[Actu] Square Enix souhaiterait rééditer l'intégralité de son catalogue de (vieux) jeux

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 13 juin 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4286/2/137742-240.png
Au vu des projets « classic » de nombre de studios aujourd'hui, la nostalgie suscite un certain engouement. Square Enix l'a compris et souhaite rééditer l'intégralité de son catalogue de (vieux) jeux, peut-être dans une offre sur abonnement.

Sans doute est-ce un signe des temps : la nostalgie suscite manifestement un certain engouement et les projets visant à ressusciter d’anciens titres font florès – on ne compte plus les serveurs « classic » de MMORPG ou les rééditions...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Si c'est pour les refaire de façon assez cool comme on peut en trouver quelques remakes (je pense à New'n'Tasty, remake de l'Odyssée d'Abe), pourquoi pas.
Par contre si c'est pour nous pondre des remakes à la Secret of Mana, perdant une bonne partie du charme du jeu, dénaturant et détruisant les musiques, etc... alors qu'ils s'abstiennent.
Et pire encore si c'est juste pour sortir les vieux jeux tels quel ou quasiment. (mais ça on y a déjà eu droit, "venez racheter votre jeu 20 à 30€ alors que vous l'avez déjà en version SuperNes/MegaDrive/PSX/64, et jouez-y en qualité toute naz, à peine filtré", chose que les émulateurs PC font 10 fois mieux..., donc je pense pas qu'ils le refassent)
La plupart des studios "historiques" ont surtout compris que c’était plus facile de reprendre leurs vieux hits et d'en refaire un remix en 3D digne de la Nintendo 64 (perdant au passage tout ce qui en faisait le charme) que de créer quelque-chose de nouveau. (je ne parle pas de FFVII, graphiquement ça envoi du pâté, même si je n'accroche absolument pas au système de combat bourrinos à la FFVX)
Si j'ai un coup de nostalgie, je préfère me refaire mon Chrono trigger, mon breath of fire, mon suikoden, ou mon FFVI sur émulateur que de lâcher 30 euros pour un jeu instagrammé
En effet en général les remakes sont extrêmement fainéants ou désastreux quand ils changent la direction artistique, par contre celui de wonder boy dragon's trap était vraiment magnifique.
Comme a une fois répondu franchement quelqu'un que je connais qui bosse en SAV, à une cliente qui a tapé une scène après s'être rendu compte que contrairement à ce que lui a dit le vendeur, elle a acheté de la daube :

"Nous vendons cela parce qu'il y a des gens pour en acheter"

De toute façon suis trop fourré sur FF14 pour jouer à tout ces remakes/remastered/hd edition/etc, et ça va pas s'arranger avec Shadowbringers.
Si il peuvent reprendre la/les licences de Legend of Dragoon. les Suikoden, Legend of Legaia,
Et finalement usé de leurs achat de la licences Legacy of kains.

Sans dénaturé Le Gameplay.
( le Gameplay de FF7 remake me fait penser a celui de FF7 Crisis core, Ce qui me réfute pas du tout, même si j'aurais préférez un active turn combat comme l'original, Mais encore je comprend qu'ils cherche le public des jeunes ?#$@%? qui jure que par le gameplay, Au lieu fidélisé le monument historique.)
Citation :
Publié par Geostigma
Si il peuvent reprendre la/les licences de Legend of Dragoon. les Suikoden, Legend of Legaia,
Et finalement usé de leurs achat de la licences Legacy of kains.

Sans dénaturé Le Gameplay.
( le Gameplay de FF7 remake me fait penser a celui de FF7 Crisis core, Ce qui me réfute pas du tout, même si j'aurais préférez un active turn combat comme l'original, Mais encore je comprend qu'ils cherche le public des jeunes ?#$@%? qui jure que par le gameplay, Au lieu fidélisé le monument historique.)
C'est un remake, pas un remaster, moderniser le jeu d'origine c'est l'un des buts de ce type de projet. Et franchement, encore heureux qu'ils ne restent pas sur de l'ATB avec ses randoms encounters éculées, en dehors des puristes hardcore j'ai franchement du mal à imaginer comment ce type de gameplay pourrait encore plaire aujourd'hui, et ça n'inclut pas que les jeunes ?#$@%?.
Citation :
Publié par Averon
C'est un remake, pas un remaster, moderniser le jeu d'origine c'est l'un des buts de ce type de projet. Et franchement, encore heureux qu'ils ne restent pas sur de l'ATB avec ses randoms encounters éculées, en dehors des puristes hardcore j'ai franchement du mal à imaginer comment ce type de gameplay pourrait encore plaire aujourd'hui, et ça n'inclut pas que les jeunes ?#$@%?.
Et pourtant dans le genre. Pokemon s'en sort très bien.... parler des Bravery default, Dragon quest... La plus pars des Tales of. Octopath traveler..... ect.

Alors que bon rien que dans les FF. les plus mémorable sont les ATB. FF12 fut un flop. Sans parler de FF15 qui est arrivé a rien. ( bien plus plaisant pour en Wait mode)
FF13 fut un plaisir a comparer FF15...

Bref, Les puristes ont raison parce que c'est eux le seul et unique publique et réel consommateur de RPG en majorité absolut.

C'est pas Kevin 13 ans, fortnite player qui va pouvoir apprécier un Baldur gate/FF7-9 voir même un Parasite Eve/Dino crisis.
Ils seront JAMAIS acheteur de la meme facon qui sont pas acheteur de D:O/Dragon age. Meme si tu leurs met de *l'action combat* Le public de FF7 remake c'est 100% des 27-35 pige. Les jeunes qui acheterons FF7 Remake serons une EXTREME minorité. Eux même ne consome ni Dark soul-like. c'est exactement cette race de faux-joueur qui veule un *easy mode**God mode* partout.


Bref surtout qu'avec le gameplay actuel de FF7 Remake, je vois mal comment il peuvent integré le system de materia de FF7... C'étais très limiter dans Crisis core. A un milliard moins complexe que celui de FF7.

Certain gameplay ne permet aucune complexité/stratégie/liberté. Je vois deja qu'il vont supprimer la majorité des materias avec ce remake... Mime, les -W,TalentE,Fury-max,Eclair ect.. voir 2x et 4x....

pareille pour les CC. comme confus,Frog ect..

Une gameplay turn-base/ATB/Time-stop permet un milliard plus de diversité. et l'unique sorte de gameplay qui permet d'exploiter sérieusement tout les personnages.

Et la je parle que de Gameplay. FF15 est d'avantage un open RPG. L'histoire principale est bancale, c'est les quetes annexe qui sont interresante et encore la, peu de plaisir vue le gameplay.
Et un gameplay Dark souls-like n'a rien a faire sur un FF, pour la simple raison quelle est pas adaptable pour *jouer* plusieurs personnage.

Dernière modification par Geostigma ; 14/06/2019 à 17h49.
Citation :
Publié par Averon
C'est un remake, pas un remaster, moderniser le jeu d'origine c'est l'un des buts de ce type de projet. Et franchement, encore heureux qu'ils ne restent pas sur de l'ATB avec ses randoms encounters éculées, en dehors des puristes hardcore j'ai franchement du mal à imaginer comment ce type de gameplay pourrait encore plaire aujourd'hui, et ça n'inclut pas que les jeunes ?#$@%?.
Ça c'est purement subjectif, personnellement les combats débiles de FF15 ne valent pas tripettes à côtés de ceux à la sauce ATB à mes yeux et c'est aussi pour ça que je n'ai jamais adhéré aux tales of, j'ai toujours détesté les actions RPG qui misent plus sur la nervosité pour exciter le joueur que sur la stratégie pour le stimuler même si j'admet que pour les combat random c'était en général un cycle redondant, mais toujours cool de le faire évoluer au grès des nouvelles acquisitions.

Et en général pour les rencontres aléatoires il y avait souvent un moyen pour les maitriser plus tard dans le jeu, comme les materia qui accéléraient ou ralentissaient leur rythme ou des consommables qui t'en immunisaient.

La demande est toujours là suffit de voir le succès qu'ont les divinity, pillars, dragon quest et compagnie. Personnellement ça me fait mal au cœur de voir ce qu'ils font avec le remake de FF7 au niveau du système de combat, ça dénature complètement le jeu d'origine, ils pourraient en faire un jeu de danse à jouer sur tapis que ça me ferait le même effet. Gâchis.
Le FF7R va être une sorte de mixte entre FFXIII et l'ancien VII, avec des phases où on peut taper pour faire monter sa jauge ATB, avec un système à la matrix du plus bel effet pour envoyer les sorts/limits.
Franchement, je pense que ça va grave le faire. Je suis un fan de FF VII et pourtant je pense que la voie qu'ils ont prise est la bonne.
Pourquoi refaire un jeu à l'identique en 2019? (Et pour info j'ai adoré Dragon Quest XI).
Moi SE ils vont prendre mes tunes en 2020, ça c'est clair. Rien que pour rejouer avec Cloud, Aerith et Tifa, ça n'a pas de prix.
Citation :
Publié par Rahg
Ça c'est purement subjectif, personnellement les combats débiles de FF15 ne valent pas tripettes à côtés de ceux à la sauce ATB à mes yeux et c'est aussi pour ça que je n'ai jamais adhéré aux tales of, j'ai toujours détesté les actions RPG qui misent plus sur la nervosité pour exciter le joueur que sur la stratégie pour le stimuler même si j'admet que pour les combat random c'était en général un cycle redondant, mais toujours cool de le faire évoluer au grès des nouvelles acquisitions.

Et en général pour les rencontres aléatoires il y avait souvent un moyen pour les maitriser plus tard dans le jeu, comme les materia qui accéléraient ou ralentissaient leur rythme ou des consommables qui t'en immunisaient.

La demande est toujours là suffit de voir le succès qu'ont les divinity, pillars, dragon quest et compagnie. Personnellement ça me fait mal au cœur de voir ce qu'ils font avec le remake de FF7 au niveau du système de combat, ça dénature complètement le jeu d'origine, ils pourraient en faire un jeu de danse à jouer sur tapis que ça me ferait le même effet. Gâchis.
1) l'ATB n'a rien de plus stratégique à partir du moment où le jeu ne requiert aucune stratégie particulière pour être fini.
2) Si tu veux citer des jeux en comparaison, il vaut mieux parler de Persona 5

A noter que SE a mis Yoshi-P sur une nouvelle licence qui arrivera avec la next-gen.
Citation :
Publié par Glaystal
1) l'ATB n'a rien de plus stratégique à partir du moment où le jeu ne requiert aucune stratégie particulière pour être fini.
2) Si tu veux citer des jeux en comparaison, il vaut mieux parler de Persona 5

A noter que SE a mis Yoshi-P sur une nouvelle licence qui arrivera avec la next-gen.
Nouvelle licence? Le gars il dort parfois? ^^
Citation :
Publié par Leleth
Le FF7R va être une sorte de mixte entre FFXIII et l'ancien VII, avec des phases où on peut taper pour faire monter sa jauge ATB, avec un système à la matrix du plus bel effet pour envoyer les sorts/limits.
Franchement, je pense que ça va grave le faire. Je suis un fan de FF VII et pourtant je pense que la voie qu'ils ont prise est la bonne.
Pourquoi refaire un jeu à l'identique en 2019? (Et pour info j'ai adoré Dragon Quest XI).
Moi SE ils vont prendre mes tunes en 2020, ça c'est clair. Rien que pour rejouer avec Cloud, Aerith et Tifa, ça n'a pas de prix.
Non ce sera du Devil May Cry mixé avec du FF XV .
Citation :
Publié par Bloodkissou
La plupart des studios "historiques" ont surtout compris que c’était plus facile de reprendre leurs vieux hits et d'en refaire un remix en 3D digne de la Nintendo 64 (perdant au passage tout ce qui en faisait le charme) que de créer quelque-chose de nouveau. (je ne parle pas de FFVII, graphiquement ça envoi du pâté, même si je n'accroche absolument pas au système de combat bourrinos à la FFVX)
Alors mon info est à prendre avec des pincettes car ça vient d'un stream que j'écoute sur Twitch mais visiblement il y aura aussi un mode de jeu plus tactique que tu pourra choisir, encore une fois j'ai pas de source à link donc à vérifier. Après perso pour FF7R ce qui me gène le plus c'est qu'on aura le jeu en entier que dans X années je pense et même si le premier volet dans midgar a l'air top le fait de pouvoir me balader dans le monde du jeu risque de me manquer.

Dans tout les cas je ne vois que des bénéfices à son arrivée, parce que FF7 n'a pas disparu et si je veux y jouer ça me prend 5 secondes et à coté de ça bha on aura un FF7R plus moderne, bien plus beau, avec peut être des changements dans l'histoire etc, bref j'appréhende ça comme un nouveau jeu et j'ai pas besoin de le comparer à son p'tit frère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés