Les config avec Ryzen

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette config (https://www.dealabs.com/bons-plans/p...yzen-3-1640725) avec
- Ryzen 2200G
- Asus Prime A320M-K
- SSD 240Go
- 8Go RAM DDR4 2666MHz
Tout ça pour 270€

L'usage est bureautique à 90% et des petits jeux de temps en temps (SC2, LoL, etc)

J'ai plusieurs questions :
- Je trouve le prix extrêmement bas quand je regarde les benchmark et la comparaison avec les i5, que pensez des performances/durabilité ? J'ai vu plusieurs config Ryzen proposées sur un post récent pour jouer à WoW, j'imagine que c'est du matos fiable, mais alors pourquoi cet écart de prix ?
- Faut-il rajouter une carte réseau pour une connexion wifi ou ethernet ?
- Existe-t'il des alternatives compétitives sur le rapport qualité-prix vis-à-vis de cetet config ?
Intel est à la ramasse.
Ryzen est top en performances et prix.
L'écart de prix se justifie par les exigences de l'utilisateur. Dans une optique bureautique pure avec une bonne longévité, la seconde génération de Ryzen 3 est tout à fait indiquée et n'a rien à envier à certains i5. Avec la possibilité d'adjoindre une carte graphique dédiée, si les exigences n'augmentent pas drastiquement, on peut tabler sur une bonne dizaine d'année et plus.
Bref, globalement, bureautique/multimedia, il n'y a pas de vraie longévité limite à part défaillance matérielle et frustration liée aux ralentissements provoqués par l'évolution logicielle.
Pour une utilisation spécifique, gaming, semi-pro ou pro, ça peut aussi être extensible selon le profil utilisateur, mais en moyenne, on table sur un renouvellement partiel tous les 4-5 ans. Et comme on arrive pratiquement aux limites de la technologie actuelle, il est très probable que seul le GPU va être changé dans les prochaines années. Et encore, vu que les jeux ne suivent de toute façon pas.
Carte réseau intégrée sur toutes les cartes depuis pas mal d'années déjà. Et plutôt bonnes.
Cartes wifi essentiellement sur les CM mini ITX.
Sauf besoin absolu de wifi, inutile d'acheter une carte wifi.
La différence c'est qu'on ne propose quasiment jamais de config à base d'APU ici.
En plus là ils ont tiré tout vers le bas : le plus mauvais des APU, la CM la plus cheap possible, boitier/alim au ras des pâquerettes, ...

Pour de la bureautique c'est largement surdimensionné comme config (comme tous les ordi en fait), mais pour jouer même à LOL ou SC2 je ne sais pas ce que ça peut donner.

Ethernet est déjà sur la carte mère, pas besoin de rajouter quoi que ce soit.
Si tu veux le Wi-fi par contre il faut rajouter une carte (ou un dongle mais c'est de la merde dans 99% des cas)


A ce prix là tu ne trouveras probablement rien de mieux, c'est vraiment tiré au plus bas.
Rien que pour avoir une partie graphique un peu plus performante il faut compter 70€ de plus (passage à un 2400G) et si on évite de racler les fonds de tiroirs sur les composants comme ils l'ont fait on doit arriver dans les 400€ pour la config complète.
A voir les prix des 3xxxG et leur performances en jeu quand ils sortiront (dans 15 jours avec le reste des nouveaux proc je suppose)
Merci pour vos réponses, elles sont très claires pour un semi-païen comme moi.

En résumé, pour vraiment pas beaucoup plus cher, on peut avoir mieux, mais finalement l'usage ne réclame pas ce "mieux". Pour élément de comparaison, voici mon PC de boulot en ce moment
https://www.fnac.com/mp26147975/Leno...80-Full-HD/w-4
- Celeron 3205U 1.5GHz
- 4 Go RAM
(sur lequel je joue à SC2/LoL, si si je vous jure), et on ne juge pas l'AIO, ça correspondait à des contraintes logistiques de cabinet à l'époque

J'imagine que le passage de l'un à l'autre va se faire drastiquement sentir tant sur la partie bureautique que jeu. Je pense attendre un peu, regarder ce que donne les Ryzen 3 en terme de prix, et au besoin partir sur un 2400 pour être serein. J'avoue que je supporte assez mal le temps de réaction en bureautique (ouvrir un fichier, gérer le multitasking etc.)
Pour finir, je pense craquer pour ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00227011.html
- Ryzen 2400g
- ATX AMD A320
- SSD 480
- montage offert en ce moment

Ca sort à 430€

Les Ryzen 3200 et 3400 n'ont pas l'air de changer la donne, et je crains de devoir faire face à des problèmes de compatibilité carte-mère avec les nouveaux proc. Encore une fois, aux vues de l'usage, ça me semble suffisant et un minimum durable (en dehors du boitier qui est immonde)
Citation :
Publié par gorius
Ryzen 2 Apu se du A450 sinon les A300 sont obliger de faire une mise a jour du bios
Ldlc est censé lui faire le montage gratuitement donc je suppose qu'ils feront la mise à jour du bios si nécessaire.

Mais malheureusement quand j'ai testé le code RYZEN pour avoir le montage gratuit (https://www.ldlc.com/fiche/PB00011498.html) cela ne fonctionne pas avec ce pc.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Quelle horreur de mettre une A320 avec un APU qui bénéficie beaucoup de l'OC...
Le 2200g profite énormément le l'OC, le 2400g beaucoup moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés