Rafraichisseur d’air ? Fausse bonne idée ?

Répondre
Partager Rechercher
La canicule arrivant à grand pas, je commence à me renseigner sur l’intérêt d’acheter ou non un rafraîchisseur d’air. Avez-vous déjà tester ? En êtes vous satisfait ou non ? Des modèles à conseiller ? Pour le moment j’ai mon vieux ventilo de plus de quinze ans qui fonctionne bien mais impossible dormir avec vu le bruit qu’il fait...

Merci d’avance pour vos retours.
Je me suis posé la même question il y a quelques jours. Je serais également curieux de lire des témoignages d'utilisateurs.

Les avis que j'ai lus d'acheteurs sur les sites marchands m'ont détourné de cette idée. Les rafraîchisseurs d'air fonctionnent par humidification de l'air, ainsi plus l'air ambiant est chargé en humidité moins ils sont efficaces et, plus gênant, ils augmentent la sensation désagréable de moiteur.

Leur utilisation semble donc devoir être réservé à des situations de chaleur sèche (ce qui ne sera pas le cas ces prochains jours sur une bonne partie de la France ).

La seule solution vraiment efficace pour allier rafraîchissement et silence est visiblement la climatisation split (les mobiles étant toujours bruyants) mais, en plus de la complexité relative de l'installation et des considérations écologiques, cela coute évidemment nettement plus cher.

Du coup je reste pour le moment sur le ventilation classique, à la recherche d'un ventilateur suffisamment silencieux pour ne pas perturber mon sommeil.
L'année dernière j'avais acheté un ventilateur tour Honeywell HYF260E4, censé être des plus silencieux, pour remplacer mon vieux ventilo. Il produit un bruit certes faible au mode le plus lent mais particulièrement désagréable à mon oreille. Un ventilateur plus bruyant mais "ronronnant" s'avère au final moins gênant (pour moi en tout cas). Je déconseille donc. (Je ne l'utilise plus dans la chambre, uniquement pour le salon ou bureau.)
Pour la chambre je tente cette année un ventilateur classique qui serait parait-il véritablement silencieux, le Rowenta VU5670F0 (il était en promo sur Amazon la semaine dernière mais je vois qu'il maintenant est en rupture...). Je dois le recevoir dans les prochains jours, je pourrais faire un retour d'expérience si ça t'intéresse.

Dernière modification par Mind ; 24/06/2019 à 00h32.
Smile
Je ne suis clairement pas fan des humidificateurs d'air. J'ai toujours trouvé cela inutile. A choisir autant prendre un climatiseur. Cependant, penses tu que l'investissement est intéressant pour une si faible utilisation ?

De mon point de vue, un ventilateur suffit amplement et pas besoin de prendre le plus cher. Un petit de bureau que tu cales à côté de toi pour dormir suffit amplement. En journée soit tu es au boulot soit tu fais une activité d'extérieur soit d'intérieur et ça ne sert que pour l'intérieur où le ventilo d'appoint avec batterie externe se transporte partout.

Et quand je parle de ventilateur d'appoint je parle de ce type

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ir-e1501445068
Perso j'en ai acheté un pendant la canicule de l'année dernière.

Confronté à la rupture de stock des climatiseurs mobiles un peu partout, je me suis rabattu sur un refroidisseur que j'ai pris sur Amazon.

Bon, faut pas s'attendre à un rendement comme une clim', mais c'est clairement plus efficace qu'un ventilo.

Le fonctionnement est ultra simple, un bac qu'on rempli d'eau, perso je rajoutais dedans des coolpack (les trucs en plastique qu'on fous dans les glacières pour tenir frais), l'air est aspiré dans ce bac et rejeté devant avec le même principe qu'un ventilo.

Si je devais quantifier l'efficacité, en imaginant qu'une clim' c'est 100% et qu'un ventilo c'est 10%, on va dire que le refroidisseur c'est 50-60%.

Avantages : moins de bruit qu'une clim, facilement transportable (le miens est sur roulettes pèse genre 10 kg et est grosse merdo de la taille d'une clim'), moins de conso d'électricité, aucun entretien. J'ai une fonction "purificateur d'air". Pas besoin d'évacuation pour l'air chaud. Coute 5 à 10x moins cher qu'une clim'.

Inconvénients : refroidis moins qu'une clim', pour une bonne efficacité faut refoutre des coolpacks toutes les 3 heures environ, l'eau tiens 6 heures de mémoire.

Donc j'en suis assez satisfait. Je l'ai eu pour 60/70 euros si je dis pas de conneries.

Je peux regarder après la marque et le modèle, mais ca sera pas avant demain car il est déjà dans ma future maison.

Edit suite au message du dessus : je n'ai jamais ressenti de sensation de moiteur ou d'humidité plus importante en l'utilisant.
Mind a répondu à un de mes topics. Ma vie virtuelle peut prendre fin aujourd’hui.

Merci pour ces premiers retours, ils sont pour le moins intéressant. Le problème de dormir avec un ventilateur braqué sur nous, c’est que l’on finit rapidement avec la gorge sèche et un sacré mal de gorge au réveil. Après, effectivement, est ce que cela vaut le coup s’investir jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour quelques jours par an (même si à terme, les épisodes caniculaires devraient se multiplier)? Pas sûr. Je vais me renseigner si cela peut se louer.
Citation :
Pour la chambre je tente cette année un ventilateur classique qui serait parait-il véritablement silencieux, le Rowenta VU5670F0 (il était en promo sur Amazon la semaine dernière mais je vois qu'il maintenant est en rupture...). Je dois le recevoir dans les prochains jours, je pourrais faire un retour d'expérience si ça t'intéresse.
Pour le rowenta, je l'ai pris l'année dernière et il fonctionnait bien et de manière très silencieuse mais quand je l'ai remonté la semaine dernière je me rends compte qu'il est beaucoup moins silencieux qu'avant(pourtant il n'a pas eu de choc il était juste emballé et posé dans la cave le reste de l'année) j'en suis assez déçu.
Citation :
Publié par Peco
Mind a répondu à un de mes topics. Ma vie virtuelle peut prendre fin aujourd’hui.

Merci pour ces premiers retours, ils sont pour le moins intéressant. Le problème de dormir avec un ventilateur braqué sur nous, c’est que l’on finit rapidement avec la gorge sèche et un sacré mal de gorge au réveil. Après, effectivement, est ce que cela vaut le coup s’investir jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour quelques jours par an (même si à terme, les épisodes caniculaires devraient se multiplier)? Pas sûr. Je vais me renseigner si cela peut se louer.
Un ventilateur pose soucis si tu le mets en position statique à hauteur de visage. Le mien est orienté sur le corps et ne m'a jamais pose plus de soucis. Les critiques que tu émets, tu les as aussi avec une climatisation si celle-ci est mal réglée et mal entretenue, ce qui est le cas chez énormément de personne. ( Bon je suis un anti-climatisation dont je trouve l'utilité nulle donc je suis assez peu objectif sur ce sujet )

A terme, je pense que le plus intéressant en France restera d'investir dans un système réversible. Donc si tu es propriétaire, pourquoi ne pas l'envisager.
Citation :
Publié par Mind
Pour la chambre je tente cette année un ventilateur classique qui serait parait-il véritablement silencieux, le Rowenta VU5670F0 (il était en promo sur Amazon la semaine dernière mais je vois qu'il maintenant est en rupture...). Je dois le recevoir dans les prochains jours, je pourrais faire un retour d'expérience si ça t'intéresse.
J'ai celui là. Il est silencieux en mode silent (basse vitesse), mais du coup pas super efficace. En vitesse max, il est très efficace mais bruyant. Globalement je pense pas qu'il y ait de produit miracle.
Citation :
Publié par Borh
J'ai celui là. Il est silencieux en mode silent (basse vitesse), mais du coup pas super efficace. En vitesse max, il est très efficace mais bruyant. Globalement je pense pas qu'il y ait de produit miracle.
J'ai celui en dessous (5640) et en mode silence je le trouve très honorable. Avant j'avais un trois pale à 20 balle (style King d'Home), le rowenta me semble avoir un débit équivalent, voir peut être un poil plus élevé, en mode silence que le 3 pale en première vitesse, pour un bruit incomparablement plus bas.

Après je le fait tourner dans une pièce de 16 m2 ça doit jouer…
Les rafraichisseurs d'air sont un peu inutiles car ils augmentent l'humidité d'une pièce ce qui, qui sans compter les mauvaises choses que çà implique, augmente la sensation de chaud.

Il vaut mieux investir dans un bon gros ventilateur classique.
La chaleur humide etant plus desagreable que la chaleur seche, bof.

Une unite de clim de fenetre ca s'installe rapidement, mais c'est plus couteux evidement (et ca fait du bruit aussi).

Si vous avez 2 etages, vous pouvez facilement former une 'cheminee' avec votre maison en ouvrant une fenetre en bas, et une fenetre en haut. Ca a pour effet de faire circuler l'air chaud par convection en dehors de la maison (par exemple la nuit, si la temperature exterieure baisse notablement).
Citation :
Publié par Peco
Finalement, je pense que je vais juste racheter un ventilo silencieux en continuant à mettre des pains de glace dans le lit.
DANS le lit ??
C'est pas mieux de dormir dans ta baignoire, du coup ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
DANS le lit ??
C'est pas mieux de dormir dans ta baignoire, du coup ?
Sachant que notre chambre est plein sud avec une grande baie vitrée, franchement, déposés sur une serviette cela refroidit bien le lit.
Oui, ya la technique du pain de glace devant le ventilo, mais on peux également en mettre dans le lit.

On peux également y foutre des bouillottes de grand-mère, qu'on remplira d'eau froide, voir même les mettre au congelo. Ca rafraîchit vachement bien le lit.

Ya aussi la technique de l'oreiller dans le congelo. Faut juste le mettre dans un sachet en plastique pour pas qu'il prenne l'humidité, tu le sort avant d'aller dormir et c'est bien frais le temps de t'endormir.

Perso, comme je l'ai dit, le rafraîchisseur d'air me convient très bien, je le déplace en un clin d'oeil dans la pièce ou j'en ai besoin. Jamais remarqué ou senti un soucis d'humidité.
Pour luter contre la chaleur,

1/ le bon sens :
- Le soir dès que la température extérieure devient plus basse que la température intérieure : aérer au maximum
- Le matin et jusqu'au soir : tout fermer et éviter au maximum de faire entrer de l'air chaud
- Le jour, croiser voire fermer les volets, surtout si lumière du jour directe

2/ les trucs à ne surtout pas faire :
- Aérer en plein jour
- Laisser rentrer la lumière du jour à l'intérieur (en lumière directe)
- une raclette pendant que le sèche linge tourne
- Mettre la clim à 20° quand il fait 40 dehors.... Jamais plus de 10° de différence sinon atchoum

3/ Techniques pas cher et remèdes de grand-mère :
- Mettre un parasol / un drap un peu opaque devant les fenêtres sans volets le jour
- Tendre un drap humide à la fenêtre la nuit
- Maintenir fermées, les pièces avec des appareils qui génèrent de la chaleur : cuisine, buanderie, salle de bain (eau chaude)

4/ Un peu plus cher, mais rentable sur le long terme :
- Revoir l'isolation du logement si nécessaire
- Si on est propriétaire avec un jardin, faire un puits provençal / puits canadien

5/ les trucs pas top :
- Mettre des pains de glace devant un ventillo : Pas terrible car le congélo dans votre maison va générer plus de chaleur que les pains de glace n'en absorberont. A réserver en dernier recours pour rafraichir localement le lit la nuit (ne pas oublier de mettre un récipient pour récolter la condensation)
- Le rafraichisseur à eau : à éviter pour les raisons citées plus haut.

6/ moyen bof mais ça fait le taff :
La clim mobile, pas cher, mais à réserver pour un studio ou une petite surface car elle a pour inconvénient de faire une dérépression d'air dans la pièce, ce qui fait rentrer de l'air chaud de l'extérieur dans les autres pièces (Une grand partie de l'air qu'elle aspire, l'est vers l'extérieur), en plus des inconvénients :
- Bruit, difficile de dormir quand elle est en marche
- Bac à condensats à vider régulièrement
- Bidouillage pour calfeutrer la fenêtre pour l'évacuation d'air

7/ Bien mais cher :
La clim mobile split, moins de bruit car compresseur à l'extérieur, pas d'expulsion d'air vers l'extérieur, pompe à condensats qui évacue l'eau vers l'extérieur... Mais minimum 3x le prix d'une clim mobile monobloc.
Par contre toujours un peu de bidouillage pour calfeutrer la fenêtre, à réserver si on ne peut pas installer de clim fixe pour x raisons.

8/ L'idéal :
- Une clim split classique, les seuls défaut c'est qu'il faut faire des travaux et être propriétaire / avoir son accord, il faut faire faire la mise en service par un pro.
- Mieux encore, investir dans une maison en pierre avec des murs bien épais... Pour ma part je n'ai pas de clim, cette après-midi il faisait 21° dans mon salon et 40 dehors.
Mon idéal c'est de travailler au Groenland les saisons chaudes et sous des climats sub tropicaux l'hiver. Comme ça pas besoin de clim quand il fait chaud et pas de chauffage quand il fait froid.
Malheureusement, il doit y avoir 1 personne sur 1000 000 qui bénéficie de conditions idéales, et encore, je suis sûr qu'il trouvent à se plaindre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés