[Vidéo] E3 2019 - Dragon Quest XI montre sa version Switch

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 13 juin 2019 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Dans le cadre de son Treehouse lors de l'E3 2019, Nintendo a dévoilé du gameplay de plusieurs jeux jouables sur le salon. Si la majorité des jeux montrés sont des jeux édités par Nintendo, quelques éditeurs tiers ont également reçu une invitation. C'est le cas de Square Enix, venu avec Dragon Quest XI S - Definitive Edition entre les mains.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Un jeu excellent ! (Finis sur PC), la preuve que le tour par tour est loin d'etre vieillot, quand je vois les nouveaux FF avec des combats aux fraises (mon avis), le remake du VII qui ne sera pas à l'ancienne ça fait mal au coeur...

Pour revenir à DQ XI la switch est top, le format s'y prête bien, je vous le conseille les yeux fermés, débutant comme vétéran !
FFVIIR ne sera pas non plus un action RPG, faut arrêter avec ça.

Pour revenir à DQXI, sacré bon jeu, ça m'énerve que la switch se réserve le contenu de la version 2D (avec donc les filles de la team qu'on peut choisir de marier, autre que la blonde du début!!!!).

J'aurai aimé un DLC pour la version PS4. Surtout que racheter la version switch: SE ne lésine pas sur le prix!
J'y jouerai certainement pour la version 2D (déjà faite sur 3DS, mais ce sera plus confortable sur Switch).

Par contre, je serai moins dithyrambique que @GroKouik sur DQXI. Le jeu est bon, pas de souci là dessus, mais bordel qu'il est facile. On retourne à la grande époque du tour par tour quasi mono touche tellement c'est facile. Alors oui, il y a la possibilité d'augmenter la difficulté, mais on sent que ça a été ajouté à la truelle et que ce n'est pas du tout adapté à ce qui était prévu à la base. Du coup, c'est un Dragon Quest sympatoche à faire, mais certainement pas un excellent jeu. Et puis mince, les musiques sont d'un générique ! Très décevant de la part d'un tel compositeur. Heureusement la version Switch aura les versions symphoniques, ce qui limitera l'envie de couper le son, mais il va m'être compliqué d'éradiquer cette terrible sensation que Sugiyama avait autre chose à faire et a juste balancé des thèmes vus et revus en moins bien, sans âme, dont aucun n'est mémorable. D'un autre côté, il a 88 ans le monsieur et en a peut-être assez.

Si vous voulez faire un excellent Dragon Quest, faites plutôt le remake du 7 sorti sur 3DS.
Je ne comprend vraiment pas cette critique récurrente sur la facilité du jeu.

Non pas qu'il soit difficile mais je ne l'ai pas trouvé plus facile que les autres épisodes auxquels j'ai joué. Et surtout il est bien mieux équilibré que la plupart des JRPG récents dans lesquels la trop grande facilité ruine complètement le jeu... alors qu'ils ne se prennent pas cette critique ?!

Bref, pour ma part DQXI a été une très bonne expérience au milieu de tous ces jeux médiocres qui se payent une bonne réputation totalement dé-méritée.
Il est très clairement plus facile que tous les précédents. Les seuls qui s'en rapprochent un peu, c'est peut-être les 5 et 8, mais qui offrent quand même bien plus de challenge. Le mode normal de DQXI, donc sans les options annexes de difficulté qui ont été ajoutées, est très facile et ne propose que très peu de challenge. Le début peut être un poil laborieux comme souvent lorsque les personnages n'ont que peu d'outils, mais au bout d'un moment ça devient n'importe quoi au même titre qu'un FF, sauf que DQ a toujours été plus complexe qu'un FF. Pas beaucoup plus, mais suffisamment pour les différencier.

Je ne dis pas que c'est foncièrement mal d'être facile, mais c'est très déroutant quand on a l'habitude de jouer à DQ pour y rechercher une certaine difficulté qui pousse à utiliser tous les outils à disposition pour gagner les combats. Les DQ ne sont pas extrêmement difficiles, je l'ai déjà dit sur le sujet dédié au jeu. Ils sont même tout à fait accessibles pour qui prend le temps d'aborder les combats autrement qu'en mono touche. Toutefois, DQXI a encore baissé cette difficulté d'un cran et je le compare plus aisément à un FF de la génération PS1 que d'un DQ. C'est d'autant plus étonnant que c'est une série de jeux qui évolue très peu, au point de faire du surplace, j'en conviens et je suis la première personne à regretter le manque de prise de risque. Cependant voilà, pour moi c'est une expérience sympathique méritant que l'on s'y intéresse, mais plus pour un novice de la série (DQXI est une très bonne porte d'entrée à la licence) ou un joueur qui ne veut plus trop s'investir dans un système de combat pour en maîtriser les mécaniques. Je ne dis pas que tout est mauvais, au contraire vu que cela reste un bon jeu comme je l'ai précisé au dessus. De plus, comme tu le dis, l'équilibre est bien meilleur que dans beaucoup de JRPG et c'est un des rares DQ où il n'est pas nécessaire de farmer pour gagner. Malgré tout, le jeu manque de peps, manque de challenge, manque de musiques mémorables comme on a pu en entendre dans les précédents opus, manque d'identité... Il est sympa, mais quand on sait qu'il aura fallu attendre 8 ans pour avoir ce jeu, bah faut comprendre que c'est difficile pour beaucoup de ne pas être déçu.

Je comprends tout à fait que le jeu soit aimé de bien des joueurs, mais je comprends aussi qu'il soit dénigré par d'autres et plus encore par une partie des fans de la saga. Au bout de 30 ans, c'est le premier qui me déçoit, donc ce n'est pas un drame en soi, mais c'est toujours un petit pincement au coeur. Et si on est aussi critique avec DQXI, c'est justement parce que c'est une licence de qualité supérieure, parce que c'est le patron du JRPG et qu'en tant que telle, il a une certaine forme de responsabilité "le phare au milieu de l'obscurité" . Je fais plus facilement preuve de clémence pour un jeu moyen à budget réduit comme les "Atelier" par exemple, sur lesquels je m'éclate alors que ce n'est pas si terrible que ça, mais qui n'a aucune forme de prétention.

Dernière modification par Lianai ; 15/06/2019 à 14h22.
Citation :
Publié par Lianai
Par contre, je serai moins dithyrambique que @GroKouik sur DQXI. Le jeu est bon, pas de souci là dessus, mais bordel qu'il est facile. On retourne à la grande époque du tour par tour quasi mono touche tellement c'est facile. Alors oui, il y a la possibilité d'augmenter la difficulté, mais on sent que ça a été ajouté à la truelle et que ce n'est pas du tout adapté à ce qui était prévu à la base.
Pour le coup tu me le vend très bien
J'attendais qu'il sorte sur Switch pour le faire et je suis plutôt content de savoir qu'il est facile, la difficulté n'étant absolument plus ce que je recherche dans un RPG. Par contre si la bande originale est aussi peu mémorable que tu le dis, ça m'ennui déjà un peu plus
Comme dit, c'est une excellente porte d'entrée à la saga, donc tu peux foncer si tu cherches un jeu vraiment sympathique à suivre qui ne te bloquera jamais.

Quant aux musiques, le fait d'intégrer directement les thèmes orchestrés devrait aider par rapport aux autres versions. Il existe bien un mod sur PC pour les avoir, mais quand on s'est bouffé les versions midi dégueulasses, ça ne passe plus. La bande originale n'est pas mauvaise, juste oubliable en dehors des thèmes récurrents à la licence.
Pour le coup ce n'est pas une porte d'entrée, j'ai déjà joué (et beaucoup aimé) aux épisodes 5, 7 et 8. C'est pour ça que ce que tu dis sur le manque d'inspiration du compositeur m'inquiète, car je dois une bonne partie de mon amour pour ces épisodes à leur bande originale, bien plus qu'une quelconque mécanique de combat ou de progression. Enfin, je verrais bien ce que ça donne en septembre.
Il manque surtout de la variété dans la musique, j'avoue que midi ou pas, ça m'a gavée ! >.<

Bon c'était pas prévu de le prendre sur Switch, mais euh, je suis tentée par les ajouts qui ne sont pas négligeables (et pratiques pour certains ! Et puis les montures graou <3) et puis j'ai envie de mettre ce petit bijou dans ma collection à côté de DQ Builder 1 & 2. Et puis zut hein !
Les musiques sont clairement le point faible de ce jeu.
Ca doit aller mieux avec les versions symphoniques mais ça restera répétitif et pas inspiré.

Par contre sur PC la gestion spatiale des bruitages est surprenante, dans le bon sens du terme.
Citation :
Publié par Lianai
J'ai DQ Builder 2 jap sur la Switch depuis quelques mois, mais je n'ose même pas le lancer. D'après les retours il est vraiment moins bien que le premier malgré les ajouts et ça me fait peur
Comment il peut être moins bien ?
Citation :
Publié par JNH
Comment il peut être moins bien ?
Ils en ont parlé sur Gaijin Dash et ce n'était pas fameux. Faudrait que j'essaie de mon côté pour me faire un avis vu que j'avais testé le premier pour JOL.
J'ai très envie de le faire mais les éditeurs ont craqué avec le mois de septembre, il y a au moins 6--7 jeux en tout genre que j'aurais sans doute pris en temps normal. Et en RPG il y a également le portage de Ni No Kuni, la seule exclue play qui m'a fait envie depuis 10 ans.... Je vais devoir faire des choix très compliqués
Citation :
Publié par JNH
Comment il peut être moins bien ?
Le développement a vraiment été rushé pour que le jeu soit disponible fin décembre au Japon. Du coup, il est tout à fait possible que cela soit amélioré par des patchs d'ici à la sortie occidentale, mais le jeu est sorti dans un état lamentable.
Citation :
Publié par Lianai
J'y jouerai certainement pour la version 2D (déjà faite sur 3DS, mais ce sera plus confortable sur Switch).

Par contre, je serai moins dithyrambique que @GroKouik sur DQXI. Le jeu est bon, pas de souci là dessus, mais bordel qu'il est facile. On retourne à la grande époque du tour par tour quasi mono touche tellement c'est facile. Alors oui, il y a la possibilité d'augmenter la difficulté, mais on sent que ça a été ajouté à la truelle et que ce n'est pas du tout adapté à ce qui était prévu à la base. Du coup, c'est un Dragon Quest sympatoche à faire, mais certainement pas un excellent jeu. Et puis mince, les musiques sont d'un générique ! Très décevant de la part d'un tel compositeur. Heureusement la version Switch aura les versions symphoniques, ce qui limitera l'envie de couper le son, mais il va m'être compliqué d'éradiquer cette terrible sensation que Sugiyama avait autre chose à faire et a juste balancé des thèmes vus et revus en moins bien, sans âme, dont aucun n'est mémorable. D'un autre côté, il a 88 ans le monsieur et en a peut-être assez.

Si vous voulez faire un excellent Dragon Quest, faites plutôt le remake du 7 sorti sur 3DS.
Je suis d'accord sur la difficulté, ce n'est pas le challenge de l'année, mais j'ai pour ma part bien aimé la petite exploration, dans un décors moins vide que les précédents opus (coucou le DQ8) surtout sur les plaines/montagnes, la ou les villes sont toutes sympa, tout opus confondu.

Sur les thèmes musicaux je te rejoins, trop peu nombreux d'une part mais pas au point d'avoir envie de couper le son, j'ai beaucoup aimé les personnages et la relation que chacun entretien avec le héro, et le scénario tient bien la route, on reste dans la lignée des DQ malgré les défauts du dessus.

Une difficulté comme Lost Odyssey serait la bienvenue (optionnel dans les paramétrages) qui demanderait une certaines optimisation du groupe et une réflexion pendant les combats serait la bienvenue, avec une montée en puissance des personnages plus "visibles" également.
Comme je le disais, ce n'est pas grave en soi que le jeu soit facile, mais ils auraient dû mieux intégrer les options de difficulté. Les challenges proposés dans DQXI donnent vraiment cette impression de features ajoutées à l'arrache pour tenter de satisfaire tout le monde. Le problème, c'est que l'équilibrage se noie totalement dès qu'une option est cochée parce que ça n'a clairement pas été pensé dès le départ. Donc oui, comme tu le dis, une difficulté ajustable, mais surtout réfléchie en amont aurait été plus judicieuse que quelques options balancées au pif.

Pour le reste, je suis d'accord, même si c'est méchant de taper sur le vide de DQ8 alors qu'il date d'un autre temps
Je viens de le finir et je suis vraiment déçu. La difficulté, bon j'avais lu qu'il y en avait pas, donc j'étais prévenu donc c'est pas le problème.
C'est surtout que le scénario est ultra basique et plat. C'est mon deuxième DQ, le précédent était le 5, et clairement il m'avait marqué sur ce point, avec une grande implication émotionnelle. Là rien. En plus le jeu est long, l'univers est bateau de chez bateau.
Donc bien bien inférieur à DQ5 et probablement mon dernier DQ.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés