Question sur l'algorithme de la Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Je viens vers vous après une constatation que me tracasse depuis pas mal de temps, comment se fait-il que l'Amulette Volkorne est si facile a forgemager alors que le Voile (ou un bouclier quelconque) est si dur.
Une réponse serait, dû au fait que le jet minimum de la voile est bien plus faible que celui de la Volkorne (voile do 6-10 amu volk do feu 16-20) la volkorne est plus simple a forgemager.
Bien que cette reponse est satisfaisante, elle contredit mon intuition du coup j'ai une théorie qui satisfait mon intuition de forgemage:

Chaque item a un coefficient arbitrairement choisit par les développeurs qui influencerai la forgemagie de cet item de telle sorte qu'il soit plus dur ou plus simple a forgemager.

Dites-moi si je délire ou le poids total + jet min + jet max sont les seuls variables à influencer la forgemagie.
C'est complètement arbitraire imo
Quand ils ont sorti les items fri III ils ont voulu que ce soit chaud à fm alors les coeff sont plus durs
Pareil pour certains items dimension (items cour sombre bonjour)
En général les items avec plusieurs lignes de res ont des algos durs, mais je ne sais pas vraiment si c'est du à ton explication ou à la mienne ; en tout cas il y a beaucoup de pifomètre avec Ankama...

Essaye de perf ou d'exo 1% une ceinture glaciale
Merci pour ton commentaire , je me sens moins fou d'un coup.
Pour tester mon hypothèse je vais essayé de faire une analyse statistique sur les cadran d'eau/terre vue qu'ils ont le même jet/poid.
Si pour un jet identique la probabilité qu'une rune passe différe on peut conclure que ou y'a ce coef dont j'ai parlé avant ou le niveau a un impact sur la forgemagie, si ça diffère pas on peut rien conclure.
T'as même pas besoin de faire ça, ça se constate "à l'œil" entre des bottes innommables par exemple et une ceinture cour sombre. Après oui, ce serait bien de le faire pour pointer du doigt ce "problème" sur le forum offi. À mon avis c'est plus une mécanique sous-jacente qui leur permet de nous faire dépenser plus d'argent en runes
Je ne pense pas qu'il y ait des coefficients "cachés" (même si je dirais que tu as oublié "le niveau" dans la liste).

Ce que tu décris (différence de difficulté effective à fm chacun des objets) est un effet qui émerge de la cohabitation de lignes sur le même objet. Je pense, typiquement, qu'à poids égal, sur des objets différents même à même poids total et même poids total en jet max, et même ligne modifiée (valeur et poids), la proba de réussite est la même.

Typiquement, imaginons deux objets fictifs à respectivement 20 intel 1 do, et 20 intel 20 force.

à respectivement 19 int / 1 do et 19 int / 20 fo la proba de passer une rune ine est la même. Imaginons qu'on EC dans le deux cas.
- Le premier objet passe à 19 int / 0 do, le do sera très facile à repasser parce que il est à un niveau très bas, donc l'étape suivante (pour se ramener à la situation initiale) sera facile (haut taux de SC)
- Le second objet passe à 19 int / 19 fo, la rune fo pour repasser à la situation initiale est presque au maximum, et aura donc un taux de SC assez faible.

Ce sont les mêmes règles, mais avec deux objets différents cela ne donne pas du tout la même difficulté effective.
Ce que tu dis est très flou l'ami, déjà c'est 2 do ou 10 force qu'il faut prendre dans ton exemple, et deuxièmement tu ne fais que nous décrire une règle de base de la fm. Ça c'est admis par tout le monde. Ce qu'il explique et il a raison, c'est qu'il y a des objets particulièrement difficiles à fm quel que soit le jet, là où d'autres (et avec des lignes plus lourdes) sont très faciles. Je pense que tu n'as pas assez d'expérience pour l'avoir constaté mais d'autres forgemages aguerris pourront te le confirmer.

Après je n'exclus pas le fait que ce soit du à une certaine combinaison de lignes, pas forcément lourdes, mais qu'il y ai une sorte de bug quoi

Dernière modification par Shinoobie ; 30/06/2019 à 13h35.
Citation :
Publié par Shinoobie
Ce que tu dis est très flou l'ami, déjà c'est 2 do ou 10 force qu'il faut prendre dans ton exemple
Heu, non ? Les dommages génériques pèsent 20 ...

Pour le reste ton commentaire est assez ridicule, je pense que tu peux suffisamment backtrack sur mes messages postés sur JoL pour te rendre compte que je ne suis pas vraiment un "novice" de la forgemagie xd.

Le fait que cette impression existe je suis d'accord, j'ai rien dit contre ça. Je te dis juste que c'est un phénomène qui émerge naturellement des stats qui cohabitent sur les item, il n'y a pas besoin d'invoquer un coefficient spécifique à chaque objet pour ça.
My bad j'ai pensé à tort que tu parlais des do élémentaires.

Il n'en reste pas moins que le reste est assez flou. Je vois ce que tu veux dire mais dans l'effort de détail de l'explication tu enfonces des portes ouvertes. Tu as sûrement raison finalement, car de mémoire le casque missiz n'est pas spécialement difficile à fm, pourtant il est aussi légitime à y prétendre que la ceinture glaciale.

Je pense tout de même qu'Ankama a durci les algos de repassage de runes lourdes depuis plusieurs mois. On a été beaucoup à le constater.

Après ça peut servir des intérêts plus nobles que la dépense brute de kamas, à savoir le brisage, pour revaloriser le craft.

Peace up ✌️

Dernière modification par Shinoobie ; 01/07/2019 à 01h13.
Bah, ça me parait pas flou. Comme tu le dis, c'est un exemple "évident", mais c'est BIEN POUR CA que je le prend en exemple. Pour montrer sur un exemple évident qu'à poids total égal, même sans supposer de coefficients spécifiques à chaque objet, on obtient déjà des objets radicalement différents à fm.

Citation :
Publié par Shinoobie
Je pense tout de même qu'Ankama a durci les algos de repassage de runes lourdes depuis plusieurs mois.
Ne le prends pas mal mais ça a autant de valeur pour moi que les vagues régulières de gens qui disent qu'ils ont plus de mal à fm exo qu'avant

Pour l'exemple Casque Missiz VS Ceinture glaciale, tu fais erreur : il y a une raison relativement évidente pour laquelle la ceinture glaciale est plus difficile. Les jets max de certaines de ses lignes sont très élevés (50 en sagesse, lignes de 20 do), là où la missiz se contente de jet moyens au maximum (et en plus de cela le casque missiz dispose d'une ligne de prospection dont beaucoup de forgemages se foutent, ce qui rajoute à l'impression de facilité, que ça soit parce qu'on l'utilise comme tampon ou qu'on ne la remonte même pas (une erreur amha, c'est une source facile de SC)). Une seconde raison est que la ceinture glaciale ne dispose pas de ligne basse en jet max (qui permet de jouer le même rôle que le tampon : quelque chose qui baisse sur un SN mais qui est facilement remonté en SC derrière), là où le casque missiz dispose d'au moins trois telles lignes.

Edit : ok, j'ai mal lu ce que tu avais dit. Tu disais pas ça en opposition à ce que je disais. Tant pis je laisse, ça rajoute des arguments que j'avais pas évoqué avant.

Pour faire récapitulatif de ce que je pense être des facteurs facilitant la fm :
- Présence de gros puits (on j'enfonce des portes ouvertes avec celui-là, mais c'est pour faire le bilan =d)
- Présence de caractéristiques tampon (prospection, ou ligne à valeur max faible en poids)
- Poids des caractéristiques pas concentrés autour de la plus haute valeur présente sur l'objet
- Absence de lignes de poids total très important (50+ sagesse, 20+ do elem, des trucs comme ça)

Edit2 : je précise que je pense que ce sont des facteurs qui, à mon avis, émergent naturellement des règles de base de la fm, par pur effet statistique. C'est pas Ankama qui a réglé des valeurs pour ça !

Dernière modification par Eguel ; 01/07/2019 à 02h12.
Rien à voir avec les vagues de ouin² pour les exos
Là depuis la 2.51 les repassage PA/PM/PO c'est un calvaire
Du moins avant que le sujet n'apparaisse sur le forum offi, après j'ai plus trop FM. En plus je vois pas en quoi ce serait pareil puisque je t'ai expliqué la raison la plus plausible selon moi (et d'autres) et elle va dans l'intérêt du joueur

Bref bonne soirée gringo

Dernière modification par Shinoobie ; 01/07/2019 à 13h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés