Achat scooter - les trucs à savoir?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,


Je me cherche un petit 50cm³ pour faire mes trajets dodo/boulot quotidien. Je bosse sur des chantiers, dans un rayon de 20km max de mon chez moi (sinon je fais autrement), avec principalement du citadin et éventuellement un peu de campagne. J'ai un budget de 1000€ à une vache près, et vois que côté neuf sous les 1300 y a pas grand chose.

Si je pars sur un d'occasion, c'est quoi un kilométrage raisonnable sur ces bestioles? 2 temps, 4 temps? Y a d'autres trucs dont il faut se méfier?

Merci!
Ca existe encore les 2 temps ? Je préfèrerais un 4 temps perso, même si sa a moins la peche tu fais ton plein sans devoir te taper l'huile avec.
Le truc principal à repérer c'est si le mec qui a roulé avec était coursier ou pas. La plupart des scoots d'occase en ville sont rincés malheureusement.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ca existe encore les 2 temps ? Je préfèrerais un 4 temps perso, même si sa a moins la peche tu fais ton plein sans devoir te taper l'huile avec.
Le truc principal à repérer c'est si le mec qui a roulé avec était coursier ou pas. La plupart des scoots d'occase en ville sont rincés malheureusement.
Ben ouais. Mon scooter était un 2 temps.
Pour 2 ou 4 temps, je dirais que ça dépend d'où tu vas rouler.

Si c'est de la métropole, je te conseillerai un deux temps. C'est important d'avoir un peu de patate et de reprise pour esquiver les cons qui font pas gaffe. Ou pour doubler sans mettre dix ans. Faut compter le nombre de feu rouge aussi. Si tu t'en tape un tous les 100m, là encore j'irais sur un deux temps.
Pour doubler sans mettre 10 ans t'achetes un 125 sinon.
Après oué les 2 temps sont plus nerveux (j'ai eu un Hexagon y'a loooooooongtemps, j'ai failli me faire tuer avec par un drapeau francais sur le périph le soir de la finale de 98) mais la tech est plus ou moins obsolète.
Bientot on aura des scooters électriques décents. (ce qui existe actuellement est pas terrible)
Citation :
Publié par Zygomatique
Pour doubler sans mettre 10 ans t'achetes un 125 sinon.
Après oué les 2 temps sont plus nerveux (j'ai eu un Hexagon y'a loooooooongtemps) mais la tech est plus ou moins obsolète.
Bientot on aura des scooters électriques décents. (ce qui existe actuellement est pas terrible)
Je sais pas si vous avez Scoop en France (location scooter électrique), ils sont laids mais ils roulent plutôt bien. Par contre tu les entends pas arriver donc ça peut être un brin dangereux quand même.

Y en a partout à Berlin maintenant. Ca cartonne comme service. Malheureusement ils ont pas la même législation que nous et je peux pas le louer, faut le permis.

Sinon pour le sujet, en ville ça me paraît primodial d'avoir un deux roues un peu nerveux. C'est trop dangereux sinon.
Pour faire général :

- 50cc en 4 temps, oublie, ou alors attends toi à avoir un veau, surtout en ville. Un 2 temps a plus de pèche, mais tu devras te taper les mélanges avec l'huile, sauf si t'as des pompes dans ton coin qui en fournissent direct (ca existait quand j'avais 17 ans, mais ca date.....).

- En effet, 1.000 euros c'est très peu pour du neuf, et un scooter 50cc d'occasion c'est très tendu pour chopper un correct. Soit ca a été utilisé pour du taf et il est quasi mort, soit c'est un jeune qui a fait le kéké avec et il est quasi mort aussi.

- Pour les marques, tu as les Honda qui sont pas mal, Kymco est pas mauvais sur ce secteur. beaucoup disent que c'est du bas de gamme, mais pour connaitre quelques personnes qui en ont, c'est solide et ca va pas mal, mais ca commence à 1.500 euros neuf je crois (et c'est de loin les moins chers).

Si t'as le temps, je vais un peu me renseigner pour essayer de t'aiguiller, mais comme j'ai dit, avec ce budget ca va être coton.

Ah, et surtout n'achète pas les marques Chinoises vendues dans les grandes surfaces, même si ca rentre dans ton budget c'est des jouets. Kymco c'est du luxe à côté...
Citation :
Publié par Longshot
Concernant le mélange contraignant à faire soi meme pour les deux temps, je me trompe peut être, mais il me semble que les 2 temps recent (Bw's et Zip par ex) sont tous avec un reservoir d'huile séparé.
J'avais un deux temps en 2007 et les réservoir étaient déjà séparés.
Merci pour ces premières réponses!

Alors dans ma folle jeunesse, j'ai eu un scoot 50cc d'occasion quasi neuf, mais ça remonte à 99/2000 et je me rappel même plus ce que c'était (il était bordeaux, ça je me souviens ). Le bazar montait à 75km/h, je l'ai utilisé 1 an et demi environ, et jamais eu de prob.

Jhanite dans un bled estival, donc sauf juillet/août et quelques vacances, y a que du vieux (ça roule pépère donc, surtout dans mes heures) . Y a tant de différences de patate entre 2t et 4t sur ces engins?! J'ai 38 piges hein, les concours d'accélération/bruit c'est plus de mon âge. Et j'ai crû voir que les machins de nos jours étaient bridés à 45km/h réel, donc la différence est si choquante entre les moteurs?

Bon j'avoue que j'hallucine sur les prix, la plupart tournent entre 1900 et 2500... Fidju, on parle bien d'un scoot 50cc??

Niveau révision sur un neuf, 2t ou 4t on parle de combien de km? Pour les 2t, l'huile c'est à chaque révision comme une voiture non? De mémoire je me suis jamais emmerdé avec ça sur mon vieux de jeunesse, qui devait bien être 2t à l'époque.

Oui j'y connais pas grand chose
Bah, prend pas de risque et trouve une occasion recente en 50cc d'origine et avec un entretien régulier fourni avec preuves.

Ca se vend toujours les booster ? A mon époque c'etait nerveux, fiable et securisant.
Ps : si tu as le permis voiture, le booster 100cc est parfait je trouve. (si ca existe toujours bien entendu.)
Citation :
Publié par baboudumonde42
J'ai 38 piges hein, les concours d'accélération/bruit c'est plus de mon âge. Et j'ai crû voir que les machins de nos jours étaient bridés à 45km/h réel, donc la différence est si choquante entre les moteurs?
Quand je parle de patate, je parle d'accélération / reprise en fait. Donc non, c'est vraiment pas pour faire le kéké et effectivement le bridage (car je suppose qu'à 38 ans effectivement tu vas pas t'amuser à le faire débrider ou mettre un pot ninja si ça existe encore ), sur un 2 ou 4 temps la vitesse max sera la même. Ce qui change c'est l'accélération.

Chacun son avis mais perso je trouve ça plus rassurant d'avoir un scooter qui répond au doigt et à l'oeil, donc nerveux.

Bon après faut pas abuser sur la nervosité non plus. Dans ma jeunesse un pote avant un Yamaha BW's Spy, l'accélération était beaucoup trop sensible à mon goût, j'ai failli me vautrer quand il me l'a fait tester et j'ai tapé une roue arrière totalement involontaire sur 15 mètres juste avec l'accélération au démarrage.

Par contre avec mon deux temps, plusieurs fois à Paris des connards ont failli me rentrer dedans on se rabattant sur moi sans me voir, j'étais bien content d'avoir de l'accélération pour me mettre hors de danger rapidement. Avec un 4 temps, je pense sincèrement que j'aurais eu beaucoup plus d'accidents.

Pour moi la différence entre un 2 temps et un 4 temps est la même qu'entre une souris laser et un souris à boule...

Dernière modification par Jyharl ; 09/06/2019 à 01h11.
Tout depend de l'op.
J avais un dink 50 pour ma part c est pas vraiment nerveux, c est lourd mais a côté de ca c est confortable, on te prend pas pour un petit scooter, et tu as un excellent coffre.
Même débridé ca change pas radicalement car l accélération est tjrs naze.

J'avais avant un peugeot 50, débridé par mon garagiste sans que je lui demande, et je comprends les accidents qu il peut y avoir, mais je dois le concéder ca marche fort en comparaison.

Pour des petits trajets je te conseillerai du dink 50 car infiniment plus pratique en tout mais sur du plus long (20km c est tres long sur un scoot) surtout si c est route de campagnes ou ou roule plus vite qu en ville prend un 2T débridé
Citation :
Publié par Longshot
Ca se vend toujours les booster ? A mon époque c'etait nerveux, fiable et securisant.
Ps : si tu as le permis voiture, le booster 100cc est parfait je trouve. (si ca existe toujours bien entendu.)
Quand j'étais petit je pensais que les boosters étaient le terme pour les scooters, tout le monde en avait et ça parlait de ''booster'' tout le temps.
Aaah, ben alors je te comprends mieux, j'ai 44 ans

Comme toi j'ai fait mes armes sur les Honda Camino/autres mobs récupérées dans les années 90.

Sincèrement, te fais pas chier avec un 50 cc. Autant quand t'as 16-18 balais c'était sympa pour aller draguer la daronne à la sortie des cours ou aller faire le kéké avec les potes dans le quartier, autant à nos âges tu vas morfler niveau confort direct.

Perso, suite a un soucis d'argent, et impossible de financer une voiture, j'ai du acheter un scooter il y a 4 ans. Ayant le permis voiture, je me suis rabattu sur un 125cc. Niveau assurances/coût ya rien qui change par rapport à un 50 cc, Mais au moins tu gagnes clairement en confort et ca monte à 90-100 km/h sans soucis (si tu veux faire un peu de nationales ou de plus grosses virées).

J'avais acheté le Dink 125 de chez Kymco. J'en ai été super content durant les 3 ans ou il m'a dépanné... Modèle mini GT, donc un bon carénage. Une bonne reprise malgré que ca soit un 4T. Il montait à 100 km/h sans soucis et donc j'étais pas un danger publique une fois que je roulais hors ville. Conduite précise et souple. Sincèrement, je prenais Kymco pour du bas de gamme, mais ce modèle m'a fait revoir mon opinion.

Ya juste sur les révisions que c'était abusé, de mémoire c'était tous les 3.000 km. Je suis allé aux deux première au garage ou je l'avais acheté, puis j'ai trouvé un petit garagiste qui me les a fait tous les 5.000 en me disant que tant que j'utilisais de la Super 98 y avait aucun soucis, d'après lui la 95 avait tendance à plus vite encrasser sur ce type de moteur. J'avais une autonomie de +- 300 km avec un plein de 25 euros.

Le voici :

89032-1560064507-4218.png

Je l'avais eu à l'époque pour 2.200 euros, avec le casque et le top case offerts. J'avais fait un petit financement sur 2 ans et je remboursais 120 euros par mois. L'assurance c'était anecdotique, genre 200 euros pour l'année.

Je l'ai revendu ya un an, 1.2000 euros, il avait 25.000 km au compteur et tournait comme au premier jour.

Vois si tu sais pas faire un petit financement du genre, car sérieusement en dessous de ce type de modèle/gamme de prix, tu vas pleurer.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Quand j'étais petit je pensais que les boosters étaient le terme pour les scooters, tout le monde en avait et ça parlait de ''booster'' tout le temps.
Il me semble que les "boosters" étaient une série de scooters fabriqués par MBK.
Mon frère en avait un en 2001 ou 2002, un "spirit" si mes souvenirs sont bons(et les réservoirs d'huile et d'essence étaient effectivement séparés).
L'heure du verdict : on va attendre, et passer en début d'automne sur une 125 type KTM. Sérieux je roule déjà à 30km/h en vélo, débrider un 4t à l'air d'être une chienlit, les 50 2t c'est mini 1800 boules et les scoot 125 sont pas super sex à mes yeux :/. Du coup je me fais une petite réserve de sioux, et vais me choper une petite moto passe partout.

Merci à tous pour vos avis et conseils <3.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés