[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Killjoy
Où alors les français loin d'être con sont bien conscient que la pollution générer par le nucléaire ne se limite pas au CO2.
Non mais il faut arrêter de jouer aussi. C'est quoi la priorité du moment ? Le réchauffement climatique ? Donc bon, le nucléaire, c'est pas idéal mais c'est une solution qui ne produit pas de CO2 donc cela doit contribuer à la solution du moment. Quant aux déchets, bien conditionné, bien stocké, il ne pose pas de problème dans l'immédiat.
Citation :
Publié par Killjoy
Où alors les français loin d'être con sont bien conscient que la pollution générer par le nucléaire ne se limite pas au CO2.
Sauf que les questions portent sur le "réchauffement de la planète" et pas sur la pollution en terme générale.
Mais c'est un raccourci dans l'esprit des "gens" : il fait chaud -> "réchauffement climatique" -> pollution -> nucléaire
C'est clair que c'est stupide, mais c'est logique vu la position de EELV antinucleaire et toutes leurs interventions dans les medias...
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais il faut arrêter de jouer aussi. C'est quoi la priorité du moment ? Le réchauffement climatique ? Donc bon, le nucléaire, c'est pas idéal mais c'est une solution qui ne produit pas de CO2 donc cela doit contribuer à la solution du moment. Quant aux déchets, bien conditionné, bien stocké, il ne pose pas de problème dans l'immédiat.
Je suis totalement d'accord faut arrêter de jouer et s'occuper du changement climatique nous ne sommes juste pas d'accord sur la méthode.

Je suis pas contre le nucléaire à petite dose pour permettre aux services collectifs de première importance de fonctionner mais pour le reste je suis pour une réduction drastique de notre consommation énergétique.

Je m'oppose totalement à un développement déraisonnable du nucléaire pour nous permettre de sur consommer sans modération pour final nous retrouver en plus du changement climatique avec un problème de déchets nucléaires.

Dernière modification par Killjoy ; 28/06/2019 à 12h00.
Citation :
Publié par Killjoy
Où alors les français loin d'être con sont bien conscient que la pollution générer par le nucléaire ne se limite pas au CO2.
Comme ? Les particules fines ? C'est le diesel et l'agriculture. Le mercure, l'arsenic, les métaux lourds ? C'est la chimie. Les perturbateurs endocriniens ? C'est la chimie et l'agriculture. Les oxydes d'azote ? Les moteurs à combustion.
Et les isotopes radioactifs ? Ben le charbon en relâche 10 fois plus par gigawatts produits que le nucléaire. Et la géothermie tant aimée des écolos en relâche autant que le nucléaire.
@Killjoy: C'est pas comme si on avait le choix.
Actuellement si tu veux un énergie suffisante ne produisant pas de CO2, il faut compter avec le nucléaire et pas qu'un peu. Les énergies alternatives, c'est bien mais loin d'être suffisant.
Citation :
Publié par Killjoy
Où alors les français loin d'être con sont bien conscient que la pollution générer par le nucléaire ne se limite pas au CO2.
C'est un sophisme. Et les sophismes sont des poisons pour la démocratie.

Qu'il y ait des gens contre le nucléaire, soit. Il y a des arguments valables dans ce sens. Je n'adhère pas a ces arguments (je ne cache pas ma préférence pour le nucléaire), mais le débat est ainsi fait.
Par contre, les sophismes et la désinformation ont un effet absolument toxique sur la possibilité de débattre et de choisir une direction pour la politique de notre pays. Et qu'une grosse partie des associations et partis se revendiquant de la protection de l'environnement épousent sans scrupule cette stratégie les rends méprisables à mes yeux.
Citation :
Publié par Gratiano
@Killjoy: C'est pas comme si on avait le choix.
Actuellement si tu veux un énergie suffisante ne produisant pas de CO2, il faut compter avec le nucléaire et pas qu'un peu. Les énergies alternatives, c'est bien mais loin d'être suffisant.
Nous avons le choix d'arrêter de consommer comme des goret pour limiter au maximum nos besoins énergétiques et les rendre plus supportable.

Alors c'est sur l'idée de vivre dans les même conditions que nos grand parents est pas très vendeuse mais ça reste le choix le plus raisonnable sur le long terme.
Citation :
Publié par Killjoy
Nous avons le choix d'arrêter de consommer comme des goret pour limiter au maximum nos besoins énergétiques et les rendre plus supportable.
Vœux pieu, personne ne le fera. C'est comme si tu disais à un enfant de 8 ans d'arrêter de grandir.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Vœux pieu, personne ne le fera. C'est comme si tu disais à un enfant de 8 ans d'arrêter de grandir.
Tes enfants comme les miens vont le faire....de façon volontaire ou subi.

Et si ils attendent de subir cette nécessité alors ils la vivrons dans des conditions de vie largement dégradées.
Citation :
Publié par Killjoy
Nous avons le choix d'arrêter de consommer comme des goret pour limiter au maximum nos besoins énergétiques et les rendre plus supportable.

Alors c'est sur l'idée de vivre dans les même conditions que nos grand parents est pas très vendeuse mais ça reste le choix le plus raisonnable sur le long terme.
Le vœu pieux de la décroissance non mais ça ne fonctionne pas. Dis aux français actuellement qu'ils doivent consommer moins et on verra le résultat.

Je ne vois pas en quoi ce choix est raisonnable quand c'est l'industrie qui pompe une grande partie de l'énergie produite. Tu vas aussi leur demander de réduire leur consommer et donc produire moins ?

Je ne suis pas sûr que tu mesures toutes les conséquences de ce genre de choix et les équations impossible qu'il va falloir résoudre.

Ah oui et il faut que tu le demandes à la Terre entière. M'est avis que les USA t'opposeront un fin de non recevoir comme les pays en voie de développement...
Citation :
Publié par Gratiano
Le vœu pieux de la décroissance non mais ça ne fonctionne pas. Dis aux français actuellement qu'ils doivent consommer moins et on verra le résultat.

[...]

Je ne suis pas sûr que tu mesures toutes les conséquences de ce genre de choix et les équations impossible qu'il va falloir résoudre.
Ce que tu ne comprends pas qu'on y passera à la décroissance, la question est de savoir si elle sera pleinement subie ou si on modifie notre comportement (en tant que société) pour la rendre la moins pénible possible.

Car au rythme actuel (et plus si on continue de vouloir supporter la sacro sainte croissance), on va avoir des problèmes de réserve de plusieurs ressources naturelles clés (sans parler du changement climatique) d'ici quelques décennies.

Dernière modification par Anthodev ; 28/06/2019 à 13h57.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce que tu ne comprends pas qu'on y passera à la décroissance, la question est de savoir si elle sera pleinement subis ou si on modifie notre comportement (en tant que société) pour la rendre la moins pénible possible.

Car au rythme actuel (et plus si on continue de vouloir supporter la sacro sainte croissance), on va avoir des problèmes de réserve de plusieurs ressources naturelles clés (sans parler du changement climatique) d'ici quelques décennies.
Désolé, je ne crois pas à la décroissance et encore moins à l'échelle de temps que tu prédis. Il y a tellement de gens attachés au système actuelle, qu'il faudra déjà des décennies pour que les mentalités changent.

Qu'il y ait une modification voire une mutation profonde de la société à quelques décennies, cela me parait déjà difficile donc la décroissance, non clairement pas.

Là, soit tu joues à te faire peur ou tu y crois réellement mais ça restera à l'état de fantasmes.
Citation :
Publié par Railgun
Quand on tombe d'un immeuble, le sol ne demande pas de "croire" en la gravité.
Mais je pense que l'on s'écrasera, pas que l'on fera ce qu'il faut dans le temps imparti. Je pense même pire. C'est que l'on va continuer comme si de rien n'était pendant encore quelques décennies jusqu'à prendre un claque monumentale dans la tronche mais ce sera trop tard.

Ça se saurait si l'humanité était raisonnable et réfléchi...
Citation :
Publié par Gratiano
C'est que l'on va continuer comme si de rien n'était pendant encore quelques décennies jusqu'à prendre un claque monumentale dans la tronche mais ce sera trop tard.
Oui donc ce sera une décroissance subie. Comme je le dis, c'est soit on commence à changer nos sociétés dès maintenant pour limiter les dégâts, ou alors ça fera très mal quand le système ne pourra plus s'entretenir à cause du manque de ressources et qu'il n'y aura aucun plan B pour adoucir les choses sur le court terme.
Quelques décennies, sur du business as usual, je trouve cela méga-optimiste.

M'enfin on est d'accord sur l'idée de base : le nucléaire est un amortisseur d'effondrement.
Ah non c'est pas une décroissance que je vois mais plutôt une chute de civilisation.

Et je ne suis pas sûr réellement que l'humanité s'en remette.

Je suis assez pessimiste que l'avenir quand je vois comment les gens se comportent actuellement

Citation :
Publié par Railgun
Quelques décennies, sur du business as usual, je trouve cela méga-optimiste.

M'enfin on est d'accord sur l'idée de base : le nucléaire est un amortisseur d'effondrement.
Ah mais c'est possible. Je prétends pas voir dans l'avenir

Et oui on est d'accord sur ce point. L'effondrement, c'est peut-être bien ce qui nous attend si on continue à nous comporter ainsi.

Dernière modification par Gratiano ; 28/06/2019 à 14h13. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Xh0
43.9 à Carpentras à 14 h, le record absolu va tomber...
Ce qui est sûre c'est que depuis qu'on a les données de températures les records tombent de plus en plus vite.
a ce que j ai lu au niveau mondial l electricite c est 30% du co2 15% l agriculture (vache etc ) meme si on passe a 0% de co2 rejeter le co2 present est trop important faut arriver a le capture et le stocke
je vois qu une solution diminution de la population mondiale a 100 million max
Citation :
Publié par cricri
a ce que j ai lu au niveau mondial l electricite c est 30% du co2 15% l agriculture (vache etc ) meme si on passe a 0% de co2 rejeter le co2 present est trop important faut arriver a le capture et le stocke
J'ai rien compris. Mais le nouveau record de température de France est désormais de 45,1°, à Villevieille dans le Gard.
on est a 400ppm de co2 dans l air actuellement on rajoute 2PPM par an donc l an prochain 402 meme si on rajoute 0 on ne peut rester a 400 faut redecendre a 320 et vite sinon l ocean qui produit 98% de l oxygene(et oui c est pas l amazonie qui produit que 2%) va etre trop acide

conclusion on est foutu
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai rien compris. Mais le nouveau record de température de France est désormais de 45,1°, à Villevieille dans le Gard.
Du coup, vu que les vieux vont crever à cause de la canicule, on peut songer à renommer la ville.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés