Mon voisin a saccagé ma haie !

Répondre
Partager Rechercher
Hello Jol.

J'ai une maison avec un beau jardin sans vis a vis avec d'un côté une grande haie composée de différentes "choses" (je ne connais pas les noms ^^). Cette haie est plantée chez moi et la clôture est un grillage classique.

La haie était assez haute, certes, mais cela ne nous gênaitnait pas. Un jour notre voisine nous alpague pour ne demander de tailler la haie car ça debordait chez elle et qu'il pouvait y avoir des bêtes dans la haie etc...

C'est notre haie donc on lui dit ok pas de souci on va demander a un autre voisin et ami qui fait du bricolage/jardinage de passer pour le faire.

Et un jour on découvre en rentrant du boulot que la haie a été massacrée. Mais un vraie boucherie. Ya des trous partout, ca a été fait a bout de bras depuis son coté a elle uniquement et sans escabot ni rien donc c'est taillé en escaliers et aussi en biais vu que magiquement plus veut tailler haut moins on peut tailler loin. Bref maintenant j'ai vu sur son jardin et sa maison de merde quand je suis dans mon salon ou sur ma terrasse et je ne sais pas si c'est récupérable a moins de toit tailler ultra court et bien droit...

Bref on est allé s'engueuler avec elle qui avait l'air d'en avoir rien a battre (pas une excuse). Et quand on on a commencé à parler assurance elle a commencé à dire qu'elle ne pouvait pas payer de franchise et qu'elle ne pouvait d'ailleurs rien payé du tout parce qu'elle n'avait pas d'argent.

On lui a quand même demandé d'aller voir son assurance pour leur poser la question mais on n'a eu aucun retour. De notre côté quand on a appelé notre assurance elle a tout de suite demandé les coordonnées de l'assurance de l'autre personne et a voulu faire venir un expert mais on ne l'a pas fait tout de suite car on attendait d'abord un retour de l'autre personne...

Aujourd'hui rien a bougé j'ai bien envie de leur faire un joli recommandé pour leur mettre la pression et faire bouger les choses.

À mon avis leur assurance leur diras d'aller se faire foutre car c'est une déclaration volontaire et non pas accidentelle. Du coup comment qualifier et quantifier le préjudice car maintenant clairement si je veux revendre ma maison je ne pourrais plus dire qu'il n'y a aucun vis-à-vis, la haie fait dégueulasse et moi ça me fait clairement chier que quelqu'un ait saccagé mon bien sans m'en parler et qu'il doivent pas payer.

Ils doivent raquer ? Ils doivent remplacer la haie ? On doit faire venir l'expert et voir ce qu'il dit ?

Ils tondaient toujours pendant les heures de repas et on avait pas de relation avec eux ben la cet été ils ont pas intérêt de continuer.

Merci jol pour tes conseils .
Un peu de stoïcisme ? attends que ça repousse, et tu la tailleras toi même ?
On veut bien des photos

Perso si mon voisin me demande de raquer pour des plantes mal coupée, je l'envois bouler
Citation :
Publié par Criti
Un peu de stoïcisme ? attends que ça repousse, et tu la tailleras toi même ?
On veut bien des photos

Perso si mon voisin me demande de raquer pour des plantes mal coupée, je l'envois bouler
Pareil. Il peut toujours rêver d'autant plus si la haie déborde chez moi.

De plus ta haie est elle à la distance/taille réglementaire ?

A titre personnel, si la haie du voisin me fait chier, elle se fait traiter au vinaigre blanc très vite.
Citation :
Publié par Eni PgM
si je veux revendre ma maison je ne pourrais plus dire qu'il n'y a aucun vis-à-vis, la haie fait dégueulasse et moi ça me fait clairement chier que quelqu'un ait saccagé mon bien sans m'en parler et qu'il doivent pas payer.
Tu voulais revendre ta maison dans le mois ?
Ce sont des arbustes à pousse lente ?

Elle a coupé combien en fait ? t'avais quelle hauteur, et à présent tu as quelle hauteur ? Elle a coupé chez toi, c'est ça ?

Apparement, cela va aussi dépendre des conditions de plantation chez toi, dans ta commune/co propriété si c'est le cas
https://www.net-iris.fr/veille-jurid...-les-haies.php
https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F614
y a une distance à respecter. ca dépend des villes faut se renseigner.
En tout cas, le voisin n'a pas le droit de couper ta haie sans ton autorisation.
Tu as par contre l'obligation de l'entretenir et de couper ce qui déborde chez ton voisin (droit d'échelle)
Si tu es dans ton droit, y a ptet moyen de faire valoir ton préjudice
Citation :
Publié par Criti
Un peu de stoïcisme ? attends que ça repousse, et tu la tailleras toi même ?
On veut bien des photos

Perso si mon voisin me demande de raquer pour des plantes mal coupée, je l'envois bouler
Ouai enfin c'est pas juste mal taillé c'est massacré. A certains endroit il reste genre une branche d'épaisseur et derrière c'est vide alors que la haie doit faire genre 1m d'épaisseur initialement.IMG_20190613_190748615.jpg

Tout était au niveau du trait rouge avant et si je prenais une photo depuis chez elle ça ressemblerait juste à des branches complètement défoncé tailler n'importe comment 100 feuilles avec juste le côté complètement chez moi qui a été à peu près épargné sauf au niveau de la coupe en hauteur...

Et c'est comme ça sur environ 20 m.

Edit : on devait clairement couper (de son côté et peut être en hauteur aussi si elle le souhaitait). La haie est collée a la clôture donc impossible de passer mais ca doit faire 12 ans que c'est comme ca (on a acheté en 2015 et c'était déjà le cas).

@Gladia la hauteur actuelle ca depend de où tu regardes... ca va de "elle a rien coupé donc environ 2m 2m20" a "elle a fait dla merde donc 1m50". C'est en créneau, on dirait un chateau fort.
Citation :
Publié par Eni PgM
@Gladia la hauteur actuelle ca depend de où tu regardes... ca va de "elle a rien coupé donc environ 2m 2m20" a "elle a fait dla merde donc 1m50". C'est en créneau, on dirait un chateau fort.
Je vois ça. Je n'ai pas de réponse à ta question initiale. Si tu as mis ton assurance sur le coup, ils sauront sans doute t'orienter sur tes recours.

En revanche, c'est une période de repousse actuellement (même si on touche un peu à la fin), peut-être qu'un peu d'entretien cette année, que tu n'avais pas forcément prévu, et ta haie sera à nouveau correcte l'an prochain, et le vis à vis redeviendra nul au fil du temps, même pour une revente éventuelle

Elle était sacrément motivée n'empêche, pour tailler tout ça à la va vite et se taper les dechets verts à dégager . Bon courage pour la suite.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Tu as attendu combien de temps avant de répondre à sa demande ?
Entre le jour ou on lui a dit ok on va s'en occuper et la découverte de son "œuvre" il a du s'écouler une semaine.
Franchement, l'idéal ici serait de faire appel à un pro pour reprendre la taille de tes végétaux, redonner une forme un peu plus correcte à tout ça quitte à perdre le côté haie stricte et partir sur quelque chose de plus aéré et lui présenter la facture après accord amiable. Si elle à fait ça n'importe comment il va falloir être assez réactifs et corriger les points de coupe de son côté qui doivent être mal faits et risquent de mal voire pas cicatriser du tout et donc de mal reprendre...

Tu as une chance dans ton malheur les essences de ta haie (Laurier palme, Elaeagnus, Photinia etc...) sont terriblement robustes et résistent à peu près à tout les mauvais traitements. Mon seul doute serait sur l'Elaeagnus (Celui avec les feuilles mouchetées au revers argenté) qui risque de repartir de façon complètement anarchique et sortir des jeunes pousses qui vont filer assez loin, la reprise de celui ci va demander plus de boulot sur le long terme avec des tailles de sélection pour le faire ramifier... Il serait possible d'avoir une photo côté carnage ?
Citation :
Publié par Eni PgM
Entre le jour ou on lui a dit ok on va s'en occuper et la découverte de son "œuvre" il a du s'écouler une semaine.
Tu l'as un peu cherché alors. La moindre des choses aurait été d'aller la voir dans les 3 jours pour lui dire que le voisin en question avait été contacté pour faire le boulot.
Citation :
Publié par Belzebuk
Vous exagérez quand même. Une semaine entre le moment où la voisine demande et le moment où elle coupe, c'est rien. Les gens travaillent la semaine.
Carrément. Certes couper 20M de haie ça prend pas toute la journée mais on a autre chose à penser en rentrant du boulot, peut être pas le temps qu'il faut aussi ces derniers jours. Mais je suis d'accord aussi qu'il aurait dû la prévenir qu'un voisin s'en chargerait.

La haie ça repousse, je ne pense pas que j'aurais été jusqu'à la moindre procédure pour le premier conflit. J'aurais gueulé c'est sûr m'enfin moi c'est plus le vis-à-vis franchement c'est con et chiant. Mdr le laurier a dû être trop coriace pour son sécateur .
Franchement, un voisin qui joue au con, je fais pareil.
Il fait du tapage, personne lui dit rien et il s'arroge le droit de saccager impunément le jardin du voisin.
Personnellement, directement l'assurance et la tondeuse à l'heure du repas, c'est police systématiquement.
Il faut éviter les conflits de voisinage, mais quand tu es gentil et que le voisin en profite, c'est chiant. Quand il abuse, il ne faut surtout pas laisser passer.
Le respect, c'est toujours mutuel, jamais à sens unique.
Citation :
Publié par Belzebuk
Vous exagérez quand même. Une semaine entre le moment où la voisine demande et le moment où elle coupe, c'est rien. Les gens travaillent la semaine.
Non je me fais balader par des mecs depuis quelques temps et franchement c'est juste chiant. Mon voisin je vais lui pelleter du béton dans sa cour d'ici une semaine.

En fait je ne dis pas que la job aurait du être faite, c'est normal d'avoir un délai. Mais la chose à faire c'est de contacter la personne qui est censée faire la job sous deux jours, et de revenir communiquer là dessus sous trois.
La voisine pouvait aussi revenir lui dire et savoir ou ça en était avant de passer à l’acte.
Elle redemande une fois elle aurait su qu’ils avaient appelé quelqu’un. Y aurait eu aucun soucis.
Citation :
Publié par Belzebuk
Vous exagérez quand même. Une semaine entre le moment où la voisine demande et le moment où elle coupe, c'est rien. Les gens travaillent la semaine.
Et puis, ils ont bien le droit de se reposer le week-end. On va pas aller les embêter sur leurs jours de repos non plus.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Non je me fais balader par des mecs depuis quelques temps et franchement c'est juste chiant. Mon voisin je vais lui pelleter du béton dans sa cour d'ici une semaine.

En fait je ne dis pas que la job aurait du être faite, c'est normal d'avoir un délai. Mais la chose à faire c'est de contacter la personne qui est censée faire la job sous deux jours, et de revenir communiquer là dessus sous trois.
Ouais fin il y a une différence entre se faire balader et ne pas être capable d'attendre une semaine. D'autant plus que si tout est en règle de son côté, il n'a aucune obligation envers la voisine. Et dans le cas contraire, la voisine a aussi un cadre à respecter pour intervenir chez lui.

Parce que là vous êtes en train d'inverser les responsabilités en reprochant à l'Op de ne pas avoir tenu informé la voisine sans pour autant vous préoccuper du fait que la voisine ait intervenu sans même lui demander son accord, lui préciser quand et comment elle interviendrait. Mais changez rien les gars https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Non c'est toi qui inverse les responsabilités et vu la gueule de la forêt vierge l'op n'a manifestement pas entretenu sa haie côté extérieur, et c'est un devoir de le faire, il n'était pas en règle.
Ce sont des cassos qui se branlent toute l'année nous on bosse a temps plein, c'est la première fois qu'elle nous adresse la parole elle aurait pu venir nous relancer quoi c'était pas urgent urgent ça fait des années que c'est comme ca

Edit pour au au-dessus : c'est bien connu que c'est la bonne méthode... j'ai pas fait quelque chose, je dis ok je vais le faire et du coup ca donne tous les droits au voisin ^^
Si tu as perdu une chaussette elle est sur la photo

Y a des torts des 2 côtés maintenant aller tailler la haie du voisin et n'importe comment c'est chaud d’être aussi con.
Pour les gens qui estiment qu'une semaine c'est déjà trop, chaud aussi quand y'en a qui bossent.. c'est qu'une haie ça peut attendre 1 semaine ou 2 max..
Dans ce genre de dossier, à mon avis faut gueuler, pour le principe et envoyer la voisine se faire voir, prendre sa part de responsabilité d'avoir trainé et de ne pas avoir entretenu ses espaces verts et en rester la. Se faire chier avec des assurances, etc... il faut juste remettre ta haie au propre que ça repousse mieux !

Sinon voir s'il est possible de mettre quelque chose entre la haie et le grillage / séparation pour éviter que ça ne déborde trop dans le futur ^^

L'argument de la revente osef, ça repousse

c'est plus les mauvaises relations de voisinages après.
Citation :
Publié par Bali
Non c'est toi qui inverse les responsabilités et vu la gueule de la forêt vierge l'op n'a manifestement pas entretenu sa haie côté extérieur, et c'est un devoir de le faire, il n'était pas en règle.
Tu n'as aucune connaissance de la distance qui sépare la haie du grillage. Donc aussi bordélique que peut sembler la haie, l'op peut être dans son droit. C'est en effet un devoir d'entretenir sa haie. Le voisin est donc en droit d'imposer une taille des haies et peut le demander via un courrier avec accusé de réception si l'oral ne suffit pas. Il n'a en revanche aucun droit de le faire lui même sans accord écrit de l'Op.


Edit @Bali : ça ne lui donne pas pour autant le droit de tailler la haie de l'Op sauf si c'est une haie mitoyenne.

Dernière modification par Belzebuk ; 13/06/2019 à 20h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés