[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev (#30638894)Et que se passe t-il quand tu n'as pas pu faire le SNU à 16 ans pour une raison ponctuelle (genre avoir eu un bras cassé, en étude à l'étranger, candidat au bac, etc...) ? Ils devront sacrifier leur bac l'année suivante ? Aller à une autre session plus tard dans l'année (au risque de leur privé de repos ou de perdre deux semaines de cours) ?

Et donc repousser éventuellement l'examen à la rentrée (parce que ça dépendra des disponibilités de l'examinateur, de l'auto-école et de la tienne ou celle de ta famille) ? Surtout que les grandes vacances sont une bonne période pour plus pratiquer tranquille qu'en période scolaire/travail.
Bah tu iras à une autre session. S’ils font 800 000 jeunes par an, les sessions n’auront pas lieu en même temps.

Pour le reste tu dramatises en inventant de faux problèmes. C’est déjà le cas actuellement pour la JDC, tu peux tout à fait manquer une session et la faire’ plus tard. Bah ouais tu fais quoi si ton péris tombe le même jour que là journée d’appel ou que tu as le bac ou que tu es à l’étranger ?!

La réponse est simple. Si tu as un motif valable d’absence à la JDC, tu peux avoir une attestation temporaire et la faire plus tard, y compris après 18 ans.

Après si tu es pris de 16 ans à 25 ans, tous les mois de juin à septembre, avec Le Bras cassé à chaque session et en étant a l’étranger, c’est plus compliqué effectivement.

Mais bon encore une fois ces situations existent et sont déjà gérées pour la JDC. Ce sera aussi le cas ici. Personne ne manquera le Bac ou l’accès aux études supérieures parce qu’il a eu un bras cassé ou qu’il était en train de passer son permis.

Citation :
Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d'adresser à votre centre du service national (CSN) une demande pour d'autres dates ou d'autres lieux. Votre demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l'ordre de convocation.
Où s’adresser ?

Si pour un motif reconnu valable, vous ne pouvez pas accomplir votre JDC avant d'avoir 18 ans et que votre convocation interviendra à une date ultérieure, vous pouvez demander une attestation provisoire au centre du service national organisateur. La demande peut être faite
Citation :
29 jeunes engagés au sein du Service national universel (SNU) ou cadets de la défense ont été victimes de malaises, à cause de la chaleur étouffante. « Deux ou trois ont été plus sérieusement touchés, dont l’un a dû être évacué [par les pompiers] […] et une dizaine de ces jeunes ont dû être évacués à l’intérieur du bâtiment avec l’aide de secouristes.
http://www.leparisien.fr/societe/evr...19-8096430.php

Pourquoi ce fiasco : il avait été ordonné à ces jeunes de 15 ans, de rester immobiles en plein cagnard pendant plus d’une heure, lors d’une commémoration de l’appel du 18 juin. La place de l’hôtel de ville, très minéralisée est devenu ainsi sous le soleil un véritable « puit de chaleur ».

« Certains avaient des symptômes d’hyperventilation et de stress. »
Un secouriste a porté secours à ces jeunes en pleurs et en détresse manifeste, alors qu’ils tombaient comme des mouches, cela sous l’œil indifférent du maire de la ville, pourtant lui-même médecin urgentiste !

Citation :
« En colère de ce qu’il s’est passé pour les jeunes du SNU, qu’on les ai laissé faire des malaises pour rien... C’est anormal. Merci aux agents de la sécurité et aux 3 pompiers avec qui nous avons dû gérer cela. Pas merci au médecin urgentiste qui faisait un discours pendant cela. »

Le SNU démarre sur les chapeaux de roues...
Ah, ça me rappelle des souvenirs... Les bons vieux instincts de nos singes à cul rouge* reviennent vraiment très, très vite. J'en ai vu tomber des appelés sous le cagnard quand je faisais moi-même mes classes, juste pour flatter l'égo de gens sans intérêt à qui la loi de Murphy a donné une once de pouvoir.


*"plus le singe monte haut dans le cocotier, plus on voit son cul". Pensez-y la prochaine fois que M. le maire, M. le préfet et M. le conseiller général vous imposent d'assister à leurs déblatérations avinées et "républicaines" dans une position ou un lieu inconfortable.


Notez que j'ai aussi le souvenir d'une maire d'une grande ville, dans une situation très similaire, qui a délaissé les mondanités et les petits-fours pour s'occuper de collégiens qui tournaient de l’œil dans une salle de la préfecture surchauffée par la présence de galonnés exaltés. Elle était certainement ravie de redevenir médecin et de s'occuper des mômes plutôt que de rester à s'emmerder avec les vieux, mais ça l'avait considérablement fait grimper dans mon estime.
Alors j'ai passé à mes élèves de 3e un petit reportage montrant la présentation des premiers "volontaires" du SNU en présence des ministres. Je leur demande leurs réactions, les doigts se lèvent et les mots fusent : propagande, ennui, inutile, embrigadement... Comme quoi j'ai pas fait que pisser dans un violon toute l'année.

Et les premières questions : Comment on fait pour y échapper ? On risque quoi si on le fait pas ? On n'a qu'à faire exprès de se faire virer (dans le reportage, la responsable expliquait que fumer était un motif de renvoi)... Bref inutile de vous dire que les jeunes sont RÉJOUIS. Soulagement quand je leur ai expliqué qu'ils passeraient à travers le temps que ça se mette en place. Mais ça m'a permis de bien leur faire comprendre que voter n'était pas toujours inutile et que certaines décisions politiques avaient un impact direct sur leur petite vie.

Je crois que de toutes les décisions de Macron, on a quand même là la plus ridicule, 1,6 Ma balancé par les fenêtres pour des postulats idéologiques ridicules qui ne font plaisir qu'aux vieux cons vaguement nostalgiques de leur jeunesse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Mouais en même temps l'avis des collégiens osef un peu, on se doute bien qu'ils sont pas très enthousiastes.
Perso je trouve cette idée de service national très bonne, que ce soit pour favoriser la mixité sociale, inculquer un peu de discipline et de patriotisme, parfois rattraper des individus à la dérive ou peut être recruter des individus qui ont des problèmes scolaires ou d'insertion. En tout cas je vois pas pourquoi ne pas laisser une chance et voir ensuite les résultats.
La mixité sociale... En un mois, mdr. La société fait tout pour qu'ils ne se croisent jamais (ségrégation socio-spatiale, ségrégation scolaire...), et là on va les faire chier pour ce que les adultes ne veulent pas supporter.

Quant au patriotisme, une victoire en CdM fait plus que ce machin ridicule. Bienvenue en 2019. Mais certains croient qu'ils vivent toujours en 1914 apparemment. C'est grotesque.

Et la discipline... je suis curieux de savoir comment ils géreront les forte-têtes. En fait je le sais déjà, ils en seront incapables et ne les garderont pas. Donc ce sera double-peine pour les gentils. Ce truc est un désastre annoncé, une gagbegie hallucinante d'argent public. C'est une certitude, on en reparle dans deux ou trois ans. Je suis persuadé qu'on ne passera jamais à l'étape obligatoire et que le truc deviendra un dispositif marginal pour quelques volontaires comme tant d'autres dispositifs à la con, les services civiques par exemple.

La distance critique, mes collégiens en ont plus que toi, sorry.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Pour la discipline laisse moi rire. L'armée a bien plus de chances d'arriver à dresser les sauvageons et les sortir de leur marasme, que l'éducation nationale de maintenant.
Oui tous les maux de la société c'est la faute de l'EN, c'est bien connu. Si on concentre toute la misère dans les mêmes quartiers et établissements, c'est de la faute des profs...

Ah et sinon tu as du loupé un épisode : ils seront encadrés par des militaires (et encore pas complètement, les militaires ont autre chose à foutre de plus important et de plus sérieux) mais les jeunes ne seront pas militaires. Par conséquent au niveau juridique ils resteront des mineurs hyperprotégés dont ils ne pourront pas toucher un cheveu. Tout militaire qu'ils sont, ils feront quoi avec les tendus ?Au gnouf ? Coup de schlag ? Ben non, donc ils seront aussi démunis que les profs ou les éducateurs. Donc ils les dégageront.

De toute façon le cadre légal n'existe même pas : c'est une phase d'expérimentation et le flou complet aussi bien au niveau organisation que contenu. Alors de là à absorber 700k jeunes par an, la blague... On fera traîner jusqu'en 2022 por que Macron puisse dire qu'il a appliqué son programme et ensuite, pouf...

Et vu comme tu gobes la comm gouvernementale, sur ce point là, tu as effectivement moins d'esprit critique que certains de mes élèves. C'est vrai que quand on est pas concerné par un dispositif aussi ubuesque c'est plus confortable.
Message supprimé par son auteur.
Je comprend clairement pas l'intérêt du SNU dans cette forme.

En gros c'est la version Macroniste des scouts en moins bien et qui va coûter un bras aux français.

Le mec est en pleine crise social et il perd du temps et du fric en pur perte.
Citation :
Publié par Killjoy
Le mec est en pleine crise social et il perd du temps et du fric en pur perte.
En pure perte non, il fait du clientélisme pour sa réelection.
Les vieux cons, ils votent en masse, il faut les bichonner
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Eh oui les vieux, cons ou pas c'est votre sentence, ou ceux plus jeunes qui sont favorables à un retour d'un service militaire ou civique sont probablement majoritaires il est donc normal en démocratie que leur volonté soit appliquée après compromis et qu'un politique comme Macron en fasse une mesure symbolique. Puis accessoirement ça peut aussi avoir une efficacité si c'est correctement pensé et mené sur les jeunes en voie d'exclusion et sur les autres.
Sauf que ça n'a rien à voir avec un service militaire.

Le programme est à l'opposé des besoins pour ce type de service.

Comme tu dis es gens n'ont rien contre un vrais service militaire. Par contre dépenser des milliards pour deux semaines ridicules qui n'apporterons aucun connaissances militaires durable et rentable c'est juste balancer du fric par les fenêtre en pleine crise sociale.
Message supprimé par son auteur.
1. Ce service n'a strictement rien de militaire. D'ailleurs les militaires ça les emmerde royalement de de voir faire de "l'éducatif" de masse.

2. Pour les jeunes en exclusion, il existe déjà tout un tas de dispositif : écoles de la seconde chance, épides, etc... Je vois donc pas le rapport . C'est pas en un mois d'éducation civique et de TIG qu'ils vont se réinsérer, c'est absurde. On voit bien que tu n'y connais pas grand chose.
Citation :
Publié par kirk
En pure perte non, il fait du clientélisme pour sa réelection.
Les vieux cons, ils votent en masse, il faut les bichonner
Il a pas besoin de ca pour les vieux, par contre c'est un bon argument pour s'assurer que les électeurs du FN viennent chez lui s'ils veulent ne plus voter FN. Macron est l'allié objectif (et donc complice) de l'extreme droite qu'il souhaite voir en deuxième force politique du pays afin d'assurer sa réélection.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je dirais l'inverse on a aucun besoin militaire de former du bidasse, largement plus d'axer sur du civique, peut être de l'orientation sur les métiers possibles et un peu de discipline esprit de groupe.
Après sans doute que faudrait plus longtemps mais pour le coup ça poserait beaucoup de soucis et contestation.
Oh alors là je suis pas d'accord.

Je pense que vu le contexte mondiale qui est entrain de se dessiner entraîner les gamins à être autre chose que des sacs à viande sans expérience en cas de conflit c'est pas forcément une mauvaise idée.
Citation :
Publié par Killjoy
Oh alors là je suis pas d'accord.

Je pense que vu le contexte mondiale qui est entrain de se dessiner entraîner les gamins à être autre chose que des sacs à viande sans expérience en cas de conflit c'est pas forcément une mauvaise idée.
Tu vas en faire des sacs a viande expérimentés, ce qui présente un interet relatif
Ça c'est aux militaires de nous le dire. A priori pour l'instant ils sont unanimes à dire qu'un retour de la conscription est inutile. Des millions de conscrits mobilisables pour faire face à quelle menace ? Soyons sérieux.

Si le contexte devenait très différent pourquoi pas mais pour l'instant je vous garantis que je ne vois aucun char de la Bundeswehr sur le Rhin.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Tu vas en faire des sacs a viande expérimentés, ce qui présente un interet relatif
Ca leur laissera plus de chances de s'en sortir du moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés