[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
L'autre truc bien sur qui pourrait bénéficier d'un paquet de cores, c'est l'IA. Sauf que je ne suis pas certain, là aussi, que les CPU soient mieux placés que les GPU pour ça.
Un paquet d'algos IA sont effectivement massivement parallélisables et donc optis GPU (genre tout ce qui est réseau de neurones).
Il y a quand même un truc bizarre avec le TDP des Zen 2 / Ryzen 3XXX.

Le 3950X qui a le même TDP qu'un 3800X qui possède deux fois moins de cores et dont le boost est plus faible avec 4,5GHz contre 4,7. Ok la fréquence de base est plus élevée sur le 3800X (3,9GHz contre 3,5), mais c'est quand même bizarre. C'est aussi le même TDP que le 3900X.

S'ils arrivent à faire du 16/32 aussi énergétiquement efficace qu'un 8/16 à fréquences assez proches, je dis chapeau bas AMD.
Vu les fréquences annoncées et que c'est les même modules, j'ai envie de voir le R5 3600 OC, voir si il peut atteindre 4.6/4.7Ghz sans jouer à la loterie, pour moins de 200€, ce serait formidable.

Par contre un peu déçu des 5700, ils se sont alignés sur Nvidia niveau perf et prix, donc on stagne encore pour le moment (à quand le bon de perf comme la série 1xxx de Nvidia).
Citation :
Publié par Lianai
Il y a quand même un truc bizarre avec le TDP des Zen 2 / Ryzen 3XXX.

Le 3950X qui a le même TDP qu'un 3800X qui possède deux fois moins de cores et dont le boost est plus faible avec 4,5GHz contre 4,7. Ok la fréquence de base est plus élevée sur le 3800X (3,9GHz contre 3,5), mais c'est quand même bizarre. C'est aussi le même TDP que le 3900X.

S'ils arrivent à faire du 16/32 aussi énergétiquement efficace qu'un 8/16 à fréquences assez proches, je dis chapeau bas AMD.
Question de qualité du silicon des chiplets, très probablement.
Citation :
Publié par Crowzer
C'est maintenant officiel: le 16C/32T d'AMD, le R9 3950X (4.7Ghz en boost et 105W de TDP) arrive en septembre.
Niveau prix c'est du 749$.
Bon ben, je vais attendre que ça tombe à 600€. A moins que Zen 3 préfigure une révolution marquante, ça sera mon dernier changement de CPU avant longtemps.
Cyberpunk 2077 supportera le RTX. Donc probable nouvelle carte graphique RTX en 2020 pour moi.

Dernière modification par Borh ; 12/06/2019 à 17h35.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Avec les actions d'Air Liquide, ça revient cher le refroidissement durable.
Et tout ça pour 300 MHz ...
M'étonnerait que le boost soit sur tous les cores. M'enfin si je me trompe ce serait une agréable surprise

EDIT @Ryu_Seiken : la fréquence de base c'est 3.8GHz, 4.7 c'est en boost. Et j'imagine que le boost à 4.7 est que sur un seul core.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 12/06/2019 à 17h57.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
M'étonnerait que le boost soit sur tous les cores. M'enfin si je me trompe ce serait une agréable surprise

EDIT @Ryu_Seiken : la fréquence de base c'est 3.8GHz, 4.7 c'est en boost. Et j'imagine que le boost à 4.7 est que sur un seul core.
Oui c'est du 4.7 Ghz sur un seul cœur. Ça a été toujours comme ça sur les Ryzen. Là, les mecs ont réussi à mettre du 5Ghz sur tous les cœurs, c'est une belle prouesse.
Mais pour le commun des mortels, ça sera du 4.7 Ghz single core, peut-être 5.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
@Metalovincikov Nan mais non. Pour 300MHz, je trouve pas ça génial.
Metalovichinkov semble avoir édité son message après que tu ais posté et je suis d'accord : ce n'est pas 300 MHz en plus.

Le boost à 4,7 GHz c'est juste pour quelques coeurs et le boost pour tous les coeurs est bien plus bas.
On ne connaît pas la valeur mais probablement 4,3 ou 4,4 GHz à mon avis.

C'est donc probablement plutôt un gain de 600 MHz pour un overclocking à 5 GHz sur tous les coeurs.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Oulà !.... Back in the Future !
Tu arrives de quel passé ?

@Metalovincikov Nan mais non. Pour 300MHz, je trouve pas ça génial.
Bah j'ai un collègue talleurs qui tentait de faire tourner une vm OracleLinux (rhel7) sur son pc équipé d'un proco amd, VMWare lui a dit que c'est pas compatible avec son proco, il a dit OK et a commencé à bosser dessus, et après quelques heures le machin était irrécupérable, apparemment à cause du proco . Je lui demanderai des détails demain.

N'ayant pas touché un AMD depuis lonnngtemps, et étant souvent amené à lancer des trucs de ce style sur mon pc, je me pose la question légitimement, étant donné que le proco en question n'a pas deux ans .

Dans le même style, l'émulation Android, ça passe aussi bien que sur Intel ?

Dernière modification par Suho ; 12/06/2019 à 20h37.
https://www.cowcotland.com/news/6768...tres-loin.html

Est-ce qu'on peut renommer le thread en "[Intel, Nvidia, AMD] État du marché et évolution. (Ry)Zen : le retour d'AMD, le déclin d'Intel ?"


Sinon pour ceux qui ont un Ryzen (peu importer la génération), je vous conseille de télécharger la dernière version de Windows 10, la 1903. Beaucoup de personnes ont vu un gain significatif en jeu.
Citation :
Publié par Crowzer
Sinon pour ceux qui ont un Ryzen (peu importer la génération), je vous conseille de télécharger la dernière version de Windows 10, la 1903. Beaucoup de personnes ont vu un gain significatif en jeu.
C'est une légende urbaine, hardware unboxed a fait une vidéo dessus ce matin.
C'est ce que dit la vidéo. Ça ressemble plus à un bug de 3DMark qu'autre chose, parce que les performances sont inchangées partout ailleurs.

Pour voir les gains annoncés par AMD il faudra attendre la sortie des prochains processeurs.
Citation :
Publié par Vautour
C'est ce que dit la vidéo. Ça ressemble plus à un bug de 3DMark qu'autre chose, parce que les performances sont inchangées partout ailleurs.

Pour voir les gains annoncés par AMD il faudra attendre la sortie des prochains processeurs.
Apparemment surtout les niveaux pilotes de chipset qui devrai arriver avec l'annonce des 3XXX.

Fin bref vu le downgrade de perf cote intel , meme si je gagne 1% ou rien avec mon 1700X mais que je perd rien je suis OP
Sérieux, on a une section dédiée nVidia maintenant ...
Je demande une section AMD, Intel et ARM (au cas où ils débarqueraient sur desktop ).

Dernière modification par Ryu Seiken ; 13/06/2019 à 20h04.
Décidément sur le reddit d'AMD, les gens se contredisent à propos de cette mise à jour 1903.

Néanmoins, voici le benchmark d'un joueur sur Assassin Creed Origin. En rouge, benchmark effectué avant la mise à jour et en vert, le dernier après.
On voit clairement un gain au niveau de la stabilité.


vvlwr76hx2431.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés