Mon voisin a saccagé ma haie !

Répondre
Partager Rechercher
Selon l'op lui même "La haie est collée a la clôture donc impossible de passer" et avec la photo en prime, il n'y a pas vraiment de doute sur le fait qu'elle devait bien dépasser.
Pas mal d’exagérations et d’erreurs de la par de l’OP.
D’après la photo, en voyant l’état de ce qui doit être une pelouse mais qui ressemble plus à un champ à vache ce n’est pas un « beau jardin » mais juste un jardin à peine entretenu.
La voisine a une « maison de merde » ? La photo montre une maison en bon état loin d’être une ruine insalubre qui nuirait à une éventuelle revente.
Déjà dit, mais une haie, même mal taillée, repousse très vite et encore plus drue. Tu en es à quelques mois ?
Tu étais responsable de l’entretien de ta haie.. tu n’as pas fait le nécessaire pour qu’elle n’empiète pas chez ton voisin... tu penses qu’une assurance va te couvrir ?
Citation :
Publié par Eni PgM
Edit : on devait clairement couper (de son côté et peut être en hauteur aussi si elle le souhaitait). La haie est collée a la clôture donc impossible de passer mais ca doit faire 12 ans que c'est comme ca (on a acheté en 2015 et c'était déjà le cas).
Du coup toi aussi tu es en tort et elle peu te forcer à l'arracher.:

"Sanction. Si les plantations de votre voisin ne respectent pas les distances légales, vous pouvez exiger qu'elles soient arrachées ou réduites à la hauteur légale : ... à moins que ces plantations, situées entre 0,5 mètre et 2 mètres de la limite de propriété, dépassent 2 mètres de hauteur depuis au moins 30 ans"

Maintenant vus sa façon de gérer je pencherai pour la loi du talion.
Citation :
Publié par Cotino
Peu importe ce que OP aurait du faire quand sa haie dépassait.
Le fait est que là, la voisine a merdé, elle a pas fait le necessaire et c'est elle qui va prendre.
Pourquoi elle prendrait ? Elle a juste fait faire ce que lui aurait dû faire depuis un moment. Face à une accusation elle n’a fait que faire faire ce qu’il était en devoir de faire lui même. Que le résultat ne lui convienne pas n’est pas n’est pas un motif suffisant pour se plaindre.
Citation :
Publié par I3aldou
Pourquoi elle prendrait ? Elle a juste fait faire ce que lui aurait dû faire depuis un moment. Face à une accusation elle n’a fait que faire faire ce qu’il était en devoir de faire lui même. Que le résultat ne lui convienne pas n’est pas n’est pas un motif suffisant pour se plaindre.
La voisine n'a aucun droit de tailler elle même la haie coté de l'OP.
Citation :
Publié par Cotino
Peu importe ce que OP aurait du faire quand sa haie dépassait.
Le fait est que là, la voisine a merdé, elle a pas fait le necessaire et c'est elle qui va prendre.
Merci.

D'un point de vue juridique, on s'en fout qu'il soit en tord. Jusqu'à preuve du contraire, en France, on ne peut pas se faire justice soit même.

Elle était pas contente, bah elle exige que tu la coupes. D'abord en te demandant, puis en passant via d'autres moyens légaux.

Là, pour le coup, elle est 100% en tord vu qu'elle t'as détruit un bien (je ne saurais dire comment ça s'appelle juridiquement), même si ton "bien" était "illégal" (trop haut ou débordant chez le voisin).

A la limite, la vraie question c'est la hauteur maxi d'une haie entre deux propriétés? Car même si elle est en tord, tu pourras rien obtenir si ils jugent que "restaurer" ta haie en hauteur devient illégal.

PS: Mets à mort de l'engrais pour que ca repousse vite =)
Sans jugement sur qui est en tort ou pas, l'OP est un petit bijou d'illustration d'un principe bien classique: "quand c'est moi qui doit bouger pour régler une situation qui fait chier l'autre, rien ne presse et c'est pas si grave hein (avec quand même l'argument magique du "bah ça fait 12 ans qu'on vous fait chier, relax mémère t'es pas à une semaine!", quand la situation est inversée oulala c'est serious business et ça ne rigole plus et on se bouge".

J'adore !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Evluval Eviv
Il est magique ce thread, la voisine est en tort c'est tout, elle avait des voies légales pour faire accélérer les choses si c'était devenu une urgence vitale pour elle.

Du coup si on continue dans cette ligné, la prochaine fois qu'elle passe la tondeuse un samedi et fait cher le voisinage, OP je t'encourage à lui balancer un cocktail Molotov pour te faire respecter.
Malheureusement si il brule le jardin de la voisine, non seulement il sera en tort mais en plus il va finir au poste.
OP, je te conseille de ne pas écouter ce conseil.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sybela
Recoupe propre depuis la hauteur la plus basse.

Vu tes threads t’as l’air bien procédurier.
Absolument pas, jamais rien fait du genre. Le coup du vélo c'était plus un délire avec mon collègue cycliste ^^

Juste la ca m'a saoulé qu'elle ne se soit pas excusé et qu'elle en ait eu rien a foutre et qu'elle se dise j'ai pas de sous donc je peux rien faire.

Recouper à la hauteur la plus basse c'est juste pas possible ça ferait couper genre 50% de tout ce qu'il reste :/ restera pas grand chose.
Citation :
"bah ça fait 12 ans qu'on vous fait chier, relax mémère t'es pas à une semaine!", quand la situation est inversée oulala c'est serious business et ça ne rigole plus et on se bouge".
Je suis arrivé en 2015. La maison a 12 ans et manifestement ça fait minimum 3/4 ans que c'est comme ça vu qu'on a jamais taille de son coté. Donc oui quand je dis ok on va s'en occuper et que 1 semaine après elle décide de s'occuper elle-même car ça n'allait pas assez vite à son gout, je trouve ca fort !
Citation :
Publié par WildRoad
Là, pour le coup, elle est 100% en tord vu qu'elle t'as détruit un bien (je ne saurais dire comment ça s'appelle juridiquement), même si ton "bien" était "illégal" (trop haut ou débordant chez le voisin).
"atteinte au bien d'autrui" non ?

Donc même si l'OP a des torts, du point de vue légal c'est la voisine qui a merdé.
Si tu vas de nuit mettre un coup de peinture verte sur les bouts de sa maison qui se voient au-travers des trous de ta haie, vous seriez peut-être quittes: la haie ne la gênera plus et la maison ne sera plus visible.

Penses-tu que ce compromis gagnant-gagnant permette d'apaiser les tensions et repartir sur de bonnes bases ?
Citation :
Publié par Eni PgM
Je suis arrivé en 2015. La maison a 12 ans et manifestement ça fait minimum 3/4 ans que c'est comme ça vu qu'on a jamais taille de son coté. Donc oui quand je dis ok on va s'en occuper et que 1 semaine après elle décide de s'occuper elle-même car ça n'allait pas assez vite à son gout, je trouve ca fort !
C'est bien ce que je dis. Pourquoi les gens pensent-ils donc que le fait qu'une nuisance dure depuis longtemps est une bonne raison pour la minimiser et faire traîner encore plus longtemps?
Ca me fait penser aux mecs qui ont taillé de force la haie de la maison de mes grands-parents, on leur avait dit de pas venir et qu'on annulait, du coup ils avaient enjambé le portail et commencé à taffer en pensant que ça nous forcerait à payer.

Beh pour l'instant ça repousse pas des masses, ça fait chier, j'espère qu'ils ont pas définitivement niqué la haie en taillant trop dedans et que ça va finir par revenir :/

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pièce jointe 282199

En gros, ils ont fait toute la partie dégueulasse mal coupée, la où c'est bien coupé, c'est ceux que ma mère a finalement pris. En plus les mecs ont compris "Passez les sapins de 6m à 4m de haut" par "Enlevez 4m de sapin", j'espère qu'ils vont s'en remettre et repousser un peu, je sais pas avec quoi ils ont coupé mais les arbres ont pris cher lol.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 14/06/2019 à 13h41.
ah les voisins , j'ai ma voisine qui ma aussi fait une scène pour un arbre qui pousser dans mon jardin et que je devais couper de suite sous peine de poursuite. même pas 1 semaine après j'ai l'agent de quartier qui me fait coucou.

résultat , mon arbre et parfaitement légal mais elle a du enlever sa cabane et sa dalle de béton non réglementaire de son jardin,depuis aucun problème avec elle
Si tu aimes te battre contre des moulins tu peux aller au tribunal.

Faudra que tu estimes le manque a gagner.
Que tu te battes au tribunal.
Puis que tu te battes pour qu'elle paye (vu son discours, elle est insolvable).

Perso, je laisserais tomber, et j'attendrais que ma haie repousse. parce que c'est beaucoup d'energie pour pas grand chose.
Peut-être aussi que c'était une invitation que tu t'occupes de sa haie ?! Vu le temps de réponse, elle a estimé qu'elle n'était pas suffisamment bien pour toi et s'est donc vengée en conséquence. Certaines femmes supportent mal la frustration, maintenant tu le sais mdr.
Alors perso, j'ai un voisin qui n'entretient absolument pas sa baraque (c'est sa résidence secondaire) et qui globalement passe tous les 36 du mois pour passer la tondeuse avant que sa maison disparaisse sous les hautes herbes.

Un jour (et surtout voyant que sa végétation prenait racine chez moi) j'ai fait du nettoyage. En vérité, j'ai tout (absolument tout) détruit et nettoyé. Résultat on est passé de ta haie (cf photo) à... rien. Un de ses arbres a prit la foudre, était totalement en ruine avec une branche importante qui trainait limite au sol, virée également.

J'ai fait poser un grillage rigide, je lui laisse sa végétation, de mon côté il aura une palissade en bois.

Qu'est-ce que le voisin m'a dit en revenant la semaine dernière ? Rien. Parce que tout ce que j'ai détruit prenait techniquement racine chez moi. Techniquement donc, sa "haie végétale naturelle" m'appartenait. J'étais prêt à aller au conflit, sachant que juridiquement il n'y avait aucun recours pour lui. Simplement, je comprends un peu ta voisine, c'est sympa d'avoir une haie naturelle mais c'est impossible à entretenir et puis, perso, j'ai horreur du désordre.

Si elle a raboté des éléments qui étaient de son côté, elle est dans son droit. Maintenant, ce genre de truc, personne ne va au tribunal, c'est beaucoup de temps et d'argent gaspillé pour rien. Ta haie n'a absolument aucune valeur pécuniaire. Si c'était un rosier magnifique sur lequel tu passes beaucoup de temps, passe encore... Mais là c'est juste la jungle.

Ta voisine aurait dû te prévenir puisque t'es là H24. Mon voisin n'est là que 2 jours sur 365, autant dire que j'allais pas attendre qu'il se pointe pour prendre une décision. Lui-même garde une piscine hors-sol complètement inutilisable, une ruine pleine à ras bord qui, si elle cède un jour, va inonder son terrain et celui de la voisine (moi, mon terrain est légèrement surélevé), c'est dire le degré de "je m'en branle de ma maison de vacances en Creuse".
Je vous échange vos problèmes de voisinage, on vient me coller une famille de cas sociaux, ils sont exceptionnels. Je viens de rentrer ce soir dans la copropriété et vois carrément un caddy posé tranquille au milieu de la cour, si je rajoute à ça la musique à fond toute la journée et en soirée avec deux enfants en bas-âge et l'obligation de devoir appeler les flics à chaque fois pour qu'ils comprennent qu'on ne met pas du rap à 23h quand les gens travaillent le lendemain, je suis preneur de vos soucis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés