les mecs responsable de sa... Sérieusement comment on peu être a ce point aussi con pour couper sa gamine de tout liens social au profit d'un soit disant être d'amour et de compassion ? Ça m'échappe...
(Le pire c'était dans un magasin de jouets donc un endroit fait pour les gosses a la base quand même)..
Citation :
Publié par Aeristh
Je suis actuellement a Londres, et autant voir des burka et autre sur des femmes je m'en contre fou (c'est leur "choix" après tout), autant voir des gamines de la tête en pied enturbaner avec que les yeux visible, ça me donne des envie de m'expliquer avec les mecs responsable de sa... Sérieusement comment on peu être a ce point aussi con pour couper sa gamine de tout liens social au profit d'un soit disant être d'amour et de compassion ? Ça m'échappe...
(Le pire c'était dans un magasin de jouets donc un endroit fait pour les gosses a la base quand même)..
Dans le même genre, y a eu une polémique suite à cette article sur la réouverture d'une mosquée à Rennes : https://www.ouest-france.fr/bretagne...blosne-6412211

Ce n'est pas temps la mosquée en elle-même qui fait polémique (encore que, la maire a mis dedans 430k€ dans la mosquée, c'est pas illégal car si j'ai bien compris, elle en est propriétaire et la loue, mais quand même) que la photo associée où on voit plein de petites filles voilées qui a suscité pas mal de réactions : https://actu.orange.fr/france/fillet...0001h4B7s.html

Je ne vis plus à Rennes depuis un moment, mais j'ai un peu l'impression que la mairie concentre toute la population musulmane dans le quartier du Blosne, fait du clientélisme et laisse le coin s'islamiser comme ça a été le cas dans d'autres coins en France.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je ne vis plus à Rennes depuis un moment, mais j'ai un peu l'impression que la mairie concentre toute la population musulmane dans le quartier du Blosne, fait du clientélisme et laisse le coin s'islamiser comme ça a été le cas dans d'autres coins en France.
Je pense que c'est plus qu'une impression. Les élus se reposent sur les barbus pour tenir le rôle de la police et de l'école. Génial.
https://www.theguardian.com/world/20...ued-in-nigeria

On se souvient des orphelinats catholiques d'Irlande ou des écoles évangéliques de Floride avec leurs fosses communes, mais les écoles islamiques du Nigéria sont pas mal aussi :
https://www.theguardian.com/world/20...ued-in-nigeria
Avec tous les grands classiques des instituts religieux tout puissants : abus sexuels bien entendu, enfants affamés, fouettés, enchaînés etc.
300 d'entre eux viennent d'être libérés. A voir si ces "écoles" sont finalement interdites.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Après, les positions intellectuelles sont valides ou pas indépendament de qui les tient, hein. Mais connaître la vie de ceux qui mènent certains combats permet de se faire une idée des objectifs qu'ils cherchent à atteindre.
La seconde phrase contredit la première.
Le souci majeur de la lutte contre les organisations terroristes religieuses en France, est qu'elle sert de couvert, pour certains, à la lutte contre la religion, et pour d'autres, à l'expression d'idées racistes prohibées d'expression dans leur sens premier.

Le probleme a régler, ce sont les troubles à la sécurité publique et les violations des droits de l'homme, pas les pratiques religieuses qui n'ont aucune conséquence sur autrui.

La situation francaise est bien spécifique et y intégrer des idées et principes résultat de situations ayant lieu à l'étranger est trompeur et souvent malhonnête.
On y trouve:

-Des actes terroristes ayant été commis par des radicaux religieux d'une religion spécifique
-Des anticléricaux qui cherchent à mettre tous les croyants dans le sac des radicaux religieux
-Des racistes qui cherchent à faire endosser les actes des religieux radicaux aux arabes.
-Des religieux radicaux qui ne font que pratiquer leur religion sans emmerder personne qui aimeraient qu'on leur foute la paix
-Des athées qui disent que l'acte X est un acte radical
-Des croyants qui disent que non.
-Des racistes qui disent que si, après tout ca va servir pour charger les arabes.
-Un parti politique dont les dirigeants sont rémunérés sur le succés du concept des musulgnoules
-Des anars qui ont laissé depuis longtemps tomber la lutte contre la religion et qui optent pour l'humiliation des croyants à la place: c'est plus vendeur et c'est un meilleur business.
-Des gens qui se sentent agressés par la vision d'une kippa dans la rue.

Vous m'étonnez que c'est une situation de merde: il y a un souci à gérer, mais une foule d'acteurs qui cherchent à l'instrumentaliser pour des agendas divers. J'ai vu une video BBC il y a peu sur une musulmane voilée, qui souhaitait qu'on arrete de la prendre pour une victime et qui faisait du parachutisme sans avoir besoin de l'autorisation d'un homme. (avec un prof masculin, qui plus est)
Je reviens dessus provenant du fil d'extrême-droite :
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Je ne comprends pas en quoi le fait qu'une absence de preuves doive induire une preuve irréfutable et absolue de la non-existence de quelque chose est une construction intellectuelle logique.
Parce que c'est logique, si une personne te dit qu'elle a vu une personne partir en s'envoler tel Superman ou alors qu'il a croisé un alien, tu ne va pas le croire et lui demander de prouver ce qu'il dit. C'est la même chose concernant l'existence d'un Dieu.

L'une des rares choses que l'on pourrait éventuellement affirmer sans en avoir la preuve concrète, c'est l'existence d'autres formes de vie complexes/intelligentes dans l'Univers, pour des raisons statistiques (il est improbable que la Terre soit la seule planète de l'Univers où la vie complexe est apparue, cependant il est peu probable qu'on en est la preuve un jour de notre vivant, en tant qu'espèce).

Dernière modification par Anthodev ; 14/10/2019 à 13h07.
Attention, je ne dis pas non plus que Dieu existe hein. Mais en l'absence de preuve dans un sens ou dans l'autre, ceux qui affirment savoir sont nécéssairement dans l'erreur.
Ca ne veut pas dire non plus que j'estime que les chances sont a 50/50 pour une affrimation donnée.
Le seul point de vue que je défends, c'est que celui qui prétend savoir... ne fait que le prétendre. Ca ne veut pas dire non plus qu'ils ont tort: entre ceux qui pensent qu'il n'existe pas et ceux qui pensent qu'il existe, y'a fatalement un camp qui a raison. Il est juste impossible de savoir lequel.

Note: je dis "Dieu" pour simplifier, remplacez ca par entité supraschtroumpfantes si vous voulez. Je sais que je suis un sale INTP qui casse les ***** mais la logique n'est pas un facteur individuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés