[Tabac] C'est décidé !

Répondre
Partager Rechercher
J'm'y met le 6 juin prochain, pour mes 30 ans
Faut que je refasse une grosse coupure, j'avais stop pendant mon roadtrip de 2 semaines aux states, ça m'avait bien aidé. Puis un pote est passé fumer
Ma première addiction c'était le sucre, j'ai découvert les joies de l'addiction à la nicotine. J'ai d'abord commencer par fumer sans tabac, puis par souci de stock & de cadre l'égal, j'ai commencé à rajouter du tabac. Erreur fatale.

Big up à ceux en cours de sevrage.
J'avais bien aimé la réplique d'un alcoolique, qui face à la pression sociale, et les gens insistants, il disait: "J'suis alcoolique non pratiquant" ça doit bien calmer les demandes, effectivement.
Bah perso j'ai commencer la vape y'a 3 ans environ, au départ je vapais et fumais en même temps ce qui me mettait assez mal (trop de nicotine dans le corps). Y'a 1 an à peu près j'ai testé le sel de nicotine et ça m'a grave aidé pour arrêter définitivement. A 10 mg de nicotine ça me fait moins vaper et ça calme bien mes envies de fumer, 20 mg c'est trop par contre pour débuter je, pourtant je suis un gros fumeur (j'étais encore à 15 roulés/jr à l'époque et ça me faisait tourner la tête quand je vapais du 20mg).

Tous les eliquides aux sels ne sont pas exceptionnels mais j'ai bien kiffé sur le cops juice et le heisenberg. Si ça peut vous aider le site LPF à un gros choix en eliquide de sel de nicotine et niveau taro ça passe. Bon courage à vous en tout cas l'arrêt de la clope c'est pas une mince affaire !
Citation :
Publié par GrosCadeau
Yes c'est probablement pas une solution miracle qui tue le reste, mais ça peut être une alternative pour ceux qui ont pas réussi avec les liquides etc
Pour le fait de fumer + devant le PC, je plussoie fortement, pour peu que tu ai le loisir de fumer à l'intérieur bien entendu.

J'ai jamais autant explosé ma conso de clopes que quand je jouais à des MMORPG, le combo stress du jeu + les mains libres même si tu joues clavier/souris, c'est horrible.

Rien qu'en passant sur console de salon, j'ai diminué de moitié ma conso. Dans le canapé au salon, j'ai même pas envie de fumer, alors que sur mon PC c'était clope sur clope.

J'ai remarqué également que suite à un régime adapté (perte de poids + baisser taux de cholestérol et de sucre), ou j'ai été amené à manger en plus petites quantités mais plus souvent (je suis passé en gros de 3 repas/jour assez lourds à 6 très légers), je fume moins aussi. Donc oui, avoir faim ca donne envie de fumer aussi, même si t'as pas spécialement la sensation de faim, ton corps après x heures sans avoir eu à bouffer t'envoie un signal, et la clope est souvent une priorité pour couper la faim. Je m'exprime mal, mais vous aurez compris ou je veux en venir.

Tout ca pour dire que réussir à arrêter de fumer, c'est de la volonté, des aides comme la clope électronique, etc... Mais aussi une changement dans sa manière de vivre et ses habitudes, des fois qui n'ont pas toujours de relation directe.

Je suis passé d'un paquet par jour, à 2 clopes par jour, celle du matin (sur le pot au réveil ), et celle à la pause au boulot. Le reste je me démerde avec ma cigarette électronique, et ca me suffit.

Pour l'autre moment critique, qui est celui des soirées avec des potes/famille, au début je m'obligeais à laisser mon paquet chez moi avant de partir, vu que j'ai horreur de taxer aux autres, ben j'ai tenu bon avec cette technique. Je vous cache pas qu'au début ca me démangeait d'aller vite chercher un paquet quelques km avant d'arriver au resto/boite/chez le pote, mais j'ai tenu bon. Et finalement, quand tu vois x personnes de la bande qui sortent fumer tous les x temps pendant la soirée, pendant que toi tu restes finalement peinard à continuer à faire la conversation, et que les autres en revenant ont du mal à se remettre dans l'ambiance, ca te donne une certaine gratification.
Merde j'espère que c'est rien. :/

A ma tante ils lui ont détectés plusieurs tâche aux poumons, grâce à ses connaissances elle a pu voir un ponte réputé mondialement il a confirmé qu'elle devrait se faire enlever au moins deux lobes (de mémoire) quelques jours avant elle voit le jeune chirurgien qui doit opérer il regarde les examens et n'est pas du tout convaincu par le précédent diagnostique, il change les antibio, augmente la dose.

Un mois plus tard il ne restait presque plus rien et tout s'est bien terminé c'était «juste» une grosse infection pulmonaire. :/

Au moins elle a arrêté définitivement la clope et ma cousine aussi.

J'espère que pour toi aussi ça sera bénin.
le tabac et une sorte de crémation avens l heures !

25 ans je fume plus pas de produit magique que la " volonté "! une chance d avoir arrêter en vue de la découverte une lésion en verre dépoli 6 mm il y a quelque mois

après on a toujours cette phrase " les autres" pas moi , bin non je fais parti des autres
Bon, bah c'est partie depuis le 6 juin, pas une clope.

J'suis passé à la vapote pour la nicotine c'est vraiment bluffant.
J'avais testé les patchs et les gommettes, et ça m'empêché pas d'avoir envie de fumer à côté, là nada.

Reprise du sport, course à pied & muscu, les perf reviennent doucement.

J'ai du mal à voir si y'a des contres-indications à la prise de bronchodilatateurs après l'arrêt, j'trouve rien en littérature sur pubmed.
Certains ont consulté un pneumologue après leur arrêt ?

Dernière modification par Criti ; 13/06/2019 à 12h06.
Citation :
Publié par Criti
J'ai du mal à voir si y'a des contres-indications à la prise de bronchodilatateurs après l'arrêt, j'trouve rien en littérature sur pubmed.
Certains ont consulté un pneumologue après leur arrêt ?
Ton médecin généraliste sera plus approprié que Jol pour te répondre.
Citation :
Publié par Criti
Bon, bah c'est partie depuis le 6 juin, pas une clope.

J'suis passé à la vapote pour la nicotine c'est vraiment bluffant.
J'avais testé les patchs et les gommettes, et ça m'empêché pas d'avoir envie de fumer à côté, là nada.

Reprise du sport, course à pied & muscu, les perf reviennent doucement.

J'ai du mal à voir si y'a des contres-indications à la prise de bronchodilatateurs après l'arrêt, j'trouve rien en littérature sur pubmed.
Certains ont consulté un pneumologue après leur arrêt ?
si tu veux vraiment arrêter de fumer il y a que la volonté , tout autre produit et totalement inutile ! les 3 premiers mois sont difficile mais quand tu passe se cape la vie change le goût des aliments la puanteur des vêtement etc...

la seul recette miracle pour arrêter de fumer la " volonté " et je suis bien placer pour le dire je suis sensible au addition plus de 25 ans j ai arrêter !
Dire la volonté, la volonté ! ça me semble aussi fallacieux que de dire à un dépressif " Mais bouges toi, fais des trucs" ou à un obèse " c'est facile suffit de moins manger"
C'est bien des pathologies mentales qui prédisposent à ne pas être en capacité de faire converger ses désires avec ses besoins
comme j ai dit plus haut je suis sensible au addition ( tda/h ) , très dur de stopper un produit qui me stimule et j ai pas trouver d autre solution que la volonté , et utiliser un produit ne fais que déplacer le problème de vouloir réellement arrêter !

la volonté et une produit naturel qui se trouve facilement dans le cerveau !
Citation :
Publié par Criti
Dire la volonté, la volonté ! ça me semble aussi fallacieux que de dire à un dépressif " Mais bouges toi, fais des trucs" ou à un obèse " c'est facile suffit de moins manger"
C'est bien des pathologies mentales qui prédisposent à ne pas être en capacité de faire converger ses désires avec ses besoins
Je ne crois pas que l'on puisse parler dans ce cas-là de pathologie mentale à l'origine de la dépendance. Il y a bien évidemment des pathologies mentales plus propices aux dépendances mais fumer ne veut pas pour autant dire qu'on souffre d'une pathologie mentale. Tout va dépendre du niveau auquel la dépendance empiète sur la vie professionnelle et/ou personnelle. Dans le DSM 5, la dépendance au tabac est classée dans les troubles de l'utilisation du tabac et selon le classement, la majorité des fumeurs oscillent entre trouble léger à modérer.

Il me semble d'ailleurs que l'addiction physique au tabac est faible et qu'elle est plutôt de l'ordre des habitudes de vie. Du coup, elle relève plus du comportementale dans la majorité des cas selon moi*.

*Je ne suis pas expert en addictologie.
Citation :
Publié par Belzebuk
Il me semble d'ailleurs que l'addiction physique au tabac est faible et qu'elle est plutôt de l'ordre des habitudes de vie. Du coup, elle relève plus du comportementale dans la majorité des cas selon moi*.
surtout les rituels qui accompagne le besoin mentale et physique
Citation :
Publié par Belzebuk
Je ne crois pas que l'on puisse parler dans ce cas-là de pathologie mentale à l'origine de la dépendance. Il y a bien évidemment des pathologies mentales plus propices aux dépendances mais fumer ne veut pas pour autant dire qu'on souffre d'une pathologie mentale. Tout va dépendre du niveau auquel la dépendance empiète sur la vie professionnelle et/ou personnelle. Dans le DSM 5, la dépendance au tabac est classée dans les troubles de l'utilisation du tabac et selon le classement, la majorité des fumeurs oscillent entre trouble léger à modérer.
J'parle pas de prédisposition à tomber dépendant, mais bien de la classification de l'addiction comme un trouble mental, et c'est la maladie mentale qui prédispose ensuite à ne pas agir 'normalement' sans la substance.
D'ailleurs le DSM est un manuel pour diagnostiquer les troubles mentaux.
5 ans que j'ai stoppé grâce à la vape.

Alors que 0 volonté d’arrêter, j'aimai fumer, c'était pour moi d'agréables moments. je me fichait de ma santé, le seul truc qui m'agaçait c'était le prix.

Après 17 ans de consommation, la vape m'a fait stopper net du jour au lendemain sans réels efforts.
J'ai eu la bonne idée de me faire conseiller sur du bon matos de vape et pas partir sur de la merde.
J'ai réessayé 2x de tirer sur une clope juste pour voir. Dégoût, mal de gorge, toux..
Pour moi j'ai l'impression que mon combat est définitivement gagné.

*musique de victoire FF*
Citation :
Publié par Criti
J'parle pas de prédisposition à tomber dépendant, mais bien de la classification de l'addiction comme un trouble mental.
D'ailleurs le DSM est un manuel pour diagnostiquer les troubles mentaux.
C'est justement pour ça que je cite le DSM et le trouble à l'utilisation du tabac. Mon point de désaccord se situe sur la notion de "pathologie" mentale qui est différente de "trouble" bien que ces deux notions tendent à converger avec le temps et l'utilisation. Sur le continuum de la normalité au pathologique, le trouble se situe avant la pathologie.
Au lieu d'inventer tes définitions tu pourrais ouvrir un dictionnaire :

Citation :
Trouble


A. − PATHOL., souvent au plur. Dérèglement d'ordre physiologique ou psychique qui entraîne des perturbations dans le fonctionnement normal du corps humain.

source : CNRTL
La pathologie c'est une science et la psychopathologie inclue l'étude des troubles addictifs. L'addiction dépend de nombreux facteurs dont la génétique (mais pas que) et c'est bien un trouble (ou pathologie par abus de langage).
Citation :
Publié par Red Rhum
Au lieu d'inventer tes définitions tu pourrais ouvrir un dictionnaire :


La pathologie c'est une science et la psychopathologie inclue l'étude des troubles addictifs. L'addiction dépend de nombreux facteurs dont la génétique (mais pas que) et c'est bien un trouble (ou pathologie par abus de langage).
Je n'invente pas une définition, j'ai juste appris lors de ma formation en psychologie à faire le distinguo entre trouble et pathologie. Les troubles étaient perçus comme une étape intermédiaire avant la pathologie. C'est pour ça que j'ai spontanément voulu rectifier mais il semblerait que ça ne soit plus le cas puisque malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé la dessus.
My bad, mais j'ai un argument de poids qui invalide les troubles comme étape intermédiaire : les troubles bipolaires. Au vu l'espérance de vie, de la gravité de certains symptômes et du coût de la prise en charge', on peut dire que c'est plutôt grave et loin de la normalité.
Citation :
Publié par Red Rhum
My bad, mais j'ai un argument de poids qui invalide les troubles comme étape intermédiaire : les troubles bipolaires. Au vu l'espérance de vie, de la gravité de certains symptômes et du coût de la prise en charge', on peut dire que c'est plutôt grave et loin de la normalité.
me sembler que les bipolaire avais des passages d addiction compulsive très importante
Citation :
Publié par Red Rhum
My bad, mais j'ai un argument de poids qui invalide les troubles comme étape intermédiaire : les troubles bipolaires. Au vu l'espérance de vie, de la gravité de certains symptômes et du coût de la prise en charge', on peut dire que c'est plutôt grave et loin de la normalité.
Les troubles bipolaires étaient avant nommés psychose maniaco-dépressive (PMD) ou maladie maniaco-dépressive (MMD). Mais bon on s'écarte du sujet
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés