second ventilo

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour alors voila avec les fortes températures mon pc souffre pas mal.
Niveau ventilation à la basse j'ai juste un ventilateur placer a l'avant en bas de la façade ,j'ai donc placer un second ventilateur en haut a l'arriéré du pc, d'abord sur la façade arrière et que j'ai déplacer ensuite sur le dessus de ma tour.

Cependant je ne constate aucune baise des températures
Mon GPU est au alentour de 52c et monte a 80c si je fais tourner un jeu en ligne comme TESO et la limite ce trouve a 83c d'ou mon inquiétude.

mon ventilo avant aspire bien l'air extérieure, et mon ventilo arrière expulse l'air chaud

Donc que faire ?

Merci si vous avez des solutions
Une carte graphique qui monte à 80° c'est plutôt courant surtout si le système de ventilation est moyen, quel marque et modèle as-tu comme CG?

Ensuite le boitier est très important quand on le choisis, rien que de n'avoir qu'un seul ventilateur n'annonce rien de bon pour un PC gamer/pro, rajouter un deuxième ventilateur peut être bénéfique en façade pour ramener de l'air frais (ainsi qu'un en extraction à l’arrière) et seulement si c'est de la bonne qualité + si le reste du boitier/config reste potable (bon flux d'air etc...).

Quel est ton modèle de boitier? En sachant cela et le reste de la config, peut être qu'on pourra t'aiguiller vers quelque chose de plus performant.

Il y a une autre solution aussi, c'est de remplacer la pâte thermique de la carte graphique si tu l'as depuis un bout de temps ainsi que celui du CPU en même temps.
Si tu étais à 60° quand il faisait 20° dans la pièce et que maintenant tu es à 80° quand il fait 40° ça reste de la physique élémentaire ... Tu brasses juste de l'air qui est plus chaude. Ce n'est pas pour rien que les serveurs sont tous dans des salles avec clim.
Moi j'utilise uniquement des ventilos 120mm pour le boitier (le max donc, car c'est plus efficient et moins de bruit)

Ce type pour le proc remplacer_ventilateur_cpu_07.png et pense à changer le pâte thermique (ça ne dur pas des années)
Et toujours de bon gros ventilateurs x3 custom sur la carte graphique et pas le mini ridicule de base la version fondation qui en plus doit faire un bruit de moteur à réaction en ce moment.

J'ai des ordis depuis 1999, je n'ai jamais eu de chauffe. Je suis un gros joueur et pourtant il faisait aussi 40° sous les combles hier.
Avec une simple photo on verrait immédiatement ce qui ne va pas.
Citation :
Publié par Akaviel
Bonjour alors voila avec les fortes températures mon pc souffre pas mal.
Niveau ventilation à la basse j'ai juste un ventilateur placer a l'avant en bas de la façade ,j'ai donc placer un second ventilateur en haut a l'arriéré du pc, d'abord sur la façade arrière et que j'ai déplacer ensuite sur le dessus de ma tour.

Cependant je ne constate aucune baise des températures
Mon GPU est au alentour de 52c et monte a 80c si je fais tourner un jeu en ligne comme TESO et la limite ce trouve a 83c d'ou mon inquiétude.

mon ventilo avant aspire bien l'air extérieure, et mon ventilo arrière expulse l'air chaud

Donc que faire ?

Merci si vous avez des solutions
80°c pour un GPU c'est rien d'alarmant.
Citation :
Publié par Banish3d
Une carte graphique qui monte à 80° c'est plutôt courant surtout si le système de ventilation est moyen, quel marque et modèle as-tu comme CG...
20190628_103918.jpg20190628_103847.jpg
voila comment est monté mon pc avec la carte graphique, je pense a prendre un adaptateur molex pour y placer 2 autres ventilo ', voir un autre a l'avant ?
cependant si j'ai bien compris avec un molex mais ventilo seront moins puissant si j'en branche plusieurs ?

Mon pc a 8 mois
Une GTX 1060 à 80°C, c'est malgré tout un poil élevé vu que même les modèles d'entrée de gamme, comme la Palit Dual que je possédais, montent généralement jusqu'à 7X°C, même en été. C'est une carte qui chauffe peu, donc vérifie quand même si la poussière ne s'est pas trop accumulée.

Mais quoi qu'il en soit, 80°C reste loin de la température maximale possible, qui tourne plus autour des 100°C. Le 83°C dont tu parles, c'est la température maximale de fonctionnement autorisée, donc ta carte ne dépassera jamais cette température (sauf si tu lui permets de passer outre les limites), quitte à réduire la fréquence et donc les performances.

Tu peux toujours ajouter un ventilateur en façade et un au dos, mais ce n'est nullement une nécessité.
En réalité, il est déjà dans une configuration plutôt optimale, le reste étant soumis aux capacités de refroidissement de son boîtier. Ajouter des ventilos ne changera plus grand chose et ce sera plus du bonus, parfois imperceptible, qu'une véritable bouffée d'air frais.

Quant à combler le second espace au dessus, ce serait presque contre productif, vu qu'il évacuerait l'air frais propulsé par le ventilo en façade avant même qu'il ne parvienne aux composants. Par contre, un autre au dos peut potentiellement aider la carte mère, même si c'est marginal. Un second en façade aurait au moins le mérite de profiter au disque dur et d'augmenter le volume d'air frais à l'intérieur de la tour.
Citation :
Publié par Akaviel
20190628_103918.jpg20190628_103847.jpg
voila comment est monté mon pc avec la carte graphique, je pense a prendre un adaptateur molex pour y placer 2 autres ventilo ', voir un autre a l'avant ?
cependant si j'ai bien compris avec un molex mais ventilo seront moins puissant si j'en branche plusieurs ?

Mon pc a 8 mois
Un autre à l'avant serait idéal mais j'ai quelques doute au vu du boitier, le ventilateur du dessus ne me dit rien niveau marque (donc niveau qualité), car il faut l'avouer un Pure Wings 2 en 2x140 à l'avant serait un poil plus efficace mais je ne sais pas si cela rentre et les gros rack 5.25" et 3.5" empêchent un flux d'air optimal (à voir selon le modèle du boitier dont je ne sais toujours pas).
Citation :
Publié par Crowzer
Ce que tu peux déjà faire c'est ouvrir ton boitier, ça aide pas mal.
Je le fait tout le temps quand il y a des fortes chaleurs.
+1 ça change la vie.
Ma GTX 970 boitier fermé monte à 75°C environ, là le max que j'ai relevé c'est 64°C dans une pièce à presque 28°C

Si tu tiens vraiment à ajouter des ventilos, je vois que deux emplacements utiles :
-Directement au dessus de la CG, sur la porte du boitier.
-En dessous du premier en façade.

Si tu peux mettre ni l'un, ni l'autre, je n'en mettrai pas et je me contenterai de virer la porte
De mémoire on gagnait 2 à 3 degrés MAXIMUM à ajouter des ventilos sur le boitier. Ce n'est pas nul, plutôt conseillé même. Mais de mon point de vu c'est une abération dans mettre plus de deux au niveau décibel (rapport perf/bruit). Un en insufflation et l'autre en extraction (respecter le sens c'est important !). C'est aussi bon pour la carte mère et les autres composants MAIS je pense reconnaitre une carte graphique castrer. C'est une version pour carte mère mini extrêmement courte qui est très connu pour avoir de gros problème de chauffe (un ventilateur au lieu de deux sur le version classique). J'ignore si il existe des ventilateurs custom pour ces versions à pouvoir changer mais tu avais largement la place pour mettre la version classique de base sur laquelle tu aurais pu gagner 12 degrés.
Comme on ne refait pas le monde, tu peux toujours limiter sa puissance via un logiciel de tune de quelques % au cas ça irait mal par canicule (donc pas toute l'année, par définition) car le bios éteint le pc après une certaine valeur qui est défini dans ses options.
Oué enfin, pour limiter le niveau t'as d'autres solutions que de ne pas ventiler hein
Déjà t'as les ventilos PWM que tu peux gérer directement sur la carte mère. Et si ça ne suffit/convient pas, t'as des rhéobus internes comme le NZXT Grid ou externes comme... Comme pleins de rhéobus facilement trouvables.

J'ai 4 ventilos de boitier + deux sur le ventirad : un grand de 180 en bas, un de 140 à l'arriere et deux de 120 en haut du boitier, en plus d'un NH-D14. Mon boitier étant merdique, tous sont en aspiration sauf le 140 en extraction et malgré ça, en pleine bourre ça refroidit correctement, j'ai jamais vu le CPU à plus de 65°C et la CG à 75° boitier fermé. Et là ça ventile fort, ce dont je me fous vu que j'ai mon casque.
En idle c'est un silence religieux : le gros de 180 et les deux 120 ne se déclenche qu'au moment ou le CPU/GPU atteint 50°C et le reste est à 20%, puis ça monte progressivement pour atteindre le 100% à 70°C pour le CPU, 80°C pour la CG. Au final en idle, j'ai 3 ventilos qui tournent : le 140 en extraction et ceux du ventirad qui tournent en moyenne à 30%
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oué enfin, pour limiter le niveau t'as d'autres solutions que de ne pas ventiler hein
Déjà t'as les ventilos PWM que tu peux gérer directement sur la carte mère. Et si ça ne suffit/convient pas, t'as des rhéobus internes comme le NZXT Grid ou externes comme... Comme pleins de rhéobus facilement trouvables.

J'ai 4 ventilos de boitier + deux sur le ventirad : un grand de 180 en bas, un de 140 à l'arriere et deux de 120 en haut du boitier, en plus d'un NH-D14. Mon boitier étant merdique, tous sont en aspiration sauf le 140 en extraction et malgré ça, en pleine bourre ça refroidit correctement, j'ai jamais vu le CPU à plus de 65°C et la CG à 75° boitier fermé. Et là ça ventile fort, ce dont je me fous vu que j'ai mon casque.
En idle c'est un silence religieux : le gros de 180 et les deux 120 ne se déclenche qu'au moment ou le CPU/GPU atteint 50°C et le reste est à 20%, puis ça monte progressivement pour atteindre le 100% à 70°C pour le CPU, 80°C pour la CG. Au final en idle, j'ai 3 ventilos qui tournent : le 140 en extraction et ceux du ventirad qui tournent en moyenne à 30%
Je préfère aussi passer par rhéobus, plus pratique que les logiciels. Mais bon, ça me fait sourire des solutions ... exotiques, on va dire.
Sinon y'a aussi possibilité d'acheter un minifrigo à froid ventilé et claquer l'UC dedans.
Citation :
Publié par Borh
C'est quel modèle de boîtier ?
Merci pour vos réponse a tous déjà
le boitier c'est un corsair, carbide series SPEC-01
Comme plusieurs l'ont dit, les températures ont rien d'inquiétantes dans l'absolu. Ta carte graphique ne risque rien, si la température augmente trop, elle va se mettre en throttling, ce sera lent donc gênant, mais si c'est pas encore arrivé, il est pas forcément obligatoire de prendre des mesures préventives sauf si tu es gêné par le bruit de la ventilation de ta carte graphique.

Après les conseils tout de même : tu peux ouvrir le PC comme certains l'ont dit, c'est gratuit et relativement efficace, mais moi je le ferai pas car après la config prend la poussière.

Moi ce que je ferais si vraiment tu veux réduire les températures mais c'est un budget
- mettre un meilleur ventirad pour ton CPU. Le stock est moyen et renvoie l'air dans le boîtier plutôt que l'expulser vers l'arrière, si l'air chaud est pas expulsé du boîtier, forcément ça impacte la température de la carte graphique.
- mettre à l'arrière le ventilo Corsair que tu as à l'avant. Ce type de ventilo classique envoie beaucoup d'air en périphérie, et vu qu'il est situé loin de ta carte graphique, il refroidit surtout tes disques durs et ton lecteur DVD. Par contre en extraction, ce type de ventilo est très bien.
- mettre un ventilo avant de type Silverstone Air Penetrator (AP122, AP123 ou AP124), l'air arrivera de façon beaucoup plus focalisé sur la carte graphique qu'avec ton ventilo Corsair.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés