Mon voisin a saccagé ma haie !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sha'vre
J'ai pas lu les autres réponses, mais ça m'est arrivé dans mon jardin et celui de ma grand-mère sauf que nous c'était une haie et des arbres et qu'il a carrément débordé dans le jardin et a allègrement amoché une bonne partie de ces derniers (genre il a pénétré de 5 ou 6m dans la "taille").

Donc ça a été, police, huissier, tribunal et condamnation.
C'est arrivé à un client ça, des voisins lui ont coupé des cyprès de 15M de haut parce que ça leur faisait trop d'ombre, résultat tribunal , obligation de remplacer à l'identique.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
A ma connaissance, un arbre ne doit pas être "mitoyen".
Mais bon, restons-en là. On n'a toujours pas de retour de l'OP.
Tu iras en 1880 le leur dire
Ah ben si c'est Robespierre qui l'a planté, normal qu'il se fasse décapiter !
Zut, me suis planté de 100 ans.

Plus sérieusement, aucune idée sur la législation au Canada. Je sais qu'aux US, c'est pas mal délégué aux comités de quartier. Donc c'est vite le bordel. T'es chez toi,, mais t'as le droit de rien faire.
Citation :
Publié par Datu
Pas de soucis, tu peux venir tailler la haie pour 150€ entre septembre et octobre si ça te branche, faut évacuer les déchets aussi et aller du coté du voisin en contrebas ou c'est un peu la merde.
Et t’habite où ? Franchement si y'a moins de 25km je viens.
Citation :
Publié par Nneek
Juste pour ce points, une coupe de branche faite n'importe comment (mauvaise saison, mauvais outils, coupe trop sévère en une fois, etc...) peut grandement endommager un arbre. Pour les haies je pense pas que ce soit le cas, mais un voisin qui décide de couper "tout ce qui dépasse" peut tuer un arbre.
Les haies c'est moins dramatique qu'un arbre c'est sûr, mais couper une haie en cette période, et n'importe comment c'est à éviter comme meine.

Édité par Doudou

Dernière modification par Doudou Piwi ; 19/06/2019 à 00h03.
Citation :
Publié par Cpasmoi
L'arbre était en pleine forme, ils ont coupé comme des porcs jusqu'au tronc. Il en a encore pour 3 - 4 ans devant lui pas plus.
C'est quoi comme arbre?
Citation :
Publié par spooty
C'est quoi comme arbre?
Peu importe en fait, suffit que la taille soit mal faite et qu'un pathogène entre ou soit déja présent sur l'outil de coupe qui n'aura pas été désinfecté au préalable. C'est assez fou de voir que dès qu'on parle de jardin, d'arbres, de végétaux, les gens sont tous botanistes, jardiniers et arboristes grimpeurs. Je suis intervenu pas plus tard qu'hier sur un cerisier qu'il à fallu abattre. Pourquoi ? Une charpentière avait été taillée par l'ancien propriétaire, l'arbre à condamné la branche et un champignon s'est installé. L'hiver dernier, on à du descendre un pin d'une trentaine d'années. Le pauvre avait été étêté dix ans plus tôt (Trop haut mon bon monsieur, on avait peur pour la maison), il à réagi comme il sait fait et à sorti deux flèches qui ont continué à monter. Au premier bon coup de vent, l'une d'elle à cédé et fragilisé l'arbre. Des cas comme ça d'abattages sur des sujets à risque suite à des tailles mal effectuées sur des arbres j'en ai des dizaines. Il faut arrêter de penser qu'on se sécurise en taillant un arbre ou même que le fait de tailler un arbre soit bon en soi. Non seulement c'est rarement le cas, mais en plus sans l'expertise nécessaire, tailler un arbre implique souvent d'en faire un sujet à risque et de compromettre son bon développement.

C'est pas parce qu'on lit rustica qu'on connait quoi que ce soit au monde végétal ou au jardin, c'est pas parce que ça repousse que la taille à été saine. Une forte repousse peut être un synonyme de grand stress chez un végétal et mener à développer des branches mal lignifiées qui poseront plus de problèmes dans le futur. @spooty je ne te vise pas en particulier mais le nombre de conneries débitées sur ce thread est ahurissant, commencez par vous documenter réellement sur le sujet avant de vous targuer d'avoir une expertise quelconque ...
Citation :
Publié par Kazou
...
Tu as l'air expérimenté, tu peux me donner ton avis sur cette haie ?

https://jolstatic.fr/attachments/9/9...408_195550.jpg

Les mecs ont vraiment destroy la haie, la on voit pas tout, mais a certains endroit, on voit direct le cœur de la haie sans branche et ça n'a pas l'air de repousser, je sais pas comment ils ont fait, juste à coté, on peut voir la partie taillée par des vrais pro, c'est tout droit et tout carré.
Du coup, je me demande si ça pourra revenir un jour et si oui, si y a un truc à faire pour aider la haie a bien repousser :/
C'est un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire et qu'on peut voir très régulièrement. La seule chose à faire ici c'est d'abattre, essoucher et replanter. Il va peut être même falloir envisager un apport de terre si tu ne remets pas la même espèce (Le thuja contient/emet des terpènes toxiques pour les autres plantes, de plus la dégradation des produits de coupe non ramassés au pied à tendance à stériliser les sols.)
Pour faire simple, en éclatant les troncs comme ils l'ont fait, ils ont condamné les végétaux, aucun arbre n'est capable de se remettre d'un tel trauma sans conséquences radicales sur son développement. La ce qu'il fait probablement c'est repartir des branches les plus basses pour se développer et aller chercher la lumière. A terme ces branches sont vouées à devenir des troncs si elles ne s'affaissent pas avant du fait de leur développement contraint (elle partent en arc de cercle de la base de ta plante ce qui n'aide pas) Tu ne pourras jamais retrouver la densité qui fait une haie stricte et la forme nécessaire à un bon maintien de cette haie. J'ajouterais que les thujas bien qu'ils cicatrisent aisément sur les petites coupes ont beaucoup de mal à réémettre des jeunes pousses des qu'on descend trop sur le bois, il faut donc être attentif sur la taille.
Autre point que je vois sur ta haie mais sur lequel je serais moins catégorique. Attention à l'épaisseur, une haie de thuja c'est une taille annuelle, droite ou à défaut dotée d'un fruit sur le dernier tiers de la haie (Le fruit c'est ce petit chapeau qu'on peut voir sur certaines haies de chateau ) sans quoi on finit par avoir un phénomène d’affaissement de la haie qui est irrécupérable et peut rapidement empiéter d'un bon mètre sur la surface du jardin, c'est d'ailleurs la raison principale des massacres comme celui que ta haie à subi.

PS : si tu connais du monde qui bosse dans le secteur ou à défaut sait utiliser du materiel pro, vois pour louer une essoucheuse par toi même et lui faire faire l'essouchage. L'usage de ces machines fait exploser le prix de ce type de devis, ça peut aller de 275/300€ forfaitaires à 75€ (ou plus) par souche selon les entreprises.
Haaaargh, putain de merde, je pensais pas que les trucs seraient définitivement mort
Le pire c'est que c'est une entreprise qui a fait ça, comme ils venaient pas, ma mère avait dit qu'elle faisait appel à une autre boite (qui a par la suite tout coupé en carré tout bien pour 2 fois moins cher), du coup les mecs sont venus quand même en pénétrant sans autorisation sur le terrain et ont commencé à faire n'importe quoi, heureusement, on est passé le soir et on leur a dit de partir pour arrêter le massacre.

En fait, on aurait du porter plainte, y a bien 10 mètres de haies de niqué la. Le type qui tenait la boite, ça a l'air d'être un cinglé en dépression qui prend plein de taff et le fait faire par des apprentis sous-payés qui n'y connaissent rien, les mecs étaient venus avec une petite échelle et taillaient dedans avec du matos rudimentaire alors que le type disait qu'il avait tout l'équipement, matos et cie.

Je sais pas au bout de combien de temps y a prescription pour ce genre de truc, y a ptet moyen de réclamer en fait, le soucis, c'est que ma mère est pas procédurière et que le mec a sans doute coulé sa boite depuis le temps, du coup, je pense que c'est mort.

En tout cas merci, au moins on est fixé maintenant
Les arbres c'est cool des fois!
On m'embêtait régulièrement pour tailler mes arbres (qui font largement plus de 2m et sont plantés à moins de 50cm du mur ), mais depuis que la grosse baraque derrière chez nous à été vendue et qu'il est prévu d'y construire un immeuble, plus personne ne râle après mes arbres, bien au contraire.

En plus c'est blindé de piafs sympas en ce moment (mésanges, rouge-gorge, y'a même une chouette-hibou qui nous dit régulièrement bonjour entre 3 et 5 heure du matin ).
Tiens Kazou, j'adore lire ce que tu dis au passage ça m'apprends personnellement plein de trucs.
Du coup en terme de stérilisation, on utilise la même chose que pour une stérilisation classique ?
Et une autres question si jamais, peut on couper sans soucis des branches "mortes", j'ai des pins Maritimes et des tamaris chez moi (qui n'ont pas été taillés depuis un moment) et dont pas mal de branches sont devitalisées (le reste semble aller correctement mais j'ai l'impression que ça gêne sur leur développement). Merci o/
Citation :
Publié par Kazou
....
C'est pas en coupant 3 branches sur mon chêne qu'il aurait crevé... Donc oui j'aimerais bien savoir qu'elle arbre c'est . ololol la haie même moi qu'est naze je peux faire mieux.
Citation :
Publié par sha'vre
Tiens Kazou, j'adore lire ce que tu dis au passage ça m'apprends personnellement plein de trucs.
Du coup en terme de stérilisation, on utilise la même chose que pour une stérilisation classique ?
Et une autres question si jamais, peut on couper sans soucis des branches "mortes", j'ai des pins Maritimes et des tamaris chez moi (qui n'ont pas été taillés depuis un moment) et dont pas mal de branches sont devitalisées (le reste semble aller correctement mais j'ai l'impression que ça gêne sur leur développement). Merci o/
Si tu es curieux à ce sujet je te conseille vivement Plaidoyer pour l'arbre de Francis Hallé chez Acte Sud, tu verras ces géants autrement après l'avoir lu.
Pour la stérilisation oui, même chose, laver la lame à l'eau claire après. Il n'est pas nécessaire de stériliser systématiquement le matériel, simplement après chaque taille d'un sujet porteur de pathogènes.

Pour les branches mortes, il ne faut pas hésiter à les extraire à partir du moment ou elles présentent une gêne potentielle pour le végétal (même si en règle générale ils savent s'en arranger et peuvent développer des ports atypiques très esthétiques). N'hésites pas à suivre les techniques de taille présentées sur cette page si tu veux faire les choses correctement !
Citation :
Publié par spooty
C'est pas en coupant 3 branches sur mon chêne qu'il aurait crevé... Donc oui j'aimerais bien savoir qu'elle arbre c'est . ololol la haie même moi qu'est naze je peux faire mieux.
C'est pour cela que je t'ai dit que je ne te visais pas en particulier. Une branche ça peut être une charpentière de plusieurs mètres et d'un diamètre qui peut être conséquent comme une jeune tige de l'épaisseur d'une baguette, tailler dans un cas est beaucoup plus grave que dans l'autre. Pour autant, tailler un arbre c'est travailler sur du vivant. Tu touches à des tissus vascularisés qui travaillent et réagissent sur le temps long, si un champignon profite de l'ouverture pour rentrer dans l'organisme, les conséquences peuvent n'être visibles que plusieurs années plus tard, ça fait le beurre des arboristes grimpeurs qui viennent extraire des arbres pourris à cœur.
Ca n'arrive pas systématiquement, simplement je peux constater qu'en règle générale non seulement les gens ne savent pas ce qu'est une taille correcte, ni quand la faire mais qu'en plus ils utilisent les mauvais outils; en conséquence même le chêne qui est une essence robuste (et encore, on ne joue pas dans un Quercus Palustris comme on joue dans un Quercus robur...) peut mal cicatriser et tomber malade.

Chacun prend les risques qu'il veut dans son jardin, le travaille comme il l'entend et en assumera les conséquences qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Sorti de ce cadre la, dire que toucher à un arbre est bénin ou conseiller à quelqu'un de tailler un arbre de plusieurs mètres de hauteur qui est appelé à grandir avant de poser d’éventuels problèmes sanitaires sans avoir les compétences ou l'occasion de voir le végétal in situ c'est une connerie.

Dernière modification par Kazou ; 20/06/2019 à 13h10.
Sinon pour faire simple, il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet.
https://www.senat.fr/questions/base/...180505120.html

https://www.fdsea28.fr/taille-des-ha...umero-1277.php

Citation :
À noter également que cette obligation est valable pour les agriculteurs mais aussi pour les particuliers qui interviennent dans leur jardin privé.
Mais sinon oui, comme le disent certain ici, elle a eu une reaction tout a fait legit
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ça dépend des communes, mais en règle générale, c'est plutôt 2m.
Des communes et des quartiers. Il vaut mieux vérifier auprès de ta Mairie.
Ça dépend de l'âge et de la distance par rapport à la limite de la propriété en plus
Citation :
Publié par Immanis
Sinon pour faire simple, il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet.
https://www.senat.fr/questions/base/...180505120.html

https://www.fdsea28.fr/taille-des-ha...umero-1277.php



Mais sinon oui, comme le disent certain ici, elle a eu une reaction tout a fait legit
Énorme rebondissement de situation, j'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire
Citation :
Publié par Immanis
Sinon pour faire simple, il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet.
https://www.senat.fr/questions/base/...180505120.html

https://www.fdsea28.fr/taille-des-ha...umero-1277.php



Mais sinon oui, comme le disent certain ici, elle a eu une reaction tout a fait legit
Citation :
. En cas de non-respect des dates d’interdiction, l’exploitant peut voir ses aides Pac imputées de 3 %.
Donc en fait rien à faire de cette interdiction.
Oui c'est sur, si la protection des sites de nidifications des oiseaux ne t'importe pas, ya rien qui t'en empeche, le mal est fait de toute facon. Ya plein de choses interdites que tu peux faire parce qu'il y a pas un flic derriere toi tout le temps (et qu'il connait pas toutes les infractions).

Mais si, ya des choses prevues en cas de non respect :
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20100714

Et pareil, si vous voulez aider la preservation des abeilles, il est conseillé (dans ce cas la,c'est juste une bonne pratique) de ne pas tondre les pelouses fleuries (pissenlit, trefle...) avant le 15 mai pour favoriser les miellés de printemps qui permettent de nourrir l'essain au sortir de l'hiver.

Mais apres si l'environnement en 2019 semble secondaire alors oui, on peut ne rien dire/faire, parce que yaura jamais un flic dans ton jardin pour te l'interdire meme si la loi existe.

ps : avant que tu me dises que l'interdiction n'est pas mentionné dans les articles legifrance, je t'invite a connecter l'interdiction europeenne a l'origine des dates d'avril a juillet et le cadre assez large des textes legifrances :
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...egorieLien=cid

Bref, on peut aller theoriquement jusqu'a un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende (et oui, je sais que c'est un max qui sera jamais appliqué merci de ne pas me faire dire que j'ai l'intention d'obtenir cela en allant au tribunal).
Réponse de la voisine après relance :


Bonjour
Cela m'étais sortie de l'esprit entre le décès de ma mère, ma soeur qui a eu de gros soucis de santé également suite au décès et mon fils avec son bac et ses inscriptions aux études supérieures.
J'ai téléphoné à mon assureur qui m'indique que mon assurance habitation et responsable civile ne couvre pas le jardin.
J'en suis sincèrement navrée, la seule chose que je puisse faire c'est que je peux poser 1 brise vue comme je vous l'avez proposé.
Avec toutes mes excuses encore pour ce retard de réponse.
Cordialement
Connasse.


En gros elle dit pouvoir poser un brise vue (une toile verte synthétique) le long du grillage de son coté... J'ai envie de dire que ça me fait une belle jambe didonc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés