[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Euh, oui mon argment n'est pas pertient puisqu'il est volontairement capillotracté, je le dis moi-même, j'espère que t'as quand même pas l'impression d'avoir fait une découverte là ?

Seulement si Pernaut est le plus ancien présentateur de JT encore en activité, et que c'est son édition qui fait le plus d'audience depuis plusieurs décennies maintenant, c'est qu'il en a une, d'audience.
Et cette audience n'a manifestement pas vos référents. Il est là le vrai argument. Vous parlez de dénoncer du sexisme, soit., et c'est tout à fait louable en soi. Sauf que s je demande par exemple à ma mère, qui est tout à fait la cliente de base de son journal, elle n'en verra strictement aucun. Il est là le truc. C'est même pas devoir dénoncer le sexisme ou pas, c'est savoir ce qui l'est, et pour qui.
On est bien d'accord que ce que tu veux dire, c'est que ce n'est pas sexiste si ça correspond aux valeurs d'une audience ? Ou encore que ça ne sert à rien de le dénoncer ?
Si c'est bien ça, vous n'avez tout simplement pas compris le problème… On dirait que vous considérez qu'on est dans une sorte de monde aux valeurs inamovibles, où si des gens pensent certaines choses (ici, du sexisme ordinaire) c'est comme ça et ce ne sera jamais autrement.
Alors que justement ces représentations ordinaires, elles sont (en partie évidemment) la responsabilité d'une personne comme Pernaut et de son émission… Alors tu peux me répondre qu'il fait ce qu'il veut, et là on sera jamais d'accord : pour moi, une personne qui participe activement aux représentations, à l'idéologie d'une société, a le devoir moral de lutter contre des facteurs d'inégalités, dont le sexisme fait partie.

Donc oui on dénonce du sexisme. Et si ta mère trouve le clip normal, c'est tout simplement qu'elle a, comme la plupart des gens de sa génération, parfaitement intégré le biais sexiste de la société.
Citation :
Publié par Aedean
...

Ce fil m’étonnera toujours. Même les propos bien beaufs sont défendus au nom du respect de nos aînés. Tu vas aussi t’étonner qu’on critique les propos bidons de Pernaut sur les cheminots ou les dérapages à la limite du racisme parce qu’après tout c’est sans intérêt et il fait que s’adapter à son audience ?

Donc oui il a le droit de le dire, ce n’est pas illégal ici. Mais c’est bien beauf et ça ne me choque pas que cela soit rappelé. C’est le principe de la liberté d’expression.
Les seuls beaufs pour moi sont ceux qui n'acceptent pas la différence et qui veulent que les autres adoptent leurs valeurs.
Pour ceux qui n'ont pas les mêmes valeur que moi je ne vois même pas l’intérêt de leur signifier ... faudra que vous m'expliquiez ce que cela vous apporte.
Citation :
Publié par gnark
Les seuls beaufs pour moi sont ceux qui n'acceptent pas la différence et qui veulent que les autres adoptent leurs valeurs.
Pour ceux qui n'ont pas les mêmes valeur que moi je ne vois même pas l’intérêt de leur signifier ... faudra que vous m'expliquiez ce que cela vous apporte.
Bah quand ces valeurs impliquent de rabaisser la pratique sportive de certaines personnes juste parce que ce sont des femmes, ça me semble important de mettre le nez de ceux qui font ce genre de sujet dans leur étron oui.
Citation :
Publié par Yshusnir
Bah quand ces valeurs impliquent de rabaisser la pratique sportive de certaines personnes juste parce que ce sont des femmes, ça me semble important de mettre le nez de ceux qui font ce genre de sujet dans leur étron oui.
Regardez un match de foot c'est de la détente si certains se détendent mieux en regardant les nichons des joueuses plus que leur jeu ... j'en ai rien à carrer ... et j'estime que c'est une forme de détente comme une autre et que les joueuses en tireront de toutes façon le même bénéfice.
Et franchement si des femmes (ou des hommes ) regardent le foot pour voir des hommes musclés grand bien leur fasse ...

Je ne trouve vraiment rien à y redire.
Ensuite tu portes bien le jugement que tu veux sur ces gens ... mais honnêtement ton énergie sera mieux dépensée à t'occuper de toi.
Ce que ce genre de post oublie toujours c'est qu'on parle pas de "certains" : c'est pas des cas individuels mais le problème de la représentation à l'échelle d'une société.
Une pratique innocente à titre individuel devient rapidement nocive quand elle est intégrée naturellement et ainsi appliquée à grande échelle. En l'occurrence c'est le cas classique : individu X aime regarder le physique des joueuses (ou joueurs), très bien. Mais journaliste Y diffuse des reportages à grande audience où il reproduit voire encourage la dimension "apparence" là où elle n'a rien à faire -> il a une influence notable sur la représentation sociale et le sexisme en société.
Citation :
Publié par Quint`
Si c'est bien ça, vous n'avez tout simplement pas compris le problème… On dirait que vous considérez qu'on est dans une sorte de monde aux valeurs inamovibles, où si des gens pensent certaines choses (ici, du sexisme ordinaire) c'est comme ça et ce ne sera jamais autrement.
Peut-être aussi que des gens de 60/70+ ayant vécu toute leur vie selon les critères considérés comme normaux à leur époque (et violemment critiqués aujourd'hui) ont plus de difficulté à changer leur façon de voir les choses que les jeunes biberonnés au #metoo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gobnar
Peut-être aussi que des gens de 60/70+ ayant vécu toute leur vie selon les critères considérés comme normaux à leur époque (et violemment critiqués aujourd'hui) ont plus de difficulté à changer leur façon de voir les choses que les jeunes biberonnés au #metoo.
Ben oui, mais quel rapport avec le fait que ce clip est extrêmement sexiste ?

Citation :
Publié par Ask
@quint

tu vois des problemes qui n'en sont pas pour d'autres, et tu te figures que de les resoudre fait de toi quelqu'un de moralement superieur a ceux qui finalement s'en foutent. Un peu comme si moi je partais en croisade contre les types qui se curent les oreilles avec autre chose que leur auriculaire, tout le monde s'en bat les couilles, et pourtant c'est un des plus grand mal de notre societe on est tous d'accord.

l'audience que fait JPP montre bien d'ailleurs, que bc de gens aiment ce ton sexiste, mais pour toi non non, ils sont manipulés, ils sont betes, et si ils n'arretent pas, il faudra comme d'habitude rajouter un phobe dans le tas et ensuite criminaliser et direction le goulag, y'aura le droit, ca sera pour la bonne cause.

je te plaints en fait.
Pépite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
Ce que ce genre de post oublie toujours c'est qu'on parle pas de "certains" : c'est pas des cas individuels mais le problème de la représentation à l'échelle d'une société.
Une pratique innocente à titre individuel devient rapidement nocive quand elle est intégrée naturellement et ainsi appliquée à grande échelle. En l'occurrence c'est le cas classique : individu X aime regarder le physique des joueuses (ou joueurs), très bien. Mais journaliste Y diffuse des reportages à grande audience où il reproduit voire encourage la dimension "apparence" là où elle n'a rien à faire -> il a une influence notable sur la représentation sociale et le sexisme en société.
Tu veux une régulation de l'audiovisuel privé ? Voire une censure ?
Il y a un public qui aime le ton sexiste, donc il faut garder le ton sexiste !

Il y a un public qui aime le ton homophobe , donc il faut garder le ton homophobe !

Il y a un public qui aime le ton raciste, donc il faut garder le ton raciste !

Dans les trois cas, il y a un ton blessant envers une partie de la population pour aucune autre raison que leur appartenance à un certain "groupe", et il faudrait tolérer le premier ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ask
et apres c'est quoi, l'interdiction des programmes intellectuels parce que ceux qui ont un QI trop bas (ce gros tabou) se sentent offensés?
C'est sûr que dans ce cas on ne risque pas la fermeture de ce fil.
@Yshusnir: Pour le cas qui nous intéresse, le ton blessant est clairement dans votre tête.

En être réduit à cogner pour ce genre de reportage inutile et sans intérêt, c'est que vous avez vraiment rien à faire de vos journées de plus passionnant...

Au pire, le silence et le mépris pour ce genre de truc est la meilleur arme mais c'est tout.

Vous êtes en train de nous chier une pendule pour un truc qui arrive tout le temps chez J.P. Pernaut quand même....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
@Yshusnir: Pour le cas qui nous intéresse, le ton blessant est clairement dans votre tête.

En être réduit à cogner pour ce genre de reportage inutile et sans intérêt, c'est que vous avez vraiment rien à faire de vos journées de plus passionnant...

Au pire, le silence et le mépris pour ce genre de truc est la meilleur arme mais c'est tout.

Vous êtes en train de nous chier une pendule pour un truc qui arrive tout le temps chez J.P. Pernaut quand même...
J'ai quelques vraies questions là : tu connais la notion de biais de représentativité ? Si oui, tu rejettes l'idée que c'est une grosse part de ce qui entretient aujourd'hui le sexisme de notre société ?
(Je dis ça en partant du principe que tu reconnais que la société est sexiste, évidemment si c'est pas le cas faut qu'on reparte de beaucoup plus loin…)
Et aussi, pour toi, le fait que ça arrive souvent, c'est un argument pour relativiser le sexisme de la séquence ? Et pour dire que ça sert à rien de le dénoncer ?

Parce que quand même, je résume la thèse de base de ces réactions puisque ça n'a pas l'air clair : le fait qu'un journal de grande audience balance des séquences reprenant tous les codes des clichés menant à la limitation des femmes à quelques cases (objet de désir, bobonne à la maison), c'est à la fois un symptôme et un élément actif du sexisme ambiant.

Citation :
Publié par Ronsard
Tu veux une régulation de l'audiovisuel privé ? Voire une censure ?
Citation :
Publié par Ask
et apres c'est quoi, l'interdiction des programmes intellectuels parce que ceux qui ont un QI trop bas (ce gros tabou) se sentent offensés?
Oui, c'est ça, c'est exactement ce qu'on dit. ET PUIS MERDE ALORS SI ON PEUT MEME PLUS FAIRE UN CLIN D'OEIL DANS LA RUE HEIN, bouuuh les puritains castrateurs, boouh !
Putain les phénomènes, dans quelques décennies on pourra admirer des hologrammes de la faune débitant ce type de conneries légitimant le sexisme.
Citation :
Publié par Ask
c'est surtout que c'est bc plus excitant de defendre une minorité pasdchance, que d'en faire partie. l'aspect jeu de role en prends un coup dans la geule dans ces cas la c'est sur.
Je sais pas si t'es au courant mais les femmes ne sont même pas une minorité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
Parce que quand même, je résume la thèse de base de ces réactions puisque ça n'a pas l'air clair : le fait qu'un journal de grande audience balance des séquences reprenant tous les codes des clichés menant à la limitation des femmes à quelques cases (objet de désir, bobonne à la maison), c'est à la fois un symptôme et un élément actif du sexisme ambiant.
C'est ton interprétation.
Ma mère, qui est plus une femme que tu ne le seras jamais et depuis bien plus longtemps évidemment, ne le pense pas.
Sais-tu mieux qu'elle ce qu'elle doit penser pour être vraiment une femme libérée ?
Citation :
Publié par Ask
je ne sais meme pas quoi te repondre. tu fais partie de ces gens qui, souvent par paresse intellectuelle, s'imaginent que les autres voient ou devraient voir le monde de la meme facon que la leur. Si d'autres ne font pas ce que toi tu fais par empathie ou gentillesse, c'est qu'ils doivent etre mechants et egoistes. c'est ca ta logique. une logique tordue mais que beaucoup de gens partagent helas.

moi y'a des millions de trucs qui me choquent, mais personne ne me force a regarder ou ecouter quoi que ce soit, et tant que j'aurais cette liberté, le reste sera secondaire. Toi tu veux l'inverse, plus d'offense, mais plus de liberté non plus. (parce que faut pas rever hein, t'as pas l'un sans l'autre)
Attribuer de la paresse intellectuelle à ses interlocuteurs quand on ne prend visiblement pas la peine de lire ce qu'écrivent des interlocuteurs et qu'on limite ses réponses à du "bouh le fragile bien pensant choqué", c'est plutôt balèze.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est ton interprétation.
Ma mère, qui est plus une femme que tu ne le seras jamais et depuis bien plus longtemps évidemment, ne le pense pas.
Sais-tu mieux qu'elle ce qu'elle doit penser pour être vraiment une femme libérée ?
Bel argumentaire. Non mais vraiment, chapeau. Le témoignage individuel comme argument d'autorité, c'est imparable.

Vraiment, relisez le post de Quint avec attention, vous avez l'air d'être allés un peu vite. Maintenant mettez-vous à la place d'une joueuse pro de foot, membre de l'équipe nationale, qui a affronté pour en arriver là plus de stéréotypes, de clichés et de sexisme que vous n'en affronterez jamais dans votre vie entière. Et imaginez qu'on réduise l'exploit de votre vie, cette participation au mondial à "oh c'est mignon elle fait comme les garçons avec ses jolies mains que j'aimerais voir autour de ma teub, et OLOL ELLE TRICOTE AVEC SES JAMBES T'AS VU ROGER LA BLAGUE ?". Et pas sur base des performances ou quoi que ce soit de rationnel, mais juste sur base de l'appareil génital avec lequel vous êtes né. Et après, étendez un peu ça à tout ce qu'une femme peut se prendre au quotidien comme clichés, préjugés voire comme discrimination. Sérieux, faites l'exercice, ça vous fera du bien.
Citation :
Publié par Yshusnir
Maintenant mettez-vous à la place d'une joueuse pro de foot, membre de l'équipe nationale, qui a affronté pour en arriver là plus de stéréotypes, de clichés et de sexisme que vous n'en affronterez jamais dans votre vie entière. Et imaginez qu'on réduise l'exploit de votre vie, cette participation au mondial à "oh c'est mignon elle fait comme les garçons avec ses jolies mains que j'aimerais voir autour de ma teub, et OLOL ELLE TRICOTE AVEC SES JAMBES T'AS VU ROGER LA BLAGUE ?". Et pas sur base des performances ou quoi que ce soit de rationnel, mais juste sur base de l'appareil génital avec lequel vous êtes né. Et après, étendez un peu ça à tout ce qu'une femme peut se prendre au quotidien comme clichés, préjugés voire comme discrimination. Sérieux, faites l'exercice, ça vous fera du bien.
Depuis que je né à cause mon sexe on me prend pour un imbécile et un idiot. On me prend pour un danger public quand je sors dans la rue, c'est pas toi qui va te faire contrôler par un flic par exemple. Quand je suis au travail, je suis obligé d'éviter d'être seul avec une femme parce que du fait de mon sexe pour la société je suis un violeur en puissance. Si je devais compter le nombre de fois où à cause de mon pénis on me prend pour incapable de comprendre un truc, je pense que j'aurais pour le coup dépasser mes capacités neuronales. Les références lourdingues au pénis de façon négative aujourd'hui c'est quand même pas ce qui manque.

Par ailleurs, ces joueuses ont été défendus sur la base de leur jeu "plus stratégique", plus vertueux, plus doux. C'est sexiste mais ça veut aussi dire ce que chaque homme apprends: les hommes quand ils jouent sont des brutes, pas vertueux, pas intelligentes.

Vous pouvez voir une féministe s'extasier devant le foot en reprenant les clichés sexistes : http://www.slate.fr/story/178470/cou...-france-fracor .

Citation :
Pour l'instant, je peux vous dire que, à mon humble avis, la principale différence entre le foot pratiqué par les femmes et par les hommes se résume à: les filles, c'est pareil mais en mieux. Voici donc la liste des avantages incontestables de la Coupe du monde des femmes. En résumé, ça joue. Je veux dire que ça joue le ballon, pas la faute. On n'a pas un arrêt de jeu toutes les 40 secondes parce que l'arbitre doit signaler une faute. On n'a pas non plus de joueuse qui se roule à terre pour obtenir de l'arbitre un carton ou autre. On n'a pas des embrouilles à n'en plus finir. On a quoi alors? Un jeu très technique et très collectif. Aucune ne joue solo, au point que comme l'a remarqué Lizarazu, il faut aussi oser y aller seule quand on est en position de marquer.
Les femmes c'est mieux que les hommes, édition 23001 offert par la ligue du progrès.


C'est dommage quand même parce qu'à la base je suis d'accord que les propos sont sexistes et le sexisme c'est mal. Sauf que l'attitude de "moi je" derrière alors que vous en savez rien c'est assez fatiguant.
Citation :
Publié par Yame
Depuis que je né à cause mon sexe on me prend pour un imbécile et un idiot. On me prend pour un danger public quand je sors dans la rue. Quand je suis au travail, je suis obligé d'éviter d'être seul avec une femme parce que du fait de mon sexe pour la société je suis un violeur en puissance. Si je devais compter le nombre de fois où à cause de mon pénis on me prend pour incapable de comprendre un truc, je pense que j'aurais pour le coup dépasser mes capacités neuronales.

Par ailleurs, ces joueuses ont été défendus sur la base de leur jeu "plus stratégique", plus vertueux, plus doux. C'est sexiste mais ça veut aussi dire ce que chaque homme sait : les hommes quand ils jouent sont des brutes, pas vertueux, pas intelligentes.

C'est dommage quand même parce qu'à la base je suis d'accord que les propos sont sexistes et le sexisme c'est mal. Sauf que l'attitude de "moi je" derrière alors que vous en savez rien c'est assez fatiguant.
Ben c'est très bien déjà que t'ai ce taff, surement que à cause de leur sexe, pleins de femmes qualifiées (et certaines plus que toi) se sont vues refuser le dit taff
Sans compter que plusieurs femmes à ton travail ont peut être plus a se plaindre que ce tu ne le penses.
Non car l'occident est largement misandre et je ne suis pas dans un endroit (comme l'armée par exemple ou certaines facs) où c'est misogyne.
J'ai la malchance d'être dans un domaine où la majorité des personnes sont des hommes. Ce qui veut dire que les hommes sont discriminés et les femmes ont des privilèges car bien sûr s'il y a moins de femme c'est à cause du sexisme donc à niveau égal on va prendre une femme. Par contre si j'étais un homme dans un milieu de femme, je n'aurai aucun passe droit. Par ailleurs, actuellement ce sont les hommes plus qualifiés qui se font refusés les travail pour des quotas de femmes.
Nous c'est littéral et pas dans nos tête puisque les gens avouent le faire et en être fier.

De plus l'école m'a discriminé toute ma scolarité puisqu'à copie égale les filles sont mieux notés dans les domaines où les garçons sont meilleurs. Mais il n'y aucun bonus de note pour un garçon en littérature. Il y a donc une continuité depuis ma naissance vers l'emploi où mes compétences sont réduites à cause de mon sexe. Et l'Etat avec sa communication sexiste est toujours là pour continuer de victimiser les femmes et de criminaliser les hommes.
Quand les femmes ont 60% des licences ça ne gêne personne, quand il y a 70% de psychologues femmes ou de juges ça ne gêne personne. Ça c'est bien c'est positif.

Dernière modification par Yame ; 19/06/2019 à 20h58.
Citation :
Publié par gnark
Les seuls beaufs pour moi sont ceux qui n'acceptent pas la différence et qui veulent que les autres adoptent leurs valeurs.
Pour ceux qui n'ont pas les mêmes valeur que moi je ne vois même pas l’intérêt de leur signifier ... faudra que vous m'expliquiez ce que cela vous apporte.
Citation :
Publié par Ronsard
Tu veux une régulation de l'audiovisuel privé ? Voire une censure ?
Citation :
Publié par Ask
et apres c'est quoi, l'interdiction des programmes intellectuels parce que ceux qui ont un QI trop bas (ce gros tabou) se sentent offensés?

et votre societe asseptisée, dans le futur, elle donne quoi au fait?
Vous pensez quoi en ce qui concerne les propos homophobes, racistes, négationnistes, les appels à la haine ou à la violence ? Qu'ils devraient être aussi autorisés ?
P.S. C'est une vraie question hein, de mon côté je suis pour une liberté de parole totale.

Citation :
Publié par Yame
Depuis que je né à cause mon sexe on me prend pour un imbécile et un idiot.
Tu es sur(e) que c'est à cause de ton sexe ? Tu es quoi un garçon ou une fille ?
Citation :
Publié par Yame
Non car l'occident est largement misandre et je ne suis pas dans un endroit (comme l'armée par exemple ou certaines facs) où c'est misogyne.
J'ai la malchance d'être dans un domaine où la majorité des personnes sont des hommes. Ce qui veut dire que les hommes sont discriminés et les femmes ont des privilèges car bien sûr s'il y a moins de femme c'est à cause du sexisme donc à niveau égal on va prendre une femme. Par contre si j'étais un homme dans un milieu de femme, je n'aurai aucun passe droit.

De plus l'école m'a discriminé toute ma scolarité puisqu'à copie égale les filles sont mieux notés dans les domaines où les garçons sont meilleurs. Mais il n'y aucun bonus de note pour un garçon en littérature. Il y a donc une continuité depuis ma naissance vers l'emploi où mes compétences sont réduites à cause de mon sexe. Et l'Etat avec sa communication sexiste est toujours là pour continuer de victimiser les femmes et de criminaliser les hommes.
Quand les femmes ont 60% des licences ça ne gêne personne, quand il y a 70% de psychologues femmes ou de juges ça ne gêne personne. Ca c'est bien c'est positif.
Si je comprends bien, toi et le groupe de garçons dans la classe vous étiez meilleurs mais le prof diminuait vos notes pour que les filles fassent jeu égal ?
C’était dans des classes décisives genre Terminale/prepa grande ecoles ou en 6eme/CP ?

Pasque dans le domaine de l'EPS (on appelait ça comme ça à mon époque, donc le sport quoi ) oui les profs faisait ce genre de chose
Mais bon on demandait bien pas au filles de te sortir du Carl lewis en course de vitesse, saut en longueur etc
Ça ne choquait personne (enfin pas moi et mes potes ) et on était dans les années 90.

@Berthina GUITTHOMP
C'est un gars d’après ce que j'ai compris, il dit qu'il est homosexuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés