Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nauth
Ca se voit dans certaines formations (et notamment en informatique où il semble qu'il y a une très forte présence des SSII), où plus de la moitié de la promo ne sait pas vraiment où ils souhaitent aller à moyen/long terme et se retrouvent à faire du consulting, en s'auto-persuadant que c'est ce qu'ils aiment faire.

Je dis pas que le consulting est la pire chose qui existe, loin de là, j'y fais un stage dedans d'ailleurs, mais y aller "par défaut" est une preuve d'un manque de recherche et d'implication :/

Tiens, d'ailleurs, j'en profite pour poser ma question : je vais faire mon stage de fin d'année dans une boîte, mais je compte pas y faire plus que mon stage (le sujet se passe à la R&D, et on m'a fait comprendre que je n'en ferait pas à court-terme si on me propose un CDI à la fin du stage), comment on s'y prend pour faire ses recherches en étant en activité professionnelle? Ca se fait de faire de la recherche active en s'indiquant comme disponible dès la fin de la période sur Linkedin par exemple? Si je ne trouve rien d'intéressant pendant cette période, est-ce que je peux toujours espérer un CDI ou la RH verra d'un mauvais oeil mes recherches?
Tu es en stage, pas en activite pro donc c'est sensiblement different.
dans ton cas, je commencerai par checker avec mes potes de promo qui font des stages en R&D s'il y a des postes libre, aller aux forums d'ecole, repondre aux annonces pour des postes R&D.
LinkedIn je ne suis pas sur qu'il represente un interet tant que tu n'a pas de reseau et/ou profil un minimum construit.
Comme Epic l'a souligne, pour un jeune sorti d'ecole, toutes les propositions non solicite que tu va recevoir seront des SSII donc a toi d'etre proactif dans ta recherche si tu veux cibler un domaine precis.
les RH qui voit d'un mauvais oeil tes recherches alors que tu es en stage et qu'ils ne t'ont meme pas encore propose de poste sont juste incompetent et s'ils te refusent pour ca, tant mieux car bosser avec une mentalite comme ca tu peux etre sur que ca va etre la misere.
S'ils ont ete content de toi pendant le stage ils te feront une offre s'ils ont des postes ouvert, que tu ai cherche ailleurs ou pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
J'appuie ce qu'Epic et Mordreck viennent de dire, pas besoin de montrer au monde entier que tu es en recherche, en info, cible simplement ce qui t'intéresse (les boites etc.), va éventuellement voir des boites de recrutement spé et fait ça dans ton coin, en étant proactif
Sinon tu finis harcelé comme Sharnt.
Bonjour à tous,

Afin de préparer un entretien d'embauche, on vous conseillera souvent de vous renseigner sur l'entreprise, le recruteur, les produits ou services vendus, misions et tâches du poste, anticiper les questions etc...

Une fois cela fait, je vous suggère d'essayer le Simulateur d'entretien de recrutement de l'APEC.

Cet outil est plutôt flexible et permettra de mettre en lumière les éventuels manquements ou manques de préparation pour l'entretien, ça peut éviter des erreurs.
Je suis en recherche pour un stage de fin de master en Allemagne (j'étudie là-bas). Je postule dans beaucoup de grosse dans le milieu de la finance / audit, et je me demandais, histoire d'avoir confirmation, faut-il mettre une photo sur le CV ?
Un ami qui bosse à Deloitte me certifie qu'il ne faut pas la mettre sur les cv à l'international, mais j'ai tout de même un doute et peur que mon cv soit pas prioritaire car no photo
Citation :
Publié par Tucoo
Je suis en recherche pour un stage de fin de master en Allemagne (j'étudie là-bas). Je postule dans beaucoup de grosse dans le milieu de la finance / audit, et je me demandais, histoire d'avoir confirmation, faut-il mettre une photo sur le CV ?
Un ami qui bosse à Deloitte me certifie qu'il ne faut pas la mettre sur les cv à l'international, mais j'ai tout de même un doute et peur que mon cv soit pas prioritaire car no photo
J'ai toujours mis ma photo sur mon CV et on ne m'a jamais rien dit, dans le conseil en strat.
Après si tu postules en m&a, funds ou quoi, y a moyen que certains recruteurs soient un peu old school donc CV noir et blanc archi classique, mais je pense pas que ça puisse te porter préjudice
Je sais que UK, USA c’est quand même vachement déconseillé de mettre une photo sur le cv

Mon école avait un site qui répertoriait clairement les pratiques en fonctions de chaque pays, je vais essayer de retrouver ça

Edit : le site c’était Goinglobal mais faut un abonnement pour voir, que je n’ai plus.
Citation :
Publié par Banane
J'ai toujours mis ma photo sur mon CV et on ne m'a jamais rien dit, dans le conseil en strat.
Après si tu postules en m&a, funds ou quoi, y a moyen que certains recruteurs soient un peu old school donc CV noir et blanc archi classique, mais je pense pas que ça puisse te porter préjudice
Tu mets ta photo de profil ? :-)
Idem, jamais eu de souci en mettant ma ganache sur le CV.
Citation :
Publié par Tucoo
Je suis en recherche pour un stage de fin de master en Allemagne (j'étudie là-bas). Je postule dans beaucoup de grosse dans le milieu de la finance / audit, et je me demandais, histoire d'avoir confirmation, faut-il mettre une photo sur le CV ?
Un ami qui bosse à Deloitte me certifie qu'il ne faut pas la mettre sur les cv à l'international, mais j'ai tout de même un doute et peur que mon cv soit pas prioritaire car no photo
Tous les CV d'allemands que je vois passer dans mon taff à Berlin (peu importe le niveau de qualification ou le poste) ont une photo.
Citation :
Publié par Mimu
Des photos sur le CV en 2019, c'est bien triste.
Bah... C'est culturel.

C'est le même genre de différence qu'entre la franco-sacro-sainte règle d'il y a quelques années "Ton CV doit tenir sur une page", les Anglais qui n'en ont rien à foutre et les allemands dont le CV DOIT faire plusieurs pages et inclure toutes leurs formations, tous leurs jobs, toutes leurs copies de diplômes ainsi que les lettres de recommandation de leurs précédents postes en annexe.

Je viens de demander à la ronde, y compris aux chefs de la boîte : dans un contexte de boîte allemande recherchant des allemands natifs, ils me disent que les CV qu'ils recoivent sans photo dans l'année se comptent sur les doigts de deux mains, s'ils omettent les candidatures étrangères pour des stages ou autres formations.

Donc voilà, il est francais, il peut utiliser sa Gaijin Card et ne pas mettre de photo, mais ca fait partie intégrante du CV allemand traditionnel.
Merci pour vos réponses.
Du coup j'ai envoyé le reste de mes CV avec une photo.

Mais pas mal d'entreprises m'ont répondu alors que je n'avais pas de photo.
C'est pour cela qu'il est conseillé de mettre la même photo LinkedIn sur son CV.

Pour la photo il faut qu'elle reflète la personne et son professionnalisme (fond neutre, faire attention à l'éclairage/exposition, éventuellement la passer en flitre noir et gris si vous n'êtes pas à l'aise avec les couleurs).
Après bien évident tout début du poste pour lequel on émet sa candidature
Tiens, le sujet soulève une question...

Quand je pratique du recrutement, vu que c'est pour un métier peu qualifié et qu'on se base surtout sur le vécu/présentation/sérieux du candidat/stabilité/etc..., avant l'entretien je fais des recherches pour avoir un max d'infos pertinentes sur la personne. Bien souvent via Facebook, qui reste une vitrine non pro facilement accessible.

Il m'est déjà arrivé du coup, de mettre au placard certains candidats après visionnage de leur page Facebook, principalement du à leurs photos ou on les vois se prendre des purges d'alcool tous les jours, ou parce que leur mur est rempli à 90% de prises de têtes sur tous les sujets possibles et imaginables, etc...

C'est une pratique courante chez des personnes qui s'occupent de l'embauche? J'avoue que je fais ca un peu au feeling, on est une petite PME à l'esprit fort familial. On fais les choses sérieusement, mais sûrement pas dans les clous et avec les méthodes traditionnelles de la plupart des autres sociétés.

D'ailleurs, c'est affolant le nombre de personnes qui se rendent pas compte comme leur page Facebook peut très rapidement se retourner contre eux, selon ce qu'ils y partagent... Entre les 12.000 photos ou on vois la personne morte saoule les 3/4 du temps, les règlements de compte entre potes/famille qui démontre l'instabilité de la personne ou du moins son incapacité à gérer le moindre soucis sans partir en couille, etc...

Des fois je me dis que c'est un peu malvenu de pratiquer de la sorte pour faire du pré-recrutement, mais bon, notre secteur d'activité et notre niveau de compétences demandées ne nous permets pas d'avoir de site dédié genre Linkedin, etc... La plupart de nos employés n'ont même pas le BAC et on des parcours bien souvent assez rock n" roll. Ca n'empêche qu'ils font leur boulot nickel et ce depuis des années.

Du coup, j'ai pas des masses d'outils à ma disposition pour "évaluer" le futur candidat, hormis un CV qui peut être très facilement gonflé ou faussé et un entretien, qui pour peu que la personne soit "marchand de tapis" peut également être assez trompeur.

Si le candidat est pris, il va de suite se retrouver à conduire des enfants handicapés, personnes âgées, ambulance, détenus de prisons, etc... Donc faut vraiment que je sois certain du niveau psy, stabilité, etc... de la personne, sinon ca part très vite en couille, avec les conséquences liées au fait qu'il s'occupe de personnes fragilisées.

D'ailleurs, si vous avez des trucs et astuces pour me permettre de déceler plus facilement d'éventuelles lacunes concernant la stabilité, la capacité à rester calme en situation imprévue avec en charge une personne fragilisée ou pas en état de prendre des décisions, etc... je suis preneur

En 1 an et demi que je m'occupe du recrutement, j'ai jamais eu de gros couac, juste des candidats qui se vendaient super bien, puis une fois sur le terrain ont fais nawak et n'avaient finalement pas du tout les capacités pour faire le métier.
Pour Facebook ca me choque pas , je sais que beaucoup de personne que je connait et qui doivent rencontrer ou evaluer une personnne vont se tourner vers un pti coup de FB rapide pour jauger le truc (moi y compris et j'ai pas mon mot a dire a l'embauche mais a la fin de la periode d'essai oui).

Perso mon FB il est en privé. Y'a le minimum d'info qui apparait (j'ai jamais compris , c'est comme twitter , tu raconte de la merde ou tu met de la merde en public t'en aura toujours un pour te ressortire un dossier 15 ans plus tard.)
Perso, même si c'est une pratique courante je trouve ça scandaleux de check les comptes FB, enfin pas de check mais plutôt de considérer FB comme un argument décisif. Beaucoup de personnes savent faire la part Travail / Vie Privé, ce n'est pas parce que machin se bourre la gueule en week end qu'il sera pas professionnel la semaine, l'inverse l'est aussi.

L'important c'est ce que la personne donne au travail, en pratique, au bureau. Son temps libre il est censé pouvoir faire ce qu'il veut que ce soit des conneries ou pas...

Là on est dans le jugement de valeur et non dans le jugement des compétences pro de la personne, après parfois il y a une corrélation mais faut pas être catégorique trop vite

Dernière modification par GrosCadeau ; 26/07/2019 à 10h27.
Je suis partiellement d'accord avec toi GrosCadeau, mais c'est aussi au candidat de veiller à protéger son e-reputation.

Si je vais vérifier la page facebook (je préfère regarder l'adéquation profil LinkedIn et cohérence du CV) je check la page dans la globalité sans aller fouiller son album photo pour autant (mais regarder les pages que le candidat suit, les événements auxquels il participe etc...).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je pense que c'est aussi une pratique courante des RH dans les grosses entreprises aussi, généralement les gens qui y postulent font gaffe et ont leur profils privés.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Je suis partiellement d'accord avec toi GrosCadeau, mais c'est aussi au candidat de veiller à protéger son e-reputation.
Bien sûr, dans la situation actuelle c'est à 100% de la faute du candidat qui ne se protège pas.
Mais je disais ça plutôt pour le RH, histoire d'apporter un peu de vision éthique, ce n'est pas parce que quelque chose est autorisée et courante que c'est forcément une bonne pratique.

Et puis Alysion, c'est vrai comme tu dis ça dépend ce que tu check, perso si j'étais RH et que je me permettais de check les FB ce serait plutôt pour voir si la personne est raciste etc, rien de plus (même si je trouve encore que c'est limite)

Dernière modification par GrosCadeau ; 26/07/2019 à 10h38.
Citation :
Publié par aziraphale
Ca dépend de ton âge.
Si tu as 25/30 ans ça peut paraitre étrange, mais si tu en a 45/50 c'est "normal" de ne pas être sur les réseaux sociaux.
Pas spécialement, il y a pas mal de méthodes permettant de faire en sorte que ton profil facebook ne sorte pas quand tu lance la recherche (pseudonyme à la place du prénom-nom, adresse mail neutre etc...)

Citation :
Publié par GrosCadeau
Bien sûr, dans la situation actuelle c'est à 100% de la faute du candidat qui ne se protège pas.
Mais je disais ça plutôt pour le RH, histoire d'apporter un peu de vision éthique, ce n'est pas parce que quelques choses est autorisé et courante que c'est forcément une bonne pratique.
Effectivement sachant que dans la pratique quand tu as un employeur, ton lien de subordination s'arrête dès lors que tu quittes ton travail pour rentrer chez toi (mais cela ne donne pas toute la liberté au salarié).
Il existe d'ailleurs quelques cas de disciplinaire lié à facebook (c'est beau le bouton partage à ce niveau...)

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 26/07/2019 à 10h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
D'ailleurs, je trouve que cette pratique renseigne plus sur ton manque de professionnalisme à toi et sur le fait que tu n'as pas confiance en ton analyse lors d'un processus de recrutement, que sur l'incapacité de ces personnes à être équilibré.

La seule chose que tu peux en déduire chez ces demandeurs d'emploi, c'est leur niveau de maîtrise des réseaux sociaux.
Ptdr n'importe quoi.

Le tarif d'un recruteur c'est de trouvez le candidat le plus a même de répondre au besoin de l'entreprise.
L'analyse du CV ou lors de l'entretien d'embauche c'est bien, mais dire qu'utiliser les réseau sociaux comme moyens de recherche d'informatique c'est manquer de professionnalisme, c'est quand même une belle connerie.

C'est un outil, ça te permet d'avoir une idée du train de vie du candidat, de savoir si une maman va te casser les couilles avec des journées enfant malade par exemple (on a le cas au bureau )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés