[Actu] Les loot boxes, un « élément de surprise » apprécié des joueurs

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De toute façon le système capitaliste aujourd'hui fait tout pour faire croire aux gens qu'ils sont des consommateurs éclairés, sans faille, qui ne se laissent jamais avoir. Alors qu'on ne compte plus les études - sur pardonnez mon langage - "bien la mettre à tout le monde".

J'avais posté ça ailleurs, et ça reste pertinent :

Citation :
Une approche "behaviouriste" (comportementale) du consumérisme = https://www.academia.edu/6479218/Con...the_human_mind

Une approche plus cognitive, en prenant l'angle de la manipulation via les stimuli = http://store.ectap.ro/articole/951.pdf

Etude sur le neuromarketing (encore une fois, stimuli, émotions, subconscient)= https://www.researchgate.net/publica...d_manipulation

Etude sur la manipulation des reviews en ligne des produits = https://core.ac.uk/download/pdf/49309999.pdf

Sinon quelques vidéos :

la manipulation par l'odeur = https://www.youtube.com/watch?v=Ui5a49HB5Jk

Un peu plus comique - ".... Il aura la femme !" Mythologie publicitaire de la voiture (ou comment on sexualise les pubs) = https://www.youtube.com/watch?v=1JQE4YZS1Cg
Le truc c'est que bien évidemment que les loot-box sont en partie créées pour exploiter une faiblesse, comme beaucoup de choses de notre monde moderne (la bouteille de Saumur Champigny potable à 35€ dans le gastro du coin ? trouvable à 8€ à Supru).

Il y a plusieurs milliers d'années, la stupidité, la bêtise (je met de coté les pathologies qui ont été évoquées plus haut, qui sont encore un autre cas très spécifique) te conduisait à la mort.

Aujourd'hui, notre monde moderne est quand même plus clément, au lieu de mourir, tu te fais entuber. L'avantage, c'est que ça laisse la chance aux gens moins préparés d'apprendre de leurs erreurs (j'ai déjà moi même fait des achats plus que contestables).
Pour moi, il faut laisser les gens se faire entuber pour détruire cette naïveté. La stupidité/bêtise n'est pas une tare immuable pour une grosse majorité des gens.

D'un autre coté, on se retrouve avec un autre type de consommation dans le cadre du jeu vidéo, c'était (et est toujours dans un moindre degré) un loisir populaire, le jeu vidéo ne coûte rien. C'était également une activité principalement orientée vers les jeunes et très jeunes, ce qui n'est clairement plus le cas.
Tu as donc maintenant des adultes, avec un certain pouvoir d'achat, qui peuvent éprouver du plaisir à dépenser plus pour diverses raisons (gamble, signe "digital" de richesse, envie de soutenir..). Je suis persuadé, pour éviter d'épiloguer, que certaines personnes préfèrent mettre 80€ dans des lootbox que dans des planches saucisson/vin dans leur bar favori, et où est le mal à ça ?

Pour finir, surprotéger les consommateurs de mon point de vue est aussi nocif que de surprotéger un gosse. Et faire cela par le biais de lois, je trouve ça inutile, pas forcement efficace et surtout liberticide.
Notre monde est bien assez édulcoré comme ça.
Citation :
Publié par Gray/Galko
[...]
Pour moi le plus important c'est qu'on reconnaisse ça comme un phénomène de société. Les lois j'm'en carre un peu le coquillard. Après le coup de BattleFront 2 y avait eu grand bruit, les gamers allaient se soulever et empêcher les groupes néfastes de polluer leur monde vidéo ludique. Au final on en est toujours au même point. Les gamers sont les plus gros iencli que la terre ai créé.
C'est sain d'avoir une discussion entre nous, sur ce qu'on trouve juste et honnête et ce qui ne l'est pas. Que des législateurs qui n'ont jamais touché un meuporg mettent leurs pattes la dedans je suis pas sûr que ça aide.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Pour finir, surprotéger les consommateurs de mon point de vue est aussi nocif que de surprotéger un gosse. Et faire cela par le biais de lois, je trouve ça inutile, pas forcement efficace et surtout liberticide.
Notre monde est bien assez édulcoré comme ça.
Si on continue du point de vue de la société en général, pour moi le côté édulcoré ne vient pas du législatif mais au contraire du côté du marketing/consumérisme/liber-machin :
les pubs et la société de consommation sont là pour nous dire que tout va bien, nous inciter à acheter des 4x4, des SUV, ou autres super produits must have qui ont fait trois fois le tour de la terre en avion... du point de vue de monsieur tout le monde, on suit le rythme et tout va bien, c'est édulcoré. En réalité, toutes les sonnettes d'alarmes sont dans le rouge vif depuis des décénnies à propos des émissions de C02, et les lois (petites mesurettes) actuelles sont loin d'être assez répressives dans ce domaine.
Au final, à ce rythme si rien n'est fait, on sera 14 à 16 milliards d'êtres humains sur terre en 2100, dont la plupart en dessous du seuil de pauvreté, le tout avec des problèmes de pollution et de climat x fois pires que ceux qu'on connait....
pour moi c'est ça, marcher sur la tête.

La liberté c'est bien mais les lois sont là pour éviter que cela nous mène tout droit au chaos...

Citation :
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
...

Ton cas personnel est effectivement très instructif. Etant fan de MTG, les TCG j'ai donné pas mal tout en restant loin de ton score. Ta carte bleue ne s'est pas bloquée avec une telle somme en si peu de temps?

Je dis peut être une idiotie, mais dans certains jeux demander aux dev de mettre un avertissement comme celui des jeux d'argent "jouer comporte des risques : endettement, isolement dépendance" pourrait être une piste ?
Je pense qu'il parle plus d'un TCG "gacha" type Clash Royale ou tu dois acheter des coffres à l'infini pour fusionner à fond tes cartes, qu'un "vrai" TCG où en dépensant 10 fois moins tu as de quoi avoir toutes les cartes du jeu.

Je ne pige pas l'intérêt de continuer à acheter des brouettes de boosters quand on a déjà tout.
Citation :
Publié par DaalZ
...
Disons que si on avait des séries de lois interdisant les pays de fonctionner de façon individualiste et court-termiste, je serais d'accord.

Mais a la vue du contexte actuel qui me concerne, je peux juste constater la chance que j'ai d'être né au bon endroit (notre petit monde édulcoré d'occidentaux) dans le même "camp" que les enculés qui me permettent néanmoins de passer des heures à jouer avec des pixels là ou d'autres bouffent des galettes de terre.

Dans ce contexte là, savoir que Léopold a fait perdre 150 boules à sa mère, parce qu'aucune loi ne l'a empêché de rentrer son numéro de CB sur le site de MONSTROZAURS Online, me laisse un peu indifférent, voir dépité.
Citation :
Publié par Jeska
Je pense qu'il parle plus d'un TCG "gacha" type Clash Royale ou tu dois acheter des coffres à l'infini pour fusionner à fond tes cartes, qu'un "vrai" TCG où en dépensant 10 fois moins tu as de quoi avoir toutes les cartes du jeu.

Je ne pige pas l'intérêt de continuer à acheter des brouettes de boosters quand on a déjà tout.
Il s'agissait de Marvel War of Heroes (j'ai encore le reçu de tous les achats … c'est limite flippant).

Grosso modo, j'achetais des coins qui me permettaient à leur tour d'acheter des boosters, pour débloquer ou avoir l'espoir de débloquer des cartes.
Et ils lançaient un event chaque semaine, avec des cartes spéciales pour cet event chaque semaine (de mémoire avec échelon bronze/argent/or), qui permettaient de rouler dessus à ce moment là. Et comme tu le précises, plus tu as de fois la même carte, plus tu la fusionnes et elle se renforce. Ainsi, ton deck pouvait être optimisé pour cet event et te permettait de faire des scores exceptionnels.

Là ou cela joue, c'est que ça titille la fibre collectionneur, la fibre joueur (entendre ici jeu de hasard, pour un patho, c'est super grisant le hasard) et l'égo par le biais des scoring communautaires. Une fois que l'on met le doigt dedans avec ma pathologie, c'est clairement fini.

J'ai commencé à me poser des questions quand j'en étais rendu à dépenser 600 euros en une matinée. Mais je payais sur Google Play via mon compte Paypal, qui ne prenait pas des paiement cb, mais des prélèvements bancaires à cette époque là, donc pas de plafonds de paiement.

La banque ne pouvait rien faire, ils ne pouvaient pas m'empêcher de dépenser mon argent et j'étais légalement à l'initiative de ces paiements (donc non contestables); en sus d'être un majeur capable.
Il a juste fallu attendre que l'on trouve le bon traitement avec mon spécialiste, et cela a permis de mettre fin à la situation. En sus d'en parler à mon épouse afin qu'elle surveille mes comptes pour me mettre ne alerte au cas ou cela reprenait.

Après, en terme d'intérêt, pour un pathologie, il faut savoir que c'est comme prendre un shoot. Cela génère la sécrétion de certaines hormones de satisfaction, et le corps en redemande, et nous on le lui fournit à tour de bras … et ça devient une dépendance.
Citation :
Publié par Jeska
Je pense qu'il parle plus d'un TCG "gacha" type Clash Royale ou tu dois acheter des coffres à l'infini pour fusionner à fond tes cartes, qu'un "vrai" TCG où en dépensant 10 fois moins tu as de quoi avoir toutes les cartes du jeu.

Je ne pige pas l'intérêt de continuer à acheter des brouettes de boosters quand on a déjà tout.
Oui ok, en même temps, MTG j'y joue depuis 1994 environ.... donc en table-top à l'époque... je n'avais pas l'impression qu'il ne fallait dépenser que quelques deniers pour avoir toutes les cartes, et il y avait une nouvelle collection tous les 6 mois environ, avec de nouveaux types de carte must have à chaque fois... rien à voir avec Duels ou MTGA de nos jours où avec 5 euros et quelques tournois gagnés j'ai eu toutes les cartes que je voulais en deux semaines.... j'ai arrêté de jouer car trop facile mais ce n'est qu'une beta.

Citation :
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
...
Les events PvP c'est le piège pour encourager les joueurs à dépenser plus, je joue aussi à ce type de jeu (j'en tairais le nom) où les cartes sont cumulables dans une certaine limite, mais je n'ai jamais été accro ni à ces jeux, ni au fait de dépenser pour ouvrir des packs. Oui avec la CB liée à Paypal, au moins, la mienne bloque à 500 euros par semaine, mais pour les JV je n'ai jamais eu besoin de cette fonction.

Citation :
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Dans ce contexte là, savoir que Léopold a fait perdre 150 boules à sa mère, parce qu'aucune loi ne l'a empêché de rentrer son numéro de CB sur le site de MONSTROZAURS Online, me laisse un peu indifférent, voir dépité.
oui là on est d'accord, c'était un parallèle, mais les solutions s'adaptent aux problèmes, l'extrapolation du danger du laisser faire reste à mon avis valide dans pas mal de domaines.

Bon les loot box c'est rien mais le débat m'intéresse.
Quand on voit les réactions par rapport à L'OMS, ton témoignage Qui'Leto Kyja est très important, beaucoup de trop de gens minimisent l'addiction aux jeux vidéos Et souvent il ne réagissent que quand leur entourage est touché
Même si on est reste sur un nombre de cas limité, il est important que la pathologie soit reconnue
Citation :
Publié par Lartima
Quand on voit les réactions par rapport à L'OMS, ton témoignage Qui'Leto Kyja est très important, beaucoup de trop de gens minimisent l'addiction aux jeux vidéos Et souvent il ne réagissent que quand leur entourage est touché
Même si on est reste sur un nombre de cas limité, il est important que la pathologie soit reconnue
C'est plus l'addiction au jeu de hasard qu'au jeu vidéo qui est évoqué.
C'est en voyant ce genre de post à côté de la plaque qu'on fini par comprendre pourquoi les médias ne maîtrisent pas le sujet du jeu vidéo et ne font qu'entretenir des préjugés alarmistes et sans fondements.
Fin de mon HS.

Quant a nos chères porte paroles d'EA et Epic, ce serait se tirer une balle dans le pied que de ne pas défendre cet abus qui leur rapporte gros.
Tous cela me rappel étrangement la série de procès qui à mis à jour, à l'époque, la nocivité de la cigarette.
Je suis curieuse de voir si un jour des procès seront intentés avec peut être victoire du plaignant.

Dernière modification par Hyperion1 ; 25/06/2019 à 05h05.
Wait and see. Je ne me fais pas d'illusions pour ma part : les loot boxes et gacha games sont une manne financière considérable. Ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin, pas tant que personne ne les y oblige.
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