Parlons Bière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
OMG, le sujet a bientôt 9 ans
Oui tu rajeunis pas Doudou. Puis tu prendrais pas du bide avec la bière ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
OMG, le sujet a bientôt 9 ans
Et pourtant il avait sombré dans l'oubli. Merci a moi pour ressortir les textes sacrés !


Sinon parler d'IPA en 2010, c'est pas hipster vu que le truc a 2 bons siècles et est super mainstream dans son pays d'origine. C'est les micro brewery la hype, que ce soit en bière d'ailleurs ou en gin, whisky, bière, ou Mead.
J'ai craquê mon slip et ai commandé une Tweak d'Avery Brewing, une imperial stout brassée avec du café et viellie en fût de bourbon. Ça tape à 16% mdr. J'adore les imperial stouts, j'adore le café, j'aime les saveurs de bourbon même si je n'arrive pas à en boire pur, ça devrait bien passer.

Elle est en promo sur Saveurs bières c'est pour ça, mais même là elle est presque à 10 €. Hâte par contre je vais être bien sec avec une c'est comme s'enfiler deux tiers d'une bouteille de vin.

Par contre ils vendent pas de NEIPA sur saveurs bières, c'est dommage ,enfin globalement il manque beaucoup de références craft : les Neon Raptor, la plupart de Popihn, La Débauche, Verdant, Evil Twin, Northern Monk, j'en passe et des meilleures.
Coucou et désolé du nécropost, c’était pour demander quelle site vous me conseillez pour acheter en ligne certaines bières, j'ai une préférence pour les bières Belges, mais n'étant pas difficile je suis disposé à goûter d'autres variété à partir du moment que ce ne soit pas hyper amer.
Y'en a plein.

Les plus connus : Saveur Bière et Beerwulf, ce sont des sites possédés par de grands groupes industriels (AB inBev et Heineken) donc pas le top si on veut donner son argent en priorité aux petits, mais ils ont un bon catalogue (Saveur Bière en particulier avec des promos fréquentes ; j'ai chopé 24 bouteilles de Founders Breakfast Stout à moins de 2 € l'unité y'a pas longtemps mdr).

En français et en plus "artisanal", y'a Bieronomy qui a de belles références en craft et qui est indépendant. Ils livrent assez vite et mettent des mots sympas, c'est plaisant. Y'a aussi Craft Beer Shop qui sont basés à Angers, idem c'est très sympa, de belles craft. Il y a aussi BAF (Bières artisanales françaises) et Bière Racer mais je n'ai pas testé.

En belge, y'a Beergium, Belgium in a Box (beauuuucoup de références), Bières Gourmet.

Et si tu veux taper dans de la craft anglaise ou outre-Atlantique qu'on chope moins facilement, y'a Beyond Beer, Ghost Whale, Beer Republic (600+ références beaucoup de nord-américaines) ou encore HonestBrew. Les prix sont assez élevés mais tu ne trouves certaines bières que là.

Y'a des brasseries qui ont leur propre boutique en ligne : Brewdog, Mikkeller, Omnipollo par exemple.


Fais-toi le palais doucement, parce que bon les canouches de craft ça tape vite vers 5 à 10 € (généralement entre 44cl et 50cl pour ce prix), autant d'abord taper sur des choses un peu plus connues, c'est-à-dire des crafts qui sont des références dans leur catégorie et qui sont pas forcément trop chères (genre Jai Alai de Cigar Brewing pour une IPA ou Jet Black Heart de Brewdog pour un Stout) ou des styles pas trop foufous.

Par exemple en références françaises tu peux découvrir la gamme des brasseries suivantes, tu ne seras pas déçu et ils expérimentent un peu de tous les styles les plus répandus en faisant de la qualité : La Débauche, Popihn, Effet Papillon, Brasseurs du Grand Paris, Bendorf... Iron aussi (bon par contre eux ils font des trucs qui sortent vraiment de l'ordinaire, faut avoir l'esprit ouvert haha).
Découvrir les Brewdog aussi ça permet de s'initier aux différents styles sans trop de frais.


Les belges finissent par être délaissées quand on commence à découvrir les crafts. Je ne jurais que par ça avant mais il faut reconnaître que ça manque tout simplement de variété (je parle des bières belges tradi) et que c'est souvent bourré de sucre hélas (genre la Chouffe, la TK etc. que pourtant j'aime bien de temps à autre !). Il n'empêche que certaines trappistes restent des valeurs sûres au sommet (Rochefort, Orval surtout mais aussi Chimay, Westmalle, Westvleteren si t'as de la chance d'en choper), mais ce sont des bières qui ne changent jamais, c'est génial mais ça ne fait pas découvrir de nouvelles saveurs quoi.
Hello!
Je fais une petite excursion au Delirium Café de Bruxelles en Juillet.

Des bières vraiment introuvable autre part en Europe à goûter absolument ?
(Tout ce qui bière belge, étant basé dans le Nord maintenant, c'est easy à trouver, je cherche un peu de variété ou de "must drink" qu'on ne peut trouver que dans ce genre de bar).
Pour rappel : 2400 ref de bière dans le bar.
Citation :
Publié par Hark²
Hello!
Je fais une petite excursion au Delirium Café de Bruxelles en Juillet.

Des bières vraiment introuvable autre part en Europe à goûter absolument ?
(Tout ce qui bière belge, étant basé dans le Nord maintenant, c'est easy à trouver, je cherche un peu de variété ou de "must drink" qu'on ne peut trouver que dans ce genre de bar).
Pour rappel : 2400 ref de bière dans le bar.
C’est un peu galvaudé de dire qu’il y a tant de choix (même s’ils vantent 3162 maintenant). La vérité c’est que sauf à demander le bouquin où y’a toutes les références et dont la caution est de plusieurs dizaines d’euros si ma mémoire est bonne, que le mec aille la chercher (si elle est en stock), tu as accès à bien moins de bières selon les étages du bar (p. ex. Rdc = pression, -1 = bouteilles).

C’est une attraction touristique - qui n’a plus grand chose de belge - plus qu’autre chose imo.
Citation :
Publié par Hark²
Hello!
Je fais une petite excursion au Delirium Café de Bruxelles en Juillet.

Des bières vraiment introuvable autre part en Europe à goûter absolument ?
(Tout ce qui bière belge, étant basé dans le Nord maintenant, c'est easy à trouver, je cherche un peu de variété ou de "must drink" qu'on ne peut trouver que dans ce genre de bar).
Pour rappel : 2400 ref de bière dans le bar.
T'as essayé les bières kraft polonaises ?

De l'introuvable en occident : https://kraftklub.pl/piwa/
Plop les amateurs de bière,

Je fais un peu de pub pour ma région, riche en bonnes mousses.

Un sentier GR, donc de grande randonnée est en place. Il vous permet de conjuguer la randonnée et la découverte des abbayes trappistes (avec dégustations, etc...). Vous découvrirez les abbayes de Rochefort, Orval et Chimay, avec la possibilité via un petit crochet de 20 km de faire également l'abbaye de Leffe à Dinant, celle de Maredsous et la brasserie de Ciney, qui ne sont pas reprises sur le sentier GR mais qui sont tout près. Il y a également d'autres brasseries dans le coin mais peu connues.

Il fait en tout 290 km. La région est splendide, bien desservie en hotels/campings/gites, et avec plein d'autres activités aux alentours.

Pour ceux que ca intéresserait, vous pouvez me MP, j'habite en plein milieu de la zone et je me ferais un plaisir de vous donner quelques bons tuyaux pour l'hébergement/bouffe ou les autres activités dans la région.

Voici un lien vers un site qui donne quelques infos générales, mais vous faites pas chier à payer pour télécharger les documents (autre que le balisage de sentier qui est gratuit), les infos je peux vous les donner gratos, connaissant la région par coeur

http://walloniebelgiquetourisme.be/f...yes-trappistes

Pour info, la région (Dinant - Rochefort) est à 30 minutes de Givet, 1 heure de Charleville Mézières, 1h45 de Lille et 3 bonnes heures de Paris.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
C’est un peu galvaudé de dire qu’il y a tant de choix (même s’ils vantent 3162 maintenant). La vérité c’est que sauf à demander le bouquin où y’a toutes les références et dont la caution est de plusieurs dizaines d’euros si ma mémoire est bonne, que le mec aille la chercher (si elle est en stock), tu as accès à bien moins de bières selon les étages du bar (p. ex. Rdc = pression, -1 = bouteilles).

C’est une attraction touristique - qui n’a plus grand chose de belge - plus qu’autre chose imo.
J'ai pas souvenir d'avoir payé de caution pour les bouquins... Par contre pour certains verres, oui: Genre la Botte, le verre à Kwak, etc...

S'il y a plein de choix de bières, il y a aussi surtout plein d'autres choses à faire, notamment au Floris Garden juste en face du Delirium
Citation :
Publié par Magevipak
...
Pour avoir fait un tour du côté de Dinant/Rochefort, ça vaut vraiment le coup ! Foncez les gens ! (par contre la Chimay c'est overrated)

Sinon à propos du Delirium Bar, j'avais fait celui d'Orléans il y a quelques années, ils avaient de la Kasteel Donker pression, déjà que je la kiffe en bouteille, là c'était le pied !
Citation :
Publié par Hark²
Hello!
Je fais une petite excursion au Delirium Café de Bruxelles en Juillet.

Des bières vraiment introuvable autre part en Europe à goûter absolument ?
(Tout ce qui bière belge, étant basé dans le Nord maintenant, c'est easy à trouver, je cherche un peu de variété ou de "must drink" qu'on ne peut trouver que dans ce genre de bar).
Pour rappel : 2400 ref de bière dans le bar.
Le seul réel avantage du lieu c'est que c'est grand et festif selon le moment, mais c'est très touristique tout comme l'endroit où c'est situé, donc t'attends pas à un truc de fou. J'y ai découvert la paix-dieu y'a 5 ans, si t'as envie d'être fracassé au bout de 2 pintes.
La paix dieu qu'elle bonne bière

Perso plus je vieilli et plus je trouve sans intérêt tous ce qui est IPA, je comprends pas la Hype autour de ce style...

J'en est goutté pourtant d'un peu partout et pas moyen je trouve ca merdique.

Bon l'avantage c'est que j'ai tout les autres styles pour me faire plaisir
Citation :
Publié par Episkey
J'ai pas souvenir d'avoir payé de caution pour les bouquins... Par contre pour certains verres, oui: Genre la Botte, le verre à Kwak, etc...

S'il y a plein de choix de bières, il y a aussi surtout plein d'autres choses à faire, notamment au Floris Garden juste en face du Delirium
C'est le bar à absinthe ? Si oui, ne pas hésiter à demander "la bouteille sous le comptoir" qui n'est pas à la carte. Deliriums Tremens garanti avec celle là.

edit : ah non c'est le rhum, de bons souvenirs aussi, mais effectivement dans toute cette petite impasse, le bar à bière est limite le moins intéressant
Citation :
Publié par Moule²
C'est le bar à absinthe ? Si oui, ne pas hésiter à demander "la bouteille sous le comptoir" qui n'est pas à la carte. Deliriums Tremens garanti avec celle là.

edit : ah non c'est le rhum, de bons souvenirs aussi, mais effectivement dans toute cette petite impasse, le bar à bière est limite le moins intéressant
Le Floris Garden c'est pour les rhums ouais. Tu prends un mojito de 2L (le verre est vraiment énorme), et tu te poses dans l'impasse et t'attends que les gens (dont les vénales ) t'accostent .

Le bar à absinthe c'est le Floris Bar (tkt toute l'impasse appartient aux proprios du Delirium ). Je conseille vivement une pipe à absinthe! Mais pas en début de soirée!
Je sais plus qui à parler de la Bendorf, alors franchement ce sont de bonne bière, par contre ils abuuuuuusent sur le style IPA NIPA et autres... quand je suis passé chez eux la dernière fois ils n'avaient que ça... la diversification c'est cool parfois...

à et surtout ne prenez pas leur bière au concombre/poivre noir :/
la bière fermenté dans les foudres de sylvaner par contre elle est cool!

edit: merde je radote

Citation :
Publié par Monsieur Barbe (#30530220)la bendorf c'est cool, mais ils doivent arrêter leur délire IPA, IPA, IPA, PALE ALE, NIPA, concombre poivre noir IPA...

edit; en Alsace tu as la Meteor, leurs bières sont bonne, bon rapport q/p, du choix...
sinon la DARK Licorne de je sais plus qui c'est vachement bon en Alsace aussi...

Dernière modification par Monsieur Barbe ; 08/06/2019 à 14h31.
Citation :
Publié par Kocinsky
Le seul réel avantage du lieu c'est que c'est grand et festif selon le moment, mais c'est très touristique tout comme l'endroit où c'est situé, donc t'attends pas à un truc de fou. J'y ai découvert la paix-dieu y'a 5 ans, si t'as envie d'être fracassé au bout de 2 pintes.
Ça reste attrape touriste sans intérêt pour moi. Je préfère de loin des cafés plus petit mais travaillant avec des micro brasseries.
Citation :
Publié par Tetsuryu
@monsieur Barbe: suite à ton post précédent il y a un moment j'avais testé la Meteor, ça passe bien dans le gosier et je testerais certainement en cuisine avec ça.
d'après ce que j'ai vu, ils ont ouvert le meteor labs (un truc du genre) où ils font des bières plus indé/craft!
faut voir si on en trouve en dehors de l’Alsace !
Je suis preneur de recommandations pour des bières de Noël. Idéalement pas trop trop sucrée et avec un goût différent, pas juste du marketing !
Qu'est-ce que tu entends par bière de Noël ?

Tu aimes quoi comme type de bière déjà ? Plutôt bières sur le malt, plutôt houblonnées, bières de blé, stouts, légères/fortes, acides... ?



Souvent par bière de Noël les gens entendent des bières avec pas mal d'alcool avec des saveurs plutôt maltées et épicées, souvent il est vrai sucrées.

Mais dans le milieu artisanal bière de Noël ne veut pas dire grand chose, on va plutôt pour garder ce côté boisson réconfortante et qui réchauffe sur tourner vers des gros stouts un peu gourmands (mais éviter les "pastry" si tu veux éviter le sucre) ou bien des barleywines ("vins d'orge").


Pour des bières de qualité donc je recommande d'aller voir sur certains sites de vente de bière artisanale avec beaucoup de références françaises comme la Biérothèque (qui d'ailleurs proposent plusieurs calendriers de l'Avent, perso j'ai pris le Prestige pour la deuxième année de suite mais la bière artisanale c'est un peu ma passion j'y mets un prix assez inconsidéré...), Bieronomy ou Quaff qui sont un peu mes chouchous.


En allant plutôt chercher sur les stouts et les barleywines, au pif des trucs comme ça : https://www.labierotheque.fr/cave/bi...aptain-puffin/ ou comme ça https://www.labierotheque.fr/cave/bieres/trailblazer/ pour les stouts, y'a des barleywines aussi. Mais si tu n'en as jamais bu ça peut surprendre au départ, ce sont des bières très fortes en alcool et qu'on a pas l'habitude de boire initialement.

Les Brown Ales peuvent correspondre aussi, par exemple la brasserie française Piggy en fait une en ce moment à la cannelle : https://thepiggybrewingcompany.com/biere-artisanale/ qui est abordable à 3€50 et sans doute moins surprenante pour quelqu'un qui n'est pas à fond dans la craft.
Ils font également la Xmas Miracle en ce moment qui est une Pastry Double Brown Ale (signifiant une brown ale plus forte et "pâtissière" donc gourmande avec des ajouts type chocolat etc.)


Dur de recommander des refs en particulier car dans le milieu artisanal la plupart des brassins sont éphémères. En brasseries françaises qui font des trucs sympas globalement dans ce domaine il y a Piggy, Père l'Amer, la Débauche, Hoppy Road et sans doute bien d'autres car c'est un milieu qui se développe à fond depuis quelques années.


Si tu cherches des bières moins pointues/moins chères mais quand-même qualitatives et qui à mon avis peuvent remplir le rôle de bière de Noël, tu peux te tourner vers la Rochefort 10 par exemple qui est une Trappiste assez forte, portée sur le pain d'épice et le malt, très réconfortante trouvable quasi partout et pas trop chère, ou bien la St Bernardus Quadruple qui est censée avoir une recette similaire à la Westvleteren.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés